titain a écrit :surement lié à l'abandon du wankel par citroën. j'savais qu'ils avaient tenté l'hélico avec ce moteur mais j'savais pas pour la moto
Bonjour titain,
+1
C'est exactement ça,abandon du moteur rotatif Wankel en 1975 par Citroen ,Citroen-NSU jette l'éponge.
A l'époque 73/75 Citroen en association avec NSU avait tenter de commercialiser le moteur rotatif (Wankel) sur la GS pour l'époque c'était presque révolutionnaire et intérressant par compte grosse consommation essence -huile, polluante et techniquement pas fiable, de plus le réseau Citroen de l'époque n'était pas former pour assurer un SAV correct.
Citroen a quand même fabriquer environ 800/900 exemplaires de 73/a 75, seulement comme NSU commençait a battre de l'aile puis racheter par Audi tout c'est casser la gueule.
Pour la petite histoire en 1974 Citroen a rappeler toutes les GS Birotor pour les détruires (un carnage total).
Actuellement il doit encore y avoir 100 exemplaires GS Birotor bien planquées au chaud chez des collectionneurs.
Pour revenir a la moto Citroen, a la même époque Citroen a tenter de sortir une moto avec moteur rotatif, le coté "la rennaissance de la moto Françaice, Cocorico ! " 100 a 150 exemplaires ont été fabriquer les premiers exemplaires étaient prévus pour équiper la Gendarmerie Française, là aussi fiasco total du projet.
Finalement Citroen n'a pas fait que des merveilles dans ses projet, rappelle toi l'aventure début 70 avec la sublime SM moteur Maserati V6 une merveille pour l'époque, pareil tout est tomber a l'eau, peut être projet trop en avance ou trop tot.
A ce jour je crois qu'il y a que Mazda qui perdure dans le moteur rotatif timidement.
VROUM-VROUM.