Problème énygmatique...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lej74

Problème énygmatique...

Message par lej74 » 29 févr. 2012, 22:15

Bonjour à toutes et à tous!
En espérant ne pas me faire rembarrer pour mon incompétence (certains se reconnaîtrons! :sm: ), je vous décrit les symptômes de ma belle!
Elle a du mal à démarrer, claquement au lancement du démarreur. Batterie bonne, j'ai même fait l'essai avec une neuve.
Relais du démarreur nickel, essai également avec un neuf! Je précise que je l'ai fait voir à mon c*ns...
Démontage du commodo, et nettoyage anti oxydant... Toujours le même problème! Diagnostic du mécano: Démarreur HS
Et cerise sur le gâteau, depuis hier, après toutes ces vérifications, je rentre chez moi de nuit, et en pleine campagne, sans éclairage urbain,
Soudain,plus de codes ni de phares, j'arrive chez moi, tant bien que mal. Je vérifie les branchements de la batterie, les fusibles... Rien de suspect!
Je vérifie les ampoules... Nada, niet, que dalle... Je fais pour redémarrer, idem, sauf que là les codes se remettent à fonctionner!
Je triture le bouton du commodo, et apparemment, il y aurait un faux contact!
A votre avis, serait ce dû au faisceau, à l'alternateur...????....
Toute suggestion est la bien venue!!!... Je craque, ça fait 6 ans que j'ai la belle et jamais de soucis, et là 2eme galère en 1 semaine...
Merci de votre aide!!!... :held:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

pierreblc

Re: Problème énygmatique...

Message par pierreblc » 01 mars 2012, 09:31

Salut Eric,

Je te donne une piste pour l'éclairage. Il m'est arrivé le même souci, et c'était le commodo gauche qui était naze, plus précisément la pièce qui tourne (actionnée par la petite manette), et qui fait contact. Bien entendu elle est en plastique, et elle était cassée. Donc, un coup ça marchait (quand la pièce était bien placée), un coup ça marchait plus.
J'ai démonté (un seul cruciforme suffit) et ouvert, et j'ai vite compris. Impossible de réparer, et la pièce neuve coûte cher (environ 80 euros si je me souviens bien). Du coup, j'ai trouvé un commodo dans une casse, sur le web. Si tu fais ça, appelle le gars pour être sûr que c'est le bon: Honda a changé plusieurs fois de modèle.

Par contre, pour ton souci de démarrage,, je partage l'idée de ton mécano, mais là aussi tu peux t'en sortir en ouvrant ton démarreur. C'est peu-être pas bien sorcier, du style une dent tordue ou un ressort détendu.

Bon courage.

Pierre
Trois roues pour moins tomber Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2012, 11:45

lej74 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
En espérant ne pas me faire rembarrer pour mon incompétence (certains se reconnaîtrons! :sm: ), je vous décrit les symptômes de ma belle!
Elle a du mal à démarrer, claquement au lancement du démarreur. Batterie bonne, j'ai même fait l'essai avec une neuve.
Relais du démarreur nickel, essai également avec un neuf! Je précise que je l'ai fait voir à mon c*ns...
Démontage du commodo, et nettoyage anti oxydant... Toujours le même problème! Diagnostic du mécano: Démarreur HS
Et cerise sur le gâteau, depuis hier, après toutes ces vérifications, je rentre chez moi de nuit, et en pleine campagne, sans éclairage urbain,
Soudain,plus de codes ni de phares, j'arrive chez moi, tant bien que mal. Je vérifie les branchements de la batterie, les fusibles... Rien de suspect!
Je vérifie les ampoules... Nada, niet, que dalle... Je fais pour redémarrer, idem, sauf que là les codes se remettent à fonctionner!
Je triture le bouton du commodo, et apparemment, il y aurait un faux contact!
A votre avis, serait ce dû au faisceau, à l'alternateur...????....
Toute suggestion est la bien venue!!!... Je craque, ça fait 6 ans que j'ai la belle et jamais de soucis, et là 2eme galère en 1 semaine...
Merci de votre aide!!!... :held:
Je veux bien t'aider , mais je ne suis pas sado maso vu ton émoticones ! :lol:
J'ai l'impression que tu as un certains magnétisme à problèmes ... :roll:
Première panne ;
Concernant l'éclairage , je pense que pierreblc à raison ! je n'avais jamais eu ce problème car j'avais mis deux relais en place sur ma vara en version carbu , donc le comodo ne pouvait pas chauffer .
Deuxième panne ;
J'aimerais savoir comment ton c.ns a diagnostiqué que le démarreur est HS ? il afait un essais de le faire tourner en débranchant les câbles du faisceau et en envoyant directement 12 volts d'une autre alimentation ? ou bien un relevé de mesure avec un multimètre et pince ampère métrique ?

Car il y a aussi une partie mécanique sur le démarreur qu'il ne faudrait pas oublier va voir là :

http://www.premiumorange.com/artsetpass ... radero.pdf ( page CP-42 et CP-43 )
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 01 mars 2012, 14:21, modifié 1 fois.

lej74

Message par lej74 » 01 mars 2012, 14:00

Merci pour vos réponses!
Je viens d'aller voir le petit mécano du coin, et pour lui, c'est bien le commodo du démarreur qui a un faux contact!
En effleurant celui ci d'une certaine façon (J'ai essayé par moi même...), démarrage du premier coup...
Donc, je vais voir pour du neuf ou une occase sur le net...
Ça me rassure, puisqu'un démarreur complet, il faut compter 430€ ou les charbons 8€ et la "pignon" dentelé 17€, hors MO... :oops: :oops: :oops:
Comme quoi, nos c...s prennent vite de mauvaises habitudes avec leurs clients réguliers...
Voilà, pour le moment, elle démarre comme cela, je vais attendre quelques jours pour la faire réparer!!!...
Eh, Pat sans rancune... Je te rassures, je ne suis, pour ma part, pas maso... :D :D :D

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2012, 16:15

Donc si j'ai bien compris ; ton [personnes peu appréciées] il a fait le nettoyage avec du désoxydant du comodo démarreur , sans faire un contrôle de passage de courant donc il à conclu que ton démarreur est HS sans plus ! :roll:
L'essentiel c'est que tu connais maintenant l'origine de la vraie panne qui est bien moins onéreuse . IL te sera beaucoup plus facile de remédier à ce problème . :wink: :beerchug:

lej74

Message par lej74 » 01 mars 2012, 16:27

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Donc si j'ai bien compris ; ton [personnes peu appréciées] il a fait le nettoyage avec du désoxydant du comodo démarreur , sans faire un contrôle de passage de courant donc il à conclu que ton démarreur est HS sans plus ! :roll:
L'essentiel c'est que tu connais maintenant l'origine de la vraie panne qui est bien moins onéreuse . IL te sera beaucoup plus facile de remédier à ce problème . :wink: :beerchug:
Moins onéreuse, c'est un fait! Mais, tout de même 85€ pour un commodo chez H..da, même prix chez Bi..k P..ts! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
J'en ai trouvais d'occase, mais sur ce genre de matériel, je préfère prendre du neuf!!!...
A voir... C'est un autre débat, je penses! :bigv: :bigv: :bigv:
Pour ce qui est du diagnostic de mon c...s, je ne risque pas d'oublier et lui rappeler sa maladresse le temps utile.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2012, 18:15

lej74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Donc si j'ai bien compris ; ton [personnes peu appréciées] il a fait le nettoyage avec du désoxydant du comodo démarreur , sans faire un contrôle de passage de courant donc il à conclu que ton démarreur est HS sans plus ! :roll:
Moins onéreuse, c'est un fait! Mais, tout de même 85€ pour un commodo chez H..da, même prix chez Bi..k P..ts! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
J'en ai trouvais d'occase, mais sur ce genre de matériel, je préfère prendre du neuf!!!...
A voir... C'est un autre débat, je penses! :bigv: :bigv: :bigv:
Pour ce qui est du diagnostic de mon c...s, je ne risque pas d'oublier et lui rappeler sa maladresse le temps utile.
Pour les prix de "Honda" il est vrai qu'il vaut mieux trouver une autre solution ! je pourrais cité de multiple exemple ...
Je me demande si ton comodo il n'est pas réparable , vu qu'il n'y a que 1 contact ... :?: :bigv:

pierreblc

Message par pierreblc » 02 mars 2012, 08:39

Je partage l'avis de Pat. Au pire, tu peux mettre un contact en-dehors du comodo, pour quelques euros.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 02 mars 2012, 15:50

lej74 a écrit :Pour ce qui est du diagnostic de mon c...s, je ne risque pas d'oublier et lui rappeler sa maladresse le temps utile.
Idem pour moi, terminé pour le franchisé local "Honda" (y en a qu'un sur toute la Réunion) vu les tarifs pratiqués:
Exemple : 250€ annoncé pour changer les joints spy et caches poussière de la fourche !!!!!!!!
alors que cela a couté 215€ + réglages des culbuteurs chez un mécano moto (boulot nickel). Faut faire vivre les petites entreprises et artisans !
:bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 02 mars 2012, 16:20

boujou lej et les amis
- pourquoi ne pas essayer de réparer, et de faire toi-même la réparation, si c'est seulement un faux contact, nul besoin d'être expert en électricité, un peu de bon sens et de méticulosité devraient suffire, ce sera gratos et tu l'auras fait toi-même :france:
- selon l'année de la machine, on trouve dans le commodo 1 ou 2 contacts, somme toute assez simple...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

pierreblc

Message par pierreblc » 02 mars 2012, 18:58

Alabasse 14 a écrit :boujou lej et les amis
- pourquoi ne pas essayer de réparer, et de faire toi-même la réparation, si c'est seulement un faux contact, nul besoin d'être expert en électricité, un peu de bon sens et de méticulosité devraient suffire, ce sera gratos et tu l'auras fait toi-même :france:
- selon l'année de la machine, on trouve dans le commodo 1 ou 2 contacts, somme toute assez simple...
:bigv: et à la r'voyure
alain
Le problème, c'est que c'est la pièce plastique qui est cassée. Impossible à réparer correctement (ou alors, tu as le moule).

lej74

Message par lej74 » 12 mars 2012, 13:05

C'est fait! Ce week-end, je me suis lancé à réparer moi même! Remplacement du comodo de démarreur!
Eh oui, j'ai d'ailleurs été surpris... Un coup de folie, une âme de mécano "du dimanche" bien sûr... :oops: :oops: :oops:
Allez hop, c'est parti!
Bon, je commence par quoi? Déjà suivre le câble de branchement... La connectique se situe dans un manchon caoutchouc étanche
entre le cadre et le réservoir, pas vraiment accessible, donc démontage du réservoir...
Après plusieurs tentatives... Je décide de déposer le carénage, plus facile pour le reste et moins dangereux pour la peinture,
surtout lorsque l'on a pas l'habitude... Donc après dépose du carénage, du réservoir, du phare, du compteur...
Dépose de l'ancien commodo, pour ce faire, il faut desserrer la poignée des gaz de tel façon à le faire passer, mis en place des vis, branchement
de la connectique, essai... Et là miracle, elle démarre du premier coup... Remontage de tout le reste, au passage, je casse 2 clips plastiques
( Allez encore 7€, Merci Monsieur Honda... :oops: ), grand coup de nettoyage et la voilà prête pour de nouvelles virées!
Tout compte fait, avec un peu de bon sens, et beaucoup d'aide de votre part, j'y suis arrivé, et j'en suis très satisfait!!!... :bigv: :bigv: :bigv:
Merci à tous pour vos conseils et les tutos présents sur ce forum!

PS: pour répondre à plusieurs messages, le commodo était cassé à l'intérieur, la languette plastique du contacteur,
donc impossible de bidouiller quoi que ce soit!!!... Résultat, pièce neuve, 85.05€... :oops: :oops: MO = 0€ :D :D :D

Répondre