déplacer le bocal d'expansion

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Fabi1

déplacer le bocal d'expansion

Message par Fabi1 » 15 sept. 2012, 19:55

Bonjour

Est ce que le vase d expansion oit etre obligatoirement a la hauteur du radiateur ? Dans l'optique d'un teste de relookage je suis un peu embêté par ce bocal qui ressort un peu de l'ensemble. j'aimerais en mettre un plus petit derrière ou dessou le radiateur, mais il se trouverait plus bas dans les deux cas. faisable?

Image

Vara14000

Re: déplacer le bocal d'expansion

Message par Vara14000 » 15 sept. 2012, 20:47

Salut,

Tu ne peut pas mettre le bocal d’expansion en dessous du radiateur c'est impossible, ton radiateur et ton circuit de refroidissement se viderai par le tuyau de trop plein.

Bon courage.

A+
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Fabi1

Message par Fabi1 » 15 sept. 2012, 22:42

pure hasard d'un surf.. suffit d'en parler pour trouver la solution, terrible la coïncidence.
J'ai choper la réponse sur une photo du net:

Image

pertinou

Message par pertinou » 16 sept. 2012, 07:28

ah bah nickel !!!

En plus, il ne va pas du tout chauffer là ou il sera... :angryfire: Non, serieusement, pile entre les deux cylindres, suis pas sur que ça soit une super bonne idée... Dans ce bocal, il y a quand meme du liquide qui sert à refroidir ton moteur, alors, si tu mets ce liquide dans le four, euh moteur, suis pas sur que ta bécane ne se mette pas à chauffer bizarrement...

C'est comme les mecs qui dégonflent leurs pneus pour rabaisser leur caisse, c'est joli, mais faut pas rouler 5 metres... :mrgreen:
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 sept. 2012, 09:02

Bonjour Fab1,
Pas évident pour trouver une autre place pour le bocal de liquide de refroidissement :?:
Sur ta 2eme photo placer entre les 2 cylindres le look ne serait pas trop moche , mais entre les 2 cylindres il fait chaud, remarque même a la place d'origine le liquide du bocal arrive a chauffer vu que le système est un circuit fermer :idea:

Autres solutions (a cogiter :idea: :idea: )
1- soit tu sacrifie l'emplacement boite a outil sous la selle et tu met un bocal a cet endroit , reste a savoir si il ne faut pas respecter un certain niveau (hauteur) par rapport au radiateur :?: a vu d'oeil cela doit être bon, a vérifier :?:
2- soit tu laisse le bocal a sa place d'origine, et tu trouve une grille de protection avec retour de chaques cotés enveloppant le radiateur ainsi que le bocal, (style cadre avec métal déployé cache radiateur).
Avis perso:
Concernant l'aspect esthétique de ta bécane relookée style "roadster Naked" la partie avant fourche et mono phare va très bien, mais le problème c'est le réservoir d'origine de la Vara qui ne va pas avec ses attaches de fixation carénage de chaques cotés (c'est moche).
1- soit cacher la misère avec un protège réservoir style cuir
2- soit changer le réservoir, voir un modèle comme la CM125, la Rebelle125,ou encore la shadow125 avec le compteur sur le réservoir, maintenant c'est une question de look et de goût.
Les goûts et le couleurs :?: chacun son trip :D

Bon courage pour le relookage, VROUM-VROUM :bigv:

PS: (Pour le bocal de liquide,c'est vrai que le bocal en plastique blanc saute aux yeux, déjà essaye de peindre le bocal en noir mat, tu verra ça passe mieux lookeusement.)
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 sept. 2012, 09:41

RE-Bonjour Fab1,
Je n'ai pas réussi a retrouver le topic avec photos d'un participant du forum (le Cid 2000) qui avait lui aussi relooker sa Vara en virant le carénage, effet final pas mal.
De mémoire sa bécane était de dominance black, l'éclairage AV était réaliser avec leds ou 4 spots zénon, mais lui aussi avait laisser le réservoir d'oririgine avec les attaches carénage qui font moche.(peut être voir a mettre des protèges genoux caoutchouc comme cache misère a l'endroit des attaches carénage).
A+, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2012, 20:03

Le Cid ....

Image
on remarquera qu'il n'était pas assez fou pour déplacér son vase d'expension ....

Image

seblob

Message par seblob » 17 sept. 2012, 00:48

Vara14000 a écrit :Salut,

Tu ne peut pas mettre le bocal d’expansion en dessous du radiateur c'est impossible, ton radiateur et ton circuit de refroidissement se viderai par le tuyau de trop plein.

Bon courage.

A+
Euh, réponse trés trés rapide :roll: .

Ton vase d'expansion est t'il pressurisé comme le reste du circuit?
Et si le vase n'est pas préssurisé, comment va la liquide du circuit sous pression jusqu'au case qui n'est pas sous pression?

Et donc aprés, si on met le vase plus haut que le radiateur çà change quelque chose par rapport à si on le place plus bas?

A+

Fabi1

Message par Fabi1 » 19 sept. 2012, 08:44

Le liquide est refroidit par le radiateur, pas dans le bocal de niveau O.o ?? On m'aurait dit que cela ferait fondre le bocal a cet endroit, ok, mais réchauffer le liquide, je crois pas que cela jouera sur quelque chose. Il n'est pas devant pour être au vent, juste que sous le carter il est discret et surtout facile d’accès pour faire les niveaux, mais sans rapport avec le vent ou d'etre loin du moteur j'aurais dis.

Je voulais aussi les virer les supports sur réservoir, mais je préféré garder l'option de pouvoir revenir a la config d'origine si je dois vendre par exemple. J'ai pensé les peintre en noir et mettre un cache réservoir. Ils seront alors plus discret. Mais je le garde, c'est sa grosseur qui fait que la titine a un look de presque grosse xD. Celui de la shadow est bien plus fin

Merci pour la photo mais je voulais un phare rond a la base ^^ Et visiblement lui a laisser le bocal au même endroit, vraiment pas discret quand on est dessu ou que l'on regarde du coté gauche. Je vois pas non plus ses clignotants avant? perso j'ai commandé des retro chromé avec clignotant intégré (30euro la paire ca va)

Pas le temps en ce moment, donc le bocal reste a sa place, mais si je dois bosser dessu, je crois qu'il ira comme sur la 2nd photo, bien qu'il a l'aire de se trouver plus bas qu'a l'origine.

VROUM-VROUM, il est déjà peint en noir sur le photo XD j'ai laissé un trait vertical sans peinture pour voir le niveau coté moteur ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2012, 09:30

Salut l'artiste Fabi1 !
Tu nous as demandé notre avis pour le déplacement du réservoir d'expansion , et on te la donné ... :wink:
Maintenant tu fais comme tu veux .... :france:
Les clignotants du cid ? Il fait comme toi ; Il fait ce qu'il veut .... :lol:
Tes clignotants tu peux les intégrer sur tes rétros ou dans ton caxe on s'en balancent ! :roll:

seblob

Message par seblob » 19 sept. 2012, 19:26

Fabi1 a écrit :Le liquide est refroidit par le radiateur, pas dans le bocal de niveau O.o ?? On m'aurait dit que cela ferait fondre le bocal a cet endroit, ok, mais réchauffer le liquide, je crois pas que cela jouera sur quelque chose. Il n'est pas devant pour être au vent, juste que sous le carter il est discret et surtout facile d’accès pour faire les niveaux, mais sans rapport avec le vent ou d'etre loin du moteur j'aurais dis.

Je voulais aussi les virer les supports sur réservoir, mais je préféré garder l'option de pouvoir revenir a la config d'origine si je dois vendre par exemple. J'ai pensé les peintre en noir et mettre un cache réservoir. Ils seront alors plus discret. Mais je le garde, c'est sa grosseur qui fait que la titine a un look de presque grosse xD. Celui de la shadow est bien plus fin

Merci pour la photo mais je voulais un phare rond a la base ^^ Et visiblement lui a laisser le bocal au même endroit, vraiment pas discret quand on est dessu ou que l'on regarde du coté gauche. Je vois pas non plus ses clignotants avant? perso j'ai commandé des retro chromé avec clignotant intégré (30euro la paire ca va)

Pas le temps en ce moment, donc le bocal reste a sa place, mais si je dois bosser dessu, je crois qu'il ira comme sur la 2nd photo, bien qu'il a l'aire de se trouver plus bas qu'a l'origine.

VROUM-VROUM, il est déjà peint en noir sur le photo XD j'ai laissé un trait vertical sans peinture pour voir le niveau coté moteur ;)
En fait sur ce type de circuit de refroidissement avec le vase en dehors du circuit pressurisé le vase n'est la que pour accueillir le liquide en "trop" quand celui ci s'expanse avec la montée en température du circuit.
Et inversement quand le moteur va refroidir aprés utilisation le liquide va prendre moins de volume, la pression va donc diminuer dans le circuit et du liquide va finir par ètre "aspiré" dans le vase.

Bref, en effet le vase ne sert à rien du tout dans le refroidissement du moteur lui même. Donc généralement le vase d'expansion est surtout placé dans un endroit relativement pratique (et encore pas toujours).

Mais genre que tu le fixe sous le cadre ou que tu le colle sur ton casque c'est pas çà qui va l’empêcher de jouer son rôlen juste que çà serra méga chiant :lol: .

A+

presay

Message par presay » 19 sept. 2012, 19:47

Fabi1 a écrit :pure hasard d'un surf.. suffit d'en parler pour trouver la solution, terrible la coïncidence.
J'ai choper la réponse sur une photo du net:

Image
Le vase doit etre plus haut que le radiateur , pour le reste , aucune importance ...A moins de faire rougir les echappements de ta vara a l'arret ! :mrgreen:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Répondre