Besoin d'avis de mécanos voiture.
Modérateur : Groupe modérateurs
Besoin d'avis de mécanos voiture.
Bonjour
Je viens vers nos passionnés de mécanique et surtout de mécanique voiture pour avoir leur avis.
Je possède une laguna 2 1.9 DCI de 2003 avec 182000 kms au compteur.
En partant en vacances, sur l'autoroute on entend tout d'un coup comme un sifflement ou grondement à l'avant gauche (ou comme une moto qui nous double à une vitesse déraisonnable).
On s'arrête immédiatement à l'aire de service et là, à la décélération le voiture se met à donner des accoups.
Je regarde le moteur, rien. J'essaie la marche arrière, de nouveau des accoups. En marche avant pas d'accoups sauf à la décélération.
Appel de la dépanneuse, le gars jette un coup d'oeil. Il nous parle du support de la boite de vitesse qui est cassé.
Evacuation de la voiture chez un agent Renault. Le lendemain, je l'appelle. Lui me dit que la boite de vitesse est HS (totalement explosée) car le soufflet de cardan gauche est foutu.
Je précise que toutes les vitesses passent sans problème moteur tournant. Il n'y a aucun bruit suspect même moteur tournant.
L'agent Renault étant fermé jusqu'au 27/08 et ne voulant pas la réparer, je vais rapatrier la voiture chez moi.
J'attends vos avis.
D'avance merci
Je viens vers nos passionnés de mécanique et surtout de mécanique voiture pour avoir leur avis.
Je possède une laguna 2 1.9 DCI de 2003 avec 182000 kms au compteur.
En partant en vacances, sur l'autoroute on entend tout d'un coup comme un sifflement ou grondement à l'avant gauche (ou comme une moto qui nous double à une vitesse déraisonnable).
On s'arrête immédiatement à l'aire de service et là, à la décélération le voiture se met à donner des accoups.
Je regarde le moteur, rien. J'essaie la marche arrière, de nouveau des accoups. En marche avant pas d'accoups sauf à la décélération.
Appel de la dépanneuse, le gars jette un coup d'oeil. Il nous parle du support de la boite de vitesse qui est cassé.
Evacuation de la voiture chez un agent Renault. Le lendemain, je l'appelle. Lui me dit que la boite de vitesse est HS (totalement explosée) car le soufflet de cardan gauche est foutu.
Je précise que toutes les vitesses passent sans problème moteur tournant. Il n'y a aucun bruit suspect même moteur tournant.
L'agent Renault étant fermé jusqu'au 27/08 et ne voulant pas la réparer, je vais rapatrier la voiture chez moi.
J'attends vos avis.
D'avance merci
... 

Re: Besoin d'avis de mécanos voiture.
les rotules peut-être, le soufflet hs ne suffit pas à avoir la boite qui est morte mais tu peux avoir bousillé la rotule qui est derrière le soufflet. lorsque 1 soufflet est mort, mieux vaut tous les changer car les autres ne vont pas tarder à poser le même problème
la boite de vitesse hs ça m'est déjà arrivé une fois, la première fois que j'ai eu à utiliser le fourgon de la boite ou j'étais et pour le coup tu ne roules pour ainsi dire plus du tout car ça [zut] franchement surtout sur le passage des vitesses
la boite de vitesse hs ça m'est déjà arrivé une fois, la première fois que j'ai eu à utiliser le fourgon de la boite ou j'étais et pour le coup tu ne roules pour ainsi dire plus du tout car ça [zut] franchement surtout sur le passage des vitesses

- pertinou
1.9 DCI de 2003... pfffffffffffff, ça peut etre tellement de chose sur cet ensemble moteur-boite !!
la boite? oui, possible, meme si, selon ce que tu décris, ça serait étonnant...
une fois la boite morte, tu ne peux plus du tout passer les vitesses.
Sur ce type de moteur (F9Q en 1.9 DCI), les pannes fréquentes sont : Le turbo, les coussinets de bielles, les injecteurs, les joints de queues de soupapes, les boites de vitesse, les volants moteur, les recepteurs d'embrayage, etc etc etc...
Dans ton cas, rappatrier la voiture vers chez toi est le mieux a faire, surtout si l'agent renault en vacances à fait son diagnostic depuis la plage, sans voir ni essayer la voiture...
la boite? oui, possible, meme si, selon ce que tu décris, ça serait étonnant...
Sur ce type de moteur (F9Q en 1.9 DCI), les pannes fréquentes sont : Le turbo, les coussinets de bielles, les injecteurs, les joints de queues de soupapes, les boites de vitesse, les volants moteur, les recepteurs d'embrayage, etc etc etc...
Dans ton cas, rappatrier la voiture vers chez toi est le mieux a faire, surtout si l'agent renault en vacances à fait son diagnostic depuis la plage, sans voir ni essayer la voiture...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
c'est plus des pannes fréquentes mais un nid à [zut]!pertinou a écrit :1.9 DCI de 2003... pfffffffffffff, ça peut être tellement de chose sur cet ensemble moteur-boite !!
la boite? oui, possible, même si, selon ce que tu décris, ça serait étonnant...
Sur ce type de moteur (F9Q en 1.9 DCI), les pannes fréquentes sont : Le turbo, les coussinets de bielles, les injecteurs, les joints de queues de soupapes, les boites de vitesse, les volants moteur, les récepteurs d'embrayage, etc etc etc...

même une lada semble plus fiable

- pertinou
c'est exactement ça... cette période, entre 2001 et 2006, a été une véritable cata pour renault... Les moteurs 1.9 DCI et 2.2 DCI sont des véritables daubes en ferraille...titain a écrit :
c'est plus des pannes fréquentes mais un nid à [zut]!![]()
même une lada semble plus fiable
J'ai un espace 4 en 1.9 DCI, tu compte un Turbo tout les 100 000, si tu arrive à éviter la casse moteur à cause de l'emballement du turbo... Le mien, 226 000 km, Joints de queues de soupapes HS, je ne me fais meme pas chier à réparer, je rajoute de l'huile régulièrement, ça me coute moins cher...
De toute manière, le garagistre nous a clairement dit qu'il ne voulait pas la réparer (à partir du moment où il nous a vu avec une autre voiture chargée et prête à partir à vacance).
Donc, je regarde pour louer un camion dépanneuse et la rapatrier chez moi. Comme ça, je pourrai y jeter un oeil (voir même les deux !!!).
Donc, je regarde pour louer un camion dépanneuse et la rapatrier chez moi. Comme ça, je pourrai y jeter un oeil (voir même les deux !!!).
... 

La voiture est à la maison.
Voici un petit bilan un peu plus aprofondi des sympthomes de la voiture :
- Moteur tournant et debrayé aucun bruit.
- Moteur tournant et embrayé bruit au niveu de la boite (bruit mécanique de pignons non lubrifiés).
- Moteur tournant, première enclenchée => Les roues tournent.
- Idem pour les autres vitesses.
- 3ème enclenchée, pied sur le frein, relachement progressif de la pédale d'embrayage => Moteur cale.
- Idem pour la 4ème, 5ème et 6ème.
- 1ère enclenchée, pied sur le frain, relachement progressif de la pédale d'embrayage => le moteur force
- Idem pour la 2ème et la marche arrière.
- Blocage de la roue avant gauche, la droite continue à tourner.
- Blocage de la roue avant droite, la gauche continue à tourner.
Tout ces tests ont été fait roues avant levées.
La boite est surement partiellement vidangée par le soufflet car effectivement, c'est bien le souflflet avant gauche qui fait l'étanchéité de la boite à gauche. Mais il y a encore de l'huile dans la boite (j'ai légèrement dévissé le bouchon et il coulait encore de l'huile).
Voila, je suis toujours à votre écoute.
Encore merci pour ceux qui ont répondu et pour ceux qui repondront.

Voici un petit bilan un peu plus aprofondi des sympthomes de la voiture :
- Moteur tournant et debrayé aucun bruit.
- Moteur tournant et embrayé bruit au niveu de la boite (bruit mécanique de pignons non lubrifiés).
- 3ème enclenchée, pied sur le frein, relachement progressif de la pédale d'embrayage => Moteur cale.
- 1ère enclenchée, pied sur le frain, relachement progressif de la pédale d'embrayage => le moteur force
La boite est surement partiellement vidangée par le soufflet car effectivement, c'est bien le souflflet avant gauche qui fait l'étanchéité de la boite à gauche. Mais il y a encore de l'huile dans la boite (j'ai légèrement dévissé le bouchon et il coulait encore de l'huile).
Encore merci pour ceux qui ont répondu et pour ceux qui repondront.

... 

je ne connais pas la conception des véhicules Renault mais sur la Nissan que j'ai eu et qui a présenté un problème de soufflet il n'y a jamais eu de perte d'huile par le soufflet. en revanche prends garde aux cardans qui risquent de trinquer ( entre environ 70€ le soufflet et les centaines d'euros pour un cardan y a une différence.thebero a écrit :La voiture est à la maison.
Voici un petit bilan un peu plus approfondi des symptômes de la voiture :
- Moteur tournant et débrayé aucun bruit.
- Moteur tournant et embrayé bruit au niveau de la boite (bruit mécanique de pignons non lubrifiés).
- 3ème enclenchée, pied sur le frein, relâchement progressif de la pédale d'embrayage => Moteur cale.
- 1ère enclenchée, pied sur le frein, relâchement progressif de la pédale d'embrayage => le moteur force
La boite est surement partiellement vidangée par le soufflet car effectivement, c'est bien le soufflet avant gauche qui fait l'étanchéité de la boite à gauche. Mais il y a encore de l'huile dans la boite (j'ai légèrement dévissé le bouchon et il coulait encore de l'huile).
Encore merci pour ceux qui ont répondu et pour ceux qui répondront.
quoi qu'il en soit si tu as joué à vider la boite, t'es bon pour la vidanger en supplément ou alors tu vends la Renault en pièces détachées et tu te prends avec l'argent récolté une vraie voiture voir une seconde moto

Renault je suis allergique ++++
Je roule qu'en Toyota depuis des années, vieille Carina II de 91 intuable, Celica et Prius II que du bonheur !
Je roule qu'en Toyota depuis des années, vieille Carina II de 91 intuable, Celica et Prius II que du bonheur !
Varadero Limited Edition de 2004
si si car le soufflet de cardan est en rapport direct avec la boite ce qui n'est pas le cas du droit, donc c'est très possible .titain a écrit :les rotules peut-être, le soufflet hs ne suffit pas à avoir la boite qui est morte
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
les proprios de voitures japonaises sont dans l'ensemble bien plus soigneux avec leurs voitures que les autres, ce qui explique aussi la longévité de ces voituresmiallyev a écrit :Je roule qu'en Toyota depuis des années, vieille Carina II de 91 intuable, Celica et Prius II que du bonheur !

- VROUM-VROUM
Bonsoir Miallyev,miallyev a écrit :Renault je suis allergique ++++
+1, avec toi.
Comme toi , depuis 15 ans j'ai laisser tomber les marques "merdiques Françaises" Peugeot-Renault-Citroen , Merci j'ai donner.
Tant que nous aurons des responsables automobiles venant de la finance et non pas de l'automobile il n'y aura rien de nouveau techniquement concernant la voiture Française,aucuns nouveaux concepts que ce soit en bas de gamme ou en haut de gamme, je sais c'est malheureux de parler de cette façon, mais c'est la triste réalité (la preuve a ce jour).
En ce qui me concerne c'est Jap ou Allemand sinon rien, pour l'instant mon Nissan X Trail 2.2 dci 136cvs le vrai moteur Nissan 100.000kms (uniquement les révisions classiques, vidanges, plaquettes freins, et 1 train de pneus sinon RAS que du bonheur).
et non pas le Nissan VDI avec moteur 115cvs "merdique" de chez Renault.
Quand je pense que la voiture française élue de l'année c'est une Toyota Yaris quelle honte pour Peugeot-Renault-Citroen, certes Toyota fait travailler des ouvriers Français ainsi que les sous-traitants et ceci certainement plus que Renault avec sa Clio fabriquée en Turquie, sa Laguna en Espagne sans oublier les voitures Low Cost (Dacia, Duster et compagnie) qui ne rapporte rien a la France, il est vrai que Renault préfère ouvrir une usine au Maroc clès en main, encore la preuve que nous sommes gérer par des nazes et des "j'en foutre"

Ceci n' est qu'un avis perso qui n'engage que moi

Bonne soirée, VROUM-VROUM

Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
j'veux pas te décevoir mais c'est le vdi qui est de conception nissan alors que le dci vient de chez renault, à choisir pour moi ça a été le vdi ( j'avais le choix entre la nissan avec le vdi ou une clio avec le dci )qui n'a jamais posé le moindre soucis et pourtant il en a subitVROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Miallyev,miallyev a écrit :Renault je suis allergique ++++
+1, avec toi.
Comme toi , depuis 15 ans j'ai laisser tomber les marques "merdiques Françaises" Peugeot-Renault-Citroen , Merci j'ai donner.
Tant que nous aurons des responsables automobiles venant de la finance et non pas de l'automobile il n'y aura rien de nouveau techniquement concernant la voiture Française,aucuns nouveaux concepts que ce soit en bas de gamme ou en haut de gamme, je sais c'est malheureux de parler de cette façon, mais c'est la triste réalité (la preuve a ce jour).
En ce qui me concerne c'est Jap ou Allemand sinon rien, pour l'instant mon Nissan X Trail 2.2 dci 136cvs le vrai moteur Nissan 100.000kms (uniquement les révisions classiques, vidanges, plaquettes freins, et 1 train de pneus sinon RAS que du bonheur).
et non pas le Nissan VDI avec moteur 115cvs "merdique" de chez Renault.
Quand je pense que la voiture française élue de l'année c'est une Toyota Yaris quelle honte pour Peugeot-Renault-Citroen, certes Toyota fait travailler des ouvriers Français ainsi que les sous-traitants et ceci certainement plus que Renault avec sa Clio fabriquée en Turquie, sa Laguna en Espagne sans oublier les voitures Low Cost (Dacia, Duster et compagnie) qui ne rapporte rien a la France, il est vrai que Renault préfère ouvrir une usine au Maroc clès en main, encore la preuve que nous sommes gérer par des nazes et des "j'en foutre"
Ceci n' est qu'un avis perso qui n'engage que moi![]()
![]()
![]()
Bonne soirée, VROUM-VROUM

- Frederic91
Bonsoir,
J'suis pas connaisseur mais j'ai un Scenic Dci 105 et il tourne très bien. Aucun soucis après plus de 5 ans de bons et loyaux services... Donc je sais pas si c'est de la m.... mais je n'ai pas a m'en plaindre !
J'suis pas connaisseur mais j'ai un Scenic Dci 105 et il tourne très bien. Aucun soucis après plus de 5 ans de bons et loyaux services... Donc je sais pas si c'est de la m.... mais je n'ai pas a m'en plaindre !

V à tous et Bonne route
Fred
Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)
Fred
- pertinou
Le Dci 105 Ch, c'est un 1.5L de cylindrée...Frederic91 a écrit :Bonsoir,
Les moteur pas fiables sont le 1.9 Dci, soucis de Turbo, moteur mal conçu, Turbo positionné trop bas, le montage n'a jamais été validé par Garret, le turbo aspire l'huile moteur une fois que les ailettes s'usent un peu, si le niveau d'huile est à peine trop haut. s'en suit un emballement du Turbo, et, un emballement moteur... Grosso modo, espérance de vie d'un turbo sur ce moteur, 100 000 km !
Le deuxième moteur à problème est le 2.2 Dci, en 130 ou 150 Ch, soucis de turbo, de coussinets de bielles, de bielles, d'arbre à came, de volant moteur, d'injecteur, et parfois meme de vilbrequin...
Pour te situer le mal, fais une simple recherche sur le bon coin dans la catégorie "equipements auto", tu tape renault 2.2 Dci, tu vas voir le nombre de voiture entière pour pièce, vendue avec le moteur HS... Tu risque d'etre très surpris... Idem pour le nombre d'annonce du genre "toutes pièces dispo, sauf moteur..."
Ton Dci 105 date d'après 2006, donc, après la période critique, grosso modo de 2000 à 2006 (Espace 3 et 4 en 1.9 et surtout 2.2, laguna, scenic, megane en 1.9, Velsatis en 2.2, Avantime en 2.2...Trafic en 1.9, Master en 2.2)
- Frederic91
Bah moi, ca me va comme çapertinou a écrit :Le Dci 105 Ch, c'est un 1.5L de cylindrée...Frederic91 a écrit :Bonsoir,
Les moteur pas fiables sont le 1.9 Dci, soucis de Turbo, moteur mal conçu, Turbo positionné trop bas, le montage n'a jamais été validé par Garret, le turbo aspire l'huile moteur une fois que les ailettes s'usent un peu, si le niveau d'huile est à peine trop haut. s'en suit un emballement du Turbo, et, un emballement moteur... Grosso modo, espérance de vie d'un turbo sur ce moteur, 100 000 km !
Le deuxième moteur à problème est le 2.2 Dci, en 130 ou 150 Ch, soucis de turbo, de coussinets de bielles, de bielles, d'arbre à came, de volant moteur, d'injecteur, et parfois meme de vilbrequin...
Pour te situer le mal, fais une simple recherche sur le bon coin dans la catégorie "pièces et accessoires auto", tu tape renault 2.2 Dci, tu vas voir le nombre de voiture entière pour pièce, vendue avec le moteur HS... Tu risque d'etre très surpris...
Ton Dci 105 date d'après 2006, donc, après la période critique, grosso modo de 2000 à 2006 (Espace 3 et 4 en 1.9 et surtout 2.2, laguna, scenic, megane en 1.9, Velsatis en 2.2, Avantime en 2.2...)

V à tous et Bonne route
Fred
Fred