Kit chaîne bon à changer (Il est enfin posé)

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
pat38

Kit chaîne bon à changer (Il est enfin posé)

Message par pat38 » 07 août 2012, 15:58

Salut à tous,
J'ai acheté ma vara il y a trois semaines (voir ma présentation), 400 km effectués depuis.
Achetée d'occaz en concession Yamaha, révisée et garantie, mais voila, le kit chaîne est naze, je suis au bout de la lumière du bras oscillant et plusieurs potes motard me l'on confirmé. :?
Etant néophyte, je n'avais pas vu et le concessionnaire m'a dit qu'il était passé à coté de ça lors de la révision, à mon avis il a plutôt tout de suite vu que j'étais un ptit nouveau et a voulu faire l'économie du changement. :x
Bref, je me suis arrangé avec lui et il m'a commandé un kit chaîne neuf, qu'il ne pourra malheureusement pas poser avant 3 semaines, son mécano étant en vacances.
Ne voulant pas attendre, (je pense que vous me comprendrez), je le poserai moi-même.
Je me suis fabriqué une béquille d'atelier (dont je peux fournir le plans pour ceux que ça intéresse).
Je voudrais savoir s'il y a des pièges à éviter lors de la manip.
Merci de vos conseils avisés :wink:
Dernière modification par pat38 le 11 août 2012, 09:44, modifié 2 fois.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent (Coluche)

herve.pilot

Re: Kit chaîne bon à changer

Message par herve.pilot » 07 août 2012, 16:04

mis à part le bon alignement de la roue, une tension impeccable je ne vois pas quel piège il pourrait y avoir. :)
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 07 août 2012, 16:20

A vérifier aussi la longueur de la chaine d'origine et celle de ton kit, il est probable que tu ais besoin de la couper.
Le kit qui te sera livré est avec une chaine à sertir ou avec un maillon 'attache rapide" ?
Si c'est à sertir tu aura besoin de l'outil...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 07 août 2012, 17:07

Bonjour Pat38,
Comme déjà préciser plus haut "aucuns pièges",si tu respecte parfaitement l'alignement de la roue AR c'est a dire couronne AR bien dans l'axe du PSB et tension de la chaine correcte en respectant une flèche d'environ 25mm a 35mm.

Pour la chaine tu aura 2 solutions, soit ton revendeur commande un kit chaîne ou tu sera obliger d'enlever quelques maillons afin d'avoir la bonne longueur (inconvénient avoir l'outil qui va bien) et tu referme la chaîne avec le maillon rapide fourni avec.

Avis perso: commander pour commander moi je demanderais a ton revendeur de commander un kit chaîne d'origine Honda c'est a dire une chaine fermée a joints toriques (monte d'origine Honda).
Avantages: tu aura une chaîne de qualité, qui correspond bien au niveau longueur, rien a bidouiller, rien a couper.
Inconvénients: tu sera obliger de démonter ta roue AR pour le passage (c'est pas trop chiant) et de plus cela te permettra de contrôler l'états de tes tendeurs de chaîne (en bout du bras oscillant).

Bonne bidouille,VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

pat38

Message par pat38 » 07 août 2012, 18:20

En fait je ne sais pas trop ou il a commandé en définitive.
Il a sorti deux catalogues, et à téléphoné pour le délai.
Le 1er trop long (cause vacances) le 2ème devrait pouvoir livrer pour vendredi.
Il m'a dit que les chaînes étaient livrées avec les deux, un maillon à sertir et une attache rapide.
Donc n'ayant pas l'outil, je monterai avec l'attache rapide.
Pignon d'origine 14 dents et couronne 44, je ne sais plus s'il m'a dit 137 ou 237 maillons, normalement je ne devrait pas avoir à la raccourcir.
Pour l'ancienne (qui est d'origine) j'attaquerai à la disqueuse.
Un ami motard (transalp) m'assistera pour l'opération.
Merci pour vos avis :wink:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent (Coluche)

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 08 août 2012, 09:15

Bonjour Pat38,
Demande a ton ami motard (Transalp) si il n'a pas un outil dérive chaine, beaucoup plus pratique que la meuleuse ou le coupe boulons.
Normalement pour faire ce genre d'opération il est préférable d'avoir un outil rive-dérive chaîne le travail est plus propre.
Bon courage pour la suite.
VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
derive chaine.jpg
(10.51 Kio) Téléchargé 1315 fois
rive-chaine-transmission.jpg

nestordu78

Message par nestordu78 » 08 août 2012, 22:16

Bonjour,
J'ai changé mon kit chaîne d'origine par un kit de marque AFAM. L'ouverture de la chaîne à été faite avec un dérive chaîne lambda (acheté chez maxess). La chaîne AFAM était à la bonne longueur la fermeture étant réalisée via une attache rapide. Tu pourras aussi te procurer une chaîne fermée d'origine ou pas... Il n'y a pas seulement la roue à enlever, faudra également s'attaquer à ôter la fixation de l'amortisseur.

Cordialement

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 09 août 2012, 15:50

Bonjour Pat38,
Vu la période de vacances si tu a du mal a trouver un kit chaine complet dispo.
Va voir chez www.moto24h.com des gens très sympa,site sérieux, et tu est livrer en 24heures.
Ils ont tous les pignons PSB ,couronne AR, et chaines (toutes qualités).
exemple :
Chaine O'Rin standart 520 112 mailons
Chaîne O'Ring iris super renforcée couleur Or 112 maillons
Chaîne RK520 X'Ring 112 maillons

Bonne recherche, VROUM-VROUM :bigv:

PS: (rappel le braquet d'origine de la Varadero c'est 14x44)

pat38

Message par pat38 » 10 août 2012, 04:27

Merci les gars, franchement ça fait plaisir de ne pas se sentir seul :beerchug:

Mon pote n'a pas de dérive chaîne, on se débrouillera autrement, à moins que j'en trouve un d'ici demain.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est le concessionnaire chez qui j'ai acheté ma vara qui paiera le kit chaîne.
J'étais avec lui quand il a passé la commande, ce sera un origine (14 - 44), la marque je n'ai pas fait attention.
Normalement je le récupère cet après midi, je vous donnerai des news.

pat38

Re: Kit chaîne bon à changer (Je l'ai)

Message par pat38 » 10 août 2012, 10:27

Je suis passé ce matin chez sport bike 38, j'ai récupéré mon kit chaîne (avec une facture à 0€, ça fait toujours plaisir)
Je ne connais pas les marques donc je vous mets une tof du contenu de la boîte.
Image
La bombe de graisse n'en faisait pas partie (achetée à part).

herve.pilot

Re: Kit chaîne bon à changer (je l'ai)

Message par herve.pilot » 10 août 2012, 15:15

Bon ben y a plus qu'a, comme dirait l'autre. :wink:
Tant qu'a faire, fait des photos de l'évolution de ton montage pour en faire profiter les copains.
Bon courage.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

VROUM-VROUM

Re: Kit chaîne bon à changer (je l'ai)

Message par VROUM-VROUM » 10 août 2012, 15:26

Bonjour Pat38,
Impeccable ! bon en bien ce week end tu a du boulot, plus d'excuses tu a tout les ingrédients (même la bombe de graisse) :D
Ton revendeur Yam ne t'a pas refiler de la "Daube" Tsubaki c'est une bonne marque, d'ailleur Tsubaki est beaucoup utiliser chez Yam, sauf erreur ou "conneries" de ma part les chaînes Tsubaki sont équipées de joints toriques que ce soit dans la gamme Omega ORS ou Alpha XRG.
Le plus "chiant" c'est de changer la couronne AR, mais en prenant ton temps tu y arrivera, après ta bécane va rouler comme une horloge Suisse :lol:
Dernière info pour le montage du PSB l'inscription "14dents" normalement doit être coté extérieur,pourquoi :?: aucune idée, pour moi quand tu regarde en coupe le pignon (PSB) il y a un léger chanfreinage des dents vers l'extérieur :?:

Bon montage, VROUM-VROUM :bigv:

VROUM-VROUM

Re: Kit chaîne bon à changer (Je l'ai)

Message par VROUM-VROUM » 10 août 2012, 18:43

pat38"
Je suis passé ce matin chez sport bike 38, j'ai récupéré mon kit chaîne (avec une facture à 0€, ça fait toujours plaisir)

Bonsoir Pat38,
C'est déjà un bon point, déjà tu a gagner en gros une centaine d'euro.
Exemple de prix: chez www.shogunmoto.com un kit chaine complet pour Varadero XLV 2007-2010 marque Tsubaki 520 Omega ORS 112€31 TTC remise 20% = 89€85 TTC dans la poche. :D
ça paye largement ta bombe de graisse,et quelques pleins de carburant pour les randos prochaines. :D

Bon Week, et bon montage du Kit Chaîne, VROUM-VROUM :bigv:

pat38

Re: Kit chaîne bon à changer (Il est enfin posé)

Message par pat38 » 11 août 2012, 10:10

Je n'ai pas eu la patiente d'attendre mon pote pour le montage, j'ai donc fait ça tout seul comme un grand. :D
Désolé je n'ai pas pu faire de photo, je n'avais pas d'APN hier après midi.
J'ai suivi ce tuto >> http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... p?p=137413
Pas de problème pour le démontage-remontage de la couronne.
Là ou j'ai galéré, c'est pour le remontage de la roue arrière, tenir la roue en l'air, surveiller que les entretoises ne tombent pas, glisser le disque entre les plaquettes, etc ..., sans l'aide de mon fiston j'y serais encore.
Je confirme les maillons sont bien montés avec des joints toriques, là encore il n'est pas facile de les compresser pour glisser l'attache rapide, il vaut mieux avoir de la poigne pour serrer la pince multiprise.
J'en ai profiter pour faire un gros nettoyage, jante, passage de chaîne, autour du pignon c'était vraiment dégueu.
Petite précision au niveau du tuto, pour démonter le pignon il faut glisser une clé à pipe (de 10 environ) entre les dents et la caler contre le bloc moteur pour pouvoir dévisser les deux vis de maintien (idem pour le remontage)
Petit tour de 2-3 km pour tester, c'est vraiment le jour et la nuit, plus de bruit, plus de vibration.
Image
Je n'ai pas ajouté de graisse, la chaîne étant graissée d'origine.

Cet après midi petite balade en duo avec ma fille.

Merci à tous pour votre aide :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 août 2012, 10:47

Bonjour Pat38,
Bravo ! tu est un chef, a prèsent tu doit redécouvrir une autre bécane,le jour et la nuit, plus silencieuse, plus de vibrations, plus de bruits fantômes, bref le pied.
En chipotant (pour le fun) quand tu repasse devant ton revendeur Yam demande lui de vérifier le serrage de la broche de la roue AR avec une clès dynamométrique couple de serrage de l'écrou 88 N.m (9,0 Kgf.m) ça prend 2 secondes.

Bonne route, VROUM-VROUM :bigv:

PS: (c'est dommage que le copain Lanternier n'en fasse pas autant :lol: )

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 août 2012, 11:53

RE-Bonjour Pat 38,
Au fait j'ai complétement oublier de te demander :idea:
Question: comment était la longueur de la chaine du kit chaine Tsubaki :?: bonne ou tu a été obliger de virer 1 ou 2 maillons :?:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 août 2012, 14:31

nestordu78 a écrit :Bonjour,
J'ai changé mon kit chaîne d'origine par un kit de marque AFAM. L'ouverture de la chaîne à été faite avec un dérive chaîne lambda (acheté chez maxess). La chaîne AFAM était à la bonne longueur la fermeture étant réalisée via une attache rapide. Tu pourras aussi te procurer une chaîne fermée d'origine ou pas... Il n'y a pas seulement la roue à enlever, faudra également s'attaquer à ôter la fixation de l'amortisseur.Cordialement

Bonjour Nestor du 78,
Toujours très content de te réentendre.
Une chose me taraude :?: quand tu dit ôter la fixation de l'amortisseur :?: je ne comprend pas pourquoi ,l'amortisseur ni la chappe-support gène le passage de la roue :?:
Bref, je ne pige pas trop ta manip :roll:

Bon Week et bonnes balades dans ta belle vallée de Chevreuse (78)

nestordu78

Message par nestordu78 » 11 août 2012, 21:10

J'ai été un peu rapide dans ma réponse. Je voulais plutôt parler du bras oscillant dans le cas d'un changement de chaîne fermée... De plus, il existe un poste sur ce sujet.

diax

Message par diax » 12 août 2012, 02:35

Salut je suis un ptit nouveau qui va a la pêche au info comment a tu vu tout cela:

" le kit chaîne est naze, je suis au bout de la lumière du bras oscillant"??

car je recherche une vara en occaz et j aimerai pas me faire avoir merci

pat38

Message par pat38 » 12 août 2012, 04:06

La chaîne est effectivement un poil longue, je ne m'en suis aperçu qu'une fois la roue remontée, au moment du réglage de tension.
Il me reste un peu de marge de réglage, je me suis dis que je pourrai toujours enlever un maillon plus tard, avec changement de l'attache rapide.

Comment j'ai vu que la chaîne était naze ?
Dans mon cas c'est assez simple, j'avais un débattement de plus de 5cm de la chaîne, et je ne pouvais plus reculer la roue.
Il y a une lumière au bout du bras oscillant et l'écrou de serrage de la roue était au bout, donc plus de réglage possible.
De plus en tirant à la main sur la chaîne à l'extérieur de la couronne j'arrivais à la décoller facilement de presque une dent, donc il y avait un fort risque qu'elle saute en roulant, et là c'est la gamelle presque assurée.
Il y avait beaucoup de bruit et de vibrations au niveau de la chaîne lorsque je roulais.
La moto à 25000km et kit chaîne d'origine, je pense que j'avais vraiment atteint la limite acceptable, voire même un peu au delà.

Lorsque tu iras à la pèche à ta vara d'occaz, vérifie que le débattement de la chaîne n'excède pas 3-4cm et qu'il reste de la marge de réglage.
Pour info le kit chaîne Tsubaki coûte 99€ (prix du catalogue pour le vendeur) auquel il ajoutera sa marge.
Si tu convoite une moto avec kit chaîne HS, il ne faut pas que ça t'arrête, mais tu devra faire revoir le prix à la baisse en conséquence.
Pour le changement, il faut prévoir environ 2 heures en prenant ton temps (nettoyage des éléments de la moto jusque là inaccessibles compris).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 12 août 2012, 10:08

Bonjour Pat38,
je comprend bien ton problème, dans la fébrilité du montage du kit chaîne tu a oublier de détendre a fond les 2 tendeurs et d'avancer au max la roue AR , ou peut être parce que tu n'avait pas d'outil dérive chaîne sous la main pour enlever quelques maillons.
C'est dommage, car cela te laisse une faible marge de réglage dans la lumière du bras oscillant.
Remarque quand tu aura un dérive chaine, il y a toujours moyen de retoucher la chaine (enlever 2ou3 maillons et de refermer avec l'attache rapide).
A+, VROUM-VROUM :bigv:

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 12 août 2012, 11:56

pat38 a écrit :La chaîne est effectivement un poil longue, je ne m'en suis aperçu qu'une fois la roue remontée, au moment du réglage de tension.
that's what I said dude...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

seblob

Message par seblob » 21 août 2012, 20:23

AH, mais en fait c'est un peu le jeu des différences, car finalement aucun des textes n'est scrupuleusement identique :lol: .

La Russie, Chypre, décidément ce forum a une renommée internationale :boulet: .

A+

Répondre