DEBUT EN VARA DIFFICILE
Modérateur : Groupe modérateurs
DEBUT EN VARA DIFFICILE
Salut à tous,
J'ai une Vara depuis 1 an mais je roule très peu faute de temps et aussi parce que je suis tombée 2 fois et j'avoue ça m'a un peu refroidie.
Je vais reprendre maintenant après avoir arrêté cet hiver et j'aimerais bien trouvé une fille où plusieurs dans mon cas ( pour ne pas gêner les plus pros ...) pour rouler un peu dans l'Essonne.
Je dispose de peu de temps mais on devrait trouver un moment!!!
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Biba " la quarantaine"
J'ai une Vara depuis 1 an mais je roule très peu faute de temps et aussi parce que je suis tombée 2 fois et j'avoue ça m'a un peu refroidie.
Je vais reprendre maintenant après avoir arrêté cet hiver et j'aimerais bien trouvé une fille où plusieurs dans mon cas ( pour ne pas gêner les plus pros ...) pour rouler un peu dans l'Essonne.
Je dispose de peu de temps mais on devrait trouver un moment!!!
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Biba " la quarantaine"
- KfiR 75
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- Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75
Biba, aux beaux jours tu trouveras facilement ici des occasions de sorties le week end... Depuis qu'on en parle il faudra prévoir une belle balade pour les Vara "newbies".
Pour le contrebraquage, il s'agit de pousser légèrement ton guidon du côté où tu veux tourner, c'est à dire pour faire simple que si tu veux tourner à droite, tu vas en fait légèrement tourner ton guidon... à gauche ! (si). Ceci à pour effet de faire pencher ta moto à droite... Attention ceci n'est vrai qu'à partir d'une certaine vitesse variable selon les motos (disons 30 km/h environ). A ces vitesses, le point d'équilibre de la roue avant ne se trouve en effet plus au point de contact avec le sol mais monte progressivement jusqu'à 90° en avant de la roue. L'axe d'équilibre passe alors par le point de contact de la roue arrière avec le sol et un point situé de plus en plus en avant de la roue avant (avec la prise de vitesse), donc quand ton guidon tourne vers la gauche, la moto est "déséquilibrée" vers... la droite !
Celà étant il convient de souligner aussi l'importance du placement du regard, ou de l'appui sur le cale pieds. Par ailleurs si tu manoeuvres en vitesse lente (là il faut tourner le guidon à droite si on veut aller à droite !), assis toi bien en avant, presque au dessus du réservoir et serres les jambes en toutes circonstances
Pour le contrebraquage, il s'agit de pousser légèrement ton guidon du côté où tu veux tourner, c'est à dire pour faire simple que si tu veux tourner à droite, tu vas en fait légèrement tourner ton guidon... à gauche ! (si). Ceci à pour effet de faire pencher ta moto à droite... Attention ceci n'est vrai qu'à partir d'une certaine vitesse variable selon les motos (disons 30 km/h environ). A ces vitesses, le point d'équilibre de la roue avant ne se trouve en effet plus au point de contact avec le sol mais monte progressivement jusqu'à 90° en avant de la roue. L'axe d'équilibre passe alors par le point de contact de la roue arrière avec le sol et un point situé de plus en plus en avant de la roue avant (avec la prise de vitesse), donc quand ton guidon tourne vers la gauche, la moto est "déséquilibrée" vers... la droite !
Celà étant il convient de souligner aussi l'importance du placement du regard, ou de l'appui sur le cale pieds. Par ailleurs si tu manoeuvres en vitesse lente (là il faut tourner le guidon à droite si on veut aller à droite !), assis toi bien en avant, presque au dessus du réservoir et serres les jambes en toutes circonstances

Wanna whole lotta love
- KfiR 75
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Normalement… Dès que la vitesse le permet et que tu veux tourner. Pour l'évitement au plateau (et en situation réelle type "portière" ou "avant de caisse qui respecte pas la priorité", tu donnes deux coups de contrebraquages successifs sur le guidon (droite / gauche ou gauche / droite selon la direction de l'évitement) pour t'écarter du danger. Il faut savoir que c'est une technique assez récente qui n'était pas enseignée autrefois et qui a été développée par je ne sais plus quels pilotes en GP me semble t il… Certains (dont je suis d'ailleurs en vérité…) ne l'emploient que peu ou disons pas assez, et jouent plutôt de la position de leur corps sur la moto.
Wanna whole lotta love
Hello,
Biba, si tu angoisses de rouler à nouveau, un seul conseil : passe prendre 2 à 3h de cours en moto-école, ça ne te ruinera pas (moins que de faire réparer une vara en tout cas) et ça te permettra de reprendre confiance. Ils te feront faire des manoeuvres au ralenti, et un peu de slalom où tu devrais découvrir la technique du contrebraquage et des appuis.
Cyril, tu préfères sortir le genou OK, vu que ton gabarit est autre que le nôtre, c'est sûr que ça marche. Cela étant, en petit gabarit, y a intérêt à pas se baser que sur la position du corps car en cas de coup dur, ça ne permet pas de rattraper un angle défectueux ou une trajectoire mal foutue.
D'où l'intérêt d'apprendre tout : l'importance du regard qui détermine la trajectoire, le poids du corps qui peut permettre de ratrapper un braquage à 2 à l'heure en butée de direction, et le contre-braquage qui permet de réagir instantanément dans 99,9% des situations, y compris en-dessous de 30 km/h si on a appris à gérer la position du corps. Pencher la bécane à 2 à l'heure pour faire le parcours lent, c'était mon régal (avec une bécane bardée de protections s'entend !!!).
Bref, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ou pour les nouveaux incluez dans l'investissement 125 un cours d'initiation moto-école.
Grand V
Céc
Biba, si tu angoisses de rouler à nouveau, un seul conseil : passe prendre 2 à 3h de cours en moto-école, ça ne te ruinera pas (moins que de faire réparer une vara en tout cas) et ça te permettra de reprendre confiance. Ils te feront faire des manoeuvres au ralenti, et un peu de slalom où tu devrais découvrir la technique du contrebraquage et des appuis.
Cyril, tu préfères sortir le genou OK, vu que ton gabarit est autre que le nôtre, c'est sûr que ça marche. Cela étant, en petit gabarit, y a intérêt à pas se baser que sur la position du corps car en cas de coup dur, ça ne permet pas de rattraper un angle défectueux ou une trajectoire mal foutue.
D'où l'intérêt d'apprendre tout : l'importance du regard qui détermine la trajectoire, le poids du corps qui peut permettre de ratrapper un braquage à 2 à l'heure en butée de direction, et le contre-braquage qui permet de réagir instantanément dans 99,9% des situations, y compris en-dessous de 30 km/h si on a appris à gérer la position du corps. Pencher la bécane à 2 à l'heure pour faire le parcours lent, c'était mon régal (avec une bécane bardée de protections s'entend !!!).
Bref, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ou pour les nouveaux incluez dans l'investissement 125 un cours d'initiation moto-école.
Grand V
Céc
Exacte , Kfir fait bien de le rapeler , la moto vas la on l'on regarde et faut regarder loin devantCelà étant il convient de souligner aussi l'importance du placement du regard, ou de l'appui sur le cale pieds
quand on rentre dans un virage le regard doit être dans le virage qui suit
La position des pieds sur les cales pieds et l'appui sur celui qui est a l'intérieure du virage est un complement au contre-braquage

- KfiR 75
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- Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75
Héééé oui, on a beau le rappeler… Aujourd'hui encore, ce sont les épaules et le bassin qui réagissent en premier ! Quand on a pris de mauvaises habitudes… 
Bref, j' voudrais dire aujourd'hui aux jeunes qui m'écoutent "Faites surtout pas comme moi…"
Je récapitule : une portière s'ouvre à droite (en général, c'est là que çà se passe…), je pouuuuuusse sur mon guidon gauche (donc ce faisant, je tourne légèrement le guidon vers la droite) pour pencher la moto à gauche et "tomber" dans cette direction et de suite après, je pousse de nouveau mon guidon à droite pour redresser le tout et revenir "dans l'axe".
C'est très exactement ce qu'on fait et qu'on refait sur le plateau au "rapide" lors du passage du permis. Très bon exercice que je vous recommande !
Interro demain matin.

Bref, j' voudrais dire aujourd'hui aux jeunes qui m'écoutent "Faites surtout pas comme moi…"

Je récapitule : une portière s'ouvre à droite (en général, c'est là que çà se passe…), je pouuuuuusse sur mon guidon gauche (donc ce faisant, je tourne légèrement le guidon vers la droite) pour pencher la moto à gauche et "tomber" dans cette direction et de suite après, je pousse de nouveau mon guidon à droite pour redresser le tout et revenir "dans l'axe".
C'est très exactement ce qu'on fait et qu'on refait sur le plateau au "rapide" lors du passage du permis. Très bon exercice que je vous recommande !
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Wanna whole lotta love
- KfiR 75
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De toutes façons, avant que de vous lancer de but en blanc dans un évitement, essayez d'abord tout simplement de sentir le phénomène du contrebraquage. Quand on ne l'a jamais pratiqué c'est surprenant parce que c'est au départ un peu… antinaturel (tourner un guidon à droite pour aller à gauche). Prenez un virage à bonne vitesse (genre entrée d'autoroute ou de périph' et commencez à pousser sur le côté du guidon qui est du côté intérieur au virage… vous verrez…)
Et surtout : regardez toujours où vous voulez aller !!!!!!!! Si par malheur vous zieutez le mur, vous irez droit dedans. C'est le phénomène dit "de l'arbre farceur"… Celui qui se déplace pour venir se mettre devant vos roues !
Pour attaquer un virage, placez vous à l'extérieur de celui ci. Vous pourrez le franchir en décrivant un angle plus ouvert et vous gagnerez en visibilité. Par ailleurs, il vaut mieux ralentir avant le virage et accélérer dedans et en sortie. N'hésitez pas à tomber un rapport avant d'entrer dans la courbe.
Appuyez sur le cale pieds à l'intérieur du virage. Pour ce faire, gardez toujours la pointe de votre pied sur le cale pied. Pas le plat du pied. Sinon Papy Rudy viendra vous engu…ler ! ;-) (Heureusement qu'il ne me lit pas !
)
Autre petit détail : évitez de freiner de l'avant en virage. Si vous bloquez la roue… adios. D'ailleurs en général essayez d'éviter de devoir freiner en virage tout court !
Bon. Ben… Marco, je crois qu'on a rien oublié… Le plus dur au début, c'est de se souvenir de tout çà avant de tourner !!!!!!!!!
Bon courage...
Et surtout : regardez toujours où vous voulez aller !!!!!!!! Si par malheur vous zieutez le mur, vous irez droit dedans. C'est le phénomène dit "de l'arbre farceur"… Celui qui se déplace pour venir se mettre devant vos roues !
Pour attaquer un virage, placez vous à l'extérieur de celui ci. Vous pourrez le franchir en décrivant un angle plus ouvert et vous gagnerez en visibilité. Par ailleurs, il vaut mieux ralentir avant le virage et accélérer dedans et en sortie. N'hésitez pas à tomber un rapport avant d'entrer dans la courbe.
Appuyez sur le cale pieds à l'intérieur du virage. Pour ce faire, gardez toujours la pointe de votre pied sur le cale pied. Pas le plat du pied. Sinon Papy Rudy viendra vous engu…ler ! ;-) (Heureusement qu'il ne me lit pas !

Autre petit détail : évitez de freiner de l'avant en virage. Si vous bloquez la roue… adios. D'ailleurs en général essayez d'éviter de devoir freiner en virage tout court !
Bon. Ben… Marco, je crois qu'on a rien oublié… Le plus dur au début, c'est de se souvenir de tout çà avant de tourner !!!!!!!!!
Bon courage...

Dernière modification par KfiR 75 le 26 mars 2004, 14:31, modifié 1 fois.
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