Graissage chaîne
Modérateur : Groupe modérateurs
- VROUM-VROUM
Re: Graissage chaîne
Bonsoir Nestor du 78,
Honnêtement je ne connaissais pas cet outil, mais il est certain qu'il doit rendre beaucoup de services pour différentes applications de contrôles , mesures , vérifications dans beaucoups de domaine .
Maintenant comme je l'ai déjà préciser dans un post précédent moi j'ai utiliser un niveau a laser de chez fischer Darex que j'ai trouver chez Brico a 10€ tu voit que je ne me suis pas mis dans les frais.(photo ci-jointe).
Certes Pat' la Bidouille 67 n'a pas tort dans son raisonnement une règle alu bien droite rend le même service surtout pour contrôler l'alignement couronne AR et Pignon SB.
Chacuns sa méthode (ou combine) l'important c'est le résultat.
Bonne soirée, VROUM-VROUM.
Honnêtement je ne connaissais pas cet outil, mais il est certain qu'il doit rendre beaucoup de services pour différentes applications de contrôles , mesures , vérifications dans beaucoups de domaine .
Maintenant comme je l'ai déjà préciser dans un post précédent moi j'ai utiliser un niveau a laser de chez fischer Darex que j'ai trouver chez Brico a 10€ tu voit que je ne me suis pas mis dans les frais.(photo ci-jointe).
Certes Pat' la Bidouille 67 n'a pas tort dans son raisonnement une règle alu bien droite rend le même service surtout pour contrôler l'alignement couronne AR et Pignon SB.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
Et si tu veux savoir si tu as tout bon , tu fais comment mon ptit Vroum Vroum ? au premier coup d'oeil ? Uniquement en regardant la moto ? je t'ai donné à moitié la réponse ... 

- Pat' la Bidouille 67
Relativement très précis et il porte très loin ... ( je l'ai ...)VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Nestor du 78,
-
Super! Pas bête du tout ce niveau à bulle/laser.
Compte tenu de l'étroitesse de l'espace disponible (instrument étant aligné sur la couronne), ce niveau s'adapte t'il aussi aisément? De plus, son épaisseur permet il une visée de base correcte?
J'ai appris qu'il existait également un produit 2 en 1.. Aligneur de chaîne laser avec comme alternative un réglage de la tension de chaîne? Le prix ne doit néanmoins pas être donné.
Sinon, merçi à vous je pense m'orienter sur ce niveau à bulle/laser.
Cordialement
Compte tenu de l'étroitesse de l'espace disponible (instrument étant aligné sur la couronne), ce niveau s'adapte t'il aussi aisément? De plus, son épaisseur permet il une visée de base correcte?
J'ai appris qu'il existait également un produit 2 en 1.. Aligneur de chaîne laser avec comme alternative un réglage de la tension de chaîne? Le prix ne doit néanmoins pas être donné.
Sinon, merçi à vous je pense m'orienter sur ce niveau à bulle/laser.
Cordialement
- VROUM-VROUM
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Relativement très précis et il porte très loin ... ( je l'ai ...)VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Nestor du 78,
Bonjour Pat' la Bidouille 67,
OUI je vois très bien ton style d'outillage, moi aussi sur ma Steyr Mannlincher en plus de la lunette Karl Zeiss j'ai une mire laser (vert) qui porte a 1km500, pour te donner une idée la grosseur du point (vert) est de 5cms a 100/150m.
VROUM-VROUM.
- Lanternier
VROUM-VROUM a écrit :Re-Bonsoir Lanternier,
Complément d'info, quand tu contrôle la distance entre ta roue et le bras oscillant (de chaque coté) pour le centrage , tu doit prendre la mesure entre la jante et le bras oscillant et non pas entre le pneu et le bras oscillant.
Ta jante est censée être droite non déformée alors que ton pneu n'est pas une réference il y aura toujours une légère déformation ou usure du pneu, en aucuns cas le pneu doit servir de réference.
Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM.
Salut Vroum et merci pour tes explications.
EN fait, je m'en veux, car je connaissais ce réglage. J'aurais pu t'éviter de tout ré-écrire... Je le pratiquais sur ma 125 XLS (sur laquelle je n'ai jamais vérifié l'alignement de quoique ce soit d'ailleurs, mais bon...).
Dans mon post', je m'interrogeais en fait non pas sur cette possibilité de réglage, mais sur un éventuel réglage de la roue AR "+ à gauche", ou "+ à droite".
Le réglage dont tu parles fait en fait pivoter la roue suivant un axe vertical (tu me suis..). Moi, je pensais qu'il y avait AUSSI une possibilité de réglage "gauche-droite" que j'ignorais. Comme si on rajoutait une entretoise à gauche histoire de décaler la roue vers la droite... Tu me suis toujours ?

Je ne sais pas si je suis clair...
mais pour revenir au réglage dont tu parles, y'a une tolérance quand même, non ? Tant que la chaîne ne se barre pas, c'est que c'est bon ? c'est ça ? ;-)
A +
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)
- VROUM-VROUM
Bonjour Lanternier,
Quand tu dit qu'il y a une tolérance , moi je dirais oui et non (et pourtant je ne suis pas Normand).
La seule tolérance pour la chaine de la Vara c'est une flèche de 25mm a 35mm en milieu de chaine.
L'axe central de la roue sert uniquement a fixer ta roue une fois que les réglages sont correctement éffectuer ( centrage de roue et tension de la chaine).
Ce sont les tendeurs G & D qui font tout le boulot ,et doivent être serrer a égale distance pour faire les réglages centrage de roue AR et tension de la chaine.
Maintenant quand tu dit je met une chaine et roule ma poule, moi je dit NON !, ta varadero c'est pas un vélo avec un dérailleur qui tend ta chaine automatiquement.
Sur ta bécane (Varadero) ta chaine doit être parfaitement tendue et avoir une roue a peut près dans l'axe, sinon si tu a une chaine détendue c'est la cata garantie, ou si ta chaine est trop tendue (dure) tu risque d'avoir une usure prématuré de la chaine du pignon SB et de la couronne arrière avec un bruit d'enfer ainsi que vibrations anormales.
Attention ta varadero a un bras AR oscillant mono amortisseur central, et non pas un chassis AR fixe avec 2 ressorts a boudins en guise d'amorto.
VROUM-VROUM.
Quand tu dit qu'il y a une tolérance , moi je dirais oui et non (et pourtant je ne suis pas Normand).
La seule tolérance pour la chaine de la Vara c'est une flèche de 25mm a 35mm en milieu de chaine.
L'axe central de la roue sert uniquement a fixer ta roue une fois que les réglages sont correctement éffectuer ( centrage de roue et tension de la chaine).
Ce sont les tendeurs G & D qui font tout le boulot ,et doivent être serrer a égale distance pour faire les réglages centrage de roue AR et tension de la chaine.
Maintenant quand tu dit je met une chaine et roule ma poule, moi je dit NON !, ta varadero c'est pas un vélo avec un dérailleur qui tend ta chaine automatiquement.
Sur ta bécane (Varadero) ta chaine doit être parfaitement tendue et avoir une roue a peut près dans l'axe, sinon si tu a une chaine détendue c'est la cata garantie, ou si ta chaine est trop tendue (dure) tu risque d'avoir une usure prématuré de la chaine du pignon SB et de la couronne arrière avec un bruit d'enfer ainsi que vibrations anormales.
Attention ta varadero a un bras AR oscillant mono amortisseur central, et non pas un chassis AR fixe avec 2 ressorts a boudins en guise d'amorto.
VROUM-VROUM.
- Lanternier
Maiiiis, voui, t'inquiètes ! ;-)
Je sais combien les réglages sont importants.
Fais gaffe, il y a souvent une part d'humour dans mes post's.
Enfin, ma 125XLS était beaucoup plus tolérante que la Vara.
L'XLS était un peu une 2CV, rustique et rude à la tache. La Vara est plus sophistiquée, elle a besoin de se maquiller pour être toute belle et pimpante avant de sortir ses roues sur le bitume. ;o)
Je sais combien les réglages sont importants.
Fais gaffe, il y a souvent une part d'humour dans mes post's.
Enfin, ma 125XLS était beaucoup plus tolérante que la Vara.
L'XLS était un peu une 2CV, rustique et rude à la tache. La Vara est plus sophistiquée, elle a besoin de se maquiller pour être toute belle et pimpante avant de sortir ses roues sur le bitume. ;o)
-
VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Lanternier,lanternier a écrit :Salut vroum et pat
au sujet du laser... , une question me brule la clé de 13 : admettons que la chaine ne soit pas bien dans l'axe, ben on le reprend où le réglage latérale de la roue AR ??
déjà faut être sur que ta roue n'est pas dans l'axe avant de bidouiller inutilement.
tu n'est pas obliger d'avoir un laser, comme là préciser Pat la Bidouille 67 une règle alu droite, ou un bout de profil droit et tu controle l'alignement couronne AR et pignon SB a 3 poils près.
Autre moyen de contrôle tu met ta bécane sur béquille centrale ou béquille d'atelier (bécane au point mort) et tu fait tourner la roue AR a la main, si ta roue n'est pas dans l'axe tu aura un léger bruit de craquement coté chaine et un bruit de frottement-léchage intermitent du coté disque de frein.
Ceci dit des fois le bruit venant du disque de frein n'est pas forcement signe de décentrage de la roue AR, des fois cela vient d'un disque voilé du a un freinage intensif le disque a chauffer et c'est déformer (voilé) ou aussi des pistons légérement grippés (voir aussi l'état des plaquettes).
Sinon pour remettre ta roue en ligne il faut faire comme si tu changeait ton kit chaine.
1- désserrage de l'axe de la roue (broche centrale).
2- détendre la roue a l'aide des tendeurs de chaque coté en prenant repaire sur les graduations de chaque coté du bras oscillant (photo ci-jointe)
3- centrer ta roue en contrôlant la distance entre ta jante et le bras oscillant et cela de chaque coté.
4- reculer la roue AR en retendant la chaine a l'aide des tendeurs G & D et surtout en les serrant un coup a droite un coup a gauche.
5- pour finir tu controle la tension de chaine 25mm a 35mm de flèche en milieu de chaine.
6- et tu resserre l'axe de la roue (pas comme un gros bourrin) si tu a une clès dynamométrique 8.8
Voila j'espère que je n'ai pas été trop long (comme d'hab)
J'ai brièvement parcouru la RT, je ne vois pas de procédure quant au centrage de la roue arrière.
Si l'alignement couronne de roue / PSB est correcte, la roue n'est elle pas centrée d'office?
Néanmoins, je ne sais pas si l'alignement de la chaîne (couronne/PSB) implique un alignement de la roue arrière / roue avant.
- Pat' la Bidouille 67
Moi je suis désolé , pour vous cette fois vroum truc avait bien répondu ! il vous a mis de photos en page un peu plus haut ...
Au fait Vroum truc tu fais du tir sportif ?
-
Peut-être que vroum vroum éclairera nos petites lanternes 

- VROUM-VROUM
Bonsoir Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :Moi je suis désolé , pour vous cette fois vroum truc avait bien répondu ! il vous a mis de photos en page un peu plus haut ...
Oui, a la FFT en gros depuis une quinzaine d'années, fréquentant quelques stands de Tir de la région Parisienne (Versailles, Corbeil Essonne, le stand Police de La Garenne Colombes) mais depuis 2/3 ans j'ai légérement lever le pied pour des raisons financières et législation,et surtout a cause de mon Ministre des finances (mon épouse) qui a un moment fesait la gueule (a juste titre)faut dire qu'a l'époque tout les mois il y avait un nouveau flingue qui rentrait a la maison,sans parler du matériel et outillage coffres obligatoires,assurances spéciales, fours ,presses, matrices, nettoyeur ultra son etc.etc. de la vraie folie.
Ceci dit je reste toujours actif et passionner pour les belles pièces aussi bien d'épaules que de poings (tout calibres)sauf l'air comprinée et les plombs ou 22LR, je préfère des calibres viriles qui te démonte l'épaule ou te déboite le poignet et aussi pour le rechargement et modification des munitions avec quelques copains passionnés.
Il faut dire que comme dans beaucoups de loisirs tout fout le camps,il n'y a pas assez de stands de tir, et il y a de plus en plus de monde qui veulent fréquenter les stands, tu rajoute les nouvelles lègislations, loi, contrôles, déclarations,les classes d'armes qui changent de catégories tout les 2 ans (suivant l'arrivée du nouveau Ministre de l'intérieur du moment) bref,le Tir est devenu un joyeux "merdier" .
Voila en gros un de mes hobby parmis d'autres .
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui au niveau loisirs-passions tout devient cher et "emerdemments" répressions ,répressions.
Bonne soirée VROUM-VROUM.
- Lanternier
VROUM-VROUM a écrit :Re-Bonsoir Lanternier,
Complément d'info, quand tu contrôle la distance entre ta roue et le bras oscillant (de chaque coté) pour le centrage , tu doit prendre la mesure entre la jante et le bras oscillant et non pas entre le pneu et le bras oscillant.
Ta jante est censée être droite non déformée alors que ton pneu n'est pas une réference il y aura toujours une légère déformation ou usure du pneu, en aucuns cas le pneu doit servir de réference.
je vérifierai ce point demain si je peux.
Bonne nuit
Moi, je vais mettre la viande dans l'torchon. ;o)
-
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Moi je suis désolé , pour vous cette fois vroum truc avait bien répondu ! il vous a mis de photos en page un peu plus haut ...
Oui Pat... c'est vrai nous avons toutes les infos nécessaires...Ya plus qu'à!!!
Merçi à vous les gars.
Cordialement,
Nestordu78
- Pat' la Bidouille 67
Il est certain que beaucoup d'entre vous aurais besoin de cours visuels ou pratiques avec quelques explications théoriques ! ça rentrerait mieux dans la tête ... 

-
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il est certain que beaucoup d'entre vous aurais besoin de cours visuels ou pratiques avec quelques explications théoriques ! ça rentrerait mieux dans la tête ...
Pat ferait un bon pédagogue... Mais attention... Sans taloches... Ni bonnet d'âne...

- lugo
Quand tu dis tu graisses à l'intérieur tu veut dire aussi que tu graisses l'extérieur des rouleaux. Celà va de soi mais c'est mieux en le précisant.limpix a écrit :pour nettoyer ta chaîne, tu passes chez Decathlon acheter une bombe pour dégraisser les chaînes de vélos. Tu nettoies ta chaîne en entier( brosse puis jet d'eau ), ensuite tu graisses A L"INTERIEUR de ta chaîne !
Là, tu as le choix : soit une bombe de graisse à chaîne ( blanche c'est bien = tu vois ce que tu as fait...) soit une huile telle que celles préconnisées par Honda ( cf. manuel ). Saches que l'huile est supérieure à la graisse, en terme d"efficacité comme d'usure !!!
Vérifies régulièrement, même si Honda préconise tous les 6000 km !!
- Pat' la Bidouille 67
N'oublies pas les joints torriques , car il peuvent devenir carré !lugo a écrit :Quand tu dis tu graisses à l'intérieur tu veut dire aussi que tu graisses l'extérieur des rouleaux. Celà va de soi mais c'est mieux en le précisant.limpix a écrit :pour nettoyer ta chaîne, tu passes chez Decathlon acheter une bombe pour dégraisser les chaînes de vélos. Tu nettoies ta chaîne en entier( brosse puis jet d'eau ), ensuite tu graisses A L"INTERIEUR de ta chaîne !
Là, tu as le choix : soit une bombe de graisse à chaîne ( blanche c'est bien = tu vois ce que tu as fait...) soit une huile telle que celles préconnisées par Honda ( cf. manuel ). Saches que l'huile est supérieure à la graisse, en terme d"efficacité comme d'usure !!!
Vérifies régulièrement, même si Honda préconise tous les 6000 km !!

- Pat' la Bidouille 67
Tu crois pas qu'il serait plus clair d'expliquer de prendre la mesure à partir de l'axe de la roue arrière( à la place de la jante ) et l'extrémité arrière du bras oscillant ?VROUM-VROUM a écrit :Re-Bonsoir Lanternier,
- VROUM-VROUM
Bonjour Pat la Bidouille 67,
OUI, cela peut être un controle supplémentaire afin de contrôler si la roue est bien centrée ou en ligne.
Ceci dit en chipotant, en prenant la mesure axe de roue et fin de bras oscillant, ou en se repérant d'après les graduations G & D du bras oscillant tu peux avoir un léger décalage, pas grand chose certes mais 1/2 mm (0.5) de décalage,et ce décalage sera amplifier en bout de roue pour finir a 1cm et ta roue se retrouve un poil en biais.
Tu sait des fois ont va chercher loin , alors que le problème est simple, je vais te donner un exemple véridique , j'ai un collègue dans la même boite pro que moi qui lui aussi a pris une Varadero pour le boulot une 2011 neuve dès le départ a 80/90km/h il avait des vibrations bizarres de la bécane, moi n'y connaissant pas grand chose je lui est conseiller de regarder la tension de la chaine, de vérifier la pression des pneus, de virer son top-case AR, rien toujours des vibrations a 80/90km/h a la révision des 1000kms le concessionnaire Honda a regarder la bécane sous tout ses angles , résultat "Non Mr. y a rien d'anormal" bref un inconpétent (un de plus dans le réseau Honda).
Dernièrement mon pote totalise 4000kms au compteur ,et a voulu changer les pneus d'origine (les scorpions) pour passer sur des pneus route BT45, il a été chez un cafouilleux vendeur de pneus mais pas trop mécano, mon pote lui parle de son problème de vivrations étranges, tout de suite le gas a trouver "c'est normal Mr.vous avez perdu votre plot d'équilibrage de roue"
Bref, et pour en finir lors du montage des nouveaux pneus le gars lui a équilibrer la roue AR et depuis plus de vibrations la bécane tourne comme une horloge Suisse.
Conclusion des fois ça tiens a pas grand chose.
VROUM-VROUM.
OUI, cela peut être un controle supplémentaire afin de contrôler si la roue est bien centrée ou en ligne.
Ceci dit en chipotant, en prenant la mesure axe de roue et fin de bras oscillant, ou en se repérant d'après les graduations G & D du bras oscillant tu peux avoir un léger décalage, pas grand chose certes mais 1/2 mm (0.5) de décalage,et ce décalage sera amplifier en bout de roue pour finir a 1cm et ta roue se retrouve un poil en biais.
Tu sait des fois ont va chercher loin , alors que le problème est simple, je vais te donner un exemple véridique , j'ai un collègue dans la même boite pro que moi qui lui aussi a pris une Varadero pour le boulot une 2011 neuve dès le départ a 80/90km/h il avait des vibrations bizarres de la bécane, moi n'y connaissant pas grand chose je lui est conseiller de regarder la tension de la chaine, de vérifier la pression des pneus, de virer son top-case AR, rien toujours des vibrations a 80/90km/h a la révision des 1000kms le concessionnaire Honda a regarder la bécane sous tout ses angles , résultat "Non Mr. y a rien d'anormal" bref un inconpétent (un de plus dans le réseau Honda).
Dernièrement mon pote totalise 4000kms au compteur ,et a voulu changer les pneus d'origine (les scorpions) pour passer sur des pneus route BT45, il a été chez un cafouilleux vendeur de pneus mais pas trop mécano, mon pote lui parle de son problème de vivrations étranges, tout de suite le gas a trouver "c'est normal Mr.vous avez perdu votre plot d'équilibrage de roue"
Bref, et pour en finir lors du montage des nouveaux pneus le gars lui a équilibrer la roue AR et depuis plus de vibrations la bécane tourne comme une horloge Suisse.
Conclusion des fois ça tiens a pas grand chose.
VROUM-VROUM.
-
Bonjour à toutes et à tous,
On démarre sur le thème "graissage chaîne" pour arriver à discuter sur les problèmes de centrage et d'alignement des roues
Étant donné que j'ai commencé à soulever quelques questions sur le sujet, en fin d'après-midi, je me suis amusé à contrôler l'alignement de la couronne de roue arrière avec le PSB. N'ayant pas encore acquis le fameux niveau à bulle/laser évoqué plus haut par notre collègue vroum vroum, j'ai appliqué comme règle de référence un fer plat d'une longueur de 530mm (largeur : 15mm, épaisseur : 3mm). Ne possédant dans l'immédiat pas autre chose, j'ai pu constaté que les pignons n'étaient pas alignés. J'indique que le fer plat est bien droit!
Le fer plat n'était pas assez long pour atteindre le PSB. J'ai néanmoins effectuer un réglage en alignant la chaîne (//) en référence à la couronne de roue. Par curiosité, j'ai jeté un œil sur les fameuses graduations visibles sur le côté des bras oscillants... Compte tenu des écarts constatés entre le côté G et le côté droit, on peut douter de la fiabilité de ces indicateurs.
J'ai profité de l'occasion pour remplacer la fameuse rondelle de fixation du PSB. Comparée à la nouvelle... RAS, pas d'usures visibles. Je l'ai quand même remplacée par la neuve.
Après avoir terminé les réglages d'alignement et de tension de chaîne, j'ai tourné la roue arrière... Les maillons s'engagent correctement sur les dents de la couronne et du PSB. On perçoit néanmoins un frottement à l'oreille lorsque les maillons sont en contact avec les dents du PSB.
Pas d'essai sur route, le matche de foot arrivant à grands pas, j'ai fissa rangé les outils.
Je pense sérieusement à m'acheter cet aligneur à laser (celui que l'on fixe sur la couronne)... Les autres méthodes types : règles ou niveau à bulle/laser me paraissent un peu trop volumineux... Il y a peu d'espace...
nestordu78
On démarre sur le thème "graissage chaîne" pour arriver à discuter sur les problèmes de centrage et d'alignement des roues

Étant donné que j'ai commencé à soulever quelques questions sur le sujet, en fin d'après-midi, je me suis amusé à contrôler l'alignement de la couronne de roue arrière avec le PSB. N'ayant pas encore acquis le fameux niveau à bulle/laser évoqué plus haut par notre collègue vroum vroum, j'ai appliqué comme règle de référence un fer plat d'une longueur de 530mm (largeur : 15mm, épaisseur : 3mm). Ne possédant dans l'immédiat pas autre chose, j'ai pu constaté que les pignons n'étaient pas alignés. J'indique que le fer plat est bien droit!
Le fer plat n'était pas assez long pour atteindre le PSB. J'ai néanmoins effectuer un réglage en alignant la chaîne (//) en référence à la couronne de roue. Par curiosité, j'ai jeté un œil sur les fameuses graduations visibles sur le côté des bras oscillants... Compte tenu des écarts constatés entre le côté G et le côté droit, on peut douter de la fiabilité de ces indicateurs.
J'ai profité de l'occasion pour remplacer la fameuse rondelle de fixation du PSB. Comparée à la nouvelle... RAS, pas d'usures visibles. Je l'ai quand même remplacée par la neuve.
Après avoir terminé les réglages d'alignement et de tension de chaîne, j'ai tourné la roue arrière... Les maillons s'engagent correctement sur les dents de la couronne et du PSB. On perçoit néanmoins un frottement à l'oreille lorsque les maillons sont en contact avec les dents du PSB.
Pas d'essai sur route, le matche de foot arrivant à grands pas, j'ai fissa rangé les outils.
Je pense sérieusement à m'acheter cet aligneur à laser (celui que l'on fixe sur la couronne)... Les autres méthodes types : règles ou niveau à bulle/laser me paraissent un peu trop volumineux... Il y a peu d'espace...
nestordu78
- VROUM-VROUM
Bonsoir Nestor du 78,
C'est vrai que le sujet premier c'est le graissage de la chaine, mais inévitablement nous sommes obliger d'arriver au sujet du centrage de la roue AR ainsi que de l'alignement de la chaine PSB et couronne AR.(sans oublier le réglage tension de la chaine).
Certains croivent qu'en mettant 50 kgs de graisse sur la chaine le problème de l'entretien est régler.
VROUM-VROUM
C'est vrai que le sujet premier c'est le graissage de la chaine, mais inévitablement nous sommes obliger d'arriver au sujet du centrage de la roue AR ainsi que de l'alignement de la chaine PSB et couronne AR.(sans oublier le réglage tension de la chaine).
Certains croivent qu'en mettant 50 kgs de graisse sur la chaine le problème de l'entretien est régler.
VROUM-VROUM

- VROUM-VROUM
Bonsoir Loadplan,loadplan a écrit :Nous on graisse pas mais qu'est-ce qu'on roule![]()
![]()
![]()
HI HI HI !!!

VROUM-VROUM.

-
Petit retour après le réglage d'alignement puis tension de chaîne. J'ai chevauchée la belle ce matin, pas de bruit de chaine "suspect", beaucoup moins d'accoups à faible vitesse, comportement amélioré, vitesse max atteinte plus aisément.
Reste à voir le ralenti, la RT indique entre 1400 tr/mn et 1600 tr/mn (moteur chaud : 80°), la varadéro avoisine autour des 1300 tr/mn, c'est juste de plus l'aiguille n'est pas stable... Elle monte et redescend légèrement.
Cordialement,
nestordu78
Petit retour après le réglage d'alignement puis tension de chaîne. J'ai chevauchée la belle ce matin, pas de bruit de chaine "suspect", beaucoup moins d'accoups à faible vitesse, comportement amélioré, vitesse max atteinte plus aisément.
Reste à voir le ralenti, la RT indique entre 1400 tr/mn et 1600 tr/mn (moteur chaud : 80°), la varadéro avoisine autour des 1300 tr/mn, c'est juste de plus l'aiguille n'est pas stable... Elle monte et redescend légèrement.
Cordialement,
nestordu78
- VROUM-VROUM
Bonjour Nestor du 78,nestordu78 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement,
nestordu78
Ton constat fait plasir a entendre, et surtout prouve qu'il n'y a pas que le graissage (avec des produits de Perlinpinpin en bombe) balancer a outrance sur la chaine qui compte pour une bonne utilisation d'une bécane, dans la foulée contrôler la tension ainsi que l'alignement de la chaine change radicalement le confort de conduite ainsi que le comportement de la bécane.
VROUM-VROUM.

- lugo
Hier en passant au lidel du coin, j'ai vu de l'huile pour chaîne et du nettoyant pour chaîne en bombe à 1,5€ pièce. Je ne sais pas ce que celà vaut, mais à comparer avec les 16€ que j'ai payé pour 2 bombes d'huile chez mon agent Honda.
- Pat' la Bidouille 67
Ben oui , hein si la jante at ein achter radel c'est pas la peine de faire un alignement ; on achète une nouvelle moto !VROUM-VROUM a écrit :Re-Bonsoir Lanternier,

- VROUM-VROUM
Bonjour Nestor du 78,nestordu78 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement,
nestordu78
Je reviens rapidement sur ton histoire de régime de ralenti.
D'un bouquin a l'autre ce n'est pas le même nombre de tours minute, sur le manuel du conducteur c'est 1500tr/mn a + ou - 100tr/mn.
D'ailleurs je me pose la question comment fait tu pour voir 1400tr/mn sans banc électronique ?
Le compte tour de la bécane est assez fiable (puisque électronique) certes tout dépend de l'étalonnage d'origine mais cela ne doit pas jouer a plus de 100tr/mn, donc tu est bon

Maintenant allez tripatouiller le bloc injection, moi je déconseille car là tu risque de partir dans un sacré "merdier", par compte une chose que tu peux faire c'est de controler l'état de tes bougies ,propreté, et écartement des l'électrodes entre 0.80-0.90mm, voir peut être les changer si elles sont d'origines.
Bonne fin de journée, VROUM-VROUM.

- Pat' la Bidouille 67
Moi j'adore votre sujet de discution ;VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Nestor du 78,nestordu78 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement,
nestordu78
D'un bouquin a l'autre ce n'est pas le même nombre de tours minute, sur le manuel du conducteur c'est 1500tr/mn a + ou - 100tr/mn.
D'ailleurs je me pose la question comment fait tu pour voir 1400tr/mn sans banc électronique ?
Le compte tour de la bécane est assez fiable (puisque électronique) certes tout dépend de l'étalonnage d'origine mais cela ne doit pas jouer a plus de 100tr/mn, donc tu est bonmoteur chaud ton aiguille doit se stabiliser entre le repair 1000 (1 trait) et le repair 2=2000, en gros 1500tr/mn a 100tr/mn près.
Maintenant allez tripatouiller le bloc injection, moi je déconseille car là tu risque de partir dans un sacré "merdier", par compte une chose que tu peux faire c'est de controler l'état de tes bougies ,propreté, et écartement des l'électrodes entre 0.80-0.90mm, voir peut être les changer si elles sont d'origines.
Il y a sujet qui a été traité pour le réglage de la richesse , dans ce poste était indiqué un lien pour acquérir un très bon compte tours très précis car la mesure est effectué sur le capteur d'allumage ... je vous suggère de faire un peu de recherche .

- Lanternier
Naaan !
Moi j'suis d'accord avec Vroum x 2 !
;-)
Bonne soirée les gars.
Euuuh, au fait. J'me souviens plus...
C'est de la graisse ou de l'huile, pour la chaîne ?
Moi j'suis d'accord avec Vroum x 2 !
;-)
Bonne soirée les gars.
Euuuh, au fait. J'me souviens plus...
C'est de la graisse ou de l'huile, pour la chaîne ?

-
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Nestor du 78,nestordu78 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement,
nestordu78
Le compte tour de la bécane est assez fiable (puisque électronique) certes tout dépend de l'étalonnage d'origine mais cela ne doit pas jouer a plus de 100tr/mn, donc tu est bonmoteur chaud ton aiguille doit se stabiliser entre le repair 1000 (1 trait) et le repair 2=2000, en gros 1500tr/mn a 100tr/mn près.
La revue technique (varadéro à injection) mentionne des valeurs de ralenti comprises entre 1400 et 1600 tr/mn. Au passage, merçi Pat pour la revue que tu as mis dans la section "tutoriels".
La valeur du ralenti (1300 tr/mn) prise moteur à chaud est l'indication du compte-tour de la moto. Entre 1000 et 2000, il n'y a pas de graduations intermédiaires, l'aiguille se situe en dessous des 1500 tr/mn... Appréciation visuelle

En dehors de ma présentation, je n'ai pas transmis d'information dans mon profil, je rappelle que je possède une varadéro à injection... Pas de vis de richesse.
Toujours en référence à la RT, le ralenti est géré par un électrovanne de commande d'air de ralenti (IACV), celui-ci peut-être nettoyé (encrassé), mais avant de s'engager dans cette procédure, il faut vérifier l'état des organes filtre à air / bougies.
Cordialement,
nestordu78
- VROUM-VROUM
Bonjour Nestor du 78,
J'ai très bien compris que ta mesure de 1400tr/mn n'était que visuelle, c'est a dire reste un "vague"repaire entre le 1000tr/mn et le 2000 tr/mn, (a 100tr/mn près).
Quelque soit la bécane que ce soit Carbu ou injection, il est préférable d'avoir un filtre a air propre, ainsi que les bougies avant tout bidouillage du carbu ou du bloc injection.
Théoriquement la gestion de ton injection se fait électroniquement, donc "théoriquement" rien a toucher a moins d'avoir la bonne procédure de réglage et les bons paramètres avec le CD de maintenance du constructeur Honda.
D'ailleurs concernant le réglage ou "tipatouillage" de l'injection pas grand nombre de personnes sur le forum ont tenter l'aventure de peur de faire plus de mal que de bien ou de voir la bécane tourner sur 1 patte (ratatouiller).
J'irais même a me poser la question ? a savoir si certains concessionnaires Honda maitrisent bienle réglage de l'injection (faute d'avoir le CD de maintenance).
Maintenant concernant le soit disant nettoyage du bloc injection je reste sur la seule procédure qui a fait ses preuves "l'ultra son".
Sinon je ne crois absolument pas aux additifs "magiques" que l'ont rajoute dans le carburant qui ne sont que placébo ou poudre de Perlinpimpin venant de Lourdes ou de Lisieux
Ma conclusion perso:
si ta bécane a un ralenti stable pas trop bas ou pas trop haut (1300-1400-1500tr/mn) moteur chaud sans le starter auto enclenché ne touche rien , reste comme ça, sinon tu risque d'aller au devant "d'emerdements".
VROUM-VROUM.
J'ai très bien compris que ta mesure de 1400tr/mn n'était que visuelle, c'est a dire reste un "vague"repaire entre le 1000tr/mn et le 2000 tr/mn, (a 100tr/mn près).

Quelque soit la bécane que ce soit Carbu ou injection, il est préférable d'avoir un filtre a air propre, ainsi que les bougies avant tout bidouillage du carbu ou du bloc injection.
Théoriquement la gestion de ton injection se fait électroniquement, donc "théoriquement" rien a toucher a moins d'avoir la bonne procédure de réglage et les bons paramètres avec le CD de maintenance du constructeur Honda.
D'ailleurs concernant le réglage ou "tipatouillage" de l'injection pas grand nombre de personnes sur le forum ont tenter l'aventure de peur de faire plus de mal que de bien ou de voir la bécane tourner sur 1 patte (ratatouiller).
J'irais même a me poser la question ? a savoir si certains concessionnaires Honda maitrisent bienle réglage de l'injection (faute d'avoir le CD de maintenance).
Maintenant concernant le soit disant nettoyage du bloc injection je reste sur la seule procédure qui a fait ses preuves "l'ultra son".
Sinon je ne crois absolument pas aux additifs "magiques" que l'ont rajoute dans le carburant qui ne sont que placébo ou poudre de Perlinpimpin venant de Lourdes ou de Lisieux

Ma conclusion perso:
si ta bécane a un ralenti stable pas trop bas ou pas trop haut (1300-1400-1500tr/mn) moteur chaud sans le starter auto enclenché ne touche rien , reste comme ça, sinon tu risque d'aller au devant "d'emerdements".
VROUM-VROUM.

- Pat' la Bidouille 67
Pour nestordu78 , il existe un appareil très précis qui est bien plus fiable que le compte tours sur la moto vue qu'il est numérique et relève les tours moteurs sur l'allumage .
Je vais laissé jouer Vroum truc a des recherches profondes ! moi je vous salue et bonne journée
Je vais laissé jouer Vroum truc a des recherches profondes ! moi je vous salue et bonne journée

- VROUM-VROUM
Re-Bonjour Nestor du 78,
Pour rejoindre Pat'la Bidouille 67 c'est vrai qu'il y a des comptes-tours externes qui te donne la mesure (tr/mn) par induction tu trouvera ça chez www.conrad.fr/multimètre_automobile .
Tout ce que je peux te dire c'est que pour une bécane carbu pour faire un réglage tip-top (synchro-richesse) il faut un minimum de mattoss, déjà avoir un dépréssiomètre a 2 manos et surtout savoir s'en servir.
Maintenant je n'ai aucunes idées si pour une bécane injection le mattoss est le même du fait de la conception différente et qu'il y a en plus la gestion électronique qui rentre en jeux ?
VROUM-VROUM.
Pour rejoindre Pat'la Bidouille 67 c'est vrai qu'il y a des comptes-tours externes qui te donne la mesure (tr/mn) par induction tu trouvera ça chez www.conrad.fr/multimètre_automobile .
Tout ce que je peux te dire c'est que pour une bécane carbu pour faire un réglage tip-top (synchro-richesse) il faut un minimum de mattoss, déjà avoir un dépréssiomètre a 2 manos et surtout savoir s'en servir.
Maintenant je n'ai aucunes idées si pour une bécane injection le mattoss est le même du fait de la conception différente et qu'il y a en plus la gestion électronique qui rentre en jeux ?
VROUM-VROUM.

- Pat' la Bidouille 67
VROUM-VROUM a écrit :Re-Bonjour Nestor du 78,
Pour rejoindre Pat'la Bidouille 67 c'est vrai qu'il y a des comptes-tours externes qui te donne la mesure (tr/mn) par induction tu trouvera ça chez http://www.conrad.fr/multimètre_automobile .
VROUM-VROUM.
Tu crois que le nombres de tours en allumage va augmenter sur une injection ?
J'sais bien que tu un vrai commercial mais il n'y a pas % de tours en + !
- VROUM-VROUM
MOI je n'y connait rien, et d'ailleurs je ne sais pas m'en servir, quoi que cela ne doit pas être plus compliquer qu'un métrix multimètre classique.
Bref, moi j'ai vu chez Conrad.fr un style multimètre le Voltcraft AT 200 qui est vendu 59,50€ TTC qui fait toutes les mesures classiques mais en plus te donne (soit disant) la mesure de l'angle de came et la vitesse de rotation d'un moteur.
Valable ou pas valable aucune idée ? bidon ou gadget aucunes idées
VROUM-VROUM.
MOI je n'y connait rien, et d'ailleurs je ne sais pas m'en servir, quoi que cela ne doit pas être plus compliquer qu'un métrix multimètre classique.
Bref, moi j'ai vu chez Conrad.fr un style multimètre le Voltcraft AT 200 qui est vendu 59,50€ TTC qui fait toutes les mesures classiques mais en plus te donne (soit disant) la mesure de l'angle de came et la vitesse de rotation d'un moteur.
Valable ou pas valable aucune idée ? bidon ou gadget aucunes idées

VROUM-VROUM.
- Pièces jointes
-
- Voltcraft AT-200 59,50€.jpg
- (16.63 Kio) Téléchargé 686 fois
-
boujou les amis
- dont acte !
et à la r'voyure
alain
VROUM-VROUM a écrit :MOI je n'y connait rien
- dont acte !

alain
- VROUM-VROUM
Alabasse 14 a écrit :boujou les amisVROUM-VROUM a écrit :MOI je n'y connait rien
- dont acte !![]()
![]()
![]()
et à la r'voyure
alain
Bonjour Alabasse 14,
Et oui ,et je dirais même mieux a noter.

En tout cas cela a au moins l'honnêteté et la franchise de reconnaître une certaine ignorance de ma part dans ce domaine.
( faute avoué , faute a demi pardonnée).
VROUM-VROUM.

-
boujou VROUM-VROUM et les amis
- allez, sans rancune
et à la r'voyure
alain
- allez, sans rancune

alain
-
Pour l'utilisation que j'en fais, je n'envisage pas d'investissement pour un compte tour externe digital. Celui de la vara me convient tout à fait aucune utilité dans l'immédiat ni de réglage minutieux à l'horizon.
Pas de réglage non plus du ralenti... Si le filtre à air et si les bougies sont ok et si après nettoyage de la cassette de l'électrovane le ralenti ne rentre pas dans les plages indiquées... Il faut l'a remplacer par une neuve.
Pour ma part, je compte plus m'orienter en direction d'une vérif : filtre/bougies.
Cordialement,
Nestordu78
Pas de réglage non plus du ralenti... Si le filtre à air et si les bougies sont ok et si après nettoyage de la cassette de l'électrovane le ralenti ne rentre pas dans les plages indiquées... Il faut l'a remplacer par une neuve.
Pour ma part, je compte plus m'orienter en direction d'une vérif : filtre/bougies.
Cordialement,
Nestordu78
- Pat' la Bidouille 67
C'est marrant ; vous avez trouvé l'appareil ;
L'un dit je ne sais pas comment cela fonctionne , puis l'autre de répondre ; je me contenterais de vérifier bougies et filtres .

L'un dit je ne sais pas comment cela fonctionne , puis l'autre de répondre ; je me contenterais de vérifier bougies et filtres .

-
Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est marrant ; vous avez trouvé l'appareil ;
L'un dit je ne sais pas comment cela fonctionne , puis l'autre de répondre ; je me contenterais de vérifier bougies et filtres .![]()
Pat, la déforme

Je ne répondais pas à Vroum Vroum

L'appareil en question est certainement utile, le compte-tour électronique externe l'est également... Mais pas pour ce que je souhaite en faire à mon niveau

- Pat' la Bidouille 67
nestordu78 a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est marrant ; vous avez trouvé l'appareil ;
L'un dit je ne sais pas comment cela fonctionne , puis l'autre de répondre ; je me contenterais de vérifier bougies et filtres .![]()
Pat, la déforme![]()
Je ne répondais pas à Vroum VroumDans mon message, il s'agit d'éliminer par étapes des éléments pouvant influer sur le ralenti.
L'appareil en question est certainement utile, le compte-tour électronique externe l'est également... Mais pas pour ce que je souhaite en faire à mon niveau
effectivement je déforme au chalu , c'est trés chaud comme ambiance !

-
- VROUM-VROUM
Bonjour Nestor du 78,
Histoire d'en remettre une couche, et de me faire "ramoner" la tronche ( je dois être naso ?).
Pour moi le changement d'échappement joue aussi légérement sur le ralenti de la bécane ou le comportement de l'aiguille du compte-tour(stabilité).
Constat perso:
Quand j'ai toucher ma belle Vara toute neuve elle était équiper de l'échappement d'origine Honda , j'ai du le garder 1 mois pour par la suite basculer sur un Devil Racer-Carbone .
Quand j'étais avec l'échappement d'origine Honda l'aiguille du compte-tour était stable et ne tremblais pas (presque fixe) bien calée entre le 1000 et le 2000tr/mn (donc environ 1400/1500tr/mn).
Depuis que j'ai monter le pot Devil Racer ,l'aiguille du compte -tour est toujours calée entre le 1000tr/mn et le 2000tr/mn mais tremble, ne monte pas, ni ne descend ,mais tremblote,fébrile,n'est plus fixe comme avant, en chipotant disons qu'elle tremblote sur une échelle-valeur de 100tr/mn.
Avis perso:
Preuve que l'échappement joue aussi sur le comportement du ralenti de la bécane (injection),du fait que les gazs ne sont pas retenus de la même façon qu'avec le pot d'origine, surement un changement d'informations électronique de la sonde lambda du collecteur.
Maintenant autre constat, d'une Vara a une autre j'ai remarquer que le compte -tour n'était pas étalonner de la même façon, certaines bécanes auront le point de rupture aux environs de 11300tr/mn voir 11500tr/mn d'autres auront le point de rupture au dessus de 12000tr/mn environ 12200tr/mn voir 12500tr/mn ? (encore la preuve que l'étalonnage est différent).
VROUM-VROUM.
Histoire d'en remettre une couche, et de me faire "ramoner" la tronche ( je dois être naso ?).
Pour moi le changement d'échappement joue aussi légérement sur le ralenti de la bécane ou le comportement de l'aiguille du compte-tour(stabilité).
Constat perso:
Quand j'ai toucher ma belle Vara toute neuve elle était équiper de l'échappement d'origine Honda , j'ai du le garder 1 mois pour par la suite basculer sur un Devil Racer-Carbone .
Quand j'étais avec l'échappement d'origine Honda l'aiguille du compte-tour était stable et ne tremblais pas (presque fixe) bien calée entre le 1000 et le 2000tr/mn (donc environ 1400/1500tr/mn).
Depuis que j'ai monter le pot Devil Racer ,l'aiguille du compte -tour est toujours calée entre le 1000tr/mn et le 2000tr/mn mais tremble, ne monte pas, ni ne descend ,mais tremblote,fébrile,n'est plus fixe comme avant, en chipotant disons qu'elle tremblote sur une échelle-valeur de 100tr/mn.
Avis perso:
Preuve que l'échappement joue aussi sur le comportement du ralenti de la bécane (injection),du fait que les gazs ne sont pas retenus de la même façon qu'avec le pot d'origine, surement un changement d'informations électronique de la sonde lambda du collecteur.
Maintenant autre constat, d'une Vara a une autre j'ai remarquer que le compte -tour n'était pas étalonner de la même façon, certaines bécanes auront le point de rupture aux environs de 11300tr/mn voir 11500tr/mn d'autres auront le point de rupture au dessus de 12000tr/mn environ 12200tr/mn voir 12500tr/mn ? (encore la preuve que l'étalonnage est différent).
VROUM-VROUM.

- Pat' la Bidouille 67
naso ou nasal ? si ton aiguille vibre entre 1000 et 2000 tours ta moto est atteinte de la maladie de Parkinson !VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Nestor du 78,
Constat perso:
Avis perso:
VROUM-VROUM.
Pour le contrôle d'affirmer que d'une vara à l'autre le compte/trs l'échelonnage n'est pas identique , et bien tu fais en parallèle un contrôle numérique ( digital ) !
Il est vrai que tu es Maso!

- VROUM-VROUM
bien sur, je voulais dire Maso (masochiste) et non pas naso (dérapage sur le clavier)
Un peu comme un chacal ,des chacaux.

VROUM-VROUM.
bien sur, je voulais dire Maso (masochiste) et non pas naso (dérapage sur le clavier)

Un peu comme un chacal ,des chacaux.

VROUM-VROUM.
-
boujou les amis
et à la r'voyure
alain
- un peu comme: "une vara, des rots"VROUM-VROUM a écrit : Un peu comme un chacal ,des chacaux.![]()
![]()
VROUM-VROUM.

alain
- VROUM-VROUM
Bonjour Alabasse,Alabasse 14 a écrit :boujou les amis- un peu comme: "une vara, des rots"VROUM-VROUM a écrit : Un peu comme un chacal ,des chacaux.![]()
![]()
VROUM-VROUM.
et à la r'voyure
alain
HI,HI,HI !!!