Choix du casque.

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
fredflo74

Choix du casque.

Message par fredflo74 » 21 avr. 2012, 19:11

Bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je suis bientôt nouveau Varaderiste, je devrais acquérir ma moto d'ici une quinzaine de jours :3dbiggrin:. En attendant je dois bien sur passer la formation et le rendez-vous est pris pour le 2 Mai, je dois acheter un casque, ça peu paraître bête mais comment choisir son casque? Que me conseillez-vous? :oops: Intégral? Modulable? Je préfère demander car ça coûte en moyenne une centaine d'euros. Bon j'ai essayé de ne pas faire de faute et de me relire, pour info j'ai un garage avec une porte :mrgreen: .
Merci d'avance à tous.
Image

Thierry83

Re: Choix du casque.

Message par Thierry83 » 21 avr. 2012, 20:12

fredflo74 a écrit :Bon j'ai essayé de ne pas faire de faute et de me relire, pour info j'ai un garage avec une porte :mrgreen: .
Merci d'avance à tous.
Bonjour,

:3dbiggrin: c'est pas tellement les fautes, c'est plutôt le ton du gars qui a posé problème 8)
Mais revenons au sujet.
Entre un intégral ou un modulable, là je ne peut pas t'aider, c'est plutôt une question de goût.
Perso je préfère l'intégral. C'est souvent plus léger et moins bruyant. Mais en été le modulable est sûrement plus sympa à porter.

Par contre que ce soit l'un ou l'autre, prend bien ton temps pour l'essayer.

Commence par mesurer ton tour de tête, ça évitera qu'on te refile un casque qui n'est pas à ta taille, c'est ce qui m'est arrivé (je sais j'aurais dù mieux me renseigner avant :mrgreen: ).
J'ai commencé par acheter un intégral pas cher sans marque. J'ai pris le seul qui serrait sans trop me faire mal, une taille XL. Au bout de quelques heures il m'allait comme un gant. Encore quelques heures et je flottais presque dedans. Comme j'en avais ras le bol de devoir rouler écran ouvert à cause de la buée (en plus d'être mal foutu il était mal ventilé), j'ai décidé de changer pour un modèle mieux ventilé.

Cette fois-ci j'ai pris mon tour de tête: 59cm c'est à dire une taille L. J'ai bien pris mon temps pour essayer plusieurs modèles en L, XL et M, finalement j'ai pris une taille M (57/58cm chez Shoei). Les mousses commencent à se tasser, je suis super bien dedans. Je suis bien tenu sans être trop serré.

J'ai profité des promos (reprise du vieux casque + chèques cadeaux etc....) pour craquer sur un xr1100.
Je sais c'est cher, mais un bon casque c'est important. Et puis le jour où je passerai le GC ,je l'apprécierais d'autant plus.

quelques liens utiles:

http://www.moto-station.com/article4539 ... ooter.html
http://www.youtube.com/watch?v=4S5kqG3K-Xc
http://sharp.direct.gov.uk/content/get-right-fit
http://www.youtube.com/watch?v=F8v4qzB5 ... re=related

bon choix et bonne route
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Did Cactus

Message par Did Cactus » 21 avr. 2012, 20:15

Si ton orthographe est bon et que tu as une porte à ton garage, je te conseille de prendre un bon casque

bon, en fait pour les casques, on ne peux pas choisir à ta place. il y a des normes donc tous les casques vendus en france sont sensés apportés une "bonne" protection.
Donc le mieux est d'aller en essayer car selon la forme de ton crane,certains te seront vite inconfortable et d'autres t'iront bien. :wink:
Ensuite, si tu portes des lunettes, tu devrais être plus à l'aise avec un modulable.
Les jets ou bols sont à proscrire à moins de vouloir changer de menton et/ou machoire

Evites quand même les marques vraiment pas connues et des prix ridicules...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

miallyev

Message par miallyev » 21 avr. 2012, 22:30

Moi perso j'ai un Shark S900C, j'en suis super contente, mais ensuite c'est une histoire de goût, de morphologie de chacun...EN effet prendre une marque bien connue, demander conseils aux vendeurs...essayer....
Varadero Limited Edition de 2004

Tac

Message par Tac » 22 avr. 2012, 07:50

Pour les casque que ce soit un intégral ou un modulaire, surtout, il ne faut pas hésiter à mettre le prix et demander conseil aux vendeurs (et faire plusieurs magasin pour éviter des conseils orientés sur certaines marques) et cela pour 2 points :

- C'est le principal et, pour le moment, le seul élèment de sécurité obligatoire sur une moto. Donc sur la sécurité, autant ne pas faire le pingre
- C'est l'élément de sécurité qu'on subit le plus car il agit continuellement sur les deux sens principaux qu'on utilise en conduite : la vue et l'ouïe. Un casque avec un champ de vision trop réduit ou trop bruyant dès qu'on passe les 50 km/h est largement pénalisant.

Pour un cas personel, j'ai acheté un IS-10 HJC. Ok, il a un bon look, le champ de vision est correct, mais niveau bruit c'est la cata, je ne le même qu'avec des bouchons d'oreille sinon c'est acouphène assuré. à côté de ça je me suis racheté un Caberg Hyper-x, c'est un modulaire, donc normalement plus bruyant qu'un intégral et pourtant il est beaucoup moins bruyant que le premier.
Dans tout les cas, même si le prix n'est pas une garanti de qualité, je pense qu'on peut dire qu'on ne peut pas vraiment trouver un casque de qualité (en intégral ou modulable) en dessous de la barre des 200-250 €.

Après chacun à une tête qui ne s'adapte pas à tous les casque, donc le seul moyen de choisir c'est d'aller en magasin de tester et demander conseil aux vendeurs.
Tenacem Et Fidelis : Canis Bellum
Sine Paenitentia Conscientiaque.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 22 avr. 2012, 08:57

Et un autre critère digne d'importance est le poids du casque...
Pour ma part j'ai un modulable HJC mais 1.8kg, c'est trop lourd, je vais changer pour un plus léger mais je reste sur du modulable que je trouve plus pratique pour discuter avec le pompiste ou soufler dans le ballon lors d'un contrôle.. :mrgreen:
La règle, c'est comme une paire de pompes, c'est de l'essayer avant tout !
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 22 avr. 2012, 09:51

Depuis que j'ai passé mon gros cube, j'ai choisi un intégral (Scorpion Exo 500) : bien pensé, lunettes solaires intégrées, bien ventilé mais surtout plus sécurisant et moins bruyant qu'un modulable.
Avec la vara, j'avais un modulable (le classique Nolan N102) : pratique, bon rapport qualité prix, confortable y compris avec lunettes de soleil, et moyen au niveau sonore (la vara étant limitée à 110/120, c'était suffisant pour moi).
Dans les 2 cas, je n'ai jamais dépassé les 250 euros et j'ai rajouté le pin-lock (pas mieux comme anti-buée).

Il y a aussi des modulaires (peu de choix d'ailleurs) c'est à dire des casques dont la mentonnière se clipse et se déclipse : à éviter absolument selon moi ! pas sécure du tout ce bout de plastique rajouté :shock:

Comme tout le monde te l'a dit, fais ton choix esthétique et de gamme de prix sur internet si tu veux mais va les essayer en magasin.
Personnellement, je ne suis jamais tombé sur un vendeur peu scrupuleux, toujours bien conseillé.

Bonnes recheches !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Thierry83

Message par Thierry83 » 22 avr. 2012, 10:01

+1 avec Varadrouille: sans dépasser les 250€ tu peut avoir un excellent casque.
Même sur des casques comme le mien dont le prix normal est à + de 500 roros, tu trouves des affaires à 250€. Ça peut-être des coloris qui se sont moins bien vendus ou des modèles qui ne sont plus dans la nouvelle collection.
Par contre à 100/150€, méfiance. Si c'est pour bazarder ton casque au bout de quelques mois, tu auras foutu en l'air 100€ pour rien.
Une fois fixé sur un modèle et une taille, ballade-toi sur le net, il y toujours des promos en cours quelque part 8) .
Tu peut aussi marchander avec le vendeur chez qui tu l'as essayé. Il préferera surement baisser sa marge que de louper une vente.

P'tit Loup a raison, le poids ça compte, et je peut t'assurer qu'entre un casque de 1,8kg et un de 1,4kg, c'est un autre monde.
Un autre détail qui a son importance: sur les casques "no name" il n'y a souvent qu'une seule taille de coque. On dimensionne la coque pour la taille XXL et on augmente l'épaisseur de polystyrène pour obtenir les tailles plus petites. Si tu ne fais pas un XXl, esthétiquement ça fait un peu crane d'alien, mais surtout une coque plus petite offrira moins de prise au vent, surtout quand tu tournes la tête avant de déboiter ou de tourner.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Tac

Message par Tac » 22 avr. 2012, 10:41

Varadrouille78 a écrit : Il y a aussi des modulaires (peu de choix d'ailleurs) c'est à dire des casques dont la mentonnière se clipse et se déclipse : à éviter absolument selon moi ! pas sécure du tout ce bout de plastique rajouté :shock:
Je ne suis pas entièrement d'accord : le modulaire est aussi sécurisant qu'un modulable (en version intégral j'entend), en effet, ce "bout de plastique rajouté" fait aussi bien son office que le bouclier d'un intégral ou d'un modulable... en sachant que certains modulable on le risque de voir la face se relevé en cas de chute du fait de la faiblesse du système de verrouillage.
Mais je nuance mon propos car en effet, certains modulaire on une mentonnière qui fait vraiment fine et toc, ça a été un de mes critères d'achat : un modulaire mais avec une mentonnière épaisse et sécurisante.

marty21

Message par marty21 » 22 avr. 2012, 11:33

c'est une bonne question et comme beaucoup l'on dis c'est une histoire de goût, par contre le prix ne doit pas intervenir car les prix les plus bas sont souvent de la M..DE, moi person j'ai opté pour une modulable de chez SHARK (EVOLINE SERIE II) un lien pour te donner une idée http://www.moto-net.com/actualites-moto ... -sens.html, après c'est aussi une histoire de goût mais en été un modulable est super sympa surtout pour faire de la ville car en balade a 90 km/h tu bouffe quand même des moucherons. Petit truc aussi je porte des lunettes et le shark est très confortable.
Voila pour mes impressions perso.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

fredflo74

Message par fredflo74 » 22 avr. 2012, 12:52

Wahouuuuuu merci pour tous ces renseignements, moi qui pensais avoir l'air bête en posant cette question mais en fait pas du tout et j'espère même que ça pourra en aider d'autres :P
:3dbiggrin: MERCIIIIIIIIIIIIII
Image

Thierry83

Message par Thierry83 » 22 avr. 2012, 17:12

encore un petit détail:
vérifie que le casque est équipé des 4 stickers rétro-réfléchissants obligatoires. Dans le cas contraire, le vendeur doit te les fournir. En théorie, il est même tenu de les coller lui-même sur le casque.

Si tu circules avec le casque sans ces fameux autocollants, tu risques un PV. Si c'est par choix personnel OK, mais que ce ne soit pas à cause d'un vendeur étourdi.

ladaou

Message par ladaou » 22 avr. 2012, 19:36

Image
Image
Image

Shark Evolution2, un peu lourd, mais tellement bien équilibré, qu'il soit ouvert ou fermé, qu'il semble moins lourd à porté que d'autres casques beaucoup plus léger que j'ai eu.
Pour les parties rétroréfléchissante, c'est ni + ni - , que du ruban trouvé en grande surface de bricolage...
L'avantage est tout de même qu'il est homologué aussi bien en position intégral, qu'en position Jet.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

fredflo74

Message par fredflo74 » 22 avr. 2012, 19:53

EDIT Modo : Merci de ne pas citer quand vous répondez au message qui précède, surtout si celui-ci contient des photos. C'est bien plus lisible pour tout le monde, et surtout ça n'a aucune utilité. :wink:

Merci pour les photos, combien il vaut celui-ci? Pas mal, belle forme.

Choisissez-vous la couleur en fonction de celle de votre moto? :mrgreen:
Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 23 avr. 2012, 06:26

Salut,

J'ai opté pour un casque modulaire parce que je porte des lunettes. Ca semble stupide mais lorsque j'enfile mon casque, pas besoin de retirer mes lunettes. Attention quand même à un détail, si tu opte pour un casque modulaire pense bien à vérifier qu'ils soit homologué jet et intégral car ils ne le sont pas tous.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

castor82

Message par castor82 » 23 avr. 2012, 14:49

Moi aussi j'ai un shark évoline type 2, j'en suis trés content, j'apprécie de pouvoir être en jet quand il fait chaud et en intégral sur les voies rapides ou quand il fait froid.
Attention, trés peu de casques sont homologués pour faire les 2.
Il faut voir aussi que ces casques sont un peu plus lourds et assez chers. Voir l'andorre/pas de la case pour des tarifs interressants.
A l'essai il faut que le casque serre un peu.

Tac

Message par Tac » 23 avr. 2012, 19:38

Moui, le evoline parait bien, j'avais hésité à m'en prendre un, mais deux détail m'ont fait loucher : le prix, on paye vraiment l'exclusivité car les caractérisitiques au niveau bué et surtout sonorisation ne sont pas execptionnel et surtout le fait qu'il n'y ai qu'une seule taille de coque et que ce soit la mousse qui change. Pour peu que vous ayez une petite tête, ce casque donne l'impression d'une tête énorme. Du coup je préfère amplement, les modèle plus fin ou ceux qui propose 2-3 taille de coque suivant les tours de têtes.

varade46

Message par varade46 » 24 avr. 2012, 08:32

Bonjour à tout le monde,
Pour ce qui est du choix d'un casque, au début j'avais acheté un shark évoline sur c disco--t en promo à 179 euros, je l'ai utilisé pendant un an mais je l'ai revendu sur LBC car je le trounais trop bruyant, trop lourd et pas très bon au niveau anti buée pour le remplacer j'ai pris un shubert c3 qui est à mon gôut plus confortable (acheté en promo sur le net).
Cordialement Claude. :bigv:

marty21

Message par marty21 » 24 avr. 2012, 16:00

varade 46 tu as raison la première série des évoline était très bruyant et en plus il y avait un problème de fixation de la mentonnière c'est pour cette raison qu'ils ont fait une série 2
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

ladaou

Message par ladaou » 24 avr. 2012, 18:04

Et maintenant, il y a la série 3, avec qq améliorations ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Répondre