Pour ceux qui ont des bidons d'essence métalliques...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

Pour ceux qui ont des bidons d'essence métalliques...

Message par ladaou » 08 oct. 2012, 10:33

vu sur un autre forum mais , un petit rappel de prudence vaut mieux que de gros dégats ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

herve.pilot

Re: Pour ceux qui ont des bidons d'essence métalliques...

Message par herve.pilot » 08 oct. 2012, 10:49

Merci pour cette piqure de rappel.
Ne jamais remplir un jerrican dans la voiture car il n'y a pas que le problème d'étincelle mais les problèmes de vapeur dispersées dans l'habitacle et ça si il y a une étincelle après ce n'est plus le feu mais l'explosion.
Quand vous faite le plein de votre moto, certain ne béquille pas et font le plein comme ça. Chaussure avec semelles en caoutchouc, les pneus c'est un super isolant, contact avec le bord du réservoir, décharge d'électricité statique, votre visage au dessus du réservoir et ensuite...ben je vous laisse deviner la suite.
Rappelez vous bien de ce détail : l'essence ne brule pas mais les vapeur d'essence oui. Les vapeurs c'est comme la poudre à canon, à l'air libre ça prend feu, emprisonné ça explose. :evil:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 08 oct. 2012, 13:30

boujou les amis
- bravo ! très très bon rappel, je pratique sans savoir le bidon hors de la voiture pour des raisons de vapeurs, et ne connaissais pas le bidon isolé électriquement à l'intérieur, je connaissais: la moto béquillée et le motard descendu, si ça va mal, il peut se s'écarter...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Pat31

Message par Pat31 » 08 oct. 2012, 17:52

herve.pilot a écrit :Merci pour cette piqure de rappel.
Ne jamais remplir un jerrican dans la voiture car il n'y a pas que le problème d'étincelle mais les problèmes de vapeur dispersées dans l'habitacle et ça si il y a une étincelle après ce n'est plus le feu mais l'explosion.
Quand vous faite le plein de votre moto, certain ne béquille pas et font le plein comme ça. Chaussure avec semelles en caoutchouc, les pneus c'est un super isolant, contact avec le bord du réservoir, décharge d'électricité statique, votre visage au dessus du réservoir et ensuite...ben je vous laisse deviner la suite.
Rappelez vous bien de ce détail : l'essence ne brule pas mais les vapeur d'essence oui. Les vapeurs c'est comme la poudre à canon, à l'air libre ça prend feu, emprisonné ça explose. :evil:
:shock: :shock: :shock:

Et en Bar ...elle est ou la béquille ?? :roll: :roll: :roll:

C'est différent ??
...

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 08 oct. 2012, 18:28

Très intéressant ... Je ne connaissais pas non plus ce phénomène même si comme Alabasse je sort inconsciement le bidon de mon coffre si je suis amené à le remplir ...

Merci pour ces articles ! :bigv:
Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 08 oct. 2012, 20:50

Philip Masse a écrit :Petite question, si on rempli le réservoir de titine assis sur la moto (pour remplir au maximum), si on touche le bord, ya pas de soucis ?
C'est une pompiste qui m'avait conseillé de faire le plein sur la moto pour le remplissage au max.
Personnellement je te le déconseille et je vais t'expliquer pourquoi.
La différence entre un réservoir de voiture et celui q'une moto : l'un est en matière plastique bien renforcé et surtout il y a maintenant un clapet anti retour en cas d'incendie l'oxygène ne pourra pas rentrer dans le réservoir, donc, pas oxygène, pas de feu... L'autre celui de la moto est en métal et sans aucun clapet, c'est du direct. En cas de départ de feu, ça va aller très vite mais surtout très haut. Autre solution tu touche la partie métallique du pistolet avant d'envoyer la sauce.
Par contre maintenant les têtes de pistolet de remplissage sont toutes en matière anti déflagrante, donc, pas d'étincelle. à ce niveau, enfin en théorie.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

titain

Message par titain » 08 oct. 2012, 21:09

Hervé, les pistolets de pompes à essence que je voies en faisant le plein ( aussi bien pour la bar que pour la moto ) sont tous en métal

mais le seul bidon que j'ai est en plastique avec une contenance colossale de 5 litres ( de quoi rallier la prochaine station sans soucis pour y faire le plein ) et je ne l'ai acquis que par besoin de faire de l'essence car la voiture n'a pas de voyant de réserve et elle a fait 3 m avant de me faire le coup de la panne :3dbiggrin: ( elle a osé me draguer de la sorte :lol: )
Image Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 09 oct. 2012, 07:47

titain a écrit :Hervé, les pistolets de pompes à essence que je voies en faisant le plein ( aussi bien pour la bar que pour la moto ) sont tous en métal
En fait certains alliages sont antidéflagrant comme l'alu ou l'inox par exemple.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 09 oct. 2012, 09:07

boujou les amis
- je connaissais les qualités antidéflagrantes de l'alliage bronze/béryllium...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

pertinou

Message par pertinou » 09 oct. 2012, 09:41

titain a écrit :ma voiture n'a pas de voyant de réserve et elle a fait 3 m avant de me faire le coup de la panne :3dbiggrin: ( elle a osé me draguer de la sorte :lol: )
Ah, toi aussi???

Sinon, pour le remplissage de bidon, j'ignorais tout ça... vais faire gaffe maintenant, mais, je n'ai que des bidons plastique...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

fferschum2000

Message par fferschum2000 » 09 oct. 2012, 18:31

merci pour ce superbe post! (sauf pour le gars et sa bar!)
en tout cas pour le taf je suis amené assez régulièrement à remplir 2 jerricans, l'un en plastique lautre en acier
une fois sur 2 je les remplis dans la camionette avec sol bois, et sinon je les pose à même le sol de l'AS24
maintenant je les mettrais directement par terre!!!!!!!
et pour la moto je le fais toujours assis dessus, sans béquille... FINI!!!!!
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Répondre