Changement d optiques

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

BouuuXiouuu

Re: Changement d optiques

Message par BouuuXiouuu » 30 nov. 2012, 14:10

Salut Pat,
Malheureusement, tout ce qu'il me reste, sont des radouilles qui ne fonctionnent plus ... :/
Je garde quelques pièces pour ceux qui casseraient une lentille ou broierai une LP dans une chute, mais question led, c'est le black out total ... :S

Aux USA, c'est John Sanders qui les revend, sur advmonster.com ;)
Lui aussi, un peu dégoutté, mais il a l'air de tenir à les revendre. Il a changé de fournisseur, mais faut pas se leurrer, le soucis est bien le même ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 nov. 2012, 18:25

BouuuXiouuu a écrit :Salut Pat,
Malheureusement, tout ce qu'il me reste, sont des radouilles qui ne fonctionnent plus ... :/
Je garde quelques pièces pour ceux qui casseraient une lentille ou broierai une LP dans une chute, mais question led, c'est le black out total ... :S

Aux USA, c'est John Sanders qui les revend, sur advmonster.com ;)
Lui aussi, un peu dégoutté, mais il a l'air de tenir à les revendre. Il a changé de fournisseur, mais faut pas se leurrer, le soucis est bien le même ...
Dommage , mais je trouverais ce que je veux ! :beerchug:

Bob74

Puissance d'éclairage

Message par Bob74 » 01 déc. 2012, 08:33

Bonjour,
Je reviens sur le sujet du changement d'éclairage.
Comme je le disais plus haut, la puissance d'une ampoule (lumen) ne veut pas toujours dire grand chose.
En effet, l'optique par elle même intervient énormément dans la qualité et la puissance de l'éclairage, à ampoule égale.

En lisant les essais de voitures automobiles dans l'Auto-Journal, voilà ce que j'ai relevé :
Dans les 2 cas ci-dessous, c'est le même type de projecteur (halogène) et les mêmes type ampoules (H1: 55w phare et H7 : 55w croisement) basiques.

AJ n° 857 du 14-06-2012 - Peugeot 208 Hdi 92 :
- puissance codes à 25 mètres = 60 lux
- puissance phares à 70 mètres = 26 lux

AJ n° 869 du 29-11-2012 - Renault Clio IV Dci 90 :
- puissance codes à 25 mètres = 61 lux
- puissance phares à 70 mètres = 16 lux

Mais, comme les constructeurs montent sur leurs véhicules des pièces provenant de différents équipementiers, le résultat peut être inversé.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

seblob

Message par seblob » 01 déc. 2012, 14:20

Là c'est encore différent, car il n'est pas question de la "puissance lumineuse" (en lumen) produite par l'éclairage mais de la quantité lumen au mètre carré (Lux) qui est reçu à une distance donnée.

Il suffit donc que le faisceau des phares de la Clio éclaire plus large que celui des phares de la 208 pour que la lumière produite soit plus "dilué" (si on peut dire).

Un peu comme j'ai compris là avec les feu LED de Pat qui produisent apparemment un faisceau trop large qui est donc bien pour servir d'antibrouillard (et encore à voir si çà éclaire pas trop le brouillard justement) mais qui n'éclaire pas assez loin pour servie de feu "longue portée".

Il en reste, d'accord, que c'est le boulot de l'optique de diriger la lumière, cependant çà reste quand même le boulot de la source lumineuse donc l'ampoule ou la/les LED de produire cette lumière.
En ne changeant pas l'optique tu ne change pas comment la lumière est dirigée, mais si tu change la source lumineuse, l'optique va donc avoir plus ou moins de lumière à diriger vers la même zone à éclairer.

Donc si tu met une ampoule deux foi plus lumineuse, en toute logique il devrait y avoir pas loin du double de LUX sur la zone éclairée. Ce qui peut donc ne servir à rien si le problème était que le faisceau d'origine est trop étroit ou trop "court".

A+

Bob74

Message par Bob74 » 01 déc. 2012, 18:38

C'est entièrement vrai.
N'empêche que certains véhicules éclairent loin (en feux de route) mais faiblement.
Pour la qualité de l'éclairage (puissance) l'optique intervient également. Il y a de grosses différences au niveau du réflecteur et du "verre" selon le fabriquant. Cette différence provient en partie du coût de la matière première utilisée, des traitements de surface et de la fabrication car tout dépend de combien d'argent le constructeur voudra bien mettre dans son éclairage pour tel véhicule.
A ampoule égale, un véhicule bas de gamme éclaire toujours (sauf cas particulier) moins bien qu'un haut de gamme.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 déc. 2012, 18:59

Bob74 et seblob vous êtes près de la solution ... :bigv:

seblob

Message par seblob » 01 déc. 2012, 19:55

Faut aussi dire que je ne comprend pas trop les optiques de maintenant.

Généralement c'est un simple "plastique" transparent de protection.

Toutes les vieilles optiques que j'ai chez moi et qui sont en verre ne sont pas lisse. C'est pas un simple cache pour protéger l'ampoule mais laisser passer la lumière, non au contraire le verre de "protection" sert aussi à diriger le faisceau lumineux là ou le constructeur l'a décidé.

De nos jour donc on dirait que seul le réflecteur fait le travail :shock: . En plus comme on a des éclairage avec des formes de plus en plus à la c*n (bien que jolie, ou pas remarque) il a du travail le ou les réflecteurs.

A une époque en plus le réflecteur était forcément en acier chromé . Sur ces vieilles optiques monter des ampoules "rallye" de 100 watt ne pose pas le moindre soucis (enfin à voir pour le faisceau par contre).

Moi je me suis déja retrouvé avec une optique en plastique recouvert de peinture chromée :shock: . A la longue, la peinture chromée se barre et il te reste un réflecteur en plastoc blanc, et forcément à ce moment là c'est limite si çà éclaire pas mieux derrière quand tu freine que devant :angryfire: .

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 déc. 2012, 15:59

J'ai un peu avancé dans cette histoire d'optique , j'ai transformé l'optique d'origine ! en réalité dans un premier temps j'ai supprimé le régulateur et le dissipateur de chaleur existant dans l'optique . Je fais fonctionner le tout avec 2 piles ...
L'histoire des piles est provisoire le temps de réalisé un régulateur puissant . ( j'ai déjà réalisé le typon )

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 déc. 2012, 18:36

Voir l'éclairage de 1 optique , donc 4 leds sans dissipateur de chaleur :

Image

:balaise:

titain

Message par titain » 14 déc. 2012, 08:32

Image Image

Pat' la Bidouille 67