Salut à toutes et tous,
Sur ma regrettée 125 XLS, je démontais ma chaine pour la nettoyer. Ce n'est malheureusement pas possible sur nos Vara telles qu'équipées d'origine. Ne disposant pas de l'excellent (a priori) système suggéré par notre ami Herve.pilot (salut mon n'Hervé

Je ne pense pas avoir inventé l'eau chaude, mais à l'usage je trouve ce système très pratique. Je vous le livre donc... Merci d'être indulgent.
Enfin, ne nettoyez pas trop souvent non plus votre chaîne. En complément à ce petit tuto, je vous conseille de visionner cet article de Motomag (merci à Jean-Jacques_d pour le lien).
Matériel nécessaire :
- Une béquille centrale ou d'atelier
- Bidon
- Pétrole désaromatisé (à privilégier au gasoil)
- Compresseur air comprimé
- Récipient pour recueillir le pétrole usagé.
- Clé à pipe de 8 mm
- chiffons non pelucheux
- Gants Mappa
- Brosse à wc (n'ayant pas servi !
)
- brosse à chicots usagée
- Une bière ou un coca (pour après...) [list=1]
- Le plus difficile est de trouver un bidon dans le genre de celui-ci, qui fait 25 litres. [img]http://imageshack.us/a/img62/684/p1040165z.jpg[/img]
- Ensuite, il faut un peu de patience pour le découper avec une scie sauteuse par exemple. Je me suis aidé d'un patron en carton (les couturières comprendront) pour ne pas me planter et risquer de foirer mon unique bidon. Le ci-dessous ajouté tout spécialement pour [b][url=http://www.varadero125.fr/forums/memberlist.php?mode=viewprofile&u=6816]Ksquette[/url][/b], bien que je doute qu'il te soit d'une grande utilité. :D [img]http://imageshack.us/a/img32/8917/p1040190x.jpg[/img]
- Le but est d'arriver au résultat ci-dessous, qui entoure bien le moyeu de la roue AR et laisse juste l'espace pour faire passer la chaîne. Ceci afin de minimiser les giclures de [b]gasoil [/b](produit que j'ai utilisé et qu'on voit au fond) ou de [b]pétrole désaromatisé[/b] (qui est à [u]privilégier [/u], mais je l'ai su trop tard...) sur le pneu AR et plus largement sur le sol du garage :roll: ! [img]http://imageshack.us/a/img849/3939/p1040166e.jpg[/img]
- On met ensuite en place le bidon, surélevé d'une vingtaine de cm environ. On y verse un petit litron de pétrole désaromatisé. J'aurais peut-être pu creuser un peu plus afin que la chaîne trempe mais j'ai eu peur de trop fragiliser le bidon. Je pense que tel que c'est là, c'est un bon compromis. [img]http://imageshack.us/a/img21/2156/p1040167s.jpg[/img] Vu à l'horizontale [img]http://imageshack.us/a/img836/8219/p1040168e.jpg[/img] Vu de derrière. [size=70]Remarquez le soucis du détail avec le petit éclairage apporté par la baladeuse... Il y a du Spielberg, vous ne trouvez pas ? :wink: [/size] [img]http://imageshack.us/a/img834/6676/p1040169r.jpg[/img]
- On dévisse les 2 vis du cache du Pignon de Sortie de Boîte (PSB) avec une clé de 8 mm. Cet endroit sera l'objet d'un nettoyage minutieux, naturellement. Je vous laisse apprécier l'état de la chaîne [i]avant[/i]... [img]http://imageshack.us/a/img833/2711/p1040170mq.jpg[/img]
- Ensuite, on frotte avec la brosse à WC, gentiment. On progresse tranquillement par petites avancées de 20 cm environ. Remarquez la couleur du gasoil après seulement 40 cm de nettoyés ! Les giclures de gasoil sont bien cantonnées au bidon, on n'en fiche pas partout. Avec un chiffon dans la main gauche, on tient la chaine et on limite encore les giclures... [img]http://imageshack.us/a/img825/4541/p1040172c.jpg[/img] J'ai utilisé une [b]brosse à dent[/b] recourbée pour frotter l'[i]arrière [/i]de la chaîne. C'est un peu juste en place mais ça le fait. [size=70]Pour Hervé : on ne réutilisera naturellement pas la brosse à dents pour se faire les chicots plus tard ! [/size] :wink: [img]http://imageshack.us/a/img809/4562/p1040171g.jpg[/img]
- La chaîne a quand même changé de gueule... [img]http://imageshack.us/a/img252/5632/p1040174.jpg[/img]
- Voici ce qui reste au fond du bidon après avoir brossé toute la chaîne. [img]http://imageshack.us/a/img832/2893/p1040175jz.jpg[/img]
- Rinçage : comme je suis un peu méticuleux, j'ai nettoyé le fond du bidon, remis un p'tit litron de gasoil neuf et recommencé l'opération Voici le gasoil après cette opération "rinçage". Comme quoi, il en reste des merdouilles... [img]http://imageshack.us/a/img443/3361/p1040176x.jpg[/img]
- La chaîne est toute belle, toute propre. [size=70]Mais la photo un peu floue, je sais...[/size] [img]http://imageshack.us/a/img717/8162/p1040177p.jpg[/img]
- Séchage : on remet le bidon en place, vidé de son gasoil et nettoyé Et on sèche consciencieusement à l'air comprimé, en soufflant par dessus et mettant un chiffon dessous, en progressant encore par longueurs de 20 cm environ. [img]http://imageshack.us/a/img33/9426/p1040180r.jpg[/img]
- Les 2 chiffons ayant recueilli l'excédent montrent bien que le séchage est important. [img]http://imageshack.us/a/img716/8271/p1040182q.jpg[/img]
- Chaîne propre et lubrifiée J'ai utilisé un lubrifiant en bombe et ai naturellement profité de la présence du bidon pour ne pas lubrifier aussi :( le pneu AR. Ne pas oublier de [b][u]remettre en place le cache PSB[/u][/b]. [b][u]PS [/u][/b]: certains recommandent de laisser sécher quelques heures puis de rouler quelques km [u]avant de lubrifier la chaîne[/u], afin qu'elle chauffe un peu et que le lubrifiant pénètre mieux dans les interstices. Je vous livre le truc mais n'ai pas d'avis... En tous cas ne roulez pas 200 km avec une chaîne non lubrifiée. :wink: [img]http://imageshack.us/a/img32/743/p1040183g.jpg[/img]
- La bête a retrouvé son petit nid douillet, Zzz..... ZZ... , bien protégée sous son petit drap, et le top case au chaud sous la serviette. [size=70]PS : vous avez le droit de critiquer le carrelage de cette pièce de mon garage qui est à vomir...[/size] [img]http://imageshack.us/a/img15/2708/p1040184kl.jpg[/img]
J'ai pris plaisir à faire ce petit tuto. On peut le trouver trop détaillé, mais je me dis que quelqu'un qui débute, n'est pas trop bricoleur, ni "mécanicien" dans l'âme sera content de trouver tout ces petits détails.
Il est donc évident que ce tuto n'est ABSOLUMENT pas adapté à Marine



Enfin, j'ai pensé aux administrateurs et à vous-même qui me lisez : l'ensemble des photos ne pèse que 2 Mo.
