J'ai un long parcours en 125 derrière moi, je suis passé de la shadow (achetée neuve en 1999, mais hélas panne moteur en 2011, rupture de la chaine de distri qui a explosé le cylindre arrière, trop de frais pour la réparer) puis la cbr 125 version 2011 (très bonne machine, mais le confort est précaire et le duo compliqué) puis une bonne occasion sur la varadero c'est présentée à moi, j'ai essayé et j'ai acheté !!!.
Malgré mon expérience en 125, je découvre la vara et quelle découverte!, elle marche du feu de Dieu (probablement mieux même en v-max que la cbr), et le confort royal (selle BAGSTER), le duo tranquille, le gabarit flatteur, bref une machine très bien réussi et hyper polyvalente. Et cerise sur le gateau l'assurance est divisée par 2 par rapport à la cbr !!
A part ça, je suis dans le Haut-Rhin à proximité de Guebwiller, je fais régulièrement des ballades, seul ou à plusieurs (souvent 3-4 compagnons de route en 125, scooter 125 ou même GC), on écume les cols vosgiens avec l' esprit ballade tranquille.

J'ai comme conviction que l'on peut aimer la moto et parfaitement se satisfaire d'une 125 performante pour cela.