Première gamelle ....

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Bloody_34

Message par Bloody_34 » 16 oct. 2002, 18:18

:cry:

Mais quel abruti ... je m'explique, mon garage est en pente, je suis arrivé a vitesse très réduite, et je me suis laissé emporté par la pente pffffffff ... elle s'est doucement couchée sur le flanc droit (bouhouh la dans ma tête je me dis, c'est fini elle va etre toute cassée !!!!!!) le mec qui bosse en face accourt pour m'aider à la relever .. et la miracle .. elle n'a RIEN !!! enfin si deux ou trois eraflures sur l'autocollant du top case, le retro droit un peu tordu, et c'est TOUT, tout ça remis en 15 mn OUF OUF MERCI MON DIEU DES VARAS, j'ai eu un coup de bol monstre, le carenage n'est pas touché du tout, à mon avis c'est le topcase qui a amorti un peu, ainsi que la poignée de frein droite. Bon la prochaine fois, je fais gaffe..

Promis je te fais plus mal ma chérie :love:

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 16 oct. 2002, 19:01

Salut,

T'inquiette c'est pas la derniere....

Mais heureux home qui a le top case.. AMEN

A+ MaxX

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 16 oct. 2002, 19:05

Si c'est en forgeant que l'on devient forgeron, sache que c'est en tombant que l'on devient motard !
Comme disent les + expérimentés : "c'est le métier qui rentre"...

Les erreurs passées nous servent en général de leçon, en espérant que dorénavant tu feras particulièrement attention à cette pente...

v+

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 16 oct. 2002, 19:38

Aaaaaaaaarrrrrggggh... Le truc qu'il ne fallait pas me raconter !

Ca fait deux semaines que je stresse sur le moment où il va falloir descendre la Vara dans mon parking en sous sol.

Je m'explique : dernier sous sol (4°). Voie à double sens étroite comme un couloir et qui tourne en permanence avec une pente pas possible de gngngngn degrés (au moins !)

Des jours que je réfléchis à la façon "d'aborder le problème" Heureusement que j'ai acheté un top case et des déflecteurs pour le carénage !

Bref, çà me rassure énormément ton histoire...

Kfir seventy five (démoralisé)
Wanna whole lotta love

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 16 oct. 2002, 19:40

Freinez de l'arrière les gars...

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 16 oct. 2002, 20:25

Zfir, je voulais pas te déprimer :lol: mais comme tout le monde dit ici, parait que la gamelle est quasiment un passage obligé alors bon !! je prefere tomber a l'arret comme ça que me manger un mur, et puis, quelques eraflures, ca fait moto qu'on use :lol:

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 16 oct. 2002, 20:25

Justement... c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises. Toutefois j'en ai parlé à un gars qui travaille avec moi et qui doit avoir fait une trentaine d'années de bécane et surtout de trial (pas mal pour le franchissement d'obstacles). Bref le gars qui a vécu sa vie avec un moteur entre les pattes. Lui me recommandait plutôt de freiner de l'avant tout en me redressant pour porter mon poids sur l'arrière. Sans bloquer la roue bien sûr...

Alors quid ?

Kfir seventy five
Wanna whole lotta love

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 16 oct. 2002, 20:30

Oooops Pardon. Je répondais à Cyril.

Euh. Ben oui mais tout de même. Je vais attaquer mon parking 10 minutes après la sortie du [personnes peu appréciées]' Si je me viande tout de suite, je vais pas oser rentrer chez moi, ma femme me reniera, mes gamins se cacheront pour m'éviter et changeront de nom, les gamins des autres me jettront des pierres quand je passerai près de l'école et en plus mon carénage sera abîmé...

Bref, j'aimerais mieux retarder autant que possible la première expérience dans ce domaine !

Kfir seventy five
Wanna whole lotta love

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 16 oct. 2002, 21:00

De toutes manières tu te sers des deux freins... Mais d'une manière générale, le moulin que tu as entre les mains est + lourd que son trial et en cas de début de chute, tu bloques l'avant tu te viandes cétautomatix !
v+ Cyril _les conseilleurs sont pas les payeurs, le mieux c que tu demandes dans une moto école !

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 16 oct. 2002, 21:35

T'as raison. Encore une question à poser demain lors du programme 125 "express". Vous saurez vendredi soir si j'ai retenu la leçon où si je dois commencer par des frais de peinture !!

P...ain J-2 !!! Je l'aurai attendue cette bécane

Un grand v+ d'ici là

Kfir seventy five
Wanna whole lotta love

Pat53

Message par Pat53 » 17 oct. 2002, 07:19

Et c'est en prenant des buches qu'on devient bucheron, :lol: une chose est sur c'est que les gamelles arrivent très souvent à l'arrêt, pourquoi, et bien à mon avis c'est à ce moment là que l'attention se relache, on se sent en confiance, il y a plus de danger et vlan, v'la t'y pas l'm--dier par terre :cry: la sanction est là pour nous rappeler à la triste réalité

A combien parmi nous c'est arrivé ? si l'on fait un peu d'historique la majorité des pelles décrites sur ce forum se sont passées à l'arrêt ou à vitesse très réduite
Personnellement celà ne m'est jamais arrivé dans ces conditions (et ma dernière gamelle à moto date de plus de 25 ans sur les pistes africaines) mais je suis conscient qu'il faut toujours être très attentif au cours des manoeuvres, au moment de poser le pied à terre en raison de la planéïté du sol, de son adhérence, de sa dureté, ainsi qu'il faut faire très attention ou l'on pose la béquille (j'ai toujours dans mon top case une petite planchette de 10cms x 10cms ép 5) qui me sert d'appui, petit truc perso qui m'a souvent rendu service

En résumé, et c'est aussi valable pour les anciens, la pelle n'est pas inéluctable, il faut toujours avoir à l'esprit qu'elle est très souvent la conséquence d'un manque d'attention

ben28

Message par ben28 » 17 oct. 2002, 07:38

Perso, g utilisé une super technique pour ne pas avoir à subir de grosse chute! Vu que c'est un passage obligé de se vautrer, je l'ai faite tomber sur l'herbe en la nettoyant. Résultat, elle s'est couchée sur un terrain meuble sans risque! Je n'ai eu qu'à enlever la terre et hop, la chute était faite. Maintenant je peux rouler tranquille puisque le passage obligé est passé!
v+
Ben_super_malin_même_à_8:30!

Val_marseille

Message par Val_marseille » 17 oct. 2002, 07:58

Bin .. bienvenu au club hein !

Comme tout le monde te l'a déja dit ...

La première gamelle, c'est toujours la plus c... qu'on aurait aimé éviter ...

Rien de grave, c'est arrivé meme aux meilleurs (et je sais de koi je parle :lol: :lol: )

T'as eu du bol, moi mon carénage avait été rayé ... ça ne faisait pas 10 jours que je l'avais !

Bref ...

Rassure-toi t'es dans la moyenne !

;-)

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 17 oct. 2002, 08:23

Merci Val c'est gentil de me réconforter !! :bizou:

Au fait Cyril, tu me disait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, tu savais que c'est en sciant que Leonard De Vinci ? :???: :lol: :lol: :lol:

V+

ben28

Message par ben28 » 17 oct. 2002, 08:54

Bloody fais gaffe, Ce genre de blague est reservé à PAT53. Il risque de mal prendre cette nouvelle concurence!
:lol:
v+
Ben

Pat53

Message par Pat53 » 17 oct. 2002, 09:15

C'est la 1ère et la dernière fois que je tolère ça :fire:
Oh ouais c'est "sciant" :fesses: :bounce2: :lol:

jean-loui

Message par jean-loui » 17 oct. 2002, 09:26

Au moins on peut voir t c'est quelque part rassurant; que ça peut arriver à tout le monde.
J'ai remarqué que depuis 2 semaines j'évite de tourner à la butée du guidon et je regarde plus par terre devant la moto, mais plus loin.
Et surtout rester bien concentré sur ce qu'on fait.
Comme me l'a enseigné l'auto école.

Jean-Loui qui regarde trop les filles passer!
Résultat je ne me vautre plus.

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 17 oct. 2002, 18:13

Bloody 34, j'ai exposé nos problèmes de rampes de parking au mono à la Moto Ecole aujourd'hui. Il confirme : 'faut bien freiner de l'arrière toute !

Examen pratique demain soir pour moi !

En tous cas les quelques heures de plateau ce matin n'étaient pas inutiles après toutes ces années. Et puis même si ce n'est que psychologique çà rassure un peu ! Today : révision des manoeuvres à l'arrêt, des demis tours, du freinage... Demain matin : freinage plus appuyé et contre braquezouille + suivi de circulation. Autant éviter tout de suite les mauvais réflexes surtout vu le nombre de gamelles à répétition qui se produisent depuis quelques jours sur le forum...

Rhaaaaa J - 1. Suspens !

Kfir seventy five
Wanna whole lotta love

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 17 oct. 2002, 18:28

T'as appris sur quoi ?
Parce que moi sur un GN suzuki, et je peux te dire que prendre le guidon de la varadero ca m'a fait tout drole !! :lol:

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 17 oct. 2002, 19:15

Ben en 125 il ne doit pas exister grand chose d'équivalent à la Vara en termes de taille et de poids !

Je tourne sur une Suzuki TU. C'est pas la Vara, donc, mais c'en est un tout petit peu plus proche que la GN (au moins en termes de "forme").

Et puis il y a 11 ans de celà, j'ai fait un peu de Transalp. Là c'est le phénomène inverse !

Je te donnerai mes premières impressions dans 24 heures.

Kfir seventy five
Wanna whole lotta love

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 17 oct. 2002, 20:04

freinez pas trop de l'arriere quand même, sinon vous faites comme moi:

l'arriere glisse et s'en va sur le côté droit (toujours celui là, va savoir pourquoi...) :D

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 17 oct. 2002, 20:50

Attends !! Bloquer l'arrière jusqu'à faire glisser la roue, faut être sur du gasoil c'est pas possible !!! Quand ta roue arrière est stoppée tu es comme sur un rail, tu bouges pas (je parle à l'arrêt ou en manoeuvres...)
v+

FOUNET21

Message par FOUNET21 » 17 oct. 2002, 21:30

Tu fais comme moi, avec ce temps pourri, laisse la VARA au garage. Tous les soirs tu descends la regarder, t'en fais le tour, surtout, oh oui surtout...... tu touches pas, pour pas qu'elle tombe malheureux.
Ensuite ben tu remontes chez toi, là tu carresses franchement ton épouse, et .... elle te tombe dans les bras.
Va savoir, y a des choses comme ça faut pas chercher à comprendre :love::love::love:

Répondre