Changement de pot....quelle incidence
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Changement de pot....quelle incidence
Bonjour à tous,
Je viens de commander' un pot Devil. Outre le changement de sonorité, quelle incidence sur le fonctionnement de la bête ?
réglages à prévoir ? d'après mon <[personnes peu appréciées]>, pas besoin de réglage. PLUG and PLAY. Votre exprérience, svp. Merci à tous
VTwinnement votre
Je viens de commander' un pot Devil. Outre le changement de sonorité, quelle incidence sur le fonctionnement de la bête ?
réglages à prévoir ? d'après mon <[personnes peu appréciées]>, pas besoin de réglage. PLUG and PLAY. Votre exprérience, svp. Merci à tous
VTwinnement votre
le plaisir en 2 roues, c'est aussi de garder les pieds sur terre, mais pas en même temps....
- toy29
Re: Changement de pot....quelle incidence
salut,VARA-msa76 a écrit :Bonjour à tous,
réglages à prévoir ? d'après mon <[gens peu apprécié]>, pas besoin de réglage. PLUG and PLAY. Votre exprérience, svp. Merci à tous
VTwinnement votre
tout dépend de l'année de ta VARADERO: en effet si elle est à injection tu n'auras rien à faire mais par contre si elle est à carburation tu auras un réglage carburation à faire faire
Salut,
A priori, si tu as ta vara depuis 2005, c'est une carbu donc mimum réglage de richesse nécessaire. Sinon tu risque d'avoir un melange air/carburant trop pauvre avec risque de surchauffe et de cramer le cylindre arriere.
Si tu ne le fais pas, surveille la couleur des bougies (si café au lait c'est bon).
Soit prudent!
A priori, si tu as ta vara depuis 2005, c'est une carbu donc mimum réglage de richesse nécessaire. Sinon tu risque d'avoir un melange air/carburant trop pauvre avec risque de surchauffe et de cramer le cylindre arriere.
Si tu ne le fais pas, surveille la couleur des bougies (si café au lait c'est bon).
Soit prudent!
Varadero 2001
-
effectivement ma becane est de 2005, donc à carbu.
Si reglage de richesse, c'est plus riche ou moins riche ? Cela varie de beaucoup ?
ceci dit, le pot concerne l'évacuation des gaz brulés. le devil (ou consors) pourrait faciliter l'écoulement de ces gaz (et encore j'en doute vu qu'il n'y a aucun gain puissance ou couple, cela n'agirait que sur la sonotité). en quoi cela devrait-il avoir une incidence sur le réglage de richesse. Vu que l'on ne change rien à l'admission, le rapport volumétrique air essence est sensé rester identique. J'aurai tendance à penser si OK avant, alors OK après ! Y a-t-il sur le forum des adeptes qui ont monté un pot accessoire sur une vara carbu et qui n'ont rien re-réglé. avec quelles constatations ?

Si reglage de richesse, c'est plus riche ou moins riche ? Cela varie de beaucoup ?
ceci dit, le pot concerne l'évacuation des gaz brulés. le devil (ou consors) pourrait faciliter l'écoulement de ces gaz (et encore j'en doute vu qu'il n'y a aucun gain puissance ou couple, cela n'agirait que sur la sonotité). en quoi cela devrait-il avoir une incidence sur le réglage de richesse. Vu que l'on ne change rien à l'admission, le rapport volumétrique air essence est sensé rester identique. J'aurai tendance à penser si OK avant, alors OK après ! Y a-t-il sur le forum des adeptes qui ont monté un pot accessoire sur une vara carbu et qui n'ont rien re-réglé. avec quelles constatations ?
le plaisir en 2 roues, c'est aussi de garder les pieds sur terre, mais pas en même temps....
- toy29
salut,VARA-msa76 a écrit :effectivement ma becane est de 2005, donc à carbu.![]()
je ne saurai pas t'expliquer correctement mais il faut le faire sur les carbu
en mettant un autre pot çà doit changer certaines valeurs du moteur
les pros en mécanique s'ils peuvent en donner la raison?

En changeant de pot, il faut effectivement refaire un réglage des carbus.
Après, la question qui me trotte dans la tête : pourquoi changer son pot ?
Personnellement, je n'en vois pas du tout l'intéret. Dépenser 200-300€ dans un pot (homologué ? j'en doute), pour gagner quoi ? Changer son pot sur une 125 ne fera pas gagner grand chose, voir même rien du tout. Ce n'est qu'une 125, si tu veux aller plus vite, avoir plus d'accélération, il y a une solution tout à fait légale, le permis GC, le A.
Le bruit ? Je me souviens d'une balade que j'ai fait il y a 2 ans avec quelques varad, dont une avait un pot changé. Un véritable avion à réaction au niveau du bruit. La pas besoin de regarder dans les retros pour savoir si il était derrière, juste à écouter. Même à 10000trs/min, je n'entendais plus mon moteur.
Toujours à propos du bruit, beaucoup de riverains commence à être agacer par les motos qui roulent avec des pots non homolmogués. La conséquence, bon nombre d'élus (maire) ont décidé de demander qux force de l'ordre (police et gendarmerie) de procéder à des controles très fréquents des 2 roues.
Après, on se plaint que nous sommes pris pour des délinquants routiers. Mais il faut tout de même le reconnaitre, parfois on leur tend le baton pour se faire battre.
Après, la question qui me trotte dans la tête : pourquoi changer son pot ?
Personnellement, je n'en vois pas du tout l'intéret. Dépenser 200-300€ dans un pot (homologué ? j'en doute), pour gagner quoi ? Changer son pot sur une 125 ne fera pas gagner grand chose, voir même rien du tout. Ce n'est qu'une 125, si tu veux aller plus vite, avoir plus d'accélération, il y a une solution tout à fait légale, le permis GC, le A.
Le bruit ? Je me souviens d'une balade que j'ai fait il y a 2 ans avec quelques varad, dont une avait un pot changé. Un véritable avion à réaction au niveau du bruit. La pas besoin de regarder dans les retros pour savoir si il était derrière, juste à écouter. Même à 10000trs/min, je n'entendais plus mon moteur.
Toujours à propos du bruit, beaucoup de riverains commence à être agacer par les motos qui roulent avec des pots non homolmogués. La conséquence, bon nombre d'élus (maire) ont décidé de demander qux force de l'ordre (police et gendarmerie) de procéder à des controles très fréquents des 2 roues.
Après, on se plaint que nous sommes pris pour des délinquants routiers. Mais il faut tout de même le reconnaitre, parfois on leur tend le baton pour se faire battre.
... 

-
Je comprend ta réaction, Thebero. Je partage la fin de ta prose....
Personnellement, j'ai simplement eu un coup de coeur pour l'esthétique du pot finition carbone. Pré-requis auprès du <[personnes peu appréciées]> pour achat, l'homologation. Pour le bruit, a priori c'est un peu plus sec, et restituerait mieu le bruit des explosions... Mon objectif n'est pas de rameuter le quartier et encore moins d'être repéré, tiens c'est machin qui rentre... Donc pas question d'oter les chicanes ni d'en varier le diamètre ! juste le look, similaire à un changement de rétros ou autre.
Je reste entièrement d'accord avec toi sur notre responsabilté de respecter notre environnement en élargissant un peu.
bien à toi
Personnellement, j'ai simplement eu un coup de coeur pour l'esthétique du pot finition carbone. Pré-requis auprès du <[personnes peu appréciées]> pour achat, l'homologation. Pour le bruit, a priori c'est un peu plus sec, et restituerait mieu le bruit des explosions... Mon objectif n'est pas de rameuter le quartier et encore moins d'être repéré, tiens c'est machin qui rentre... Donc pas question d'oter les chicanes ni d'en varier le diamètre ! juste le look, similaire à un changement de rétros ou autre.
Je reste entièrement d'accord avec toi sur notre responsabilté de respecter notre environnement en élargissant un peu.
bien à toi
C'est rare des motards comme toi, car beaucoup veulent changer leur pot pour faire plus de bruit.VARA-msa76 a écrit :Je comprend ta réaction, Thebero. Je partage la fin de ta prose....
Personnellement, j'ai simplement eu un coup de coeur pour l'esthétique du pot finition carbone. Pré-requis auprès du <[gens peu apprécié]> pour achat, l'homologation. Pour le bruit, a priori c'est un peu plus sec, et restituerait mieu le bruit des explosions... Mon objectif n'est pas de rameuter le quartier et encore moins d'être repéré, tiens c'est machin qui rentre... Donc pas question d'oter les chicanes ni d'en varier le diamètre ! juste le look, similaire à un changement de rétros ou autre.
bien à toi
Lors de l'acahat de mon gros cube, celui ci était équipé d'un pot Yoshimura non homologué qui faisait un bruit d'enfer. J'ai fait l'échange avec un pot d'origine. Celui avec qui j'ai fait l'échange a dit à l'écoute du bruit : il fait du bruit mais pas assez pour moi (il m'a qu'en même fait l'échange).
... 

thebero a écrit :C'est rare des motards comme toi, car beaucoup veulent changer leur pot pour faire plus de bruit.VARA-msa76 a écrit :Je comprend ta réaction, Thebero. Je partage la fin de ta prose....
Personnellement, j'ai simplement eu un coup de coeur pour l'esthétique du pot finition carbone. Pré-requis auprès du <[gens peu apprécié]> pour achat, l'homologation. Pour le bruit, a priori c'est un peu plus sec, et restituerait mieu le bruit des explosions... Mon objectif n'est pas de rameuter le quartier et encore moins d'être repéré, tiens c'est machin qui rentre... Donc pas question d'oter les chicanes ni d'en varier le diamètre ! juste le look, similaire à un changement de rétros ou autre.
bien à toi
Lors de l'acahat de mon gros cube, celui ci était équipé d'un pot Yoshimura non homologué qui faisait un bruit d'enfer. J'ai fait l'échange avec un pot d'origine. Celui avec qui j'ai fait l'échange a dit à l'écoute du bruit : il fait du bruit mais pas assez pour moi (il m'a qu'en même fait l'échange).
Si il y a une part de kékés ...qui seront sourds prochainements ...il y a des motards qui changent leur pot pour avoir un beau "bruit" ...sans qu'il ne soit assourdissant ...je fais des balades en restant 6 à 8 heures sur la moto ..je ne me vois pas avec une usine à bruit derrière moi ...et pour la plupart de ceux avec qui je roule ...c'est idem ..
J'ai un Ninja carbone sur la vara ..trés sobre question bruit .( pas déchicanable ).mais bien mieux que l'échappement d'origine.
...
- toy29
salut,Pat31 a écrit :J'ai un Ninja carbone sur la vara ..trés sobre question bruit .( pas déchicanable ).mais bien mieux que l'échappement d'origine.
il est super celui: j'en ai cherché un pendant un moment en neuf(mais plus produit à ce moment là) ou d'occasion
c'est pas parce que l'on change le pot qu'il fait un boucan d'enfer, moi j'ai un DEVIL RACER et j'ai gardé la chicane et il fait pas plus de bruit que ça, un peut plus que celui d'origine mais c'est pas énorme et c'est tout a fait confortable pour le passagé.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
-
Bienheureux de partager avec des raisonnables. Je crois que le but recherché au travers de ces modifications n'est rien moins que la personalisation de notre engin. Après l'achat de ma vara et avoir croisé 2 bécanes identiques, j'ai simplement voulu la différentier en supprimant les stickers "varadero" et en repeignant le sabot en noire. Aujourd'hui je m'oriente vers une teinte noire uniforme à l'exception moteur, bras, fourche. Bref concerver l'alu. Le pot devient donc noir....
La Vara est une 125 bien équilibrée, suffisament puissante. S'il en faut plus, mieux vaut passer en catégorie supérieure. Reste alors les gouts et les couleurs.
La Vara est une 125 bien équilibrée, suffisament puissante. S'il en faut plus, mieux vaut passer en catégorie supérieure. Reste alors les gouts et les couleurs.
Alors là, ça c'est ben vrai.thebero a écrit :...Toujours à propos du bruit, beaucoup de riverains commence à être agacer par les motos qui roulent avec des pots non homologués. La conséquence, bon nombre d'élus (maire) ont décidé de demander Aux force de l'ordre (police et gendarmerie) de procéder à des contrôles très fréquents des 2 roues.
Le bruit de certaines motos est vraiment pénible pour les riverains (sur le passage de la moto).
La encore, il faut reconnaitre que c'est vrai avec certains motards irrespectueux d'autrui. Ils cherchent le bâton pour se faire battre, mais malheureusement aussi, dans la foulée, faire battre les autres.thebero a écrit :...Après, on se plaint que nous sommes pris pour des délinquants routiers. Mais il faut tout de même le reconnaitre, parfois on leur tend le bâton pour se faire battre.
Tout à fait vrai.marty21 a écrit :c'est pas parce que l'on change le pot qu'il fait un boucan d'enfer, moi j'ai un DEVIL RACER et j'ai gardé la chicane et il fait pas plus de bruit que ça, un peut plus que celui d'origine mais c'est pas énorme et c'est tout a fait confortable pour le passager.
J'ai un ami du forum qui a un pot Devil pas beaucoup plus bruyant que l'origine, mais avec un son différent, plus sourd.
Par contre certains pots sont plus jolis que celui d'origine et améliorent aussi et surtout le look de la moto. Dernièrement, j'ai vu, sur une Vara 125 un pot carbone dont je ne sais la marque. Une pure beauté.
Après à chacun de voir s'il veut dépenser de l'argent pour cela.
Pourquoi pas ?
-
Si j'ai bien compris en lisant ce début de post,le changement de pot d'échappement sur une injection,ne demande aucun réglage,particulier!!!!!!!!!Vous pouvez me le comfirmer.J'ai l'idée de changé par un "scorpion",Merci