Faut aussi dire que je ne comprend pas trop les optiques de maintenant.
Généralement c'est un simple "plastique" transparent de protection.
Toutes les vieilles optiques que j'ai chez moi et qui sont en verre ne sont pas lisse. C'est pas un simple cache pour protéger l'ampoule mais laisser passer la lumière, non au contraire le verre de "protection" sert aussi à diriger le faisceau lumineux là ou le constructeur l'a décidé.
De nos jour donc on dirait que seul le réflecteur fait le travail

. En plus comme on a des éclairage avec des formes de plus en plus à la c*n (bien que jolie, ou pas remarque) il a du travail le ou les réflecteurs.
A une époque en plus le réflecteur était forcément en acier chromé . Sur ces vieilles optiques monter des ampoules "rallye" de 100 watt ne pose pas le moindre soucis (enfin à voir pour le faisceau par contre).
Moi je me suis déja retrouvé avec une optique en plastique recouvert de peinture chromée

. A la longue, la peinture chromée se barre et il te reste un réflecteur en plastoc blanc, et forcément à ce moment là c'est limite si çà éclaire pas mieux derrière quand tu freine que devant

.
A+