Régime moteur ou angle de la poignée ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
CocoNuts
Localisation : Gisors 27 Haute Normandie / Magny en Vexin 95 Ile de France

Régime moteur ou angle de la poignée ?

Message par CocoNuts » 11 mai 2012, 19:54

Voila , une petite question ( encore ) , je pose 2 cas de figures :

1) On est sur le plat en 5 ème à 8 500 t/mn en vitesse constante , donc en gardant la poignée avec encore de la marge d'accélération .

2) On est en côte en 5 ème à 8 500 t/mn en vitesse constante mais on à la poignée à fond pour conserver ce régime moteur , sinon on décélère , il est important de bien noter que le régime est 8 500 t/mn , celui-ci ne bouge pas .

La consommation instantanée sera t'elle plus importante dans le cas 2) , en d'autre termes , est-ce que c'est le régime moteur qui défini dans tout les cas la consommation , ou bien l'angle de la poignée joue aussi ? ( hors accélération , ou là , la torsion de la poignée fait évidement augmenter le régime moteur , d'où la nécéssité de la côte pour entraver l'accélération )

Merci :D
Avant j'avais une mobylette , mais ça , c'était avant .

K-Roll

Re: Régime moteur ou angle de la poignée ?

Message par K-Roll » 11 mai 2012, 20:13

t'1 j'ai mal à la tête d'un coup! C'est rosse ça, un vendredi soir, comme questionnement! :wink:
A part ça, aucune idée... :?

Pat31

Message par Pat31 » 11 mai 2012, 20:25

Vu qu'il est rare de finir en plein en ne faisant que de la montée ..à fond ..la descente compense ...

Plat ...montagne ...cool ....ou pas ...vent ...à eux , la différence n'est aps si grande ...d'aprés ce que j'ai pu remarquer sur l'injection ...y'a surement un logiciel qui compense pour être conforme à la pub :mrgreen:
...

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 11 mai 2012, 23:10

:shock: la vache, sur ce coup là, t'es trop cérébral pour moi CocoNuts :mrgreen:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Thierry83

Message par Thierry83 » 12 mai 2012, 06:44

Bonne question Coconut:

en fait ta conso (pour un moteur donné) est fonction de la puissance demandée: c'est à dire qu'elle dépend du régime et de la pression d'admission (réglée par le papillon d'admission via la manette des gaz). C'est vrai aussi bien pour un carbu ou une injection, qu'il y ait de l'électronique ou pas.

Si le sujet t'intéresse, ballades-toi sur les forums d'aviation légère, tu y trouveras pas mal de détails.

bonne route
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Helmut

Message par Helmut » 12 mai 2012, 08:08

La consommation instantanée dépend de la puissance fournie par le moteur à cet instant donné. La puissance est le produit du couple demandé par le regime moteur.
Si tu essores la poignee pour garder le regime moteur, tu es certainement en montee ou vent de face ou avec une charge... Donc le couple nécessaire est plus élevé et la conso aussi.
Comme lu sur les remarques précédentes, on fait rarement que de la montee donc la consommation moyenne reste plus ou moins stable.
Le couple demandé est plus ou moins lié à l'angle sur la poignée, mais est aussi fonction des courbes intrinsèques du moteur (puissance, consommation spécifique, rendement...). Bref, plus la conduite est coulée, moins tu charges le baudet, moins tu consommeras dans la limite du raisonnable. Sur une 125, la difference sera peu perceptible car la conso est assez basse.
Varadero 2001

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 mai 2012, 19:19

Ouaip les copains c'est pas mal mais vous avez oublié de donner quelques précisions ;
En montée , il est vrai que cela consomme + et en hauteur l'air s’appauvrit il faut courir à côté de la moto en marche et en 2 °vitesse ! :lol:
Pour la descente tu attends que tu as le vent en face de toi pour économiser les freins ! ou bien frein parachute
Puis pour rattraper le régime moteur tu montes une paire de pédales sur la transmission arrière qui te permettra de compenser la perte ! et toi tu perdras en surplus de calorie !

Surtout ne me demande pas une mode démo car je laisse ça au d'jeunes mode éco et ecolo !

Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2012, 08:35

boujou CocoNuts et les amis
- fais l'expérience avec une auto moderne, elles ont presque toutes un "indicateur de consommation instantanée" ça confirme ce dont tu parles, à savoir que si tu demandes au moteur plus de puissance qu'il est necessaire pour monter cette foutue côte, ce sera en pure perte...
- donc: moins tu pédales plus vite et plus tu avances moins vite :oops:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2012, 09:01

Bonjour,
Je dois être naze des boyaux de la tête ?
Je ne comprend pas la question de notre ami CocoNuts ?
Pourquoi prendre 8500tr/m comme référence ?
CocoNuts est trop fort pour moi.

Avis perso: pour moi sur la Vara injection a part le réglage de la garde du cable accélérateur (jeux de 2m-m a 6m-m) je ne vois rien d'autre, a moins d'aller bricoler le bloc injection mais là vaut mieux s'asbtenir.

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2012, 10:46

boujou les amis
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour,
VROUM-VROUM.
- et bien, maintenant que tu en parles... :2gugus:
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

loadplan

Message par loadplan » 13 mai 2012, 11:02

A mon epoque les "problemes" scolaire etait plutot de ce style la :

250 passagers montent dans un train à Paris à destination de Poitiers, 50 descendent et 40 montent à Orléans, 70 descendent et 30 montent à Blois…. à Tours….. Combien y a t il eu d’arrêts du train ?

pas plus utile que celui d'coco

Je soupsone coconuts d'essayer de nous refiler son devoir d'ecole. :lol: :lol: :lol:
Prout

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 13 mai 2012, 16:26

loadplan a écrit :A mon epoque les "problemes" scolaire etait plutot de ce style la :

250 passagers montent dans un train à Paris à destination de Poitiers, 50 descendent et 40 montent à Orléans, 70 descendent et 30 montent à Blois…. à Tours….. Combien y a t il eu d’arrêts du train ?

pas plus utile que celui d'coco

Je soupsone coconuts d'essayer de nous refiler son devoir d'ecole. :lol: :lol: :lol:
Bonjour Loadplan,
+1 avec toi,
Cela me rappelle le vieux sketch de Fernand Raynaud "le fût du canon" la question était "Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ? " , la réponse "un certain temps".
Ou encore le sketch de Jacques Baudoin "les robinets qui fuient" et il y a des jours ou ça s'évapore.

Moi je jette l'éponge Coconuts est trop fort pour moi.

VROUM-VROUM.

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 mai 2012, 17:22

Je crois comprendre ce qu'il demande,
Oui la position de ta poignée peut être différente selon si tu monte ou si tu descend. Mieux encore si tu es léger ou lourd ça diffère encore (j'en sais quelque chose :oops: ). La consommation sera différente elle aussi, pourtant tu seras toujours au même nombre de tours minute.
Je ne sais pas si tu es déjà rentrer dans une cabine de pilotage d'un gros n'avion, la vitesse air doit être constante, on pourrait donc penser que le régime moteur serait toujours le même, pourtant lorsque le maintient de vitesse automatique est enclenché les manettes de gaz sont sans arrêt en mouvement.
Fais le test suivant, tu gardes ta poignée dans la même position sur le plat et lorsque tu arrive dans une montée tu gardes toujours la même position, eh bien tu va voir que la perte de vitesse de ta moto et la perte des tours minute de ton moteur ne pourra être compensée que par une modification de ton accélération.

Ai je bien répondu à ta question ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2012, 19:29

Y a pas à dire c'est pire qu'un avion , à quand le pilotage automatique sur la super vara injection ? :lol:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 mai 2012, 19:49

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Y a pas à dire c'est pire qu'un avion , à quand le pilotage automatique sur la super vara injection ? :lol:
Trop cool, avec réglage en fonction du lieu ou tu te trouve..... :) :? :( :cry: :evil: Non mais ça va pas non, ou serait le plaisir de conduire après ? :lol:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2012, 19:58

L'utilisation du parachute à ouverture manuel est autorisé ... :bigv:

herve.pilot

Message par herve.pilot » 13 mai 2012, 20:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :L'utilisation du parachute à ouverture manuel est autorisé ... :bigv:
Dans ce cas là, d'accord. :lol:
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage

CocoNuts

Message par CocoNuts » 15 mai 2012, 17:29

Vous répondez tous à ma question , et du coup tout vos avis me renseignent , merci à vous pour vos réponses :wink: Donc la consomation instantanée ( car c'est elle qui m'interesse dans cette question ) varie selon l'ouverture des papillons d'injection au même titre que la levée du boisseau dans un carbu et donc :

Conso = Régime moteur + Effort demandé au moteur

PS : Désolé de répondre que maintenant mais je me souvenais plus de mon mot de passe , je viens de me résigner à m'en renvoyer un par e-mail :lol:
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour,
Je ne comprend pas la question de notre ami CocoNuts ?
Pourquoi prendre 8500tr/m comme référence ?
CocoNuts est trop fort pour moi.

VROUM-VROUM.
Les 8500 tr/mn ne sont là que pour l'exemple , le régime n'a pas vraiment d'importance dans cette "expérience" , la donnée principale était la torsion de la poignée plus ou moins importante .

Loadplan : Non ça n'est pas mon devoir de maths ^^ C'est la situation que je vie chaque matin , donc j'en suis venu a me poser la question :lol:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 mai 2012, 18:29

Bonjour Coconuts,
Je crois comprendre ta question, en réalité tu recherche le bon compremis d'ouverture de la poignée de gaz (accélérateur) tout en gardant le même régime-vitesse-puissance afin d'économiser du carburant.
Trés franchement tu t'emmerde pour pas grand chose, sur une vara injection d'origine non bidouiller quelque soit ta façon de conduire ta bécane conduite cool, a la pépère ou conduite a l'arsouille tu n'aura pas une grande différence de consomation carburant ta Vara n'est qu'une 125cc et de plus 4 temps.
Même en conduisant ta bécane comme un vrai sagoin tu aura 1 litre de plus maxi sur un plein de 17 litres.
Par compte il est vrai que l'usure de ta bécane ne sera pas la même suivant ta conduite ( frein-pneus-embrayage) .

VROUM-VROUM.

CocoNuts

Message par CocoNuts » 16 mai 2012, 16:02

En fait c'est pas par économie, c'est par curiosité ^^ Je me pose des questions comme ça des fois :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mai 2012, 17:51

CocoNuts a écrit :En fait c'est pas par économie, c'est par curiosité ^^ Je me pose des questions comme ça des fois :lol:
Toi tu aurais du garder ta mobylette avec les pédales "comme avant " :lol: :smile:

Répondre