Je faisait jusque là mes révisions chez Honda à Versailles (Virage 78). J'aime autant vous dire qu'il m'ont sorti des notes salées, mais ça, ce n'est pas de leur faute, j'ai mal choisit ma moto. Je vous fait un petit résumé de mon historique (très récent) chez eux avant de taper mon coup de gueule.
Je leur amène ma vara pour sa révision des 60000km. Une bonne grosse révision, je sais par avance que je vais douiller, j'ai déjà une idée des pièces à changer.
La moto entre avec pour ordre de réparation :
- révision de base : vidange, filtre à air, richesse, synchro, réglage du jeu aux soupapes
- remplacement pneu arrière
- remplacement roulement de direction
- check du disque avant
Elle ressort avec, en plus de la liste précédente :
- remplacement disque avant
- remplacement câble d'embrayage
- remplacement roulement de roue avant
Et, à prévoir :
- remplacement kit chaine
- remplacement joints spy de fourche
Soit une première facture de 780€
Outch. Bon, c'est bien fait pour moi, la prochaine fois je saurais quoi regarder avant d'acheter une moto.
Je laisse passer le mois histoire de digérer la première facture, puis prends RDV pour la suite :
- remplacement kit chaine
- remplacement joints spy de fourche
- recherche de la cause mon problème de frein arrière (pédale bloquée)
Juste avant d'emmener la moto à cette deuxième session de chirurgie, je constate que... les repères de fixation de la roue arrière, de chaque côté du bras oscillant, ne sont pas du tout au même niveau. Il y a, au bas mot 1 à 1,5cm d'écart. Qu'est-ce qu'il a foutu, le mécano ? Il était bourré ou quoi ? Mais, erreur de ma part, trop peu confiante en mes compétences mécaniques, je laisse tomber et ne dit rien, de toutes façons le mal est fait, j'ai rdv demain, il doit changer la chaine et remettra forcément la roue droite.
Bref, je ressort avec une deuxième facture de 380€.
Pour ceux qui ne savent pas, j'ai payé ma moto 1600€ (dont quelque chose comme 600€ d'accessoires). J'en suis à 1200€ de réparation. Et le mec du garage de me dire qu'à presque 3000€, j'aurais pu avoir une moto avec moins de km.

Verdict du frein arrière : "l'étrier était grippé, le liquide ne remontait pas et c'est ça qui bloquait la pédale". Hum. Soit. Deuxième erreur de ma part, j'accepte son explication sans en chercher la réelle cause. C'est plus tard que je ferais le lien. Avec les problèmes que j'ai déjà eu avec mon frein arrière, je l'avait entièrement dégrippé, nettoyé à fond, il était comme neuf. Comment a-t-il pu se gripper si vite ? Ben c'est pas bien compliqué. Le jour où j'ai emmené la moto pour la première partie de la révision, il neigeait. Donc, route salée. Mais pas le choix, j'ai rdv, j'y vais. Le mécano n'a nettoyé la moto qu'à la fin de la révision, soit presque 1 semaine après. Je le sait, puisque quand je suis retournée les voir entre temps pour vérifier certains de leurs dire sur la moto, elle était encore toute blanche. Je pense donc que c'est pour cette raison que l'étrier s'est grippé. M'en étant rendue compte bien trop tard, je ne dis toujours rien.
Je récupère la vara vendredi dernier, encore une fois sous la neige (quelle poisse, elle veut pas me lâcher celle là

Le soir, j'ai rdv à l'auto-école, à Élancourt, à une 20aine de km de mon boulot. Passé une quinzaine de kilomètres, la moto commence à avoir un comportement bizarre. Elle est de plus en plus longue à répondre aux gaz. A la fin de mon trajet, elle mets 3 à 4 secondes à réagir à la manette de gaz ! Mais c'est quoi ce délire ? J'arrive à l'auto-école, je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais ça me tracasse. La moto restera 2 heures dehors, elle a le temps de refroidir un peu. Lorsque je repars, elle a retrouvé un comportement normal. Et puis à nouveau, passé une dizaine de km, comportement étrange. Sauf que là, elle finit par ne plus répondre du tout. Et je me retrouve en inter-file sur la nationale, avec une moto que je ne contrôle qu'à moitié. Je suis presque au niveau du feu, je prie pour qu'il passe au rouge. Il passe au rouge. Les voitures sont trop collées, impossible de passer sur la droite. Je suis toujours au milieu. J'arrête la moto au feu rouge, tente tant bien que mal de la faire réagir. Elle finit par caler quand j'essaie de la faire avancer. Le feu va bientôt repasser au vert, il faut que je bouge de là. Évidemment, il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence sur cette foutue nationale, juste une jolie rambarde pour t'empêcher d'aller sur le côté. Le feu passe au vert, je met mon clignotant à droite et me faufile (moteur toujours à l'arrêt) entre deux voitures avant qu'elles ne commencent à accélérer. La voiture de derrière, probablement trop pressée de passer le feu, klaxonne ! "Connasse !!! T'as déjà vu un motard pousser sa moto sur une nationale juste pour le plaisir de faire chier le monde ???" Bref, j'arrive à passer de l'autre côté, je coupe tout et j'attends un peu. Je tripatouille le starter, des-fois que. La moto re-démarre. Je teste la manette, elle semble répondre. Bon. Je repars prudemment, et je ferais le reste du trajet sur la file de droite. La moto roule comme à son habitude et ne me refait pas de coup foireux. Je suis quand même contente d'arriver à la maison.
Donc ce matin, j'appelle Honda, leur explique les deux problèmes (starter et gaz), et commence tout doucement à lui faire comprendre que je viens de lui lâcher 1200€ et que c'est un peu du foutage de gueule. Le mec me demande d’amener la moto dès que je peux. Je l’emmène le soir même. Il jette un œil, joue avec les gaz et confirme ce que je pense : c'est probablement le problème de starter qui entraine le problème de gaz en noyant le moteur. Il faut changer la tirette, la commander, donc pas avant mardi. Ok, soit, de toutes façons je ne roule pas avec la moto comme ça.
Arrive le moment de parler de la facture, et c'est là que le bât blesse. Ils refusent totalement d'admettre leur tord ! Je leur amène une moto avec un starter entier, il en ressort en morceaux, mais ça ne dérange personne ! Je me retrouve en danger à cause de leur boulette, mais ça ne dérange toujours personne ! "Ah ben non, mais vous comprenez, votre moto est vieille, c'est normal ça finit par casser". Ça, je veux bien l'entendre, encore que en ne tirant pas comme un bourrin dessus (je les ai vu faire), normalement il ne devrait pas casser, mais soit. Et alors, c'est normal de me laisser repartir comme ça en faisant comme si de rien n'était ?? "Ben je suis désolé, le mécano dit que s'il l'avait cassé il l'aurait signalé". Ben voyons. Donc c'est le Saint Esprit qui est passé voir ce qu'il se passait sur ma moto, et qui trouvait qu'elle n'avait pas assez de problème. Bref, impossible d'arriver à quoi que ce soit, ils refusent d'admettre. Tout ce que j'ai pu obtenir c'est 8 malheureux euros sur le prix de la pièce. Bref un devis à 80€, et un "j'en discuterais avec mon responsable". Tu parles. Je vais lui écrire, à ton responsable, moi.
Je suis un tout petit peu agacée.

Mais sur ce coup là, je ne pense pas être la plus lésée: en un seul et même coup, ils vont empocher 80€ et perdre 2 clients. Je ne suis pas commerciale, mais il me semble que ce n'est pas la meilleure des opérations.