Un petit problème ABS bien ennuyeux sur mon Versys de 2008 et 24000 km acheté neuf et entretenu selon prescription par un concessionnaire Kawa.
J’ai constaté l’absence de freinage du frein arrière lors de la révision des 24000 km. Suite à cela, j’ai fait remplacer le piston du maître cylindre arrière avec purge du circuit sur les conseils de mon concessionnaire. Le problème est resté le même après travaux. Le concessionnaire prévoit le remplacement de l’unité ABS pour un montant de 1418,72 euros.
Cette pièce étant en cause dans la panne de freinage du véhicule et affectant un organe de sécurité rendant la moto impropre à son usage, j’ai demandé à bénéficier d’une prise en charge de la remise en état en vertu de la garantie légale contre les vices cachés, qui est illimitée dans le temps et dans le kilométrage (article 1641 et suivants du code civil).
Je me suis adressé au service clients de Kawasaki pour leur préciser qu’il me paraissait anormal que le bloc ABS qui n’est pas une pièce d’usure dure moins longtemps que les plaquettes. Malgré cela Kawa refuse une quelconque prise en charge.

Je suis obligé de faire une expertise pour faire valoir mes droits. Je vous tiendrai au courant de la suite donnée à ce problème sachant que les constructeurs automobiles accordent une prise en charge pour ce genre de panne à des kilométrages beaucoup plus élevés (articles Auto Plus). Cette procédure pourra être utile à ceux qui ont rencontré un problème avec des pièces qui normalement doivent durer une bonne partie de la vie de la moto.
Bonnes fêtes à tous !