Adhérence : jusqu'où ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
gAZ-hELL

Adhérence : jusqu'où ?

Message par gAZ-hELL » 06 août 2012, 13:34

Bonjour à tous,
Je me pose une question (nouveau varadériste) : J'ai du mal à évaluer la limite d'adhérence quand je roule.
Dans un rond-point, un virage...
Je me doute bien que ça dépend du revêtement, de la vitesse, du temps, etc. Mais grosso modo, et pour résumer : je peux pencher jusqu'où ? :)

(si possible j'aimerais éviter le crash teste, y a t'il des "règles" ?

Merci,
Rémi

pertinou

Re: Adhérence : jusqu'où ?

Message par pertinou » 06 août 2012, 14:36

Hello,

Des règles, non, aucunes, tu peux très bien passer sur un rond point à une certaine vitesse le lundi, et te vautrer à la meme vitesse le mardi, dans le meme rond-point...

Sinon, la limite d'adhérence, ne t'inquietes pas, tu la sentiras bien arriver, le tout est de la sentir assez tot pour ne pas aller au delà...

Jusqu'ou tu peux pencher? Tout dépend des pneus que tu as sur ta moto, de ta vitesse, la météo, mais, en général, tant que les cales-pieds, le guidon ne touche pas le sol, tu peux y aller...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 août 2012, 15:12

Ben, si tu sent que ton casque frotte au sol c' est que tu à été trop loin :3dbiggrin: ; :boulet:

Tu y va molo au début et ça viendra tout seul avec le temps et les kilomètres que vous aurez avales. toi et ta vara, après si elle est toujours chaussée avec les scorpion d'origine je te conseille d'en changer pour des pneus route tu sentira une nette différence.

À+ et bonne route :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Pat31

Message par Pat31 » 06 août 2012, 18:42

Une fois que tu as a fait déjauger ta vara ( qu'elle est au surf quoi , donc à vitesse suffisante ) , les cales pieds te signaleront la limite :D .

Par contre si c'est tes genoux qui touchent ..c'est que soit tu n'avais pas assez de vitesse ....soit trop et c'est pas bon :mrgreen: .
...

gAZ-hELL

Message par gAZ-hELL » 06 août 2012, 18:46

Hem... Merci pour vos réponses... Disons que, heu... Je verrai bien :) :?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 août 2012, 18:58

Tu prévois des airs bags comme les forces de l'ordre ! :lol: :beerchug:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 06 août 2012, 19:06

dans les ronds points il faut se méfier de plusieurs choses, ils sont souvent très gras et on s'en rend compte surtout lorsqu'il pleut car c'est à ce moment que le gras étant plus léger que l'eau sort des aspérités du macadam chassé par l'eau, c'est ce qu'on appelle le verglas d'été. Généralement un rond point est incliné sur l'extérieur donc le gras se trouve beaucoup à l'endroit le plus écarté du centre. De plus (ça c'est surtout pour ta question) ton inclinaison te semblera moindre par rapport à l'horizon mais en fait il n'en est rien, ta moto sera plus inclinée, donc, méfiance.
Si tu as de bons pneus tes cales pieds te dirons la limite à ne pas dépasser. Avec des pneus dont la gomme est dure, si il fait froid et que tu roules depuis seulement 500 mètres, là...il faut vraiment pas compter sur les cales pieds. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Jeguy

Message par Jeguy » 07 août 2012, 09:09

De mon experience personnelle, (c'est celle que je connais le mieux :) ) avec mes scorpions d'origine et leurs 19500km, ce que je peux te dire c'est je peux prendre de l'angle dans les virages a faible allure comme dans les ronds points par exemple sur route seche et voir même a vive allure,
Mais pour exemple, dimanche dernier il a plu toute l'apres midi, et en revenant du BBQ que l'on a fait chez Joe21, meme en essayant de tourner a plat a 5km je n'avais aucune adhérence, les ronds point au ralentis, j'avais la sensation d'avoir les roues dégonflées.

A l'entrée d'Etampes dans un gigantesque rond point il y avait une Dauville devant moi, j'ai voulu la suivre, j'ai vraiment faillit me casser la G..... je suis partis en vrille, et si je ne suis pas tomber, c'est que ça devait pas le faire ce jour là.

Alors jusqu'ou tu peux pencher ? jusqu'a ta limite personnelle et tu verras que parfois on atteint vite ses limites

La grande prudence a toi :bigv:
Il faut bien que vitesses se passent.

Didier91

Message par Didier91 » 07 août 2012, 11:23

Tout à fait d'accord avec Jeguy, du début jusqu'à la fin.... Surtout si tu as des Scorpions, prudence sur route mouillée ou grasse.

presay

Message par presay » 07 août 2012, 11:47

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

herve.pilot

Message par herve.pilot » 07 août 2012, 12:44

Son pied n'est pas passé loin. :shock:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat31

Message par Pat31 » 07 août 2012, 16:58

presay a écrit :C'est surement le maximum ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=TqKShV-i ... re=related
Joli, mais pas trés efficace ça ... :lol:
...

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 07 août 2012, 18:23

presay a écrit :C'est surement le maximum ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=TqKShV-i ... re=related
On dirait moi vendredi dernier :mrgreen: , première gamelle sans gravité ni pour moi ni pour la moto heureusement ... Et pourtant j'allais vraiment doucement, je n'ai pas eu le temps de comprendre ...

Le rond point juste devant la porte de mon boulot, que je prend donc tous les jours ... Revêtement pas tip-top et des camions qui passent fréquemment ... Je m'engage tranquilement et là parterre le garçon .. D'après un collègue motard qui me suivait, c'est l'avant qui a décroché... En plus il venait tout juste de me dire "je t'ai attendu, on va voir si tu poses le genoux maintenant !" en plaisantant vu que je débute ... :mrgreen:

Pas trop d'explications car je roulais vraiment pépère comme tous les jours, car justement, j'avais toujours l'impression de trop pencher dans ce rond-point ... Mais bon pneus de crotte encore complètement froid, un revêtement rafistolé etc et ça va vite ...

C'est le métier qui rentre mais du coup, j'suis encore plus pressé d'avoir ma Varadero et je ferais très gaffe au pneus qui seront montés dessus :D
Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 07 août 2012, 18:58

Tu dis que les camions passent dessus. Alors imagine simplement qu'en faisant leurs pleins les camions fassent déborder un peu le réservoir et bien ce gazoil bien gras va se loger à des endroit ou seul un tournant assez serré peut l'en déloger pour finir au sol. Ces tournants s'appellent des ronds points.
Pat la bidouille, si je ne me trompe pas il me semble que tu es chauffeur PL, peux tu confirmer ce que je viens de dire ? :)
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

LeFan[AX]

Message par LeFan[AX] » 07 août 2012, 19:36

Malheureusement je sais bien c'est pour ça que je précise, surtout que la plupart de ces camions sortent ou rentre dans ma boite ...

Mais bon, même si c'est pas toujours bien visible surtout sur le sec, je n'ai vraiment rien vu de suspect ...
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 août 2012, 20:52

Il y a juste un truc 2 ou 3 trucs à comprendre sur le gazoïl ;
un camion à un réservoir en moyenne de 400 à 600 litres , lors du plein logiquement on ne remplit pas le réservoir à Donf pour la raisons suivante ;
Dilatation du carburant par la chaleur est évacué par le reniflart sur la route . Quoi que les étrangers on apparements moins à ce justifié au niveau de la consomation de carburant ... Nous les Français on doit rendre comte de la distance parcouru d'après les clients ( calculé sur internet ) ... La quantité du Gazoïl consommé .. d'après relevé disque ou bien carte numérique ! en gros on ne peut pas tricher ... ( attention on te demande une conduite rationnelle ...)
Ce n'est peut être pas forcément un camion qui a oublié de fermer son réservoir de GazoÏL EN LAISSANT SON BOUCHON SUR LA POMPE DE LA STATION VOITURE ! :bigv:

PS ; demain je vous dirais le pourquoi du vrai gras sur la route et en + l'aqua -planing !

fferschum2000

Message par fferschum2000 » 08 août 2012, 12:57

Pat' la Bidouille 67 a écrit : PS ; demain je vous dirais le pourquoi du vrai gras sur la route et en + l'aqua -planing !
"Demain" c'est aujourd'hui, et comme dirait ma fille de 3ans pas 1/2:

ça y est papa, on est demain?

moi j'veux une explication là!
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

fferschum2000

Message par fferschum2000 » 08 août 2012, 12:59

Jeguy a écrit : Mais pour exemple, dimanche dernier il a plu toute l'apres midi, et en revenant du BBQ que l'on a fait chez Joe21, meme en essayant de tourner a plat a 5km je n'avais aucune adhérence, les ronds point au ralentis, j'avais la sensation d'avoir les roues dégonflées.

A l'entrée d'Etampes dans un gigantesque rond point il y avait une Dauville devant moi, j'ai voulu la suivre, j'ai vraiment faillit me casser la G..... je suis partis en vrille
Il n'y a donc pas que moi qui ce jour là, ai eu le sentiment de rouler comme une m****? en plus à 2 sur la vara' on plafonnait à 85, après Etampes ça allait déjà beaucoup mieux=)
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 août 2012, 20:46

Il y a un autre problème qui va compliqué la situation c'est la gomme des pneus laissé par tous les véhicules dans les sens giratoires ...lorsqu'on tourne on laisse un peu de gomme , très peu par véhicules personnels mais alors pour les poids lourds , voir chargé au max. de leurs capacités , il faut voir comment ça arrache la gomme dans des conditions de virages trop serré ! Donc ; eau + gazoïl + gomme de pneu que vous trouverez en guise de savonnette . ( il y a peu mieux pour ce later . ) Lorsque la route est sêche ça passe si pas de gazoïl sur la chaussé .

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 03 sept. 2012, 07:48

Bonjour ,
Je pense que la réponse est dans le titre :idea:
VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre