Jauge d'essence sur la Varadero ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VROUM-VROUM

Jauge d'essence sur la Varadero ?

Message par VROUM-VROUM » 26 mars 2012, 11:08

Bonjour a tous,
Je sais vous aller me dire sujet déjà exploré, débattu, trituré 3000 fois dans tous les sens sur ce forum, sujet répétitif qui revient a la surface très souvent comme l'histoire du pot d'échappement et la monte d'origine des pneumatiques Pirelli Scorpion.
Tous nous avons constater que notre belle Varadero est une des meilleures bécane de la catégorie 125cc, seulement les 2 repproches que l'ont peut faire a Mr.Honda c'est le manque de béquille centrale en série et une jauge d'essence en série vu le prix de vente qui dépasse les 5000 Roros.
Certes sur la version injection Mr.Honda a fait un éffort en mettant un voyant d'alerte au tableau de bord (reste 3 a 4 litres) de quoi rejoindre la station la plus proche.

Bref, ma question sera simple, qui peut m'expliquer pourquoi Honda n'a pas prévu une jauge d'essence sur la Varadero, surement pour des raisons de coût de revient.
Sinon quel est le problème technique ?

A notez que certaines bécanes ou pétrolettes 50cc du marché 2 roues ( Made in China ou Corée) aux alentours de 2000€ ont une jauge d'essence,

VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Pat' la Bidouille 67

Re: Jauge d'essence sur la Varadero ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mars 2012, 12:23

Il n'y a pas de problème technique ...Du moins pas pour Honda s'il voudrait placer une jauge à essence il le ferait tout aussi bien que sur la 125 CBF ...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 mars 2012, 13:36

Bonjour,
Je reviens sur la polémique de la jauge Carburant de notre belle, (manquante d'origine).
Au risque de sortir une connerie de plus, mais pourquoi pas.
Partant du principe qu'en électronique on peut faire afficher n'importe quoi sur un afficheur LCD du genre un nounourse qui fait de la balançoire, une pin-up a poil, ou encore vitesse, température,pression des pneumatiques.voir même avec rajout de buzzers (bip,bip), musique ou encore synthèses vocales.
Bref, toutes sortes d'indications ou renseignements utiles.

En reprenant la conception de la Varadero version injection après 2007:
D'origine Honda a prévu la pompe injection baignant dans le réservoir carburant, jusqu'ici tout va bien pas de problème d'étanchéité, entrées et sorties du réservoir de l'essence et alimentation 12volts sans problèmes.
Question ?
Pourquoi , les bureaux d'études Honda n'ont pas prévu de rajouter sur la pompe injection noyée dans le réservoir une sonde-capteur électronique volumétrique complémentaire afin donner le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir (tolérance a 1 ou 2 litres près) rebalançant l'ensemble de l'information a un afficheur LCD soit par système bargraphe leds ou affichage numérique ?

Ceci dit le système existe déjà d'origine sur la varadero puisque pour faire déclencher le voyant d'alerte au tableau de bord il y a bien une sonde-capteur volumétrique qui déclenche le contact quand on arrive aux alentours de 3 a 4 litres de réserve.

En réalité j'ai l'impression que la jauge essence existe bien au niveau contrôle dans le réservoir , mais honda n'a pas voulu "s'emmerder" plus loin pour l'affichage tableau de bord en mettant qu'un simple voyant qui en contre-jour ne se voit pratiquement pas et surtout manque de précision sur la quantité restante réelle de carburant dans le réservoir.

VROUM-VROUM.

kangaroo1

Message par kangaroo1 » 26 mars 2012, 17:22

Il y a fort à parier que le système en place sur la vara injection ne permette pas d'estimer la quantité de carburant restant dans le réservoir!
J'imagine que l'indicateur de réserve est un système minimaliste du type interrupteur connecté à un bouchon flotteur...

loulou-67

Message par loulou-67 » 26 mars 2012, 17:59

J ai peut etre un semblant de réponse du fait qu'il faille démonter le réservoir pour accéder au filtre à air ?
cordialement
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 mars 2012, 18:07

kangaroo1 a écrit :Il y a fort à parier que le système en place sur la vara injection ne permette pas d'estimer la quantité de carburant restant dans le réservoir!
J'imagine que l'indicateur de réserve est un système minimaliste du type interrupteur connecté à un bouchon flotteur...
Bonsoir Kangaroo 1,
Aucunes idées de ma part je ne peux pas te dire oui ou non ?
De toutes manières le voyant réserve essence du tableau de bord ne s'allume pas au pif pour faire joli ou plaisir, il est bien commander par quelque chose .
Soit par une sonde ou capteur volumétrique ou encore a dépréssion , indépendant ou faisant parti de l'unité de pompe a essence.
Ou comme tu dit le bon vieux système classique 1 flotteur avec un contacteur.

VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 mars 2012, 18:14

loulou-67 a écrit :J ai peut etre un semblant de réponse du fait qu'il faille démonter le réservoir pour accéder au filtre à air ?
cordialement

Bonsoir Loulou-67,
Tout a fait d'accord avec toi, éffectivement pour avoir accès au filtre a air il faut démonter le réservoir ou au moins le faire basculer vers l'avant, Mais je ne vois pas le rapport avec la jauge de carburant ?

VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 mars 2012, 19:44

Prendre un détecteur volumétrique pour faire une jauge à essence c'est la dernière nouveauté !
On utilise ce genre d'appareil dans le domaine des alarmes d'intrusion mais pas pour mesurer le volume en litre d'un réservoir...
Faire la dépose du réservoir et étudié correctement le fonctionnement de votre voyant qui vous signal d'être sur le minimum de carburant serait une bonne chose ...
J'avais demandé dans un autre post concernant la jauge d'essence à quoi correspond le compteur ou cadran extrême gauche de vos mobylette en ayant une idée d'emplacement d'une futur jauge , pour réponse , l'un m'indique le parti politique ( c'est très technique ! ) :lol:
Une autre réponse me précise qu'il se base sur le kilométrage parcouru avec ça vara ... chouette alors ! pas besoin de jauge .

:balaise:

nounours44ans

Message par nounours44ans » 26 mars 2012, 20:10

c est juste pour te faire ecrire de sacres monologue vroumvroum :mrgreen: que honda n a pas mis de jauge a essence,maintenant il te reste plus qu a ouvrir un post pour la bequille centrale non installee d origine :lol: ,bon pour les pneus c est deja fait ainsi que pour les phares qui n eclairent
sans ca passe le gc et apres tu auras un bien belle grosse cylindree avec tout dessus
bon j arrete la car j ai l impression de faire du vroumvroum:wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

marty21

Message par marty21 » 26 mars 2012, 20:21

a l’extrême gauche il y a le cadran d'indication de réserve et de défaut et à l’extrême droite la jauge de température un petit lien pour te montrer sur une des photos. http://www.leboncoin.fr/motos/291114446.htm?ca=5_s#
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

pertinou

Message par pertinou » 26 mars 2012, 20:49

nounours44ans a écrit :c est juste pour te faire ecrire de sacres monologue vroumvroum :mrgreen: que honda n a pas mis de jauge a essence
Bravo Nounours44ans pour cette judicieuse remarque mais je ne suis pas sur que Honda ai pensé à VroumVroum et ses très longs monologues sur le forum (http://www.varadero125.fr NDLR). Je me dis juste que si Honda n'en a pas mis c'est aussi parce que c'est une varadero 125 et non pas une Goldwing équipée de nombreux accessoires essentiels ou superflus, mais, tout de meme bien gadgets de temps en temps. Mais si quelqu'un nous pndait enfin en véritable jauge à essemce, et non pas sur un principe de capteur volumétrique qui sert essentiellement sur les alarmes, mais, bel et bien sur une véritable jauge, fiable et précise, avec un ordinateur de bord et un estimatif du kilométrage restant, ça serait quand meme vachement pratique. En même temps Monsieur Honda pourrait y rajouter des capteurs de préssion pour les pneus. Cela dit VroumVroum a raison, il manque une jauge à carburant sur la Varadero 125, pour les motards étourdis qui oublient de mettre à zéro leur totalisateur de kilomètres et qui ne pensent pas qu'après 400 km il est temps d'ouvrir le réservoir et de regarder si il y a encore à boire pour la moto, ce qui éviterait de pousser la moto en cas de panne, ou meme de devoir passer en réserve en urgence sur la voie rapide. Du coup il faut une jauge très précise parce que sinon en tenant compte des virages à droite et à gauche, la jauge sera pas exactement juste si la moto penche à droite ou à gauche. sinon, arretez moi si je dis une connerie, mais, puisque Pat la bidouille nous parle d'alarme volumétrique, pourquoi ne serait il pas possible de mettre effectivement une alarme de niveau de carburant faible, sur ce fameux capteur volumetrique??? Je dis ça je dis rien mais je suis sur que si il y avait une jauge à carburant sur la varadero 125 de vroumvroum, il passerait plus de temps à rouler sereinement sur sa moto, sans devoir se soucier de savoir combien il lui reste de litre d'essence, plutot que devoir faire des longs monologues sur le forum, pour avoir réponses à ses questions...

Hein??? Non non, c'est pas lui qui a écrit le message juste au dessus... :3dbiggrin:
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 mars 2012, 23:04

Bonsoir a tous,
Comme disait J.Gabin dans sa chanson "Je sais, je sais , je sais".
Moi je dirais je sais que je suis "casse noix" trop long dans mes post's.
Bien sur,comme tout le monde je pratique la manip du 2eme timer ,que j'essaye de remettre a zéro lors d'un plein (quand j'y pense).
Bien souvent j'oublie de le remettre a zéro , c'est lorsque j'ai fait 100kms a 150kms que je m'en souvient.
Pour l'instant je ne suis pas encore tomber en panne sèche de carburant.
Rouler dans Paris n'est pas évident je ne parle pas de la conduite ou de la circulation , mais des problèmes de ravitaillement carburants en pleins Paris quasiment inexistants ou quand on trouve une station en général c'est en parking sous-sol avec en plus des prix de folie.
Voila pourquoi qu'une belle jauge essence sur la varadero (analogique ou digitale) serait la bien venue, et beaucoup plus rapidement visuelle.

Bonne soirée a tous, VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 26 mars 2012, 23:16

Re- bonsoir a tous,
ça y est une trouver une combine pour ne plus envoyer ou faire des posts trop long , j'envoie 2 posts courts (LOL).

Plus sérieuseument ce qui me fout les boules c'est que sur une bécane (Honda Varadero) qui est vendue plus de 5000 roros il n'y a pas de jauge a carburant.
Par compte sur des scoots 50cc Made in China il y a une belle jauge numérique LCD.
A méditer.
VROUM-VROUM.

pertinou

Message par pertinou » 27 mars 2012, 00:12

VROUM-VROUM a écrit : Plus sérieuseument ce qui me fout les boules c'est que sur une bécane (Honda Varadero) qui est vendue plus de 5000 roros il n'y a pas de jauge a carburant.
Par compte sur des scoots 50cc Made in China il y a une belle jauge numérique LCD.
A méditer.
VROUM-VROUM.
Oui, pas faux, mais, est ce que cette jauge numérique est fiable???? QUel interet d'une jauge inexacte? si tu tombe en panne sèche alors qu'elle t'indique 1/3 de plein...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 mars 2012, 00:54

[quote="pertinou
Oui, pas faux, mais, est ce que cette jauge numérique est fiable???? QUel interet d'une jauge inexacte? si tu tombe en panne sèche alors qu'elle t'indique 1/3 de plein...[/quote]

Bonsoir Pertinou,
Bonne question , je pense que si l'étalonnage n'est pas trop mal fait concernant la précision a 1l /2l près c'est bon.
C'est surtout un moyen de repaire visuel, en tout cas c'est surement plus précis qu'une jauge avec un flotteur qui se ballade dans le réservoir.
Rappelle toi il y a 25 ans certaines voitures bas de gamme avaient encore ce genre de système de jauge a flotteur, jauge qui commençait a bouger quand tu était presque a la moitié du plein, ou qui ne bougeait plus le flotteur restait coller dans la boue du réservoir.

Si tu prend le thermomètre de température de la Vara coté droit du tableau de bord , il ne t'indique pas la température exacte au degrès près ce ne sont que des repaires (graduations) et ça va bien.d'ailleur que ta flotte soit a 50° ou a 60°tu en a rien a cirer du moment que l'aiguille ne monte pas dans la zone rouge.

Allez bonne soirée, VROUM-VROUM.

pertinou

Message par pertinou » 27 mars 2012, 08:23

VROUM-VROUM a écrit : Rappelle toi il y a 25 ans certaines voitures bas de gamme avaient encore ce genre de système de jauge a flotteur, jauge qui commençait a bouger quand tu était presque a la moitié du plein
ohhhhh, pas besoin de chercher à me rappeler... Vas voir mon site www.autos-anciennes.fr.st ... J'ai ce système de jauge, mais, j'ai meme pire sur une autre voiture : un réservoir à plat dans le capot moteur, et, tu y plonges une sorte de règle graduée en litre pour savoir combien il te reste, le tout avc un robinet d'essence (Marche - Arret - Réserve) dans l'habitacle, au niveau des pieds du passager... C'est assez sport pour passer en réserve en roulant...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 mars 2012, 09:36

Bonjour Pertinou,
C'est sur que dans le domaine moto-auto il y a eu de la part des constructeurs des trucs pas tristes, voir parfois complétement débiles.

Rappelle toi certains modèles de la WW Coccinelle dans les années 60, le lave glace n'avait pas de pompe électrique pour propulser la flotte, WW avait trouver une combine a la "[personne peu appréciée]" le système était raccorder sur la roue de secours (coffre avant) utilisant la pression de la roue pour propulser la flotte et ça fonctionnait très bien , seulement a la longue tu dégonglait la roue de secours.
Inutile de te dire qu'en cas de crevaison tu n'était pas déçu, tu te retrouvait avec une roue de secours a plat avec 500grs de pression intérieur.
Remarque c'était pas plus mal que certaines voitures Françaises de l'époque ou pour faire fonctionner la flotte du lave glace il fallait pomper au pied sur une ventouse caoutchouc au plancher (coté gauche) et tout ça en roulant.

Le plus fort c'est qu'a l'époque ont trouvaient tout ça formidable et moderne.

Bonne journée, VROUM-VROUM.

toy29

Message par toy29 » 27 mars 2012, 16:25

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Pertinou,
C'est sur que dans le domaine moto-auto il y a eu de la part des constructeurs des trucs pas tristes, voir parfois complétement débiles.

Rappelle toi certains modèles de la WW Coccinelle dans les années 60, le lave glace n'avait pas de pompe électrique pour propulser la flotte, WW avait trouver une combine a la "[personne peu appréciée]" le système était raccorder sur la roue de secours (coffre avant) utilisant la pression de la roue pour propulser la flotte et ça fonctionnait très bien , seulement a la longue tu dégonglait la roue de secours.
Inutile de te dire qu'en cas de crevaison tu n'était pas déçu, tu te retrouvait avec une roue de secours a plat avec 500grs de pression intérieur.
Remarque c'était pas plus mal que certaines voitures Françaises de l'époque ou pour faire fonctionner la flotte du lave glace il fallait pomper au pied sur une ventouse caoutchouc au plancher (coté gauche) et tout ça en roulant.

salut,
sur les RENAULT R4 jusqu'aux dernières série SAVANE et CLAN made in Yougoslavie çà a été comme cela

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2012, 16:59

Tu devrais te mettre à jours ; il existe bien depuis une bonne 15 zaine d'année des minis compresseurs qui ce branchent sur 12 volts AC ce range très facilement dans le coffre de la voiture , ( encombrement réduit ) et tu regonfles ta roue sans problème .

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2012, 17:07

marty21 a écrit :a l’extrême gauche il y a le cadran d'indication de réserve et de défaut et à l’extrême droite la jauge de température un petit lien pour te montrer sur une des photos. http://www.leboncoin.fr/motos/291114446.htm?ca=5_s#
Défaut de quoi ? de caxe ? :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2012, 17:16

toy29 a écrit :

salut,
sur les RENAULT R4 jusqu'aux dernières série SAVANE et CLAN made in Yougoslavie çà a été comme cela
Et moi j'avais déjà monté des clignotants et un phare longue porté de Voiture sur ma mobylette . En bref j'avais modifié l'induit des bobines qui se cachait derrière le volant magnétique ! qui dit mieux ? :bounce: :lol:
J'avais reconduit le même système sur ma première bécane avec boite de vitesse ! :france:

Puis pour info je ne prendrais toujours pas un détecteur volumétrique , pour faire une jauge ! :lol:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 mars 2012, 18:19

Bonjour a tous,
Apparemment le terme "capteur volumétrique" vous choque , surement que je suis complétement a coté de la plaque pour le terme exact, honnêtement je suis incapable de vous contredire n'y connaissant strictement rien dans ce domaine.
Par compte je sais que dans le nautisme et l'aéronautique pour les jauges carburant ou réserves liquide il y a un truc du genre capteur volumétrique ? ou capteur de niveau capacitif ? ou capteur de niveau potentiométrique ?, ou Transmetteur de niveau potentiométrique ?

Bref, un truc dans ce style là .

VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 mars 2012, 19:28

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous,
Apparemment le terme "capteur volumétrique" vous choque , surement que je suis complétement a coté de la plaque pour le terme exact, honnêtement je suis incapable de vous contredire n'y connaissant strictement rien dans ce domaine.
Par compte je sais que dans le nautisme et l'aéronautique pour les jauges carburant ou réserves liquide il y a un truc du genre capteur volumétrique ? ou capteur de niveau capacitif ?ou capteur de niveau potentiométrique ?, ou Transmetteur de niveau potentiométrique ?

VROUM-VROUM.
Très intéressant ton truc ; ou capteur de niveau capacitif ? remarque tu as déjà capté mon attention !tu as déjà un super bon point !
Ce n'est pas le bon mot , mais franchement , tu n'es pas loin , tu approches du but ! :france: :wavey: :zicmu:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 27 mars 2012, 20:25

Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
Dit moi que je brûle.
Je suis exciter comme une puce, allez je donne ma langue au chat !

VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 28 mars 2012, 09:38

Bonjour,
je crois que je brûle, le terme serait plutôt "Comparaison capacitive" et non volumétrique.
Pour exemple il existe des jauges de niveau de carburant Optilevel qui travaille selon la méthode de comparaison capacitive étudier et fabriquer par Hectronic et cela sans parties mobiles.
VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 mars 2012, 10:36

Hectronic , c'est plutôt les pompes à carburants ...puis le système utilisé c'est plutôt du genre débit mètre ...
Optilevel , Ok pour eux , il font des jauges de carburants mais pour des grandes citernes ! toi tu n'as que 17 litres ...

nounours44ans

Message par nounours44ans » 28 mars 2012, 17:00

arretes pat la bidouille,ne lui dit pas qu il a que 17litres dans le reservoir,apres vroum vroum va critiquer sa contenance et va vouloir 18àu19 litres :lol:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 mars 2012, 17:08

nounours44ans a écrit :arretes pat la bidouille,ne lui dit pas qu il a que 17litres dans le reservoir,apres vroum vroum va critiquer sa contenance et va vouloir 18àu19 litres :lol:
Ben il fera une lettre de + à Honda France , il est tellement doué dans ce genre de trucs :lol: ....

Pat31

Message par Pat31 » 29 mars 2012, 18:56

Une jauge ..pourquoi faire ???

Mr Honda ..a jugé que quand tu roules avec une autre mob ou moto ...tu feras le plein en même temps que celle là ..qui a de fortes chances d'avoir moins d'autonomie :mrgreen: .

Grace à ça ...l'économie de poids ...permet une vitesse de pointe supérieure de 0,3 km/h ...ce qui n'est pas négligeable ... :mrgreen: .
...

Thierry83

Message par Thierry83 » 29 mars 2012, 19:21

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous,
Par compte je sais que dans le nautisme et l'aéronautique pour les jauges carburant ou réserves liquide il y a un truc du genre capteur volumétrique ? ou capteur de niveau capacitif ? ou capteur de niveau potentiométrique ?, ou Transmetteur de niveau potentiométrique ?

VROUM-VROUM.
Salut,

dans l'aéro, du moins sur chasseur, on utilise en plus, ou à la place des jauges à flotteur, un détotalisateur.
Tu renseignes la quantité de kéro que tu as mis dans tes réservoirs, et un débitmètre décompte au fur et à mesure de la conso.

Les contraintes ne sont pas les mêmes:
- une jauge à flotteur ça marche sur les gros réservoirs de fuselage (plus ou moins cubiques ou cylindriques), mais pour ceux qui sont dans les ailes (donc à plat et en plus le carburant s'y promène un peu) ça ne sert à rien.

-On transfère d'un réservoir à l'autre pendant le vol pour garder un centrage des masses correct.

-on n'a pas besoin de la même précision: 1 seul réservoir pendulaire de mirage F1 ou 2000 c'est 1700 ou 2200 litres suivant le type (standard ou supersonique) et vu la conso, on n'est pas à 50 litres près.

Donc on peut imaginer un détot' sur une moto,l'info de débit instantané doit pouvoir être piquée sur le calculateur d'injection, mais c'est peut-être pas pas ce qu'il y a de plus adapté.

my 2 cents
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

vieux crabe

Message par vieux crabe » 16 avr. 2012, 16:22

sur les 2 cv des années cinquante - soixante il y avait une jauge très précise, une longue tige qui descendait par l'orifice du réservoir et était graduée.... et sur ma mob bleu du début des années soixante, une lanière de caoutchouc fixée à l'intérieur du bouchon et qui trempait à l'intérieur du réservoir- quand c'étai mouillé, c'est qu'il rectait du mélange !
tiens je vais fabriquer ça pour ma varadero...
varadero 2008

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 avr. 2012, 16:37

vieux crabe a écrit :sur les 2 cv des années cinquante - soixante il y avait une jauge très précise, une longue tige qui descendait par l'orifice du réservoir et était graduée.... et sur ma mob bleu du début des années soixante, une lanière de caoutchouc fixée à l'intérieur du bouchon et qui trempait à l'intérieur du réservoir- quand c'étai mouillé, c'est qu'il rectait du mélange !
Moi j'aimais bien les 2CV , car quand tu secouais cette brouette la jauge s'affolait ! :mrgreen: :lol:

glouglou

Message par glouglou » 21 avr. 2012, 18:41

vieux crabe a écrit :sur les 2 cv des années cinquante - soixante il y avait une jauge très précise, une longue tige qui descendait par l'orifice du réservoir et était graduée.... et sur ma mob bleu du début des années soixante, une lanière de caoutchouc fixée à l'intérieur du bouchon et qui trempait à l'intérieur du réservoir- quand c'étai mouillé, c'est qu'il rectait du mélange !
Elle n'avait pas ce truc ma bleue des années 70
BB

vieux crabe

Message par vieux crabe » 21 avr. 2012, 19:06

non, les dernières avaient une jauge
varadero 2008

Répondre