merci d'avance pour vos réponses

Modérateur : Groupe modérateurs
Je pense qu'elle convient.
Vu le choix et les tarifs des huiles, je pense qu'il est préférable d'utiliser une huile de synthèse qui sera fluide à froid (10W) et gardera sa viscosité à chaud (40 voire mieux 50).herve.pilot a écrit :...Maintenant il peut y avoir des nuances en fonction de tes habitudes de route car en effet si tu ne fais que des petits trajets il te faudra prendre une huile plus fluide à froid mais qui supporte mal les températures haute trop longtemps, maintenant si tu ne roules que sur des long trajet je te conseillerait une huile qui supportera les températures haute dans le temps mais qui demandera un démarrage plus cool.
Tout à fait.herve.pilot a écrit :Trois type d'huile : minérale, semi synthèse et synthèse...
En fait je pensais comme toi, avant de me rendre compte que la fameuse huile Sthil rouge qui s'utilise à 2% et avec laquelle je n'ai jamais connu le moindre serrage sur une tronçonneuse ou débroussailleuse qui turbinent pourtant la plupart du temps aux environ de 10000 tours...................était en fait de l'huile minéraleherve.pilot a écrit :tss tss,
La viscosité est une chose le pouvoir de dispersion en est une autre. Les deux chiffres indiqués sont l'indice de viscosité à chaud et à froid, ça on est tous d'accord. Maintenant les termes barbares minérale, semi synthèse et synthèse ne sont pas des termes à prendre à la légère SURTOUT dans le deux temps. La ou nous sommes le plus confronté à ça c'est dans le domaine aéronautique, les ULM. Pourquoi ? Parce que les moteurs ont des rendements très différent d'un moteur à l'autre et on se prend systématiquement la tête entre la semi et la synthèse car en dessous de 8000 t/mn c'est semi et au dessus c'est synthèse parce que le pouvoir de dispersion est complètement différent si on met une huile à faible pouvoir de dispersion dans un moteur rapide, on va gommer, donc surchauffer, donc la casse. Inversement si on met une huile à fort pouvoir de dispersion dans un moteur plus lent la lubrification sera faible, donc usure prématurée, donc casse. On se base surtout sur nos vol en paliers mais on surveille en permanence la température, vous comprendrez aisément pourquoi.
Pour ceux qui font du moto cross, pour eux c'est plus simple car ils ont des moteurs hyper rapide, c'est donc pour ça qu'ils utilisent toujours de la synthèse avec fort pouvoir de dispersion.
Pour mes motos, je ne me prend pas la tête : il a dit quoi le constructeur ? Il a raison...
Et en même temps plus l'huile est épaisse, plus le moteur force...Bob74 a écrit : 10W : correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
Bonjour.seblob a écrit :Bob74, je suis désolé mais même dans les Alpes ton moteur va pas chauffer à ce point, pour ensuite refroidir à se point.............car tu as un refroidissement liquide et surtout un calorstat (ou thermostat) quo ne commence à s'ouvrir qu'a 81/84 degrés. Donc logiquement à 80 degrés le calorstat est totalement fermé .
Un moteur a refroidissement liquide, avec la circulation de liquide vers le radiateur de stoppé, j'ai du mal à croire qu'il continu à se refroidir même s'il fait très froid, ou alors le calorstat il est foutu et reste tout le temps ouvert. A+
Si la moto peut connaitre des contraintes sévères, pourquoi ne pas utiliser une pure synthèse ? Même sans prendre les huiles de très hautes caractéristiques pour les véhicules autombiles récents, il y en a d'excellentes à des prix pas prohibitifs.seblob a écrit :...Aprés, pourquoi c'es pas spécifié semi synthèse ou synthèse, et bien tout simplement parce que encore une foi çà n'est pas çà qui permet de dire si une huile est bonne ou pas, mais plutot (sauf pour les 2 temps) la norme à laquelle elle répond.
Si on se base sur la revue technique:
"utilisation d'une huile multigrade SAE 10W40 répondant à la norme API (classification SE-SF ou SG)" A+
Là, c'est exact. D'où la difficulté de choisir une huile pour la moto.seblob a écrit :...là faut savoir qu'une huile API SG est mieux qu'une SF qui est mieux qu'une SE mais qu'a force de prendre une "trop bonne" huile (si si çà peut exister), vu l'échelle de classification de valeur actuelle le summum serra un jour l'API SZ, sauf qu'a partir d'un certain niveau il y a un risque de faire patiner l'embrayage.
D'ou d’ailleurs la SEULE norme pour huile moto qui existe, la Jaso MA (ils ont même pas encore inventé d'autre niveau de Jaso M, soit elle est Jaso MA, soit elle l'est pas) qui vérifie surtout la compatibilité avec un embrayage intégré.
Dans la réalité un moteur de moto est tellement PEU différent du fait des exigence demandé niveau lubrification, que jusqu'a il y a trés peu de temps il n'existait aucune autre norme que des huiles voiture. Et d'ailleurs il est rarement conseillé sur une moto les "meilleurs" huile voiture, justement à cause de l'embrayage .
Donc pour pouvoir améliorer encore plus la lubrification des moteurs de moto, ben il va falloir faire un carter séparé pour l'embrayage et la boite .
Pensez au problème, ou veut que le piston coulisse le mieux possible dans le cylindre, mais en même temps il faut absolument pas que les disque d'embrayage ne glissent les uns sur les autres. Or si on améliore trop la lubrification piston/cylindre, on va forcément dégrader l'adhérence entre les disques d'embrayage qui utilisent le même lubrifiant.
Sur les voitures on est pas emm*rdé, la plupart du temps c'est un embrayage "sec". A+
En ce qui concerne la chauffe et le refroidissement du moteur, c'est tout à fait normal qu'il y ait de grande différence entre forte côte en plein soleil et et descente parfois à l'ombre. Et, en altitude il fait souvent beaucoup plus froid qu'en plaine (je vais souvent en montagne et j'en sais quelque chose).seblob a écrit :Pour en revenir à ton exemple sur ta moto en montagne, bon déja je comprend pas trop comment un moteur en fonctionnement pourrait refroidir à ce point si son calorstat fonctionne bien, et de toute manière moto ou voiture, aucune raison que la voiture ne chauffe pas en montant pour refroidir en redescendant .
Et je ne vois pas pourquoi en refroidissant une huile de semi synthèse deviendrait pâteuse et pas une huile de synthèse de même indice de viscosité .
Aprés je pense comme herve.pilot , faut se contenter de mettre ce qui est recommandé et basta, pourquoi se prendre la tête.
Celà dit si çà te fait plaisir de mettre de la synthèse dans ta moto, je vois pas ou est le mal, du moment que tu en est content.
C'est juste que pour moi, le fait que certaines huile des synthèse coute quasiment le même prix que telle huile de semi synthèse laisse donc à penser que la qualité du lubrifiant est trés proche en définitive, et évidemment si l'huile de synthèse ainsi que l’huile de semi synthèse répondant scrupuleusement à la même norme, ben visiblement elles ont donc les même propriétés. A+
Tu crois pas si bien dire, la ou je travail ils nous rachète nos huile de friteuses, ils m'ont dit qu'elle se retrouverait dans nos moteurs après retraitement. C'est vrai qu'elle est belle notre huile de friture, on la change tout les jours. 20 litres par friteuse multiplié par 6 friteuses, ça commence à faire mine de rien...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il faut perndre de l'huile de friture maison spécial harengs !![]()
![]()
si c'est vrai je dis BEURK !seblob a écrit :Faut dire que de temps à autre y'a de l'huile moteur qui fini dans l'huile de friteuse, donc la boucle est bouclée.
A+
Meilleurs voeux aussi à toi, Pat !Pat' la Bidouille 67 a écrit :Hey toi , les Pat veux dire quoi comme jeu de mots pour toi ? ben en attendant d'avoir une réponse un peu plus sérieuse je te laisse l'huile de ma friteuse !moi je m'enfile le vin chaud , après je dirais bonjour au Champagne ett je te vous souhaite une Bonne Année 2013 !
![]()
![]()
Salut et merci pour ta réponse.
Lanternier a écrit :Salut et merci pour ta réponse.
J'ai du la louper, celle-ci, quand je suis allé à Carrouf Vénissieux. Je regarderai mieux la prochaine fois.
A + et meilleurs voeux !
Bonsoir et bonne année , façile a trouver dans tous les supermarchés carrouf ...Moins de 8 euros le bidon de 2 l (peut etre meme encore moins,je crois !Bonjour et Meilleurs voeux.
Ce n'est pas dit que cette huile se trouve dans tous les Carrouf.
Certains magasins n'ont pas un grand choix ou sont très chers....
...je l'ai vu récemment pour des ampoules auto qui étaient presque 2 fois plus chères que dans un centre auto et même plus chères que dans une station Total.