Fonctionnement étrier arrière
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Fonctionnement étrier arrière
Bonjour à vous,
Cette semaine, je me suis rendue compte que ma plaquette de frein arrière extérieure s'usait beaucoup plus vite que l'intérieure. En fait, elle frotte toujours légèrement sur le disque. J'en ai déduit que le piston était grippé. Effectivement, au moment de remplacer les plaquettes, j'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer le piston.
Pour essayer de le dégripper, je l'ai fait sortir au max, je l'ai poncé un peu au 1000, ça l'a bien nettoyé, plus un coup de WD40 (une bonne dose, en fait...). Mais rien n'y fait, une fois la pédale de frein actionnée, le piston refuse de revenir en place.
Je songe à remplacer l'étrier, mais je me demande ce qu'il y a de plus simple / efficace : remplacer l'étrier ou tenter de le démonter pour débloquer le piston ?
Remplacer l'étrier ne me semble pas compliqué mais évidemment plus cher, alors que le démonter...
Je n'ai trouvé d'info ni pour l'un ni pour l'autre, le démontage nécessite-t-il du matériel en particulier ?
Avez-vous d'autres infos qui pourraient m'aider ?
Et finalement : qu'en pensez-vous ?
Merci
Cette semaine, je me suis rendue compte que ma plaquette de frein arrière extérieure s'usait beaucoup plus vite que l'intérieure. En fait, elle frotte toujours légèrement sur le disque. J'en ai déduit que le piston était grippé. Effectivement, au moment de remplacer les plaquettes, j'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer le piston.
Pour essayer de le dégripper, je l'ai fait sortir au max, je l'ai poncé un peu au 1000, ça l'a bien nettoyé, plus un coup de WD40 (une bonne dose, en fait...). Mais rien n'y fait, une fois la pédale de frein actionnée, le piston refuse de revenir en place.
Je songe à remplacer l'étrier, mais je me demande ce qu'il y a de plus simple / efficace : remplacer l'étrier ou tenter de le démonter pour débloquer le piston ?
Remplacer l'étrier ne me semble pas compliqué mais évidemment plus cher, alors que le démonter...
Je n'ai trouvé d'info ni pour l'un ni pour l'autre, le démontage nécessite-t-il du matériel en particulier ?
Avez-vous d'autres infos qui pourraient m'aider ?
Et finalement : qu'en pensez-vous ?
Merci
Dernière modification par varaneko le 07 nov. 2012, 14:08, modifié 1 fois.
Re: Remplacement étrier arrière
Bon ok, je me débrouille, quoi !
Quitte à remplacer l'étrier, je vais tenter de démonter l'actuel. De toutes façons, ça pourra pas être pire que maintenant, et si ça foire, je le changerais.



Quitte à remplacer l'étrier, je vais tenter de démonter l'actuel. De toutes façons, ça pourra pas être pire que maintenant, et si ça foire, je le changerais.
- Did Cactus
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Re: Remplacement étrier arrière
Ooops, j'avais pas vu ton post. Bon je suis une quiche en méca, donc pas d'un grand secours
Sinon, vu que tu as déjà nettoyé le piston au papier fin, reste plus qu'à essayer de démonter (voir de changer ensuite si tu foires tout)

Là, je sais pour le démontage : une grosse masse ! Bon, après ça, je n'ai jamais rien réussi à remonter...varaneko a écrit : Je n'ai trouvé d'info ni pour l'un ni pour l'autre, le démontage nécessite-t-il du matériel en particulier ?
Sinon, vu que tu as déjà nettoyé le piston au papier fin, reste plus qu'à essayer de démonter (voir de changer ensuite si tu foires tout)

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- nounours44ans
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Re: Remplacement étrier arrière
demandes a teteuf en mp,je crois qui maitrise le sujet
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
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- VROUM-VROUM
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Re: Remplacement étrier arrière
Bonsoir Varaneko,
Si j'ai bien compris c'est en voulant changer tes plaquettes de frein AR que tu a fait la "connerie" c'est a dire une fois les plaquettes retirer tu a du appuyer sur la pédale de frein AR pour voir si le piston était bien grippé ou coincé.
En réalité il devait être oxydé ou légèrement grippé mais il a fonctionner la preuve il est complétement sorti en bout de course.
Après avoir bien nettoyer le piston et passer un produit dégrippant en bombe du style (transil, dégripoil, ou encore 3en1 ) normalement tu devrait pouvoir rentrer le piston avec une pince multiple de bonne qualité ou un gros tournevis qui ferait levier,mais il te faudra une certaine force dans les mains.
éffectivement il existe des outils spéciaux pour repousser les pistons de frein soit en coffret (Facom ou Sam) mais cela risque de te coûter la peau des fesses (et le reste
) soit une pince repousse piston que tu trouve dans les bonnes quincailleries ça coûte environ 20€ (photo ci-jointe).
Solutions
1- La dureté de ton piston est normale elle est due au circuit de freinage qui est rester sous pression, essaye avec un gros tournevis de faire levier ,mais avant ouvre ton bocal de liquide de freinage (sous la selle) et ouvre le bouchon de purge sur l'étrier, tant pis tu va perdre du liquide normalement ton piston doit revenir plus facilement.
Pour le liquide que tu va perdre c'est pas grave,par la suite tu pourra refaire le niveau de liquide de freinage, sans oublier au final une bonne purge du circuit pour virer l'air dans le circuit.
2- si tu ne veux pas "t'emmerder" dès le départ vide ton liquide de freinage cela ne fera pas de mal a ta bécane, car ton liquide doit être a l'état de flotte ou de "pisse" depuis le temps, tu verra ton piston tu pourra le repousser presque a la main, et ensuite tu remet du nouveau liquide de freinage , niveau refait n'oublie pas la purge du circuit au final.
Sans trop connaitre l'état de ton étrier ,je ne vois pas pourquoi être obliger de changer l'étrier complet pour un piston grippé
En général quand tu a un léger frottement des plaquettes de freins, cela vient trés souvent:
1- soit du disque AR qui est déformé ou voilé.
2- soit un mauvais centrage ou alignement de la roue AR dans le bras oscillant AR , lors des réglages de tension de chaîne, ou démontage de roue lors de changement de pneumatiques.
3- soit un montage de plaquettes de frein de qualité douteuse voir "merdique" qui ne s'use pas régulièrement ou uniformément.
4- et le grand classique oxydation-grippage du piston AR.
Bonne soirée , et bon courage pour la suite, VROUM-VROUM

Si j'ai bien compris c'est en voulant changer tes plaquettes de frein AR que tu a fait la "connerie" c'est a dire une fois les plaquettes retirer tu a du appuyer sur la pédale de frein AR pour voir si le piston était bien grippé ou coincé.
En réalité il devait être oxydé ou légèrement grippé mais il a fonctionner la preuve il est complétement sorti en bout de course.
Après avoir bien nettoyer le piston et passer un produit dégrippant en bombe du style (transil, dégripoil, ou encore 3en1 ) normalement tu devrait pouvoir rentrer le piston avec une pince multiple de bonne qualité ou un gros tournevis qui ferait levier,mais il te faudra une certaine force dans les mains.
éffectivement il existe des outils spéciaux pour repousser les pistons de frein soit en coffret (Facom ou Sam) mais cela risque de te coûter la peau des fesses (et le reste

Solutions
1- La dureté de ton piston est normale elle est due au circuit de freinage qui est rester sous pression, essaye avec un gros tournevis de faire levier ,mais avant ouvre ton bocal de liquide de freinage (sous la selle) et ouvre le bouchon de purge sur l'étrier, tant pis tu va perdre du liquide normalement ton piston doit revenir plus facilement.
Pour le liquide que tu va perdre c'est pas grave,par la suite tu pourra refaire le niveau de liquide de freinage, sans oublier au final une bonne purge du circuit pour virer l'air dans le circuit.
2- si tu ne veux pas "t'emmerder" dès le départ vide ton liquide de freinage cela ne fera pas de mal a ta bécane, car ton liquide doit être a l'état de flotte ou de "pisse" depuis le temps, tu verra ton piston tu pourra le repousser presque a la main, et ensuite tu remet du nouveau liquide de freinage , niveau refait n'oublie pas la purge du circuit au final.
Sans trop connaitre l'état de ton étrier ,je ne vois pas pourquoi être obliger de changer l'étrier complet pour un piston grippé

En général quand tu a un léger frottement des plaquettes de freins, cela vient trés souvent:
1- soit du disque AR qui est déformé ou voilé.
2- soit un mauvais centrage ou alignement de la roue AR dans le bras oscillant AR , lors des réglages de tension de chaîne, ou démontage de roue lors de changement de pneumatiques.
3- soit un montage de plaquettes de frein de qualité douteuse voir "merdique" qui ne s'use pas régulièrement ou uniformément.
4- et le grand classique oxydation-grippage du piston AR.
Bonne soirée , et bon courage pour la suite, VROUM-VROUM


Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- VROUM-VROUM
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Re: Remplacement étrier arrière
Re- Bonsoir Varaneko,
Dernier détail pour le fun, dans la manip du liquide de freinage si jamais tu en met sur ta bécane (peintures, plastiques,jantes, bras oscillant ou autres pièces mécanique) essuie tout de suite le liquide, (chiffons, sopalin), car le liquide de freinage est très corrosif.
Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM

Dernier détail pour le fun, dans la manip du liquide de freinage si jamais tu en met sur ta bécane (peintures, plastiques,jantes, bras oscillant ou autres pièces mécanique) essuie tout de suite le liquide, (chiffons, sopalin), car le liquide de freinage est très corrosif.
Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM


Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: Remplacement étrier arrière
Did Cactus a écrit :Là, je sais pour le démontage : une grosse masse ! Bon, après ça, je n'ai jamais rien réussi à remonter...



Ça, ça va, j'arrive maintenant à faire rentrer le piston une fois qu'il est sorti. D'aucuns m'indiquent que par conséquent il y a peu de chances qu'il soit grippé...VROUM-VROUM a écrit :Si j'ai bien compris c'est en voulant changer tes plaquettes de frein AR que tu a fait la "connerie" c'est a dire une fois les plaquettes retirer tu a du appuyer sur la pédale de frein AR pour voir si le piston était bien grippé ou coincé.
En réalité il devait être oxydé ou légèrement grippé mais il a fonctionner la preuve il est complétement sorti en bout de course.
Après avoir bien nettoyer le piston et passer un produit dégrippant en bombe du style (transil, dégripoil, ou encore 3en1 ) normalement tu devrait pouvoir rentrer le piston avec une pince multiple de bonne qualité ou un gros tournevis qui ferait levier,mais il te faudra une certaine force dans les mains.
éffectivement il existe des outils spéciaux pour repousser les pistons de frein soit en coffret (Facom ou Sam) mais cela risque de te coûter la peau des fesses (et le reste) soit une pince repousse piston que tu trouve dans les bonnes quincailleries ça coûte environ 20€ (photo ci-jointe).
Dans tous les cas j'ai l'intention de remplacer mon liquide de frein, mais je ne pense pas que ça résolve mon problème...VROUM-VROUM a écrit :2- si tu ne veux pas "t'emmerder" dès le départ vide ton liquide de freinage cela ne fera pas de mal a ta bécane, car ton liquide doit être a l'état de flotte ou de "pisse" depuis le temps, tu verra ton piston tu pourra le repousser presque a la main, et ensuite tu remet du nouveau liquide de freinage , niveau refait n'oublie pas la purge du circuit au final.
Je vais vérifier, mais normalement tout est OK de ce côté là.VROUM-VROUM a écrit :2- soit un mauvais centrage ou alignement de la roue AR dans le bras oscillant AR , lors des réglages de tension de chaîne, ou démontage de roue lors de changement de pneumatiques.
Les plaquettes que j'ai retiré semblaient de bonne qualité, et l'usure de chaque plaquette individuellement était régulière. Mais la plaquette extérieure était morte, alors qu'il restait plusieurs milliers de km à la plaquette intérieure.VROUM-VROUM a écrit :3- soit un montage de plaquettes de frein de qualité douteuse voir "merdique" qui ne s'use pas régulièrement ou uniformément.
Pas de soucis avec ça, je suis au courantVROUM-VROUM a écrit :Dernier détail pour le fun, dans la manip du liquide de freinage si jamais tu en met sur ta bécane (peintures, plastiques,jantes, bras oscillant ou autres pièces mécanique) essuie tout de suite le liquide, (chiffons, sopalin), car le liquide de freinage est très corrosif.

Merci pour vos réponses
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Remplacement étrier arrière
Je va y réfléchir , je va te dire demain ... 

Re: Remplacement étrier arrière
Salut,
As tu pensé à graisser le coulisseau (axe qui permet le déplacement de l'étrier sur le porte étrier) car moi aussi j'avais une plaquette plus usée que l'autre mais depuis le changement de plaquette et le graissage de ce fameux axe et malgré les 2500 kms parcourus, plus de problèmes
.
As tu pensé à graisser le coulisseau (axe qui permet le déplacement de l'étrier sur le porte étrier) car moi aussi j'avais une plaquette plus usée que l'autre mais depuis le changement de plaquette et le graissage de ce fameux axe et malgré les 2500 kms parcourus, plus de problèmes

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Remplacement étrier arrière
Je pense que scoub à raison , tu fais la dépose de l'étrier en regardant au démontage si le coulisso est grippé !
Re: Remplacement étrier arrière
scoub a écrit :Salut,
As tu pensé à graisser le coulisseau (axe qui permet le déplacement de l'étrier sur le porte étrier) car moi aussi j'avais une plaquette plus usée que l'autre mais depuis le changement de plaquette et le graissage de ce fameux axe et malgré les 2500 kms parcourus, plus de problèmes.
Merci à vous. Quand j'ai changé les plaquettes il m'a semblé que l'étrier coulissait bien, mais je vais vérifier ça aujourd'hui.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je pense que scoub raison , tu fais la dépose de l'étrier en regardant au démontage si le coulisso est grippé !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Remplacement étrier arrière
Il suffit de déposer les plaquettes , puis de regardé si l'étrier est libre de coulissé de gauche droite et inverse sans forcer ... 

Re: Remplacement étrier arrière
J'ai aussi le même pb, merci pour les infos 

Re: Remplacement étrier arrière
Alors, je suis rentrée vite fait ce midi pour faire une vidéo de jour.
Déjà, le piston glisse mieux qu'en début de semaine; action à retardement du WD40 ?? Mais mon problème n'a pas disparu pour autant.
Position des plaquettes au repos (la plaquette extérieure est collée au disque, et il y a un jour entre la plaquette intérieure et le disque) :

Position des plaquettes quand le frein est actionné (la plaquette extérieure ne bouge pas, c'est l'étrier qui se déplace pour coller la plaquette intérieure, et le piston qui sort en gardant collée la plaquette extérieure) :

Et une vidéo de mouvement de l'ensemble au moment du freinage et du relâchement :
Je ne connait pas le mouvement "normal" de l'étrier lorsque tout se passe bien, du coup difficile de comparer, je ne vois pas d'où vient le problème, tout me semble coulisser correctement.
Je rappelle mes symptômes, en roulant
:
- la roue arrière est freinée
- le disque chauffe
- la plaquette extérieure s'use anormalement vite
J'ai le sentiment que quelque chose d'évident m’échappe...
Déjà, le piston glisse mieux qu'en début de semaine; action à retardement du WD40 ?? Mais mon problème n'a pas disparu pour autant.
Position des plaquettes au repos (la plaquette extérieure est collée au disque, et il y a un jour entre la plaquette intérieure et le disque) :

Position des plaquettes quand le frein est actionné (la plaquette extérieure ne bouge pas, c'est l'étrier qui se déplace pour coller la plaquette intérieure, et le piston qui sort en gardant collée la plaquette extérieure) :

Et une vidéo de mouvement de l'ensemble au moment du freinage et du relâchement :
Je ne connait pas le mouvement "normal" de l'étrier lorsque tout se passe bien, du coup difficile de comparer, je ne vois pas d'où vient le problème, tout me semble coulisser correctement.
Je rappelle mes symptômes, en roulant

- la roue arrière est freinée
- le disque chauffe
- la plaquette extérieure s'use anormalement vite
J'ai le sentiment que quelque chose d'évident m’échappe...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
D'après la vidéo on voit très bien que la plaquette interne à la roue ne bouge pas et de plus elle est de travers !
Les deux supports des plaquettes de freins ( les axes de suppports des plaquettes ) nécessite d''un dégrippage et un peu de W40 .
Les deux supports des plaquettes de freins ( les axes de suppports des plaquettes ) nécessite d''un dégrippage et un peu de W40 .
Re: Fonctionnement étrier arrière
Oui, tout à fait.Pat' la Bidouille 67 a écrit :D'après la vidéo on voit très bien que la plaquette interne à la roue ne bouge pas et de plus elle est de travers !
Peux-tu me préciser de quoi il s'agit ? Car à la main les plaquettes n'ont aucun problème à se déplacer.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Les deux supports des plaquettes de freins ( les axes de suppports des plaquettes ).
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Re: Fonctionnement étrier arrière
A mon avis, le soucis vient de la différence d'usure entre les plaquettes neuves et les usées ...
On voit bien qu'au repos, le piston ne reprend pas sa place initiale ... et la plaquette côté extérieur reste en appuie sur le disque ...
Pour moi le soucis vient du piston ...
Ouvre ton bocal, et vérifie que la membrane est bien en place et ne vient pas boucher la mise à l'air du couvercle.
La mise à l'air est un petit trou entre le couvercle et le corps du bocal, qui permet de laisser passer de l'air pour compenser la baisse du niveau de liquide lors du freinage, et au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.
A mon avis, tu as remplacé les plaquettes sans ouvrir le couvercle du bocal ... Et cette mise à l'air serait bien bouchée ou obstruée ...
Pour bien nettoyer le piston, après avoir viré les plaquettes, tu peux utiliser une des anciennes, en la plaçant de façon libre dans l'étrier, et pomper à fond sur la pédale ... Ainsi le piston ressort à son maximum, et vient en appui sur la plaquette, sans se barrer de son logement ...
Mais faut toujours ouvrir le bocal lors du remplacement des plaquettes ou dès qu'on touche à l'étrier ...
Mais ne change pas d'étrier pour ça ... C'est "inmourable" un étrier !
On voit bien qu'au repos, le piston ne reprend pas sa place initiale ... et la plaquette côté extérieur reste en appuie sur le disque ...
Pour moi le soucis vient du piston ...
Ouvre ton bocal, et vérifie que la membrane est bien en place et ne vient pas boucher la mise à l'air du couvercle.
La mise à l'air est un petit trou entre le couvercle et le corps du bocal, qui permet de laisser passer de l'air pour compenser la baisse du niveau de liquide lors du freinage, et au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.
A mon avis, tu as remplacé les plaquettes sans ouvrir le couvercle du bocal ... Et cette mise à l'air serait bien bouchée ou obstruée ...
Pour bien nettoyer le piston, après avoir viré les plaquettes, tu peux utiliser une des anciennes, en la plaçant de façon libre dans l'étrier, et pomper à fond sur la pédale ... Ainsi le piston ressort à son maximum, et vient en appui sur la plaquette, sans se barrer de son logement ...
Mais faut toujours ouvrir le bocal lors du remplacement des plaquettes ou dès qu'on touche à l'étrier ...
Mais ne change pas d'étrier pour ça ... C'est "inmourable" un étrier !
Re: Fonctionnement étrier arrière
Je vais vérifier.BouuuXiouuu a écrit :Ouvre ton bocal, et vérifie que la membrane est bien en place et ne vient pas boucher la mise à l'air du couvercle. La mise à l'air est un petit trou entre le couvercle et le corps du bocal, qui permet de laisser passer de l'air pour compenser la baisse du niveau de liquide lors du freinage, et au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.
Oui, c'est vrai. Je n'ai lu nulle part qu'il fallait ouvrir le couvercle du bocal... et vu que le passage d'air se fait dans un sens, je ne me suis pas dit qu'il ne se ferait pas dans l'autre. Cela dit, le problème initial ne peut pas venir de là, puisque j'ai justement changé les plaquettes parce qu'elles étaient anormalement usées.BouuuXiouuu a écrit :A mon avis, tu as remplacé les plaquettes sans ouvrir le couvercle du bocal ...
Même sans plaquette, le piston ne sort pas de son logement actuellement, il bute contre le disque avant. Je l'ai poncé au 1000 et mis un coup de WD40.BouuuXiouuu a écrit :Pour bien nettoyer le piston, après avoir viré les plaquettes, tu peux utiliser une des anciennes, en la plaçant de façon libre dans l'étrier, et pomper à fond sur la pédale ... Ainsi le piston ressort à son maximum, et vient en appui sur la plaquette, sans se barrer de son logement ...
Je le saurais pour la prochaine fois, merciBouuuXiouuu a écrit :Mais faut toujours ouvrir le bocal lors du remplacement des plaquettes ou dès qu'on touche à l'étrier ...

Oui, j'ai compris qu'il était inutile de le changer quand j'ai vu tous vos messages.BouuuXiouuu a écrit :Mais ne change pas d'étrier pour ça ... C'est "inmourable" un étrier !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
On voit très bien que le piston travaille correctement . c'est un un problème de grippage d'axe ( celle que tu retires pour changer les plaquettes ) ainsi que la deuxième qui reste fixe .
De toute manière tes plaquettes sont HS ainsi que les trous de centrage avant de commencer tes travaux tu achètes de nouvelles plaquettes...
De toute manière tes plaquettes sont HS ainsi que les trous de centrage avant de commencer tes travaux tu achètes de nouvelles plaquettes...
Re: Fonctionnement étrier arrière
Je vais paraitre blondasse mais j'arrive pas à voir ce qui est grippé... sur la vidéo j'ai l'impression que ça coulisse bien sur l'axe qui tient les plaquettes ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est un un problème de grippage d'axe ( celle que tu retires pour changer les plaquettes ) ainsi que la deuxième qui reste fixe .
Les plaquettes sur la vidéo sont neuves...Pat' la Bidouille 67 a écrit :De toute manière tes plaquettes sont HS ainsi que les trous de centrage avant de commencer tes travaux tu achètes de nouvelles plaquettes...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
ok à ce moment là c'est que tes axes ont trop de jeu ... n'importe comment tes plaquettes ne doivent pas ce mettrent en biais . C'est là où il faut chercher l'erreur!varaneko a écrit :Je vais paraitre blondasse ! mais j'arrive pas à voir ce qui est grippé... sur la vidéo j'ai l'impression que ça coulisse bien sur l'axe qui tient les plaquettes ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est un un problème de grippage d'axe ( celle que tu retires pour changer les plaquettes ) ainsi que la deuxième qui reste fixe .
Pas la plaquette arrière car elle est de traversLes plaquettes sur la vidéo sont neuves...Pat' la Bidouille 67 a écrit :De toute manière tes plaquettes sont HS ainsi que les trous de centrage avant de commencer tes travaux tu achètes de nouvelles plaquettes...
Re: Fonctionnement étrier arrière
Ca marche. J'irai voir demain midi ce qu'il se passe du côté de l'axe du fond.Pat' la Bidouille 67 a écrit :ok à ce moment là c'est que tes axes ont trop de jeu ... n'importe comment tes plaquettes ne doivent pas ce mettrent en biais . C'est là où il faut chercher l'erreur!
Merci

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
N'oublie pas la purge d'air de ton bocal d'huile des freins arrières !
Re: Fonctionnement étrier arrière
J'ai pas pu m'empêcher d'aller m'occuper de la moto en rentrant de l'amipyre hier soir
.
Impossible de déposer l'étrier pour vérifier les axes de coulissement de l'étrier et des plaquettes : ma clé de 12 est trop grande, ma clé de 11 trop petite, et le six pans soit très bien serré, soit très bien grippé...
Ce midi je tente la clé à molette, mais comme l'écrou est un peu foiré, j'ai des doutes. Comme on me l'a suggéré, je tenterais le limage pour avoir 2 plats à la bonne taille dans le pire des cas

Impossible de déposer l'étrier pour vérifier les axes de coulissement de l'étrier et des plaquettes : ma clé de 12 est trop grande, ma clé de 11 trop petite, et le six pans soit très bien serré, soit très bien grippé...
Ce midi je tente la clé à molette, mais comme l'écrou est un peu foiré, j'ai des doutes. Comme on me l'a suggéré, je tenterais le limage pour avoir 2 plats à la bonne taille dans le pire des cas
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Tu ne peux que sortir l'axe que tu enlèves normalement pour changer les plaquettes mais pa la deuxième .
Re: Fonctionnement étrier arrière
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Enlèves la capuche en plastique en caoutchouc ( voir coté droit de la photo ) pour avoir accès à la vis . Là ou tu as pointé la flèche si je ne me trompe pas c'est un contre écrous de serrage ...
Re: Fonctionnement étrier arrière
Si j'avais pu, je l'aurais fait, mais ce n'est pas juste une capuche. Les deux éléments en caoutchouc qu'on voit sur la photo (celui dont tu parles à droite et celui entre l'écrou et l'étrier), ne sont en fait qu'un seul élément, qui passe dans le tube de l'étrier, et dans lequel passe l'axe fixé sur le support de l'étrier. Impossible de le retirer.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Enlèves la capuche en plastique en caoutchouc ( voir coté droit de la photo ) pour avoir accès à la vis . Là ou tu as pointé la flèche si je ne me trompe pas c'est un contre écrous de serrage ...
Re: Fonctionnement étrier arrière
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... f=3&t=9723
Si ça peut t'aider, mais je pense à un axe qui à du jeu ou grippé,
Bon courage.
Si ça peut t'aider, mais je pense à un axe qui à du jeu ou grippé,
Bon courage.
Recherche bulle fumée noire taille origine 

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Je t'ai chercher un tuto assez complet d'un ancien de ce forum ; va voir là :
http://ilestvilainlemotard35.xooit.fr/t ... radero.htm
http://ilestvilainlemotard35.xooit.fr/t ... radero.htm
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Malgré vos explications et suggestions, je persiste ...
C'est mon côté caboche dure ^^
Au repos, piston/plaquette/disque sont en contact. Ca ne va déjà pas ...
Actionné, on voit le piston pousser, mais pousser sur un ensemble déjà en contact donc, on voit bien que la plaquette extérieure coulisse normalement sur son axe, et que l'autre axe fonctionne parfaitement puisque l'étrier va vers l'extérieur ...
Bref, je réitère ...
-Ouverture du bocal
-démonter l'étrier (ça évite aussi que dans le futur tout soit grippé là dedans)
-rentrer le piston avec les mimines en s'aidant d'une plaquette (et malheureux, pas comme sur le tuto, directement avec un tournevis sur le côté du piston ôO ...)
-faire le niveau de DOT4
-éventuellement purger le circuit
-Refermer le bocal
-pomper sur la pédale
Normalement, vu que t'as déjà tout nettoyer, ça doit revenir à la normale

C'est mon côté caboche dure ^^
Au repos, piston/plaquette/disque sont en contact. Ca ne va déjà pas ...
Actionné, on voit le piston pousser, mais pousser sur un ensemble déjà en contact donc, on voit bien que la plaquette extérieure coulisse normalement sur son axe, et que l'autre axe fonctionne parfaitement puisque l'étrier va vers l'extérieur ...
Bref, je réitère ...
-Ouverture du bocal
-démonter l'étrier (ça évite aussi que dans le futur tout soit grippé là dedans)
-rentrer le piston avec les mimines en s'aidant d'une plaquette (et malheureux, pas comme sur le tuto, directement avec un tournevis sur le côté du piston ôO ...)
-faire le niveau de DOT4
-éventuellement purger le circuit
-Refermer le bocal
-pomper sur la pédale
Normalement, vu que t'as déjà tout nettoyer, ça doit revenir à la normale
Re: Fonctionnement étrier arrière
C'est une des tutos que j'ai consulté avant de changer mes plaquettesVara14000 a écrit :http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... f=3&t=9723
Si ça peut t'aider, mais je pense à un axe qui à du jeu ou grippé
Celui là je ne le connaissait pas, c'est intéressant car les photos sont sous un autre angle, et me montrent bien que mes plaquettes sont bien placées.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je t'ai chercher un tuto assez complet d'un ancien de ce forum ; va voir là :
http://ilestvilainlemotard35.xooit.fr/t ... radero.htm
C'est là le hic:A l'aide de la cléf plate de 12 dévisser l'axe de maintient de l'étrier de frein.
1) la clé de 12, on l'oublie, elle est trop grande et n'a aucune prise.
2) après essai de la clé à molette, je me suis résolue à limer l'écrou pour arriver à la taille d'une clé de 11 : toujours impossible de libérer cette foutue colonette. Ils l'ont collée ou quoi ????

Résultat, je ne peux pas déposer l'étrier, je suis bloquée là comme une [personne peu appréciée].


J'aimerais bienBouuuXiouuu a écrit :-démonter l'étrier (ça évite aussi que dans le futur tout soit grippé là dedans)

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
...je vais voir sur une vara de visu !
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 08 nov. 2012, 19:14, modifié 3 fois.
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Bonjour Varaneko,
C'est "[personne peu appréciée]" je n'ai plus la Varadero pour comparer le mouvement de l'étrier AR ainsi que sa position (FIXE) lors du freinage.
Ce que je trouve d'étrange sur tes 2 photos c'est la position de l'ensemble de l'étrier de freinage AR il parait pas droit ou plutôt pas bien parallèle par rapport au disque , du genre mauvais centrage de la roue AR ou jeux dans la fixation de l'étrier, ceci est peut être du a un effet optique ou angle de prise des 2 photos
Autre chose de bizarre, sur ta vidéo je vois bien que l'ensemble de l'étrier bouge quand tu freine,de mémoire je ne me rappelle pas que l'ensemble de l'étrier bouge autant
Sauf "conneries " ou erreurs de ma part j'ai l'impression qu'il y a que le piston qui bouge et pousse sur les plaquettes
idem pour le freinage avant (sauf 2 pistons pour le freinage AV).
Toujours d'après tes photos et vidéo vu l'épaisseur de tes plaquettes de frein elles paraissent en bon état (voir correctes).
VROUM-VROUM
C'est "[personne peu appréciée]" je n'ai plus la Varadero pour comparer le mouvement de l'étrier AR ainsi que sa position (FIXE) lors du freinage.
Ce que je trouve d'étrange sur tes 2 photos c'est la position de l'ensemble de l'étrier de freinage AR il parait pas droit ou plutôt pas bien parallèle par rapport au disque , du genre mauvais centrage de la roue AR ou jeux dans la fixation de l'étrier, ceci est peut être du a un effet optique ou angle de prise des 2 photos

Autre chose de bizarre, sur ta vidéo je vois bien que l'ensemble de l'étrier bouge quand tu freine,de mémoire je ne me rappelle pas que l'ensemble de l'étrier bouge autant

Sauf "conneries " ou erreurs de ma part j'ai l'impression qu'il y a que le piston qui bouge et pousse sur les plaquettes

Toujours d'après tes photos et vidéo vu l'épaisseur de tes plaquettes de frein elles paraissent en bon état (voir correctes).
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Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Bonsoir Varaneko,
Confirmation du jeux de l'étrier.
Ce soir rentrant au bercail sur le chemin de retour (Neuilly 92) une belle Vara rouge sienna injection 2011/2012 garée sur le trottoir, tout de suite je m'arrête pour contrôler le jeux de l'étrier de la Vara en appuyant sur la pédale de frein AR, aucun jeux ou mouvements de l'étrier de frein, j'ai même mis mon doigt entre le support plaquette et le disque uniquement les plaquettes bougent poussée par le piston
Moi aussi j'aimerais bien confirmation par un autre participant du forum
VROUM-VROUM
Confirmation du jeux de l'étrier.
Ce soir rentrant au bercail sur le chemin de retour (Neuilly 92) une belle Vara rouge sienna injection 2011/2012 garée sur le trottoir, tout de suite je m'arrête pour contrôler le jeux de l'étrier de la Vara en appuyant sur la pédale de frein AR, aucun jeux ou mouvements de l'étrier de frein, j'ai même mis mon doigt entre le support plaquette et le disque uniquement les plaquettes bougent poussée par le piston

Moi aussi j'aimerais bien confirmation par un autre participant du forum

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- Did Cactus
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Vu qu'il n'y a qu'un seul piston (coté extérieur sur la vara), je ne vois pas comment l'autre plaquette pourrait être amener à toucher le disque si l'étrier ne bougeait pas...VROUM-VROUM a écrit : Autre chose de bizarre, sur ta vidéo je vois bien que l'ensemble de l'étrier bouge quand tu freine,de mémoire je ne me rappelle pas que l'ensemble de l'étrier bouge autant![]()
Sauf "conneries " ou erreurs de ma part j'ai l'impression qu'il y a que le piston qui bouge et pousse sur les plaquettesidem pour le freinage avant (sauf 2 pistons pour le freinage AV).
Je suis une grosse tanche en méca, mais apparemment, il y a soit des étriers flottants (qui bougent sur un axe pour assurer que les plaquettes viennent en contact du disque, cas de la vara à l'AR), soit des disques flottants (cas de ma shiver à l'avant : étriers radiaux fixes et multi-pistons, mais disques flottants).
Bon, y a pas un gus sur ce forum vara qui ait une vara et qui puisse faire une vidéo de son frein AR ???

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- VROUM-VROUM
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Bonsoir Did Cactus,
Effectivement ton explication parait logique, honnêtement je ne me suis pas trop pencher sur le problème a part ce soir en regardant et appuyant sur la pédale de frein d'une Vara en standby sur un trottoir. (pas de jeux de l'étrier)
concernant mon ancienne Vara (2010 injection) avant de la vendre a un particulier j'avais fait faire une révision totale de la bécane (notamment les plaquettes de freins AV & AR) afin de repartir sur un bon pied.
Reste a attendre la confirmation de participants plus chevronnés en matière de freinage Varadero.
Pour revenir au problème de Varaneko , finalement je ne vois pas ce qui peut "merdouiller", son piston est a priori nettoyer-dégripper, ses plaquettes sont bonnes, son disque AR parait correct,bref le mystère plane
Bonne soirée & merci pour les infos, VROUM-VROUM
Effectivement ton explication parait logique, honnêtement je ne me suis pas trop pencher sur le problème a part ce soir en regardant et appuyant sur la pédale de frein d'une Vara en standby sur un trottoir. (pas de jeux de l'étrier)
concernant mon ancienne Vara (2010 injection) avant de la vendre a un particulier j'avais fait faire une révision totale de la bécane (notamment les plaquettes de freins AV & AR) afin de repartir sur un bon pied.
Reste a attendre la confirmation de participants plus chevronnés en matière de freinage Varadero.
Pour revenir au problème de Varaneko , finalement je ne vois pas ce qui peut "merdouiller", son piston est a priori nettoyer-dégripper, ses plaquettes sont bonnes, son disque AR parait correct,bref le mystère plane



Bonne soirée & merci pour les infos, VROUM-VROUM

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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Bon j'ai regardé le schmilblick de près sur une vara , c'est bien la vis qu'il faut ouvrir , mais je pense qu'elle est soit grippé ou frein filet !
Je t'ai trouvé encore un autre tuto içi ;
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=11576
Je t'ai trouvé encore un autre tuto içi ;
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=11576
- VROUM-VROUM
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Bonjour Pat la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon j'ai regardé le schmilblick de près sur une vara , c'est bien la vis qu'il faut ouvrir , mais je pense qu'elle est soit grippé ou frein filet ! Je t'ai trouvé encore un autre tuto içi ;
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=11576
+1 avec toi, concernant la vis grippée et en plus frein filet "Loctite".
Ton lien est super pour le démontage des plaquettes de frein AR.
Il est vrai que les Tuto's de l'ami MCLL13 sont de pures merveilles,que du bonheur, toujours bien expliquer avec photos de qualité, et valent largement la RT,cela me rappelle le tuto de MCLL13 concernant la vidange de la Varadero (une vraie bible) .
Bon Week, VROUM-VROUM

Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: Fonctionnement étrier arrière
Oui, je m'acharne dessus depuis 3 jours, l'ai noyée dans le dégrippant, rien à faire.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon j'ai regardé le schmilblick de près sur une vara , c'est bien la vis qu'il faut ouvrir , mais je pense qu'elle est soit grippé ou frein filet !
Je passe à l'étape sciage cet après-midi, j'ai ai commandé une nouvelle sur bike-parts, puisque dans tous les cas le 6 pans est tellement foiré qu'il faut que je la change.
Je l'avais vu, merci.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je t'ai trouvé encore un autre tuto içi ;
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=11576
Je suis passée devant une vara carbu ce matin

Pour ceux qui auraient également un problème et que ça peut intéresser, voilà ce que donne le mouvement de l'étrier en temps normal :
Ça ne se voit pas, mais le frein a été actionné / relâché une demi-douzaine de fois sur la vidéo. Autrement dit, absolument aucun mouvement. On voit à peine le piston bouger.
- VROUM-VROUM
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Bonjour Varaneko,
Trés bien ta vidéo, voila la preuve par 9 qu'il n'y a pas ou presque pas de jeux ou de mouvement de l'étrier AR lors de freinage ou action sur la pédale de frein.
OUF ENFIN
tu commence a comprendre le pourquoi de mon étonnement dans mes premiers post's voyant le mouvement bizarre de l'ensemble de ton étrier de frein AR sur ta vidéo
ton étrier de frein "ZAG" dans tout les sens
on a l'impression qu'il y a du jeux anormal, ou un désserage éventuel de la fixation, ou encore au pire une pièce qui manque
Note bien qu'au départ je n'ai jamais prêter attention sur ce phénomène, c'est quand tu a évoquer ton problème d'étrier AR que j'ai commencer a me gratter la tête
Confirmation l'autre soir en rentrant chez moi ,m'arrêtant (secteur Neuilly 92) sur une Vara injection récente 2010/2011 rouge sienna en standby sur un trottoir, moi aussi j'ai été "branler" a plusieures reprises la pédale frein AR tout en regardant l'étrier aucuns mouvements, aucuns jeux
tu sent un léger mouvement ou une légère pression quand tu met ton doigt entre la plaquette et le disque AR , mais très léger pratiquement invisible a l'oeil.
Sans être un grand spécialiste-expert du freinage de la Varadero, Résumons, ton piston est propre non grippé, tes plaquettes sont bonnes, ton disque est correct (pas déformé, pas voilé), pour moi il y a un déréglage de la fixation, ou la fixation de l'étrier n'est pas correct, peut être la fameuse vis qui se ferme ou s'ouvre avec la clès BTR a été bricolée au pif donnant un jeux dans l'ensemble de l'étrier
C'est "[personne peu appréciée]" je n'ai plus la Vara pour passer un peu plus de temps pour 'branler la pédale de frein AR et pour voir le problème ou au moins faire une comparaison,ce qui est bizarre c'est que sur ce forum il n'y ai pas un ou deux participants Varaderistes pouvant confirmer cet état de chose (oui ou non , y a t'il du jeux dans l'étrier de frein AR
) normal ou pas normal 
Malgrès que je n'ai plus de Vara le sujet m'intérresse quand même , je ne voudrais pas mourrir "[personne peu appréciée]"
Bon courage pour la suite , et bon Week, VROUM-VROUM

Trés bien ta vidéo, voila la preuve par 9 qu'il n'y a pas ou presque pas de jeux ou de mouvement de l'étrier AR lors de freinage ou action sur la pédale de frein.
OUF ENFIN




Note bien qu'au départ je n'ai jamais prêter attention sur ce phénomène, c'est quand tu a évoquer ton problème d'étrier AR que j'ai commencer a me gratter la tête


Confirmation l'autre soir en rentrant chez moi ,m'arrêtant (secteur Neuilly 92) sur une Vara injection récente 2010/2011 rouge sienna en standby sur un trottoir, moi aussi j'ai été "branler" a plusieures reprises la pédale frein AR tout en regardant l'étrier aucuns mouvements, aucuns jeux

Sans être un grand spécialiste-expert du freinage de la Varadero, Résumons, ton piston est propre non grippé, tes plaquettes sont bonnes, ton disque est correct (pas déformé, pas voilé), pour moi il y a un déréglage de la fixation, ou la fixation de l'étrier n'est pas correct, peut être la fameuse vis qui se ferme ou s'ouvre avec la clès BTR a été bricolée au pif donnant un jeux dans l'ensemble de l'étrier

C'est "[personne peu appréciée]" je n'ai plus la Vara pour passer un peu plus de temps pour 'branler la pédale de frein AR et pour voir le problème ou au moins faire une comparaison,ce qui est bizarre c'est que sur ce forum il n'y ai pas un ou deux participants Varaderistes pouvant confirmer cet état de chose (oui ou non , y a t'il du jeux dans l'étrier de frein AR


Malgrès que je n'ai plus de Vara le sujet m'intérresse quand même , je ne voudrais pas mourrir "[personne peu appréciée]"

Bon courage pour la suite , et bon Week, VROUM-VROUM


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- VROUM-VROUM
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Re- Bonjour Varaneko,
PS: je pense pouvoir dire que concernant une Vara version carburateur ou injection l'étrier AR de frein est le même.
Donc même combat
Bon Week, VROUM-VROUM

PS: je pense pouvoir dire que concernant une Vara version carburateur ou injection l'étrier AR de frein est le même.
Donc même combat

Bon Week, VROUM-VROUM


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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Varaneko ; Le positionnement de l'étrier et des plaquettes est correcte sur la dernière vidéo mise en page par toi . Effectivement il n'y a pas de jour (lumière ) entre les plaquettes et le disque .
Pour ce qui concerne le sciage , c'est ok mais cela présente tout de même pas mal de difficultés .
Pour ce qui concerne le sciage , c'est ok mais cela présente tout de même pas mal de difficultés .
Re: Fonctionnement étrier arrière
Hallelujah !!
La scie à métaux est rentrée comme dans du beurre dans l'axe. Une fois l'axe coupé, j'ai pu déplacer l'étrier et avoir un meilleur accès à la partie de l'axe vissée dans le support de l'étrier. Les bras musclés de mon homme on fini par en venir à bout avec une grosse pince multiprise.
J'ai eu beaucoup de mal à retirer l'étrier du deuxième axe (celui qui est vers l'avant de la moto). Une fois l'étrier complètement retiré du support, j'ai tout nettoyé à fond, poncé, re-nettoyé, re-poncé, il est aussi propre que quand il était neuf
. Ça a été beaucoup plus facile de le ré-emboiter sur l'axe avant : je pense que c'est ici qu'il y avait un problème, trop de crasse accumulée bloquait le coulissement.
Une fois le tout remonté (sauf l'axe arrière que j'ai commandé), j'ai purgé, remplacé mon liquide de frein par du neuf, l'ancien avait une sale couleur.
J'ai calé un tournevis en guise d'axe temporaire le temps de tester tout ça : l'étrier ne se déplace plus, les plaquettes sont collées au disque, il n'y a plus de frottement quand le frein n'est pas actionné, et le frein fonctionne bien. Un comportement qui me semble donc normal
J'espère recevoir le nouvel axe en milieu de semaine prochaine, je vous tiendrais au courant quand je l'aurait remonté si tout va toujours bien.
Merci à vous tous pour votre aide
La scie à métaux est rentrée comme dans du beurre dans l'axe. Une fois l'axe coupé, j'ai pu déplacer l'étrier et avoir un meilleur accès à la partie de l'axe vissée dans le support de l'étrier. Les bras musclés de mon homme on fini par en venir à bout avec une grosse pince multiprise.
J'ai eu beaucoup de mal à retirer l'étrier du deuxième axe (celui qui est vers l'avant de la moto). Une fois l'étrier complètement retiré du support, j'ai tout nettoyé à fond, poncé, re-nettoyé, re-poncé, il est aussi propre que quand il était neuf


Une fois le tout remonté (sauf l'axe arrière que j'ai commandé), j'ai purgé, remplacé mon liquide de frein par du neuf, l'ancien avait une sale couleur.
J'ai calé un tournevis en guise d'axe temporaire le temps de tester tout ça : l'étrier ne se déplace plus, les plaquettes sont collées au disque, il n'y a plus de frottement quand le frein n'est pas actionné, et le frein fonctionne bien. Un comportement qui me semble donc normal

J'espère recevoir le nouvel axe en milieu de semaine prochaine, je vous tiendrais au courant quand je l'aurait remonté si tout va toujours bien.
Merci à vous tous pour votre aide

- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Si tu veux mon avis , le plus dur est fait ! j'attends la suite ... 

Re: Fonctionnement étrier arrière
Ce matin, je n'y tenais plus. J'ai remplacé temporairement l'axe d'origine par un boulon vissé dans le support et bloqué par un écrou, de sorte que l'étrier soit à la fois tenu et puisse coulisser librement, à l'image de l'utilité de l'axe initial. Ça va me permettre de rouler avec la vara en attendant que la commande arrive.
Une petite balade pour tester tout ça; quel bonheur !
Après 10 jours sans la vara... une petite balade, juste le temps de roder un peu les nouvelles plaquettes, de vérifier que le disque ne chauffe pas trop, et de laisser à nouveau à la belle l'occasion de me montrer ce qu'elle a dans le ventre
Pire qu'une gamine qui retrouve son jouet 
Une petite balade pour tester tout ça; quel bonheur !



- Pat' la Bidouille 67
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Oui certe tu peux déjà être contente avec ce résultat . Maintenant à titre indicatif je commencerais à me poser des questions au sujet du frein avant . Une petite vérification serait judicieux aussi pour l'huile , cela éviterais d'avoir des surprises désagréables lors de l'utilisation de sa moto au printemps ... 

- herve.pilot
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Perso, les freins c'est pas le genre de truc ou j'y mettrais les mains. d'abord parce que ça peut pincer et que ça fait mal
, et que plus sérieusement ça reste l'organe N°1 de la sécurité sur un véhicule puisqu'il est très sollicité et que c'est celui qui peut nous éviter de foncer dans quelqu'un, voiture ou même piéton. Imaginez qu'une bulle d'air ou de l'humidité se glisse dans le circuit, c'est un coup à tout gripper ou avoir un freinage catastrophique. En cas de pet on se retourne contre qui ?
Bref c'est vraiment le genre de réparation que je confierait à un garagiste habilité à le faire. Mais bien entendu, ça reste mon choix personnel et qu'en aucun cas je critiquerais celui qui a décidé de le faire lui même.

Bref c'est vraiment le genre de réparation que je confierait à un garagiste habilité à le faire. Mais bien entendu, ça reste mon choix personnel et qu'en aucun cas je critiquerais celui qui a décidé de le faire lui même.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
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Re: Fonctionnement étrier arrière
Yep, c'est un choix. Personnellement, quand je vois ce que certains garagistes ont pu faire à ma voiture, je préfère leur laisser ma moto le moins possible, et c'est justement parce que le freinage est une fonction critique que j'ai choisi de le faire moi même. Certes, je ne suis pas expérimentée, mais, déjà, c'est en mettant les mains dedans qu'on apprend, et ensuite je sais au moins dans quel état est ma moto, et à quel point je peux lui faire confiance. Et ça, je pense que c'est primordial.herve.pilot a écrit :Perso, les freins c'est pas le genre de truc ou j'y mettrais les mains. d'abord parce que ça peut pincer et que ça fait mal, et que plus sérieusement ça reste l'organe N°1 de la sécurité sur un véhicule puisqu'il est très sollicité et que c'est celui qui peut nous éviter de foncer dans quelqu'un, voiture ou même piéton. Imaginez qu'une bulle d'air ou de l'humidité se glisse dans le circuit, c'est un coup à tout gripper ou avoir un freinage catastrophique. En cas de pet on se retourne contre qui ?
Bref c'est vraiment le genre de réparation que je confierait à un garagiste habilité à le faire. Mais bien entendu, ça reste mon choix personnel et qu'en aucun cas je critiquerais celui qui a décidé de le faire lui même.
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Fonctionnement étrier arrière
Personne ne t'as demandé d'y mettre les mains si tu n'as pas confiance en tes capacités de mécano tu passes par un garage comme tu l'as précisé !
Personnellement je m'occupe de tous mes entretiens sur mon Suzuki Bandit 1200S tout seul .
Il m'arrive assez souvent de faire les entretiens sur d'autres motos tel que 125 à 600 -650 -1000 et la 1200 ...
Sur ta 700 Honda tu as l'ABS pour moi c'est Ok je sais aussi comment le faire ...@+
Personnellement je m'occupe de tous mes entretiens sur mon Suzuki Bandit 1200S tout seul .
Il m'arrive assez souvent de faire les entretiens sur d'autres motos tel que 125 à 600 -650 -1000 et la 1200 ...
Sur ta 700 Honda tu as l'ABS pour moi c'est Ok je sais aussi comment le faire ...@+