Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
benoit1807

Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes

Message par benoit1807 » 18 sept. 2012, 16:06

Bonjour messieurs de la technique,

Comme à mon habitude j'ai fait la révision des 24000Km : Vidange / Filtre à huile / Filtre à air / Bougies

et j'ai également fait le contrôle du jeux aux soupapes et c'est à ce moment là que les ennuis commencent

pour rappel j'ai une vara de 2008 (injection)

J'ai démonté le cache culbuteur du cylindre arriere, parfait le jeu était correct (0.15 mm à l'admission et 0.20 mm à l’échappement) j'ai donc refermé proprement,

Ensuite j'ai fait le cylindre avant, j'ai bien positionné le moteur sur F, la soupape d’échappement avait un jeu de 0.2mm, en revanche la soupape d'admission avait moins de 0.10mm.
J'ai donc décidé de corriger le jeu et mettre 0.15mm comme prévu. j'ai ensuite tout refermé.

Et au redémarrage un cliquetis (petit bruit rythmé avec la rotation du moteur) qui n'existais pas avant car elle tournait comme une horloge

J'ai donc tout redemonté, verifier le calage, rien n'avait bougé, mais le bruit existe toujours.

J'en ai parlé à un ami qui connait bien la mécanique et il m'a dit qu'il ne faut jamais revenir en arrière lorsque l'on cale le moteur sur F alors que je suis revenu en arriere sur 1cm.
Est ce que ce peut venir de là? sinon avez vous des idée? (pour info j'ai remis les anciennes bougies au cas ou!!!)

J' apprécierai votre aide car je suis attristé de voire ma vara immobilisé.

Vara14000

Re: Cliquetis aprés réglage jeux aux soupapes

Message par Vara14000 » 18 sept. 2012, 16:42

Salut,

Est tu bien sur que ton cylindre avant est bien au PMH lorsque tu fait ton contrôle il se peut que tu soit bien sur le repère de calage du cylindre avant mais que le piston ne soit pas tout à fait en haut si c'est le cas il faut faire un tour de plus, lorsque tu fait ton calage enlève les bougies pour tourner le moteur c'est moins dur et tu peut vérifier visuellement par le trou de la bougie du cylindre concerné si il est bien au PMH, quand tu est sur que ton moteur est bien calé les culbuteurs doivent bouger librement et c'est à ce moment que tu contrôle ton jeu.

Bon courage pour la suite et tiens nous informé, si tu à toujours des problèmes tu peut revenir ici d'autres t'aiderons, tu à aussi un tuto avec des photos dans la FAQ pour le réglage du jeu aux soupapes.

A+ et bonne route :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

benoit1807

Message par benoit1807 » 18 sept. 2012, 16:54

Ok je vous tout revérifier ce soir (ca fera la 3eme fois)

Je vous tiens au jus

+++

JM.Traine

Message par JM.Traine » 19 sept. 2012, 20:08

Pour avoir procédé au réglage avant-hier, le repère à aligner est "FT" ou "RT". Il n'y a pas beaucoup d'écart entre les repères "F" et "FT" (quelques degrés) mais cela peu peut-être suffire...
Vérifie en alignant "FT".
Et fait pas comme moi, au remontage oublie pas d'enlever les "bouchons" sur les admissions d'air comme indiqué dans le tuto du site. Ca marche moins bien si on les laissent.

:boulet:

Bonne route

JMT

benoit1807

Message par benoit1807 » 19 sept. 2012, 21:06

Ah ok j'avais pas qu'il y avait un repère F et un repere FT

Je n'ai pas le temps de regarder ça cette semaine je vais recaler tout ça samedi

Merci d'avance

JM.Traine

Message par JM.Traine » 20 sept. 2012, 10:16

Je viens de regarder la doc (j'avais un doute car la mienne est une version carbu), et c'est bien le repère "FT" même pour les version injection.
En fait c'est même la petite barre juste au dessus de l'inscription qu'il faut aligner avec la flèche. Malheureusement, mes compétences en mécanique moto s'arrêtent là, je ne sais pas si les quelques degrés d'écart peuvent jouer autant sur l'écartement des soupapes.
Tu n'aurai pas fait tourner le moteur d'un tour entre le calage de l'échappement et celui de l'admission ? (je demande au cas où)
De plus pour un réglage de jeu, il ne vaut mieux pas "revenir en arrière" (tourner dans l'autre sens) pour aligner les repères, si tu rate l'alignement, refait 2 tours, c'est mieux.
Là aussi, je sais pas si ça joue beaucoup en mécanique moto, mais pour avoir fait de l'usinage, rattraper le jeu des machines doit être fait dans le bon sens, sinon ça peut tout fausser.
De toute façon, rassure-toi, tu n'a pas cramer le moteur à tourner 1cm dans le mauvais sens, c'est juste à éviter (question de segmentation je crois).
Tant que c'est ouvert regarde l'état de la chaine de distribution, et fait gaffe à pas fausser le réglage en resserrant.
Tiens nous au courant...
Bonne route.
JMT

benoit1807

Message par benoit1807 » 20 sept. 2012, 18:18

Ok merci pour toutes ces précisions je commence le démontage ce soir

Je vous tiens au jus mais le temps me manque pour bricoler ma monture

francoisg76

Message par francoisg76 » 20 sept. 2012, 19:05

bonsoir
attention tu as pris 0.20 pour le réglage de l'échappement or pour les injections c'est 0.24
0.20 c'est pour les carbu si tu t'es fier au tuto du forum c'est pour une injection
tu peux consulter la notice qui est sur le forum et il est bien précisé 0.15 pour l'admission et 0.24 pour l'échappement
c'est ce que j'ai mis pour ma vara de 2007 , réglage fait il 3 semaines maintenant et il faut bien faire attention au repère FT et non pas F et RT et non pas R
de même si tu as des difficultés pour desserrer ou resserrer la vis contre vis c'est qu'elles sont foirées à changer impérativement
Cordialement
francoisg76

francoisg76

Message par francoisg76 » 20 sept. 2012, 19:08

j'ai fait une erreur sur réponse précédente le tuto sur le forum préconise 0.20 à l'échappement pour version carbu
je confirme 0.24 pour les injections
fg

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 20 sept. 2012, 20:48

boujou les amis
- je ne pense pas que quelques dégrés sur les repères FT, RT, puissent jouer sur le jeu des soupapes qui sont fermées les trois quarts du temps du cycle de 720°
- on peut aussi sans dommage revenir en arrière pour retrouver le repère, il suffit juste de rattraper les jeux, 1/4 de tour suffit amplement
- l'un d'entre vous a-t-il le diagramme du moteur vara: avances et retards ouvertures et fermetures ? ( à titre de curiosité)
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 sept. 2012, 14:26

FT et RT ce sont deux repères qui ne sont pas mis en place pour décorer le moteur M. Alabasse ! :bouletman:

francoisg76

Message par francoisg76 » 21 sept. 2012, 17:20

DIAGRAMME DE DISTRIBUTION
[avec 1 mm de levée de soupape) :
- Avance ouverture admission (avant PMH) : II O.
- Retard fermeture admission (après PMB) : 19".
- Avance ouverture échappement (avant PMB) : 36"
- Retard fermeture échappement (après PMH) : 4".

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 21 sept. 2012, 19:45

boujou francoisg et les amis
- rapidité, efficacité = :thumb:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

benoit1807

Message par benoit1807 » 22 sept. 2012, 11:49

Salut les gars

Je tiens à vous remercier pour toutes les infos qui ont solutionnées mon problème :
Voici un petit compte rendu de mon aventure :

1-jamais revenir en arrière lors du calage du moteur
2 - il faut bien caler le moteur sur le repère FT ou RT (attention il ne faut pas confondre avec les repères F ou T)
3- l'ideale est d'avoir une clé dynamométrique mais c possible sans
4- il faut un jeu de cale assez précis pour les modèles injection ( jeux 0,24 ech et 0,15 adm)

Pour info l'écart de quelque ° entre les repères F et FT est quand même important

Bon enfin tout refonctionne maintenant je suis assez fier de mon exploit

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 sept. 2012, 16:02

J'avais donné toutes les réponse sous ce lien ; viewtopic.php?f=17&t=22658&start=50
Il suffit de regarder les dates pour voir que c'est pas vieux le sujet !
aussi sur le schéma est bien indiqué le repère de calage . Je te souhaite bonne continuation :bigv:

nestordu78

Message par nestordu78 » 22 sept. 2012, 17:02

Bon et bien la prochaine fois, on saura qui appeler pour un p'ti réglage de culbute :D

Répondre