Ce n'est pas nouveau, mais on le trouve de plus en plus sur les autos et aussi, maintenant, d'origine sur certaines motos.
Le capteur de pression pneu.
Il contrôle en permanence la pression et la température des pneumatiques. C'est tout de même un accessoire de sécurité utile.
En effet, un dégonflage par une main "criminelle" ou, en roulant une crevaison lente que l'on ne constaterait pas rapidement peut amener à l'échauffement et à l'éclatement du pneumatique, avec les conséquences que l'on connait, surtout à moto.
Le modèle présenté ci-dessous a le capteur de pression dans la valve et non, comme pour ceux d'origine à l'intérieur de la jante avec le risque d'être détérioré lors d'un changement de pneu.
Le capteur vient se positionner sur le guidon. Tous les accessoires sont fournis.
Malheureusement, le prix est très (beaucoup trop) élevé pour qu'un nombre important de motards en équipe leur engin. A commencer par moi.
La présentation :
http://www.lequipement.fr/produit/acces ... sion-pneus
L'essai :
http://www.lequipement.fr/produit/acces ... neus/essai
Capteur pression pneu. Utile ou gadget ? Mais le prix...
Modérateur : Groupe modérateurs
- herve.pilot
Re: Capteur pression pneu. Utile ou gadget ? Mais le prix...
Sans compter le risque de vol, et l'équilibrage à devoir faire obligatoirement après la pose de cet accessoire. Je reste septique...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
Risque de vol ?herve.pilot a écrit :Sans compter le risque de vol, et l'équilibrage à devoir faire obligatoirement après la pose de cet accessoire. Je reste septique...
Oui, probablement, mais pas plus que pour un bouchon normal puisque visuellement il ne se démarque pas.
L'équilibrage ?
Pas certains qu'il faille refaire l'équilibrage. Le bouchon est léger quelques petits grammes et peut être aussi, voire plus léger que certains bouchons métalliques.
- herve.pilot
Sur le site ils préconise de faire un équilibrage pour les motos rapides, donc ok pour une Varadéro. Pour le vol, ça attire l'oeil quand même et à ce prix ça doit faire râler de s'en faire tirer un. Il propose aussi un système antivol par clé particulière.Bob74 a écrit :Risque de vol ?herve.pilot a écrit :Sans compter le risque de vol, et l'équilibrage à devoir faire obligatoirement après la pose de cet accessoire. Je reste septique...
Oui, probablement, mais pas plus que pour un bouchon normal puisque visuellement il ne se démarque pas.
L'équilibrage ?
Pas certains qu'il faille refaire l'équilibrage. Le bouchon est léger quelques petits grammes et peut être aussi, voire plus léger que certains bouchons métalliques.
Mais sinon oui, ça reste un truc intéressant.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est du gadget qui peut être utile mais ça reste du gadget, comme ils disent après un plein un ptit tour à la station de gonflage (ou avant) et le tour est joué. Moi je fait ma pression un fois par mois (réflexe et habitude) et c'est tout bon 

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
- Frederic91
La pression des pneus ne se fait pas a froid ? Parce que le temps d'arriver à la station, mes pneus sont déjà chauds...marty21 a écrit :c'est du gadget qui peut être utile mais ça reste du gadget, comme ils disent après un plein un ptit tour à la station de gonflage (ou avant) et le tour est joué. Moi je fait ma pression un fois par mois (réflexe et habitude) et c'est tout bon
Perso j'le fais à la maison mais c'était pour souligner ce point délicat.
V à tous et Bonne route
Fred
Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)
Fred
Ma nouvelle : VFR800 - Modèle 2009
Autre ex : XJ6 Diversion Bleue - Abs - Modèle 2014 (70000km)
Mon ex : Varadero 125 - Noire Luxe - Modèle 2012 (76000km)
En principe, je vérifie mes pneus lorsque je passe à la station service. Le problème vient que de moins en moins de stations service sont correctement équipées. Surtout celles en libre service.marty21 a écrit :c'est du gadget qui peut être utile mais ça reste du gadget, comme ils disent après un plein un ptit tour à la station de gonflage (ou avant) et le tour est joué. Moi je fait ma pression un fois par mois (réflexe et habitude) et c'est tout bon
Parfois, il faut payer 1 € juste pour vérifier le gonflage et quand ça fonctionne.
Chez moi, j'ai acheté une pompe à pied avec manomètre Michelin. De ce fait, je vérifie toujours avant une longue balade, ou quelques temps d'inactivité de la moto.
Je parlais des capteurs car l'on en voit de plus en plus sur les BAR, avec pas mal de défauts semble t'il.
Oui. la pression des pneus se vérifie à froid.Frederic91 a écrit : La pression des pneus ne se fait pas a froid ? Parce que le temps d'arriver à la station, mes pneus sont déjà chauds...
Perso j'le fais à la maison mais c'était pour souligner ce point délicat.
Mais en fait, qu'est ce que ça veut dire ?
Tout simplement qu'il faut vérifier ses pneus avant d'effectuer un long kilométrage et éviter de le faire si les pneus ont séjourné en plein soleil par forte chaleur.
Mais, là encore il y aura une différence entre une vérification en hiver et en été.
La différence de température externe peut être de 40° voire plus.
Plus les températures extérieures sont basses, plus la pression des pneus diminue. Par exemple, si la pression d'un pneu est de 2 bar (à froid) à 20 °C, elle sera de 1,8 bar à 0°C. En général, la pression de vos pneus est plus basse en hiver : regonflez vos pneus selon les recommandations de votre constructeur automobile.
Nos conseils:
• Lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus à froid (les pneus sont à température ambiante), gonflez-les suivant les recommandations du constructeur automobile.
• Si vous contrôlez la pression dans un garage ou un atelier, ajoutez 0,2 bar aux recommandations du constructeur automobile. Ainsi, vous compensez l'effet "basse température" et roulez avec une pression adaptée aux conditions climatiques.
Pour plus d'informations, consulter nos conseils sur l'entretien des pneus.
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... tien/hiver