Perso si je regarde les différents document technique que j'ai chez moi en ce qui concerne le kit chaine il est question de:
-"utiliser une huile épaisse par exemple SAE 90EP" pour la Honda Africa Twin 650
-"étendre une huile épaisse a l'aide d'un pinceau ou utiliser un produit du commerce (en bombe aérosol par exemple)" pour les Yamaha DTR 125 et 200 et TZR 125 (dans la même revue technique que l'AT650 ci dessus).
-"lubrifier régulièrement soit avec de l'huile moteur, soit avec un produit spécial pour chaîne à joints toriques" pour les Yamaha TDR 125 et DTRE 125.
-"utiliser une huile épaisse par exemple une huile SAE 30 ou 50W" pour la BMW F650 (même revue technique que juste avant)
-"étendre une huile épaisse a l'aide d'un pinceau ou utiliser un produit du commerce (en bombe aérosol par exemple)" pour les DTLC et RDLC 125 et Yamaha Ténéré 125.
-"la sécher (la chaine) puis la huiler sur toutes ses faces avec un pinceau imbibé d'huile épaisse pour boite de vitesse (SAE 80 ou 90). Si l'on utilise un lubrifiant en bombe s'assurer que son solvant n'attaque pas les joints toriques (c'est en général précisé sur l'emballage)" pour la Kawasaki KLR 650, même revue technique que les DTLC juste avant.
-"utiliser une huile épaisse (par exemple l'huile SAE 90 EP)" (...) "Si l'on utilise un lubrifiant en bombe s'assurer que son solvant n'attaque pas les joints toriques (c'est en général précisé sur l'emballage)" pour la Suzuki GSX R 1100W
-"utiliser une huile épaisse par exemple SAE 90EP" pour la Honda Africa TWin 750 dans la même revue technique que la Suzuki ci dessus.
Cà c'était donc pour les revue technique.
Niveau manuel utilisateur j'ai:
"aprés le nettoyage, sécher la chaine puis la lubrifier soigneusement avec de l'huile moteur SAE 30~50 W" pour la Ténéré 125
"les joints toriques de cette chaine peuvent ètre endommagés par le nettoyage à la vapeur, les dispositif de lavage à haute pression et certains solvants. Nettoyer la chaine avec un solvant à point d'éclair élevé tel que le kérosène. L'essuyer et ne la lubrifier qu'avec de l'our (je pense qu'il manque "huile p") engrenages SAE80 ou 90. les lubrifiants pour chaines disponibles dans le commerce risquent d'endommager les joints toriques en caoutchouc" pour l'Africa Twin 750.
Bref, on constate rapidement qu'il est jamais dit "n'utiliser que de la graisse en bombe spécial chaine de moto", au contraire il est même parfois précisé de bien vérifier que le solvant soit compatible avec les joints torique dans le cas ou l'on utilise un lubrifiant en aérosol (et donc pas forcément spécial moto), dans le manuel utilisateur de l'XRV750 il est même clairement précisé de n'utiliser que de l'huile d'engrenages SAE80 ou 90 et clairement précisé le risque qu'il y a a utiliser les lubrifiants pour chaines du commerce

.
Aprés chose trés simple:
Il faut comprendre qu'en fait dés qu'un produit "spécifique" est demandé, il est donc mis au point et répond a des critères précis et ainsi ce nouveau "produit spécifique" répond à une norme qui est en rapport. Il n'existe PAS de norme sur les lubrifiants pour chaine de moto, donc en toute logique tout produit "spécial chaîne de moto" est de la publicité mensongère

.
Faut plutot comprendre que le marketing de la marque du produit veut plutot dire que c'est un produit qui a été destine (par la marque) à ètre utilisé par les motards afin qu'ils lubrifient facilement la chaine de leur moto.
Par contre pour les fabricants de moto, et surtout pour les fabricants de kit chaine, il est plus facile de préconiser un produit pour laquelle il existe une norme même si c'est simplement de l'huile pour boite de vitesse, plutot que de conseiller un type de produit purement "marketing" pour lequel il n'y a aucune norme.
Et c'est pareil pour:
- les ampoules d'éclairage (ou il y a beau exister des "spécial moto" mais c'est purement marketing)
-le liquide de frein
-l'huile moteur (sauf éventuellement depuis qu'il existe la norme japonaise spécial moto Jaso MA mais c'est assez récent)
-le liquide de refroidissement
Et je dois en oublier pas mal
A+