Batterie

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
moko

Batterie

Message par moko » 05 mai 2012, 09:43

bonjour

Ma vara date de 2005, dort dans un garage mais les -18 que l'on a eu pendant 2 semaines (isére) ont eu raison de celle ci. Pourriez vous m'indiquer le modele de batterie à acheter?
et si quelqu'un pouvait m'indiquer comment la changer je suis preneur!

merci d'avance
bon week end :beerchug:

marty21

Re: Batterie

Message par marty21 » 05 mai 2012, 11:32

pour la changer c'est très simple il te suffit d'enlever le cache latéral gauche et tu as accès à ta batterie donc pour le modèle tu auras tout ce qu'il faut pour en acheter une autre. :bigv: :bigv: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

K-Roll

Message par K-Roll » 05 mai 2012, 17:28

Même année pour la mienne et même punition après l'hivernage. La batterie donnait déjà des signes de faiblesses depuis l'été dernier quand je roulais pas tous les jours.
J'ai pris une batterie au gel, mon mécano n'avait que ça en stock. 73€. Gloups! Mais vrai que c'est bien une vara qui ne démarre pas à la poussette! :lol: Ceci dit j'avais choppé la technique à force, mais c'est sportif quand même.

moko

Message par moko » 08 mai 2012, 13:28

Effectivement je connais aussi les joies de la poussette :D
Si je roule quelques kilomètres et m’arrête, la moto redémarre sur la batterie. Est elle vraiment morte d’après vous ou un coup de charge peut la faire repartir? Par contre c'est vrai que la batterie a 7 ans, et qu'elle a certainement suffisamment vécu....

Une dernière question: le carénage se démonte facilement?

merci pour vos réponses
bonne journée

VARA-msa76

Message par VARA-msa76 » 08 mai 2012, 13:40

Bonjour,
ma vara est de 2005, aussi....
Elle couche souvent dehors même en hiver et c'est toujours la batterie d'origine.
Je prends simplement la précaution de faire tous les 6 mois une charge de maintien. Un chargeur de batterie acheté en supermarché (qui ressemble à 1 chargeur de téléphone) et c'est parti. Cet hiver, après la dernière période de froid, elle était faiblarde. Recharge et c'est OK.
Ceci dit, 7 ans est un age raisonnable, pour une batterie, of course !!!
Peut être une précaution à prendre avant de changer : mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur à l'arrêt puis moteur tournant. Si c'est bon, à l'arrêt tu devrais avoir 12,5 à 13 Volts. Moteur tournant, 0,5 Volts de plus. Si à l'arret ta batterie est descendue à 12Volt ou moins, tentes la recharge mais c'est pas sûr qu'elle reprenne.... Même après avoir posé une batterie neuve, faire les mesures, cela permet de vérifier que le circuit de charge est bon.
le plaisir en 2 roues, c'est aussi de garder les pieds sur terre, mais pas en même temps....

K-Roll

Message par K-Roll » 08 mai 2012, 18:07

A mon sens, c'est le même problème que j'avais.
Quand je roulais, je pouvais démarrer. Quand c'était le lendemain c'était déjà plus tendu. Mais deux ou trois jours sans rouler et j'avais quasi rien. Ayant un chargeur, j'ai rechargé plusieurs fois. Mais le problème revenait très vite. A tel point qu'à un moment, j'ai eu peur d'avoir un problème sur le régulateur. Mais non, depuis la nouvelle batterie, tout est rentrer dans l'ordre. Un bonheur de 73€, mais un vrai bonheur. :wink:

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 08 mai 2012, 18:34

7 ans pour une batterie de moto comme celle de la vara, c'est une très bonne performance. Tu as bien géré jusqu'ici mais je pense qu'il faut penser à la changer maintenant.
Généralement, une batterie de vara c'est 5-6 ans max.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

miallyev

Message par miallyev » 08 mai 2012, 18:57

Moi ça semble être le régulateur,ancienne ou nouvelle batterie, même combat...
Varadero Limited Edition de 2004

K-Roll

Message par K-Roll » 08 mai 2012, 19:24

Ca c'est moins drôle parce que ça coûte un bras en neuf! :? Dans les 150€ si je me souviens bien.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2012, 19:38

miallyev a écrit :Moi ça semble être le régulateur,ancienne ou nouvelle batterie, même combat...
Pour toi , le plus simple c'est de changer la bécane et tu reprends une nouvelle ! :bounce: :boulet: :coolman:

pierreblc

Message par pierreblc » 10 mai 2012, 18:39

moko a écrit :Effectivement je connais aussi les joies de la poussette :D
Si je roule quelques kilomètres et m’arrête, la moto redémarre sur la batterie. Est elle vraiment morte d’après vous ou un coup de charge peut la faire repartir? Par contre c'est vrai que la batterie a 7 ans, et qu'elle a certainement suffisamment vécu....

Une dernière question: le carénage se démonte facilement?

merci pour vos réponses
bonne journée
Démontage du carénage: une clé BTR (pour le côté) et une clé à pipe (pour la vis de dessus, sous la selle). J’oubliais: enlever la selle avant de dévisser!. Tu n'as pas besoin de débrancher la batterie pour la charger, mais ne pas hésiter à la laisser une nuit entière en charge faible intensité.

A mon avis, à 7 ans, elle a vécu une belle vie, mais tu peux la garder encore pour la saison si tu roules tous les jours assez pour la tenir chargée.....si elle est vraiment naze, tu le verras vite :D
Trois roues pour moins tomber Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 mai 2012, 18:48

Sur les anciennes batteries il y avait un tuyaux de coté , qui permettait en soufflant dedans de la regonfler ... :arrow:

moko

Message par moko » 10 mai 2012, 20:29

Effectivement je pense l'envoyer au cimetière des batteries, car je n'utilise pas la vara tous les jours! je vais me pencher sur le démontage de celle ci, grâce à vos réponses!

merci à tous :beerchug:
bonne soirée

Répondre