Frein arriere
Modérateur : Groupe modérateurs
Frein arriere
Salut A tous, comme certain le savent, je viens d'acheter un varadero 125 mais quelques choses me turlupine, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de mordant sur le frein arriere alors que les plaquettes et disques sont bon:
est ce qu'il y aurait un réglage à effectuer ??
merci a touts pour vos reponses.
bonne soirée
est ce qu'il y aurait un réglage à effectuer ??
merci a touts pour vos reponses.
bonne soirée
- Varadrouille78
Re: Frein arriere
Normal, la pédale de frein arrière est plus un ralentisseur qu'un frein. Il permet notamment de redresser un peu quand tu prend trop d'angle.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

- Did Cactus
Le frein AR est en effet plutôt un ralentisseur et sert surtout à stabiliser la moto lors des freinages (surtout freinage d'urgence) en évitant de trop faire plonger l'avant.
C'est le frein avant qui aura tendance à redresser la moto en virage
Au contraire, il permet de faire "tomber" un peu la moto en virage.Varadrouille78 a écrit :Il permet notamment de redresser un peu quand tu prend trop d'angle.

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Je n'aime pas le faire, mais mon frangin le fait sans problème : en ligne droite (bien sûr!), tu freines fort que de l'arrière, ça doit bloquer. A ne pas faire sur la route, mais juste pour voir si, de fait, ça freine. Au moins tu sauras si tu as un souci ou non. 

- Varadrouille78
Oui Did, tu as raison.Did Cactus a écrit :Le frein AR est en effet plutôt un ralentisseur et sert surtout à stabiliser la moto lors des freinages (surtout freinage d'urgence) en évitant de trop faire plonger l'avant.
Au contraire, il permet de faire "tomber" un peu la moto en virage.Varadrouille78 a écrit :Il permet notamment de redresser un peu quand tu prend trop d'angle.
Je m'exprime mal, je pensais à la situation d'une entrée/sortie dans un rond point. Ce n'est pas redresser mais compenser un freinage de l'avant inapproprié dans une courbe.
Bref, un p'tit coup de ralentisseur avant de freiner si arrivée trop vite dans une courbe.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

Salut Flo,
Pour ma part j'ai une Vara qui freine très bien de l'arrière (comme le dit K-Roll on peut même bloquer la roue), mais par contre je trouve que celle que nous venons de racheter pour ma chérie ne freine pas très bien non plus.
Un super sympa mécano chez qui je l'ai emmenée pour une tite révision (de la 2ème vara, pas de ma chérie, je vous vois venir les gars) m'a informé que le disque Arrière arrivait en fin de vie, ainsi que les plaquettes et qu'il faudrait changer tout ça bientôt.
C'est peut-être une piste pour toi?
Varadément
Pour ma part j'ai une Vara qui freine très bien de l'arrière (comme le dit K-Roll on peut même bloquer la roue), mais par contre je trouve que celle que nous venons de racheter pour ma chérie ne freine pas très bien non plus.
Un super sympa mécano chez qui je l'ai emmenée pour une tite révision (de la 2ème vara, pas de ma chérie, je vous vois venir les gars) m'a informé que le disque Arrière arrivait en fin de vie, ainsi que les plaquettes et qu'il faudrait changer tout ça bientôt.
C'est peut-être une piste pour toi?
Varadément
Combien de bornes ta vara ?? Si neuve ...c'est normal ...ça se rode ...et puis comme ont dit les autres ...ça ralentit ..mais ça freine pas .. le frein c'est devant ( a combiner avec l'AR bien sur ) .
...
-
boujou flo et les amis
- jamais connu de réglage sur le frein ar si ce n'est la hauteur de la pédale, à l'attaque du maître cylindre
- en dehors de l'utilisation que l'on fait du frein ar, ralentir, éviter la plongée ou aider au virage, il doit freiner quand tu en as besoin et ce jusqu'à bloquer la roue à l'extrème
- si tu as acheté cette vara d'occasion, il se peut que l'ancien propriétaire ait mal entretenu les plaquettes, certains nettoient les roues avec du WD 40, as-tu essayé le déglaçage des plaquettes et du disque et un léger coup de lime à chaîne de tronçonneuse dans les trous pour redonner un peu de mordant ?
et à la r'voyure
alain
- jamais connu de réglage sur le frein ar si ce n'est la hauteur de la pédale, à l'attaque du maître cylindre
- en dehors de l'utilisation que l'on fait du frein ar, ralentir, éviter la plongée ou aider au virage, il doit freiner quand tu en as besoin et ce jusqu'à bloquer la roue à l'extrème
- si tu as acheté cette vara d'occasion, il se peut que l'ancien propriétaire ait mal entretenu les plaquettes, certains nettoient les roues avec du WD 40, as-tu essayé le déglaçage des plaquettes et du disque et un léger coup de lime à chaîne de tronçonneuse dans les trous pour redonner un peu de mordant ?

alain
je peut appuyer sur la pédale du frein arrière ça bloque pas, mais c'est normal puisque conne dit plus haut ça sert à ralentir et non pas à stopper. Donc no souci

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Le frein arrière ne sert qu'à ralentir. C'est le frein avant qui permet d'arrêter la moto (il n'y a qu'à regarder un GC : 1 malheureux petit disque à l'arrière, et 2 disques assez grand à l'avant).
Lors de mon passage du permis A, je n'utilisais pas le frein arrière car je bloquais systématiquement la roue arrière.
Lors de mon passage du permis A, je n'utilisais pas le frein arrière car je bloquais systématiquement la roue arrière.
... 

- VROUM-VROUM
Bonjour Flo 74700,
+1
Je confirme comme déjà précédemment préciser par plusieurs participants.
En moto c'est le frein avant qui freine et qui fait pratiquement tout, le frein arrière a juste pour role de ralentir , de doser, d'équilibrer, ou de jouer le role de répartiteur de freinage.
En gros le frein avant ferait 70% a 80% du freinage et le frein arrière 20% a 30% (tout dépend du style de conduite, ou maitrise de la conduite moto).
Ceci dit le conseil de K-Roll est bon, essaie sur une route tranquille a une vitesse moyenne de 60/70km/h et frein comme un gros malade avec uniquement le frein AR , normalement tu doit bloquer la roue arrirère (voir même laisser de la gomme sur la route).
Par compte autre essais a faire en ligne droite a 90/100km/h essaie uniquement le frein arrière tu verra que ton frein arrière est quasiment inéfficace et sert uniquement de ralentisseur, par compte essaie la roue avant pas trop fort (dosage recommander) et là tu verra la différence.
Maintenant peut être a vérifier l'état des tes plaquettes et disque arrière,vérifier aussi l'état de propreté de ton disque voir si il n'est pas gras, le nettoyer a sec ou passer un papier de verre très très fin (circulairement).
Dernier truc si tu en est capable vérifier la pression du circuit freinage (purge) ou si ton liquide de freinage a plus de 5 ans il vaut mieux le changer.( passer 5 ans le liquide de freinage perd de son éfficacité).
Autre point a vérifier dans la foulée l'état des gaines de freinage voir si il n'y a pas de fuite ou déformation (hernis ou craquelées).
Bonne route et bons coups de patins, VROUM-VROUM.
+1
Je confirme comme déjà précédemment préciser par plusieurs participants.
En moto c'est le frein avant qui freine et qui fait pratiquement tout, le frein arrière a juste pour role de ralentir , de doser, d'équilibrer, ou de jouer le role de répartiteur de freinage.
En gros le frein avant ferait 70% a 80% du freinage et le frein arrière 20% a 30% (tout dépend du style de conduite, ou maitrise de la conduite moto).
Ceci dit le conseil de K-Roll est bon, essaie sur une route tranquille a une vitesse moyenne de 60/70km/h et frein comme un gros malade avec uniquement le frein AR , normalement tu doit bloquer la roue arrirère (voir même laisser de la gomme sur la route).
Par compte autre essais a faire en ligne droite a 90/100km/h essaie uniquement le frein arrière tu verra que ton frein arrière est quasiment inéfficace et sert uniquement de ralentisseur, par compte essaie la roue avant pas trop fort (dosage recommander) et là tu verra la différence.
Maintenant peut être a vérifier l'état des tes plaquettes et disque arrière,vérifier aussi l'état de propreté de ton disque voir si il n'est pas gras, le nettoyer a sec ou passer un papier de verre très très fin (circulairement).
Dernier truc si tu en est capable vérifier la pression du circuit freinage (purge) ou si ton liquide de freinage a plus de 5 ans il vaut mieux le changer.( passer 5 ans le liquide de freinage perd de son éfficacité).
Autre point a vérifier dans la foulée l'état des gaines de freinage voir si il n'y a pas de fuite ou déformation (hernis ou craquelées).
Bonne route et bons coups de patins, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
-
boujou les amis
- tout le monde est d'accord et, c'est tant mieux, pour dire qu'il faut utiliser plus le frein avant, chacun y allant de son conseil éclairé, mais d'après ce que j'ai pu comprendre notre collègue flo a des problèmes avec son frein ar
et à la r'voyure everybody
alain georges
- tout le monde est d'accord et, c'est tant mieux, pour dire qu'il faut utiliser plus le frein avant, chacun y allant de son conseil éclairé, mais d'après ce que j'ai pu comprendre notre collègue flo a des problèmes avec son frein ar

alain georges
salut a tous
j'ai testé le freinage D URGENCE avec le frein arriere et oui ca bloque et ca part en travers et c'est dangereux
j'ai une vara depuis 1 an et demi mais j'ai deja ecrase les freins '(reflexe de la voiture) et je confirme comme les collegues du fauxrhum le frein c'est l'avant avec un dosage 700 devant et 32 arriere

j'ai testé le freinage D URGENCE avec le frein arriere et oui ca bloque et ca part en travers et c'est dangereux
j'ai une vara depuis 1 an et demi mais j'ai deja ecrase les freins '(reflexe de la voiture) et je confirme comme les collegues du fauxrhum le frein c'est l'avant avec un dosage 700 devant et 32 arriere

-
boujou vara 42 et les amis
et à la r'voyure
alain
- vous reprendrez bien encore un petit coup de frein avant ? et cette fois, le total est de 732... qui a dit que les freins de la vara manquent de mordant ?vara42 a écrit :salut a tous
![]()
![]()
![]()
![]()

alain
pour revenir au sujet, même si on doit l'utiliser avec modération, le frein arrière doit freiner, c'est son boulot.
Si tu trouves qu'il est un peu "mou", plusieur choses à voir:
1) la propreté et l'état des plaquettes et du disque, les longs freinages légers finissent par glacer les plaquettes. Un dégraissage (trichlo ou autre, surtout pas de white spirit ou autre produit gras)Tu peut donner un petit coup d'abrasif fin pour enlever la croute lisse et durcie.
2) le liquide: une petite purge ne feras jamais de mal. Tu peut même carrément renouveller la totalité du liquide si il a + de 2 ans
3) la commande: vérifie qu'il n'y a pas trop de course morte
Si tu trouves qu'il est un peu "mou", plusieur choses à voir:
1) la propreté et l'état des plaquettes et du disque, les longs freinages légers finissent par glacer les plaquettes. Un dégraissage (trichlo ou autre, surtout pas de white spirit ou autre produit gras)Tu peut donner un petit coup d'abrasif fin pour enlever la croute lisse et durcie.
2) le liquide: une petite purge ne feras jamais de mal. Tu peut même carrément renouveller la totalité du liquide si il a + de 2 ans
3) la commande: vérifie qu'il n'y a pas trop de course morte
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson