Formation de 7 heures
Modérateur : Groupe modérateurs
Formation de 7 heures
Je lance un ptit sujet sur la "fameuse" formation de 7 heures pour les titulaires du permis B.
Il serait intéressant de savoir dans quelles conditions vous l'avez passée.
Je commence donc
Moto utilisée pendant la formation : Kawasaki 650 Er6N
Théorie / code : 0
Plateau : 2 heures (lent et rapide)
Conduite : 5 heures (ville, route, autoroute)
Prix : 200€
Formation faite sur une seule journée.
Le moniteur nous accompagnait en moto, plus pratique que la voiture, du plus, un vrai motard prodigue de meilleurs conseils je pense.
A vous
Il serait intéressant de savoir dans quelles conditions vous l'avez passée.
Je commence donc
Moto utilisée pendant la formation : Kawasaki 650 Er6N
Théorie / code : 0
Plateau : 2 heures (lent et rapide)
Conduite : 5 heures (ville, route, autoroute)
Prix : 200€
Formation faite sur une seule journée.
Le moniteur nous accompagnait en moto, plus pratique que la voiture, du plus, un vrai motard prodigue de meilleurs conseils je pense.
A vous
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent (Coluche)
Re: Formation de 7 heures
Marrant, normalement la formation devrait être 1h de théorie, 3h de plateau et 3h de route il me semble... Mais la mienne non plus n'a pas eu de théorie. Par contre, j'ai eu l'inverse 5h de plateau et 2h de conduite. Sur Honda CG.
Les 5h de plateau se faisait en parallèle des plateau gros cube et on me donnait un exercice à répéter pendant 1/2h-1h et on me laissait tomber. J'ai clairement senti que pour cette moto école la formation 7h c'est simplement une rentrée d'argent en plus et le client ne va pas se plaindre car à la fin il aura son petit papier à tous les coups.
En résumé :
Moto utilisée pendant la formation : Honda CG (125)
Théorie / code : 0
Plateau : 5 heures
Conduite : 2 heures (ville, route, 2x2voies)
Prix : 200€
Formation faite sur une semaine.
Les 5h de plateau se faisait en parallèle des plateau gros cube et on me donnait un exercice à répéter pendant 1/2h-1h et on me laissait tomber. J'ai clairement senti que pour cette moto école la formation 7h c'est simplement une rentrée d'argent en plus et le client ne va pas se plaindre car à la fin il aura son petit papier à tous les coups.
En résumé :
Moto utilisée pendant la formation : Honda CG (125)
Théorie / code : 0
Plateau : 5 heures
Conduite : 2 heures (ville, route, 2x2voies)
Prix : 200€
Formation faite sur une semaine.
Tenacem Et Fidelis : Canis Bellum
Sine Paenitentia Conscientiaque.
Sine Paenitentia Conscientiaque.
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Formation de 7 heures
Formation passée sur une 125 YBR (ouh la la les fesses) et une superbe monitrice
3 heures de plateau
apprentissage du placement du regard pour le lent, évitement avec déséquilibre de la moto pour y arriver, freinage d'urgence, retrogradage rapide.
1 heure de théorie
Apprentissage du comportement à suivre sur la route vis à vis des autres usagers de la route.
3 heures de circulation
Apprentissage des trajectoires et du placement sur la chaussée. Tout type de route, même l'autoroute, c'est pour dire.
Prix 230 €uros.
3 heures de plateau
apprentissage du placement du regard pour le lent, évitement avec déséquilibre de la moto pour y arriver, freinage d'urgence, retrogradage rapide.
1 heure de théorie
Apprentissage du comportement à suivre sur la route vis à vis des autres usagers de la route.
3 heures de circulation
Apprentissage des trajectoires et du placement sur la chaussée. Tout type de route, même l'autoroute, c'est pour dire.
Prix 230 €uros.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Formation de 7 heures
Résultat outre les fesses en compote :herve.pilot a écrit :Formation passée sur une 125 YBR (ouh la la les fesses) et une superbe monitrice
3 heures de plateau
apprentissage du placement du regard pour le lent, évitement avec déséquilibre de la moto pour y arriver, freinage d'urgence, retrogradage rapide.
1 heure de théorie
Apprentissage du comportement à suivre sur la route vis à vis des autres usagers de la route.
3 heures de circulation
Apprentissage des trajectoires et du placement sur la chaussée. Tout type de route, même l'autoroute, c'est pour dire.
Prix 230 €uros.
- fourche de la moto cassée
- cônes écrasés
- écorchures et diverses contusions
le regard, le regard, LE regard dirigé vers la superbe monitrice



"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
Re: Formation de 7 heures
Perso, j'ai pas eu besoin de passer la formation. Assuré sur 125 avant la date fatidique. Finalement, ma formation je l'ai fait tout seul sur YBR 125 (vous savez, la mobylette de Yamaha). Tout ça pendant deux ans avant la vara. 


Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Formation de 7 heures
gaston67 a écrit :Résultat outre les fesses en compote :herve.pilot a écrit :Formation passée sur une 125 YBR (ouh la la les fesses) et une superbe monitrice
3 heures de plateau
apprentissage du placement du regard pour le lent, évitement avec déséquilibre de la moto pour y arriver, freinage d'urgence, retrogradage rapide.
1 heure de théorie
Apprentissage du comportement à suivre sur la route vis à vis des autres usagers de la route.
3 heures de circulation
Apprentissage des trajectoires et du placement sur la chaussée. Tout type de route, même l'autoroute, c'est pour dire.
Prix 230 €uros.
- fourche de la moto cassée
- cônes écrasés
- écorchures et diverses contusions
le regard, le regard, LE regard dirigé vers la superbe monitrice![]()
![]()


Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Formation de 7 heures
Je n'y connais rien dans la formation des 7 heures mais je trouve ca curieux d'effectuer son apprentissage sur une er6 tout de même...pat38 a écrit :Moto utilisée pendant la formation : Kawasaki 650 Er6N

Re: Formation de 7 heures
ya pas mal de moto-écoles qui font çaX-RAY a écrit :Je n'y connais rien dans la formation des 7 heures mais je trouve ca curieux d'effectuer son apprentissage sur une er6 tout de même...pat38 a écrit :Moto utilisée pendant la formation : Kawasaki 650 Er6N
ça incite à passer les 7h de formation, d'être déçu par une 125 et passer le GC chez eux
"Promesse d'évasion contagieuse, la moto est un engin qui offre la part belle aux sensations.
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
Du passionnel dans un monde rationnel, qui n'attend que la clé de contact."
Aldo Fusco
- toy29
- Messages : 485
- Inscription : 22 mai 2011, 15:35
- Localisation : la fin des terres au nord de BREST
Re: Formation de 7 heures
salut,
formation faite l'année dernière:
6H de plateau lent, radide et évitement et 1H de conduite en HONDA 125 CBF
cout: 280€ de mémoire
formation faite l'année dernière:
6H de plateau lent, radide et évitement et 1H de conduite en HONDA 125 CBF
cout: 280€ de mémoire
Re: Formation de 7 heures
J'ai tenté le GC il y quelques années, donc j'ai échappé aux bases (béquiller, passer les vitesses, etc...) et la théorie ça a été juste un rappel sur les trajectoires, croquis à l'appui, le capot de la BAR de l'auto-école en guise de bureau.
Ensuite une heure de plateau (avec un vrai débutant en scoot automatique qui avait beaucoup de mal à basse vitesse), des ronds autour des cones,des huits, quelques freinages pas franchement d'urgence, et 2h00 de ballade avec directives et corrections des erreurs à la radio.
Le samedi suivant, trois heures de ballade guidée (1 heure en ville, le reste sur les petites routes de montagne de l'arrière pays Toulonnais), avec 2 jeunes en scoot.
Moto: 125 YBR
Mon reproche: pas beaucoup de prise en compte des équipements de sécu. Le gars en scoot de la 1ère leçon m'a demandé pourquoi je mettais des gants. Visiblement le monit ne lui en avait pas parlé. Les 2 gars de la 2ème leçon m'on dit avoir eu très froid aux mains la leçon précédente (c'était en octobre dernier) car ils n'avaient pas de gants. A la 2ème leçon, vers 11h00 il commençait à faire assez chaud et le monit m'a proposé de poser mon blouson dans sa BAR si j'avais trop chaud !!!
Monit très sympa et ballade agréable sur de belles routes à virolos. Ça a eu le mérite de me remémorer un peu les choses, mais il faut avouer que sept heures c'est vraiment léger.
Au printemps, je me mets au GC, sinon j'aurais pris quelques leçons de plus (slalom rapide et évitements).
Pour le GC, j'irais voir la moto école AFDM qui est à 10mn de chez moi.
Ensuite une heure de plateau (avec un vrai débutant en scoot automatique qui avait beaucoup de mal à basse vitesse), des ronds autour des cones,des huits, quelques freinages pas franchement d'urgence, et 2h00 de ballade avec directives et corrections des erreurs à la radio.
Le samedi suivant, trois heures de ballade guidée (1 heure en ville, le reste sur les petites routes de montagne de l'arrière pays Toulonnais), avec 2 jeunes en scoot.
Moto: 125 YBR
Mon reproche: pas beaucoup de prise en compte des équipements de sécu. Le gars en scoot de la 1ère leçon m'a demandé pourquoi je mettais des gants. Visiblement le monit ne lui en avait pas parlé. Les 2 gars de la 2ème leçon m'on dit avoir eu très froid aux mains la leçon précédente (c'était en octobre dernier) car ils n'avaient pas de gants. A la 2ème leçon, vers 11h00 il commençait à faire assez chaud et le monit m'a proposé de poser mon blouson dans sa BAR si j'avais trop chaud !!!
Monit très sympa et ballade agréable sur de belles routes à virolos. Ça a eu le mérite de me remémorer un peu les choses, mais il faut avouer que sept heures c'est vraiment léger.
Au printemps, je me mets au GC, sinon j'aurais pris quelques leçons de plus (slalom rapide et évitements).
Pour le GC, j'irais voir la moto école AFDM qui est à 10mn de chez moi.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Re: Formation de 7 heures
Thierry83 a écrit :J'ai tenté le GC il y quelques années, donc j'ai échappé aux bases (béquiller, passer les vitesses, etc...) et la théorie ça a été juste un rappel sur les trajectoires, croquis à l'appui, le capot de la BAR de l'auto-école en guise de bureau.
Ensuite une heure de plateau (avec un vrai débutant en scoot automatique qui avait beaucoup de mal à basse vitesse), des ronds autour des cones,des huits, quelques freinages pas franchement d'urgence, et 2h00 de ballade avec directives et corrections des erreurs à la radio.
Le samedi suivant, trois heures de ballade guidée (1 heure en ville, le reste sur les petites routes de montagne de l'arrière pays Toulonnais), avec 2 jeunes en scoot.
Moto: 125 YBR , un vélo. Après ça, la Vara m'a paru méchamment haute et lourde, mais aussi confortable et sécurisante.
Mon reproche: pas beaucoup de prise en compte des équipements de sécu. Le gars en scoot de la 1ère leçon m'a demandé pourquoi je mettais des gants. Visiblement le monit ne lui en avait pas parlé. Les 2 gars de la 2ème leçon m'on dit avoir eu très froid aux mains la leçon précédente (c'était en octobre dernier) car ils n'avaient pas de gants. A la 2ème leçon, vers 11h00 il commençait à faire assez chaud et le monit m'a proposé de poser mon blouson dans sa BAR si j'avais trop chaud !!!
Monit très sympa et ballade agréable sur de belles routes à virolos. Ça a eu le mérite de me remémorer un peu les choses, mais il faut avouer que sept heures c'est vraiment léger.
Au printemps, je me mets au GC, sinon j'aurais pris quelques leçons de plus (slalom rapide et évitements).
Pour le GC, j'irais voir la moto école AFDM qui est à 10mn de chez moi.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Re: Formation de 7 heures
Pour ma part, en RP :
Moto utilisée pendant la formation : Yamaha YBR 125
Théorie / code : 2
Plateau : 2 heures (2-3 explications, puis larguée toute seule sur un parking)
Conduite : 3 heures (ville, route, nationale)
Prix : 310€
Formation faite sur une seule journée.
Rhaa là là... Je suis sortie de là je ne savais même pas à quoi servait le frein arrière.
C'est clair que je ne passerais pas mon GC là bas... ils sont là pour encaisser le chèque, point barre. (Et je parle même pas des 2h de code facturées le prix de 2 heures de conduite moto...)

Moto utilisée pendant la formation : Yamaha YBR 125
Théorie / code : 2
Plateau : 2 heures (2-3 explications, puis larguée toute seule sur un parking)
Conduite : 3 heures (ville, route, nationale)
Prix : 310€
Formation faite sur une seule journée.
Rhaa là là... Je suis sortie de là je ne savais même pas à quoi servait le frein arrière.
C'est clair que je ne passerais pas mon GC là bas... ils sont là pour encaisser le chèque, point barre. (Et je parle même pas des 2h de code facturées le prix de 2 heures de conduite moto...)

- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: Formation de 7 heures
7 heures, c'est effectivement léger, mais 20h pour le GC, ça l'est tout autant. Bref, dans toutes les moto-écoles, on nous apprend juste à OBTENIR le permis, donc autant dépenser le minimum tout en ayant un max de conseil de la part du mono. Ensuite, c'est l'expérience qui compte seulementThierry83 a écrit : Monit très sympa et ballade agréable sur de belles routes à virolos. Ça a eu le mérite de me remémorer un peu les choses, mais il faut avouer que sept heures c'est vraiment léger.

Ben, vu comment tu roules et vu ce qui t'a été enseigné sur les 7 heures, c'est vraiment du foutage de gueule cette formation (bon en plus, le frein AR, c'est que pour les fiottes en 4 pattesvaraneko a écrit :Rhaa là là... Je suis sortie de là je ne savais même pas à quoi servait le frein arrière.

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: Formation de 7 heures
Quand je passais le A, j'ai discuté avec les monos des stages 7 heures.
Ils faisaient 3h de plateau sur un scoot 125 ou un Van van, au choix selon le type de 2RM que le concerné voulait conduire et 4h de circulation (assez chiant personnellement puisque pendant les circulations des prétendants au A, c'etait assez lourd quand le "stagiaire" 125 n'avait jamais conduit...).
Après il est clair que c'est, pour ma part, utile tout en étant inutile, utile parce que tout ce qui peut être prit est toujours bon à prendre, inutile parce que ca ne donne pas un niveau certifié comme un permis... j'en ai vu être "lâchés" sur la route avec leur papier "j'ai fait mes 7 heures" et le mono leur dire que ce n'était pas une bonne idée.
Après je trouve que la théorie devrait avoir une plus grande place dans ce mini-cursus car à voir certains scoot/mp3 en RP, c'est évident qu'ils ne sont pas du tout sensibilisés par les dangers de la conduite d'un 2RM, chose que le A t'apprend très bien, donc ils devraient au moins avoir à plancher sur les 20 fiches, qu'on soit en GC ou en 125 pour moi c'est pareil, il n'y a juste que la puissance (et parfois le poids, quoi qu'un mp3 c'est lourd) qui change... preuve en est le permis A1 qui est exactement en tout points le même que le A, seul la moto change alors qu'un permis B de plus de 2 ans avec un stage de 7 heures peut conduite la même moto... il n'y a pas un truc qui cloche ?
Ils faisaient 3h de plateau sur un scoot 125 ou un Van van, au choix selon le type de 2RM que le concerné voulait conduire et 4h de circulation (assez chiant personnellement puisque pendant les circulations des prétendants au A, c'etait assez lourd quand le "stagiaire" 125 n'avait jamais conduit...).
Après il est clair que c'est, pour ma part, utile tout en étant inutile, utile parce que tout ce qui peut être prit est toujours bon à prendre, inutile parce que ca ne donne pas un niveau certifié comme un permis... j'en ai vu être "lâchés" sur la route avec leur papier "j'ai fait mes 7 heures" et le mono leur dire que ce n'était pas une bonne idée.
Après je trouve que la théorie devrait avoir une plus grande place dans ce mini-cursus car à voir certains scoot/mp3 en RP, c'est évident qu'ils ne sont pas du tout sensibilisés par les dangers de la conduite d'un 2RM, chose que le A t'apprend très bien, donc ils devraient au moins avoir à plancher sur les 20 fiches, qu'on soit en GC ou en 125 pour moi c'est pareil, il n'y a juste que la puissance (et parfois le poids, quoi qu'un mp3 c'est lourd) qui change... preuve en est le permis A1 qui est exactement en tout points le même que le A, seul la moto change alors qu'un permis B de plus de 2 ans avec un stage de 7 heures peut conduite la même moto... il n'y a pas un truc qui cloche ?
Re: Formation de 7 heures
Mouhahahahahah, mais au moins on peut se rattraper dans une courbe prise avec un peut trop d'optimisme sans lacher le filet de gazzzzzZz, alors qu'avec un 2 pattes, poussif, c'est serrage de fesses et galette à l'arrivée !Did Cactus a écrit : Ben, vu comment tu roules et vu ce qui t'a été enseigné sur les 7 heures, c'est vraiment du foutage de gueule cette formation (bon en plus, le frein AR, c'est que pour les fiottes en 4 pattes)

- nounours44ans
- Messages : 6475
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: Formation de 7 heures
c est quoi un frein,car moi j ai pas passe de stage de conduiteDid Cactus a écrit :Ben, vu comment tu roules et vu ce qui t'a été enseigné sur les 7 heures, c'est vraiment du foutage de gueule cette formation (bon en plus, le frein AR, c'est que pour les fiottes en 4 pattesvaraneko a écrit :Rhaa là là... Je suis sortie de là je ne savais même pas à quoi servait le frein arrière.)
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: Formation de 7 heures
T'as pas non plus été racketté de 300€...nounours44ans a écrit :c est quoi un frein,car moi j ai pas passe de stage de conduiteDid Cactus a écrit :Ben, vu comment tu roules et vu ce qui t'a été enseigné sur les 7 heures, c'est vraiment du foutage de gueule cette formation (bon en plus, le frein AR, c'est que pour les fiottes en 4 pattesvaraneko a écrit :Rhaa là là... Je suis sortie de là je ne savais même pas à quoi servait le frein arrière.)
- nounours44ans
- Messages : 6475
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: Formation de 7 heures
non car je suis un vieux qui roule depuis des annees sur 125varaneko a écrit :
T'as pas non plus été racketté de 300€...
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: Formation de 7 heures
Ce n'est, à mon avis, pas un racket.varaneko a écrit : T'as pas non plus été racketté de 300€...
Personnellement, j'estime que celui qui n'a jamais pratiqué la moto doit suivre un stage.
En 1968 j'ai eu une préparation de plusieurs heures, avec "plateau" et routes pour passer le permis moto militaire.
J'ai appris sur une Ratier 750 et j'ai passé le permis sur une BMW R60.
Par la suite je n'ai plus fait de moto.
Donc, avant d'acheter la Vara je suis allé de mon propre grè dans une moto école et j'ai pris quelques heures de conduite. Je ne regrette pas.
Re: Formation de 7 heures
Je suis tout à fait d'accord.Bob74 a écrit :Personnellement, j'estime que celui qui n'a jamais pratiqué la moto doit suivre un stage.
Heureusement qu'il y a des gens qui trouvent des moto écoles compétentes, sinon ça serait carrément du racket organiséBob74 a écrit :Donc, avant d'acheter la Vara je suis allé de mon propre grè dans une moto école et j'ai pris quelques heures de conduite. Je ne regrette pas.

Ce que je veux dire, c'est que faire une formation, oui, je suis pour, bien sûr qu'il en faut une. Mais personnellement, la mienne ne m'a servit à rien d'autre qu'à apprendre à passer les vitesses. J'aurais pu l'apprendre toute seule. Pour 300€, une formation comme ça, obligatoire, là, oui, c'est du racket. Je crois que le problème, c'est l'absence d'examen au bout... Formation ou pas, apte ou pas, tant qu'on te file le papier, tu peux rouler. C'est pas normal, et c'est ça qui rend la formation inutile.
Mais oui, c'est sûr, s'il y avait un examen, il y aurait moins d'achat de 125... toujours la même histoire, quoi.
Re: Formation de 7 heures
A partir de quelle année les titulaires du permis auto ont-ils besoin d'une formation pour une 125, j'ai eu mon permis auto en 1982
et on a validé mon permis moto 125, donc pas eu besoin de cours.
et on a validé mon permis moto 125, donc pas eu besoin de cours.
Re: Formation de 7 heures
et ben non, désolé.ibane a écrit :A partir de quelle année les titulaires du permis auto ont-ils besoin d'une formation pour une 125, j'ai eu mon permis auto en 1982
et on a validé mon permis moto 125, donc pas eu besoin de cours.
Seul ceux qui ont obtenu leur permis B avant mars 1980 et ceux qui ont passé les épreuves du A1 ou AL peuvent conduire un 125 cm3.
Pour ceux qui l'ont obtenu par equivalence d'un permis B entre le 31mars 1980 et le 31 décembre 1984 c'est 80cm3 limité à 75km/h
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
- nounours44ans
- Messages : 6475
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: Formation de 7 heures
tous ceux qui ont plus de deux ans permis voiture peuvent conduire une 125
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: Formation de 7 heures
Avec la formation de 7 heures ou sans si il a assuré un 2 roues avant (mobylette, scoot,etc...)nounours44ans a écrit :tous ceux qui ont plus de deux ans permis voiture peuvent conduire une 125
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Formation de 7 heures
Pourtant sur mon permis le A1 est tamponne.Thierry83 a écrit :et ben non, désolé.ibane a écrit :A partir de quelle année les titulaires du permis auto ont-ils besoin d'une formation pour une 125, j'ai eu mon permis auto en 1982
et on a validé mon permis moto 125, donc pas eu besoin de cours.
Seul ceux qui ont obtenu leur permis B avant mars 1980 et ceux qui ont passé les épreuves du A1 ou AL peuvent conduire un 125 cm3.
Pour ceux qui l'ont obtenu par equivalence d'un permis B entre le 31mars 1980 et le 31 décembre 1984 c'est 80cm3 limité à 75km/h
Re: Formation de 7 heures
oui, et le A1 en '81 c'était 80cm3 et 75 km/h maxi, pour une 125 il fallait le A2 (80 à 400 cm3)ibane a écrit : Pourtant sur mon permis le A1 est tamponne.
ceux qui ont passé le permis B juste avant le 1er mars 80 (jusqu'au 1er mars 80 le B donnait le droit de conduire une 125) et ont reçu le carton rose au nouveau format, ont eu la case A2 validée avec un tampon au dos mentionnant "limité à 125 cm3".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Re: Formation de 7 heures
C'est curieux car sur mon permis en A1 il y a 125 cc, il m'a été délivre le 27 12 1982.
Re: Formation de 7 heures
Dans ce cas, pas de souci, si c'est spécifié en clair "125cm3". C'est un peu bizarre, mais quelle que soit la règlementation à l'époque, on ne peut pas mettre en doute l'administration qui t'a délivré ton permis !ibane a écrit :C'est curieux car sur mon permis en A1 il y a 125 cc, il m'a été délivre le 27 12 1982.
Sur le mien ( obtenu en 83) il y a aussi une connerie : il y a 3 cases motocyclette :A1 80cm3 max et 75km/h, A2 400cm3 max et 75km/h et A3.
Les 400 aussi étaient limités à 75 km/h sur mon permis, alors qu'il n'y avait pas de limitation de puissance pour la catégorie A2. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Les archers du roy eux même ont l' air de patauger un peu sur cette histoire de permis 125, donc je ne pense pas que tu puisses être embété sur la route.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Re: Formation de 7 heures
regardes la video de Loadplan, elle explique très bien tout çatitain a écrit :c'est quoi cette formation de 7 heures?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
-
- Messages : 6
- Inscription : 25 oct. 2012, 07:54
Re: Formation de 7 heures
bonjour à vous !
J'aimerai savoir au niveau des autos écoles. La formation de 7 heures, c'est 7h est on est assurés d'avoir son certificat "quoi qu'il arrive" ? où certain pourrai "profiter" est dire par exemple au bout des 7h que c'est pas suffisant et du coup de ne pas délivrer le fameux pass
Je sais pas si on me comprend, en fait c'est seulement une formalité ? ou le moniteur pourrai jouer de sa position pour augmenter le nbr d' heures.
J'aimerai savoir au niveau des autos écoles. La formation de 7 heures, c'est 7h est on est assurés d'avoir son certificat "quoi qu'il arrive" ? où certain pourrai "profiter" est dire par exemple au bout des 7h que c'est pas suffisant et du coup de ne pas délivrer le fameux pass

Je sais pas si on me comprend, en fait c'est seulement une formalité ? ou le moniteur pourrai jouer de sa position pour augmenter le nbr d' heures.
Re: Formation de 7 heures
7 hrs only 
cela reste une formation (sans examen) et non pas un permis pur et dur.
à peu prêt comme suit :
Deux heures de théorie qui exposent les cas d’accident les plus fréquents et les dangers des infrastructures pour les deux-roues. Une partie de ces deux heures serviraient à sensibiliser les nouveaux conducteurs aux équipements de sécurité (casque, blouson, gants).
Deux heures de « plateau » auront pour but d’apprendre aux élèves les points de contrôle de sécurité à vérifier sur leur véhicule, ainsi que les bases de la conduite d’un deux-roues (freinages, slalom, etc...).
les trois dernières heures se feront en agglomération. Les élèves apprendront alors à se comporter au guidon de leur moto, scooter ou leur tricycle dans le paysage urbain.

cela reste une formation (sans examen) et non pas un permis pur et dur.
à peu prêt comme suit :
Deux heures de théorie qui exposent les cas d’accident les plus fréquents et les dangers des infrastructures pour les deux-roues. Une partie de ces deux heures serviraient à sensibiliser les nouveaux conducteurs aux équipements de sécurité (casque, blouson, gants).
Deux heures de « plateau » auront pour but d’apprendre aux élèves les points de contrôle de sécurité à vérifier sur leur véhicule, ainsi que les bases de la conduite d’un deux-roues (freinages, slalom, etc...).
les trois dernières heures se feront en agglomération. Les élèves apprendront alors à se comporter au guidon de leur moto, scooter ou leur tricycle dans le paysage urbain.
Prout
Re: Formation de 7 heures
J'ai suivi cette formation en septembre et lors de cette session (où nous étions 7) il y avait une jeune femme qui revenait suite à un premier essai la semaine précédente. En clair, le formateur avait estimé qu'elle n'était pas prête à aller en circulation la première fois. Il est vrai qu'elle était très peu sûre d'elle... mais ça s'est quand même bien passé lors de ma session.niavlys974 a écrit :bonjour à vous !
J'aimerai savoir au niveau des autos écoles. La formation de 7 heures, c'est 7h est on est assurés d'avoir son certificat "quoi qu'il arrive" ? où certain pourrai "profiter" est dire par exemple au bout des 7h que c'est pas suffisant et du coup de ne pas délivrer le fameux pass
Je sais pas si on me comprend, en fait c'est seulement une formalité ? ou le moniteur pourrai jouer de sa position pour augmenter le nbr d' heures.
-
- Messages : 6
- Inscription : 25 oct. 2012, 07:54
Re: Formation de 7 heures
re,
Merci pour ces précisions. Je me suis renseigné et c'est 240 euros
Bonne journée !
Merci pour ces précisions. Je me suis renseigné et c'est 240 euros

Bonne journée !
Re: Formation de 7 heures
Je suis d'accord avec toi...varaneko a écrit :...Ce que je veux dire, c'est que faire une formation, oui, je suis pour, bien sûr qu'il en faut une. Mais personnellement, la mienne ne m'a servit à rien d'autre qu'à apprendre à passer les vitesses. J'aurais pu l'apprendre toute seule. Pour 300€, une formation comme ça, obligatoire, là, oui, c'est du racket. Je crois que le problème, c'est l'absence d'examen au bout... Formation ou pas, apte ou pas, tant qu'on te file le papier, tu peux rouler. C'est pas normal, et c'est ça qui rend la formation inutile.
Mais oui, c'est sûr, s'il y avait un examen, il y aurait moins d'achat de 125... toujours la même histoire, quoi.
...mais en partie.
L'examen au bout. Utile - pas utile ?
Lorsque l'on voit, sur la route le comportement de certains conducteurs et ou pilote moto qui viennent d'avoir leur beau permis de conduire tout neuf, on se pose parfois des questions.
Idem pour certains qui l'ont depuis quelques temps et même très longtemps.
Je connais un "jeune motard" qui, "faisant la course" avec un copain, s'est fait prendre à +/- 140 km/h dans une agglomération. Résultat : saisie de la moto - suspension immédiate du permis (A et B). Depuis, il roule en 50 cm3...
...et pour longtemps encore.
Mais, pour en revenir aux 125, je pense que c'est utile de suivre un stage. Ensuite, c'est aux stagiaires de voir si la moto-école où ils vont est bien ou non.
Re: Formation de 7 heures
bjr
pour ma part j'ai passé les 7 heures dans un gros centre de formation sur Amiens et j'ai passé un mini examen à la fin je me suis même rajouter 2 heures pour les évitements et les freinage d'urgence.
pour ma part j'ai passé les 7 heures dans un gros centre de formation sur Amiens et j'ai passé un mini examen à la fin je me suis même rajouter 2 heures pour les évitements et les freinage d'urgence.
Re: Formation de 7 heures
s'il y avait absolument un examen au bout, ce ne serait plus une équivalence mais un vrai permis A1 au pris du permis GCBob74 a écrit :Je suis d'accord avec toi...varaneko a écrit :...Ce que je veux dire, c'est que faire une formation, oui, je suis pour, bien sûr qu'il en faut une. Mais personnellement, la mienne ne m'a servit à rien d'autre qu'à apprendre à passer les vitesses. J'aurais pu l'apprendre toute seule. Pour 300€, une formation comme ça, obligatoire, là, oui, c'est du racket. Je crois que le problème, c'est l'absence d'examen au bout... Formation ou pas, apte ou pas, tant qu'on te file le papier, tu peux rouler. C'est pas normal, et c'est ça qui rend la formation inutile.
Mais oui, c'est sûr, s'il y avait un examen, il y aurait moins d'achat de 125... toujours la même histoire, quoi.
...mais en partie.
L'examen au bout. Utile - pas utile ?
Lorsque l'on voit, sur la route le comportement de certains conducteurs et ou pilote moto qui viennent d'avoir leur beau permis de conduire tout neuf, on se pose parfois des questions.
Idem pour certains qui l'ont depuis quelques temps et même très longtemps.
Je connais un "jeune motard" qui, "faisant la course" avec un copain, s'est fait prendre à +/- 140 km/h dans une agglomération. Résultat : saisie de la moto - suspension immédiate du permis (A et B). Depuis, il roule en 50 cm3...
...et pour longtemps encore.
Mais, pour en revenir aux 125, je pense que c'est utile de suivre un stage. Ensuite, c'est aux stagiaires de voir si la moto-école où ils vont est bien ou non.
perso ça a été sans formation mais le B le permettait quand je l'ai passé et j'ai eu la vara avant la date fatidique moins d'un trimestre avant mais je ne l'ai pas fait exprès, promis
en plus j'ai des frères qui ont fait de la moto et pour certains qui en font encore donc les conseils entre les frères et les amis motards j'ai tout eu

la seule formation qui je pense devrait être obligatoire est celle sur laquelle mon assureur fait une réduc ( et il fait aussi une réduc sur ton contrat après ) car elle est accès sécurité et freinage d'urgence essentiellement


- fferschum2000
- Messages : 2443
- Inscription : 30 juin 2011, 20:03
- Localisation : Auneau (28) ou presque!
- Contact :
Re: Formation de 7 heures
Salut, sympa comme petite sujet!
ayant déjà tenté le GC il y a de cela 6-7ans, pris par le temps à cause d'un code arrivant à fin de contrat de ses 5 ans et étant méga trop stressé, loupage à cause d'un pied à terre sur le lent, me suis focalisé sur le retour avec SDS pour le retour au lieu de me concentrer sur le lent que je maitrisé très bien depuis une 8aine d'heures, sachant que le SDS en conduite je ne l'avais pratiqué que 3minutes 3heures auparavent... bref:
Moto utilisée pendant la formation : Suzuki Vanvan aussi vieille que le moniteur, au moins 55 ans mdrrrrr
Théorie / code : 0
Plateau n°1: 5minutes (un ovale sens horaires, et un ovale sens anti horaires)
Plateau n°2 à 15 minutes de l'auto école: 20 minutes (passé plus de temps à installer les plots, et les ranger! 3 aller -retour de slalom lent réussi du coup en piste, aucun évitement, aucun freinage d'urgence, aucun duo...
Conduite : 1x1h30 / 1x2h le lendemain matin et 1x3h l'après-midi même (ville, route de campagne, nationale avec UN camion à doubler en plaffonant à 80!
Prix : - de 300€ une vrai arnaque!!!
Le gars se trainait à 70 quand je le suivais le matin, et l'après-midi il lui a fallu pause cloppe, je ne comprenais rien dans l'oreillette, et au retour à l'auto-école, rien, à peine au revoir, tout juste bonne route, sinon salle d'attente pour que la secrétaire qui s'en balance me fournisse ma carte si chérement achetée!
Car je l'ai vraiment achetée au vue de cette formation pourrie!
le lieu: AUTO MOTO ECOLE FORMATION BECQUET à AUNEAU (28)
et comme Varaneko aucun indice sur frein avant ou arrière, position sur la moto non plus, rien, rien, rien
bandes d'abrutis
ayant déjà tenté le GC il y a de cela 6-7ans, pris par le temps à cause d'un code arrivant à fin de contrat de ses 5 ans et étant méga trop stressé, loupage à cause d'un pied à terre sur le lent, me suis focalisé sur le retour avec SDS pour le retour au lieu de me concentrer sur le lent que je maitrisé très bien depuis une 8aine d'heures, sachant que le SDS en conduite je ne l'avais pratiqué que 3minutes 3heures auparavent... bref:
Moto utilisée pendant la formation : Suzuki Vanvan aussi vieille que le moniteur, au moins 55 ans mdrrrrr
Théorie / code : 0
Plateau n°1: 5minutes (un ovale sens horaires, et un ovale sens anti horaires)
Plateau n°2 à 15 minutes de l'auto école: 20 minutes (passé plus de temps à installer les plots, et les ranger! 3 aller -retour de slalom lent réussi du coup en piste, aucun évitement, aucun freinage d'urgence, aucun duo...
Conduite : 1x1h30 / 1x2h le lendemain matin et 1x3h l'après-midi même (ville, route de campagne, nationale avec UN camion à doubler en plaffonant à 80!
Prix : - de 300€ une vrai arnaque!!!
Le gars se trainait à 70 quand je le suivais le matin, et l'après-midi il lui a fallu pause cloppe, je ne comprenais rien dans l'oreillette, et au retour à l'auto-école, rien, à peine au revoir, tout juste bonne route, sinon salle d'attente pour que la secrétaire qui s'en balance me fournisse ma carte si chérement achetée!
Car je l'ai vraiment achetée au vue de cette formation pourrie!
le lieu: AUTO MOTO ECOLE FORMATION BECQUET à AUNEAU (28)
et comme Varaneko aucun indice sur frein avant ou arrière, position sur la moto non plus, rien, rien, rien
bandes d'abrutis

Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Formation de 7 heures
Ah la vache, alors là oui c'est une belle arnaque. 

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Formation de 7 heures
T'as de la chance, moi le plateau c'était sans plots....fferschum2000 a écrit :Moto utilisée pendant la formation : Suzuki Vanvan aussi vieille que le moniteur, au moins 55 ans mdrrrrr
Théorie / code : 0
Plateau n°1: 5minutes (un ovale sens horaires, et un ovale sens anti horaires)
Plateau n°2 à 15 minutes de l'auto école: 20 minutes (passé plus de temps à installer les plots, et les ranger! 3 aller -retour de slalom lent réussi du coup en piste, aucun évitement, aucun freinage d'urgence, aucun duo...
Conduite : 1x1h30 / 1x2h le lendemain matin et 1x3h l'après-midi même (ville, route de campagne, nationale avec UN camion à doubler en plaffonant à 80!
Prix : - de 300€ une vrai arnaque!!!
Et en guise de théorie j'ai eu droit à 2h de code en salle. J'aurais autant préféré ne pas faire de "théorie" et un peu plus de circu...
Re: Formation de 7 heures
tu t'es bien rattrapée sur la circu par la suite avec plein de belles balades si je ne me trompe pas Nekovaraneko a écrit :T'as de la chance, moi le plateau c'était sans plots....fferschum2000 a écrit :Moto utilisée pendant la formation : Suzuki Vanvan aussi vieille que le moniteur, au moins 55 ans mdrrrrr
Théorie / code : 0
Plateau n°1: 5minutes (un ovale sens horaires, et un ovale sens anti horaires)
Plateau n°2 à 15 minutes de l'auto école: 20 minutes (passé plus de temps à installer les plots, et les ranger! 3 aller -retour de slalom lent réussi du coup en piste, aucun évitement, aucun freinage d'urgence, aucun duo...
Conduite : 1x1h30 / 1x2h le lendemain matin et 1x3h l'après-midi même (ville, route de campagne, nationale avec UN camion à doubler en plaffonant à 80!
Prix : - de 300€ une vrai arnaque!!!
Et en guise de théorie j'ai eu droit à 2h de code en salle. J'aurais autant préféré ne pas faire de "théorie" et un peu plus de circu...



- fferschum2000
- Messages : 2443
- Inscription : 30 juin 2011, 20:03
- Localisation : Auneau (28) ou presque!
- Contact :
Re: Formation de 7 heures
Du code??? Ohhhh les enfoi-ré de 1ère!!!varaneko a écrit :T'as de la chance, moi le plateau c'était sans plots....fferschum2000 a écrit :Moto utilisée pendant la formation : Suzuki Vanvan aussi vieille que le moniteur, au moins 55 ans mdrrrrr
Théorie / code : 0
Plateau n°1: 5minutes (un ovale sens horaires, et un ovale sens anti horaires)
Plateau n°2 à 15 minutes de l'auto école: 20 minutes (passé plus de temps à installer les plots, et les ranger! 3 aller -retour de slalom lent réussi du coup en piste, aucun évitement, aucun freinage d'urgence, aucun duo...
Conduite : 1x1h30 / 1x2h le lendemain matin et 1x3h l'après-midi même (ville, route de campagne, nationale avec UN camion à doubler en plaffonant à 80!
Prix : - de 300€ une vrai arnaque!!!
Et en guise de théorie j'ai eu droit à 2h de code en salle. J'aurais autant préféré ne pas faire de "théorie" et un peu plus de circu...
Je pense que j'aurais pété un câble ...
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!
- Aegis1383
- Messages : 32
- Inscription : 29 oct. 2012, 11:46
- Localisation : Frontalier Bouches-du-Rhône / Var (à Déro)
Re: Formation de 7 heures
Bonjour à tous !
En ce qui me concerne, j'ai terminé cette formation il y a un peu plus d'une semaine, mardi dernier.
Elle s'est déroulée en deux temps (sur une moto quatre temps
). Elle devait me prendre la journée mais a dû être interrompue et reprogrammée pour cause de pluie.
J'ai pu découvrir le DVD de formation chez moi (et poser toutes mes questions a un ami motard lui-même formateur dans la même auto/moto école, donc avec les pauses explicatives, il a duré plus de 2 heures...). Petite entorse au règlement donc mais je connaissais la boutique qui m'a fait passer la formation, c'était plus pratique pour tout le monde et j'ai quand même pu avoir des explications d'un formateur de la boutique.
Un samedi de pluie, je me présente donc, direction le plateau. Novice total, on m'explique les bases, le positionnement du pilote, j'apprends à poser le regard, je fais des demi-tours, allure lente, slalom entre les cônes en 3ème. Premier contact non sans mal au début en ce qui me concerne, plutôt inquiet sur le sol détrempé, je n'ose pas incliner (donc ça tourne pas).
La bruine se transforme en pluie, on me demande de ramener le brêlon (une CBF 125), pas rassuré, je me crispe et prends mon premier virage en mode "intuitif", et je sens la roue arrière glissouiller dans le dernier rond point sans chuter toutefois.
2ème partie de la formation, mardi la semaine dernière : conduite en circulation. Là, revêtement sec, belle fin d'après midi, on m'équipe d'une radio, et c'est parti. Je prends de la confiance dans l'inclinaison, renforcée par le circuit idéalement choisi par le formateur à travers une zone industrielle calme (avec intersections et règles de priorité, mais peu de véhicules). J'élargis trop mes courbes selon le formateur, je corrige. Passage à la pompe pour apprendre à gérer le remplissage et le sol gras, puis petits lacets entre Vitrolles et Marseille (via les collines du Rove, pour ceusses qui connaissent).
Dans les collines, à mi chemin de la conduite sur route, je dois céder ma CBF pour un scoot. Jamais conduit de scoot, pas rassuré de ne pas avoir de cadre entre les jambes, je redécouvre un peu, moi qui avais pris confiance avec la CBF. Gros fous rires au début, pieds joints dans ma baignoire en plastoc.
On a eu quelques soucis de cohésion de groupe (nous étions 3), avec une "stagiaire" scoot pas trop rassurée à certains endroits, un gars bien à l'aise en 125 et 3 km devant... et moi qui faisais le ressort entre les deux (à rouler à 20 à l'heure parfois quand le formateur gueulait qu'il nous voyait plus
)
Vers la fin du parcours, je reprends la CBF. Une fois arrivé, la nuit était entre temps tombée et le précieux sésame m'est délivré.
Au final, une bonne découverte de la conduite sur deux-roues motorisé, même s'il me reste de nombreux points à peaufiner (mais cette fois-ci hors formation, avec mon pote formateur sur le même plateau
)
Coût de la formation : 250 Euros. 2h30 de plateau / 2h30 de route.
En espérant que ce récit aura été utile
Gilles
En ce qui me concerne, j'ai terminé cette formation il y a un peu plus d'une semaine, mardi dernier.
Elle s'est déroulée en deux temps (sur une moto quatre temps

J'ai pu découvrir le DVD de formation chez moi (et poser toutes mes questions a un ami motard lui-même formateur dans la même auto/moto école, donc avec les pauses explicatives, il a duré plus de 2 heures...). Petite entorse au règlement donc mais je connaissais la boutique qui m'a fait passer la formation, c'était plus pratique pour tout le monde et j'ai quand même pu avoir des explications d'un formateur de la boutique.
Un samedi de pluie, je me présente donc, direction le plateau. Novice total, on m'explique les bases, le positionnement du pilote, j'apprends à poser le regard, je fais des demi-tours, allure lente, slalom entre les cônes en 3ème. Premier contact non sans mal au début en ce qui me concerne, plutôt inquiet sur le sol détrempé, je n'ose pas incliner (donc ça tourne pas).
La bruine se transforme en pluie, on me demande de ramener le brêlon (une CBF 125), pas rassuré, je me crispe et prends mon premier virage en mode "intuitif", et je sens la roue arrière glissouiller dans le dernier rond point sans chuter toutefois.
2ème partie de la formation, mardi la semaine dernière : conduite en circulation. Là, revêtement sec, belle fin d'après midi, on m'équipe d'une radio, et c'est parti. Je prends de la confiance dans l'inclinaison, renforcée par le circuit idéalement choisi par le formateur à travers une zone industrielle calme (avec intersections et règles de priorité, mais peu de véhicules). J'élargis trop mes courbes selon le formateur, je corrige. Passage à la pompe pour apprendre à gérer le remplissage et le sol gras, puis petits lacets entre Vitrolles et Marseille (via les collines du Rove, pour ceusses qui connaissent).
Dans les collines, à mi chemin de la conduite sur route, je dois céder ma CBF pour un scoot. Jamais conduit de scoot, pas rassuré de ne pas avoir de cadre entre les jambes, je redécouvre un peu, moi qui avais pris confiance avec la CBF. Gros fous rires au début, pieds joints dans ma baignoire en plastoc.
On a eu quelques soucis de cohésion de groupe (nous étions 3), avec une "stagiaire" scoot pas trop rassurée à certains endroits, un gars bien à l'aise en 125 et 3 km devant... et moi qui faisais le ressort entre les deux (à rouler à 20 à l'heure parfois quand le formateur gueulait qu'il nous voyait plus

Vers la fin du parcours, je reprends la CBF. Une fois arrivé, la nuit était entre temps tombée et le précieux sésame m'est délivré.
Au final, une bonne découverte de la conduite sur deux-roues motorisé, même s'il me reste de nombreux points à peaufiner (mais cette fois-ci hors formation, avec mon pote formateur sur le même plateau

Coût de la formation : 250 Euros. 2h30 de plateau / 2h30 de route.
En espérant que ce récit aura été utile

Gilles
"Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort"
Edouard Bracame
Edouard Bracame
Re: Formation de 7 heures
ta formation est incomplète, il y manque 2 heuresAegis1383 a écrit :Coût de la formation : 250 Euros. 2h30 de plateau / 2h30 de route.

comment ça je chie dans la colle?





- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Formation de 7 heures
Non, si il va sur Youtube pour visualiser quelques vidéos de crash en moto pendant deux heures, sa formation sera complète.titain a écrit :ta formation est incomplète, il y manque 2 heuresAegis1383 a écrit :Coût de la formation : 250 Euros. 2h30 de plateau / 2h30 de route.![]()
comment ça je chie dans la colle?![]()
![]()

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Formation de 7 heures
Bonjour,
pour moi , cette formation a été très instructive, effectivement le seul 2 roues à moteur que j'avais conduit était un solex dans les années 90
formation: 4 heures de plateau en 2 x 2 heures : parcours lent, rapide, slalom, évitement, contre-braquage et arrêt d'urgence.
3 heures en circulation en 1 x 2 h et 1 x 1 heure durant la même journée sur une 125 YBR .
coût de la formation 270 Euros.
formation complète et très instructive pour ma part.

pour moi , cette formation a été très instructive, effectivement le seul 2 roues à moteur que j'avais conduit était un solex dans les années 90

formation: 4 heures de plateau en 2 x 2 heures : parcours lent, rapide, slalom, évitement, contre-braquage et arrêt d'urgence.
3 heures en circulation en 1 x 2 h et 1 x 1 heure durant la même journée sur une 125 YBR .
coût de la formation 270 Euros.
formation complète et très instructive pour ma part.

Re: Formation de 7 heures
A moins qu'il ait fait une pose avec le mono pour aller casser la croûte et boire quelques canons...herve.pilot a écrit :Non, si il va sur Youtube pour visualiser quelques vidéos de crash en moto pendant deux heures, sa formation sera complète.titain a écrit :ta formation est incomplète, il y manque 2 heuresAegis1383 a écrit :Coût de la formation : 250 Euros. 2h30 de plateau / 2h30 de route.![]()
comment ça je chie dans la colle?![]()
![]()
...Ben ! faut bien tester les ethylotests.
Un canon : un essai, un canon, un essai, un canon, un essai. On peut arrêter lorsqu'un éléphanteau rose sort du ballon.


Re: Formation de 7 heures
Bonjour,
pour ma part, elle s'est déroulée sur une journée (samedi).
Le matin:
- 2 heures de plateau. Il y avait de tout public: scoot 50, scoot 125, 125 (Honda CBF -> moi), et gros cube (ER6). Il y avait 2 plateaux d'évolution à basse vitesse: un facile, et un difficile.
Le moniteur nous a fait travailler notre moto "cible", mais aussi a dit d'en profiter pour essayer toutes les motos présentes. Je dois dire qu'au bout d'une heure j'en avais un peu assez, et j'ai beaucoup aimé l'ER6 ... on en reparle plus bas. Et je n'ai pas aimé la CBF, je préfère la Vara.
- Ensuite 2 heures en salle à regarder un DVD qui nous explique les spécificités de la moto.
- Et pour finir, le routier. Nous n'étions plus que 3, et j'ai fait le routier sur une ER6. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé
J'ai plein de défauts, normal, le principal étant que je suis cycliste assidu, et dès que je suis sur un 2 roues je roule collé à droite au bord du trottoir ! A corriger. Ainsi que regarder très loin, car ça va beaucoup plus vite que le vélo.
Donc pour moi, le vélo est presque un handicap car les repères sont complètement différents
La formation est bien, indispensable à mon avis. J'y serais allé même si ce n'était pas obligatoire. Ceci dit, on n'a que la base. Il faut maintenant pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Ca fait un mois que je roule, et ce n'est pas encore ça. Je me surprends à avoir de temps en temps un comportement d'automobiliste: je pense à autre chose et je ne suis pas assez attentif. A corriger absolument: il ne faut pas penser à autre chose quand on est sur la moto !
Ce qui est sûr aussi, c'est que je ne resterai pas sur la 125. D'ici 1 ou 2 ans, quand je maîtriserai la Vara, je passerai le permis GC
pour ma part, elle s'est déroulée sur une journée (samedi).
Le matin:
- 2 heures de plateau. Il y avait de tout public: scoot 50, scoot 125, 125 (Honda CBF -> moi), et gros cube (ER6). Il y avait 2 plateaux d'évolution à basse vitesse: un facile, et un difficile.
Le moniteur nous a fait travailler notre moto "cible", mais aussi a dit d'en profiter pour essayer toutes les motos présentes. Je dois dire qu'au bout d'une heure j'en avais un peu assez, et j'ai beaucoup aimé l'ER6 ... on en reparle plus bas. Et je n'ai pas aimé la CBF, je préfère la Vara.
- Ensuite 2 heures en salle à regarder un DVD qui nous explique les spécificités de la moto.
- Et pour finir, le routier. Nous n'étions plus que 3, et j'ai fait le routier sur une ER6. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé

J'ai plein de défauts, normal, le principal étant que je suis cycliste assidu, et dès que je suis sur un 2 roues je roule collé à droite au bord du trottoir ! A corriger. Ainsi que regarder très loin, car ça va beaucoup plus vite que le vélo.
Donc pour moi, le vélo est presque un handicap car les repères sont complètement différents
La formation est bien, indispensable à mon avis. J'y serais allé même si ce n'était pas obligatoire. Ceci dit, on n'a que la base. Il faut maintenant pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Ca fait un mois que je roule, et ce n'est pas encore ça. Je me surprends à avoir de temps en temps un comportement d'automobiliste: je pense à autre chose et je ne suis pas assez attentif. A corriger absolument: il ne faut pas penser à autre chose quand on est sur la moto !
Ce qui est sûr aussi, c'est que je ne resterai pas sur la 125. D'ici 1 ou 2 ans, quand je maîtriserai la Vara, je passerai le permis GC

VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015