Disque avant rayé - avis ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Mexiscoot

Disque avant rayé - avis ?

Message par Mexiscoot » 21 nov. 2012, 00:11

Bonjour,

Depuis quelques temps je trouvais mon frein avant un peu molasson, donc comme proche de la révision des 8.000 direction le concé. En fait j'avais bien une usure des plaquettes qui sont celles d'origine approx au 3/4, mais donc pas encore au métal :mrgreen: :mrgreen: , mais par contre disque rayé sur face intérieure et extérieure (deux sillons sur la face extérieure et 3 ou 4 du coté intérieur). Sur les plaquettes RAS, pas saloperie incrusté, et usure plutôt régulière.

Résultat changement de plaquettes, mais le mecano ne me conseille pas de changer le disque, disant qu'il est certes endommagé mais pas assez pour justifier un changement qui est quand même un peu cher (plus de 100 euros). Si aprés rodage des plaquettes et d'ici quelques centaines de km, je trouve le freinage encore trop mou, alors on changera ...

Ma vara est encore sous garantie, mais apparemment l'usure du disque va pas passer dedans.

Vous en pensez quoi sur d'abord la sécurité de rouler comme ça, et ensuite sur ce qui a pu causer ces rayures. Le mécano voit pas d'où cela pourrait venir, et moi non plus !

Merci et bonne route (froid et brouillard en ce moment, mais au moins les kékés de l'été ont rangé leur moto de week end pour les 6 prochains mois :bigv: ).

VROUM-VROUM

Re: Disque avant rayé - avis ?

Message par VROUM-VROUM » 22 nov. 2012, 21:08

Bonsoir Mexiscoot,
Par correspondance ou dans une boule de crystal magique impossible de te faire un diagnostique sérieux.
A ta question je pourrais te renvoyer une autre question "qu'appelle tu rayures :?: ", rayures légères ou rayures profondes :?:

Résumons:
Tu a changer tes plaquettes de freins (très bien) cela ne fera pas de mal a ta bécane (8000kms) et encore tout dépend de ta conduite , la main en permanence sur le frein ou conduite uniquement en ville :?:
Maintenant l'effet de mou du genoux dans ton freinage peut venir de ton liquide de frein,contrôle du niveau, peut être voir une purge du circuit, ou vu les 8000kms changer le liquide de freinage car passer un certain temps le liquide frein perd de ses propriétés, voir l'état de la durite AV (craquelée ou fuite légère).
Concernant le disque ou plutôt les rayures , si elles sont légères ce serait presque normal puisque la Varadero n'a pas de protège disque comme la Transalp, ou l'Africa twin ou encore toutes autres bécanes trail-Enduro, donc peut être quelques micro poussières , gravillons, terre , sable de la route qui ce sont intercaler entre les plaquettes et le disque, normalement un petit coup de papier de verre ou abrasif super fin dans le sens circulaire du disque et ça repart.
Rien ne t'empèche de vérifier l'épaisseur de ton disque par rapport a un disque d'origine neuf, soit avec un palmer ou pied a coulisse.
Théoriquement ton concessionnaire a du vérifier ce genre de chose lors de la révision du style contrôler si le disque n'est pas voilé, ou encore grippage des 2 pistons de l'étrier AV.

Avec tes plaquettes neuves il te faudra 100/200 kms pour quelles soit en place et rodées là tu devrait sentir une nette amélioration.

A+, et bonne soirée VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 22 nov. 2012, 23:10

Bonsoir Vroum Vroum,

Merci pour ta réponse. Difficile de décrire la profondeur des rayures mais par exemple elles se sentent trés bien si on passe l'ongle dessus, et ont quand même provoquéla réaction du concé.

Les durites sont vérifiées, purge du circuit et vérification niveau. Epaisseur ok, et pas voilé. Tout bon.

Je vais voir dans 200 bornes comment ça freine avec les nouvelles plaquettes, sinon je suis bon pour un changement (approx 150 E sur bike parts et encore il faut ajouter la main d'œuvre).

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 23 nov. 2012, 09:30

boujou Mexiscoot et les amis
- il faut savoir qu'une rayure de 1/10 mm se ressent déjà très bien à l'ongle, or, une rayure de 1/10 pour un disque ce n'est rien du tout
- ces rayures peuvent arriver après un parcour sur des routes sales, sable, gravillons... comme dit WROUM VROUM , un léger ponçage peut adoucir tout ça
- changer les plaquettes et/ou le disque à 8000 km, faut déjà bien taper dans les freins, :cry: mais bon, peut-être selon la conduite et le type de route parcourue :?:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 23 nov. 2012, 10:51

Bonjour a tous et toutes,
Concernant les plaquettes de freins que ce soit moto ou voiture je ne sais pas si chez moi c'est psychologique ou placebo, mais depuis que l'amiante est interdit dans la composition des plaquettes de frein et disque d'embrayage (1997) je trouve que les plaquettes de freins sont moins éfficaces,moins endurantes, plus bruyantes :?: bref, le freinage me parait moins bon :?:
De plus sur les plaquettes de nouvelle génération j'ai constater un effet de vitrification en surface, genre de caramélisation qu'il n'y avait pas avant, surement due aux montées importantes en chaleur des plaquettes lors de freinages intensifs :?: ou peut être encore suivant la composition des plaquettes (carbone,fibre de verre diverses,kevlar,céramique).
J'ai même l'impression que les nouvelles plaquettes de freins sont trop dures ou trop résistantes et ont la même résistance que le disque et c'est là le problème :idea:

A+, et bons freinages, VROUM-VROUM :bigv:

Bob74

Message par Bob74 » 23 nov. 2012, 13:27

Bonjour,
Personnellement, en ce qui concerne les plaquettes de frein, je trouve que le freinage est meilleur qu'autrefois (1) et, que les plaquettes tiennent beaucoup plus longtemps (2).

1) Il n'y a qu'à rechercher les essais de véhicules d'il y a quelques années pour constater que, malgré une prise de poids importante, le freinage est plus court.

2) j'ai connu une époque où l'on changeait les plaquettes (avec amiante) autour de 20 000 km, parfois moins, parfois, mais rarement plus. Maintenant, et malgré la prise de poids citée ci-dessus) des véhicules, elles durent beaucoup plus longtemps. Par contre, les disques qui, autrefois tenaient très longtemps (jamais changé sur Dyane 6 : 120 000 km - R5 TL : 40 000 km - GS 1220 : 200 000 km - CX 2400 450 000 km (changés à 300 000 km) et 405 : + de 200 000 km (mais changés à +/- 30 000 km disques voilés).

Par contre, sur Xsara 2 L Hdi 110 changés à 2 reprises aux environs de 70 000 km en même temps que les plaquettes.

Exemple de prise de poids : Citroën GS (compacte) 980 km - une compacte actuelle (Mégane - C4 II - 308 "tourne" autour de 1300 kg. Le poids de ma CX 2400 (berline) de 1979 était de 1280 kg (poids mentionné sur la carte grise).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_CX
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

presay

Message par presay » 23 nov. 2012, 13:48

A 8000 ,ce serait etonnant que le disque soit hs ..Sinon mesure au "palmer" ( voir avec ton mecano ) pour voir si la cote d'usure est depassée..Quelques rayures peu profondes ne gene pas le freinage .. :bigv:

Fait gaffe quand meme ... :mrgreen:

Image
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 23 nov. 2012, 14:27

Bonjour Presay,
Très fort la photo :lol: :lol: :lol:
A+, VROUM-VROUM :bigv:

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 23 nov. 2012, 22:25

Ben comment t'as fait pour avoir une photo de mon disque !!! :blabla:

Bob74

Message par Bob74 » 26 nov. 2012, 14:46

presay a écrit : Image

J'ai vu pas mal de disques de frein vraiment usés, en "dentelles"...

...mais toutefois jamais dans cet état là.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Répondre