Crevaison

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jezeos

Crevaison

Message par jezeos » 29 févr. 2012, 11:03

Hé les mecs, vous connaissez l'histoire du mec qui prend sa moto le dimanche et s'aperçoit qu'il a crevé au bout de 100m ?
Elle est bien marrante.
En plus, ce [personne peu appréciée] il a seulement une bombe, alors qu'il se dit qu'il doit acheter des mèches depuis 4 mois.

Bref. j'ai toujours pas eu le temps de faire quoi que ce soit sur mon pneu. Il ne continue pas à se dégonfler apparemment. La vis est toujours dedans.
Un collègue m'a dépanné de mèches. Mais apparemment, elles sont déjà enduites de colles. C'est normal ? moi ça me parait bizarre.

Bref, j'appelle mon garagiste préféré pour prendre rdv pour une réparation. Et il me dit qu'il a pas le droit de poser des champignons, mais une mèche si !
bizarre, non ?

Bref, j'essaye de trouver un autre garagiste ? Ou je fais confiance au kit mèche qu'on m'a dépanné ?

Merci des conseils

marty21

Re: Crevaison

Message par marty21 » 29 févr. 2012, 11:51

Ca arrive encore de crever :?: mais c'est vrai qu'un kit mèches pour réparer tout de suite (même lors d'une balade) ça fait partie des choses à avoir dans son sac à dos (ou son top case). :lol: :lol: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 févr. 2012, 12:25

Si , comme tu l'as expliqué le clou ou la vis est encore dans le pneu et celui ci ne ce dégonfle pas très vite donc éventuellement une mèche devrait suffire pour la réparation ; Pas besoin de déposer le pneu ( comme pour le champi. ) les mèches sont toujours légèrement préencollées , suivre la notice de mise en place serait une très bonne idée ...

lej74

Message par lej74 » 29 févr. 2012, 12:29

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Si , comme tu l'as expliqué le clou ou la vis est encore dans le pneu et celui ci ne ce dégonfle pas très vite donc éventuellement une mèche devrait suffire pour la réparation ; Pas besoin de déposer le pneu ( comme pour le champi. ) les mèches sont toujours légèrement préencollées , suivre la notice de mise en place serait une très bonne idée ...
D'ailleurs Pat, ce serait intéressant pour les "as de la mécanique", (comme moi par exemple :oops: ) de créer un tuto pour la mise en place de mèche sur un pneu...
A voir, s'il y a des volontaire.... :bigv: :bigv: :bigv:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

pertinou

Message par pertinou » 29 févr. 2012, 12:36

lej74 a écrit : D'ailleurs Pat, ce serait intéressant pour les "as de la mécanique", (comme moi par exemple :oops: ) de créer un tuto pour la mise en place de mèche sur un pneu...
Sincèrement, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de dire comment faire ou ne pas faire... Il ne s'agit pas d'une vidange, mais, d'un pneu, seul élément de liaison au sol...

Et, perso, je ne prendrais pas le risque de dire "Bah, c'est tout [personne peu appréciée], tu fait comme ça, ensuite, comme ça, et c'est bon..." Meme si c'est une opération hyper simple, imagine qu'un mec se vautre parce que ayant suivi tes conseils, il a tenté une réparation de pneu qui a foirée...

Ca me semble aussi dangereux qu'apprendre les techniques d'assurage en Escalade sur un forum, et sans pratiquer... Nous ne parlons pas de la vie d'un moteur, mais, de celle d'un motard...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Shoryu

Message par Shoryu » 29 févr. 2012, 12:53

jezeos

Message par jezeos » 29 févr. 2012, 14:45

En fait, ce que je voulais dire (et que j'ai mal dit apparemment) c'est que : le champignon est dit définitif, alors que la mèche seulement dépannage.
Mais mon garagiste me dit qu'il pose simplement des mèches et que les champignons, il n'a pas le droit.
Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos dessus ?

Concernant la mise de la mèche, j'ai lu la notice, mais elle ne semble pas très fiable (infos incomplète suivant les langues, ...) et comme je n'ai pas de colle avec, ça m'inquiète un peu.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 févr. 2012, 17:58

jezeos a écrit :En fait, ce que je voulais dire (et que j'ai mal dit apparemment) c'est que : le champignon est dit définitif, alors que la mèche seulement dépannage.
Mais mon garagiste me dit qu'il pose simplement des mèches et que les champignons, il n'a pas le droit.
Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos dessus ?

Concernant la mise de la mèche, j'ai lu la notice, mais elle ne semble pas très fiable (infos incomplète suivant les langues, ...) et comme je n'ai pas de colle avec, ça m'inquiète un peu.
Bon , moi j'ai compris ; tu veux qu'il te pose un champignon , et ton mécano ne veut pas démonter la roue , descendre le pneu , mettre un champi , remonter le tout + réglage de la chaîne et pression .

Ben la solution est très simple , tu vas voir ailleurs ! et lorsque la réparation est faite , tu gardes la facture en cas de problème !

lej74

Message par lej74 » 29 févr. 2012, 18:53

pertinou a écrit :
lej74 a écrit : D'ailleurs Pat, ce serait intéressant pour les "as de la mécanique", (comme moi par exemple :oops: ) de créer un tuto pour la mise en place de mèche sur un pneu...
Sincèrement, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de dire comment faire ou ne pas faire... Il ne s'agit pas d'une vidange, mais, d'un pneu, seul élément de liaison au sol...

Et, perso, je ne prendrais pas le risque de dire "Bah, c'est tout [personne peu appréciée], tu fait comme ça, ensuite, comme ça, et c'est bon..." Meme si c'est une opération hyper simple, imagine qu'un mec se vautre parce que ayant suivi tes conseils, il a tenté une réparation de pneu qui a foirée...

Ca me semble aussi dangereux qu'apprendre les techniques d'assurage en Escalade sur un forum, et sans pratiquer... Nous ne parlons pas de la vie d'un moteur, mais, de celle d'un motard...
Vu sous cet angle, je suis d'accord avec toi!
Mais même si je ne souhaites pas mettre en pratique, j'aurais aimé connaître la marche à suivre,
et ceux, uniquement à titre d'information (Je ne voudrais pas mourir idiot!!!...)
En résumé:
"Je sais pas faire, je ne veux pas faire, mais je veux connaître!!!..."
:bigv: :bigv: :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 févr. 2012, 19:59

Si tu ne veux rien faire , les meilleurs des cours ne serviront à rien , car tu ne veux pas faire d'effort !
Tu as l'occasion suprême de réparer ton pneu toi même , tu n'as pas assez de courage de te lancer dedans toi même donc ( zou ) va chez le mécano garagiste de ta préférence ! :wink:

K-Roll

Message par K-Roll » 29 févr. 2012, 20:14

J'ai ramassé aussi une visse une fois. Crevaison lente. J'ai mené ma monture jusque chez le mécano. Il a réparé avec une mèche. Depuis je roule comme ça : impeccable. :bigv:

lej74

Message par lej74 » 29 févr. 2012, 21:15

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Si tu ne veux rien faire , les meilleurs des cours ne serviront à rien , car tu ne veux pas faire d'effort !
Tu as l'occasion suprême de réparer ton pneu toi même , tu n'as pas assez de courage de te lancer dedans toi même donc ( zou ) va chez le mécano garagiste de ta préférence ! :wink:
Je crois que tu te fais vite des idées sur ma réponse!
Je voulais simplement dire que lorsqu'une réparation me paraissait trop complexe au vue de mes connaissances et de mes compétences,
je préférais m'informer sur la façon de faire avant toute intervention de ma part, et juger de la faisabilité en fonction de mes deux mains gauches!!!...
Voilà, d'ailleurs sur un sujet précédent, je n'avais pas hésité à demander votre aide après mettre lancé au changement des plaquettes de freins.
Et pour se faire, j'avais suivi les explications d'un tuto dédié! Mais comme dis plus haut, je ne suis pas doué en mécanique, il m'a donc fallu refaire le travail
deux fois! Je pense être meilleur dans d'autres domaines, je m'en rassures et m'en félicites... On ne peux être Number One partout, n'est ce pas Pat???...
Allez, chacun son boulot, et les vaches seront bien gardées (Comme disait ma grand-mère!!!... :lol: :lol: :lol: )!!!...
:bigv: :bigv: :bigv:

Pat31

Message par Pat31 » 29 févr. 2012, 22:04

Shoryu a écrit :ça a déjà été fait pourtant

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=10239
:3dbiggrin: C'est mon pneu ..sur ma première mob ....et la seule montée en scorpion :lol:

La méche a tenu jusqu'a que mort du pneu s'ensuive :mrgreen:
...

jezeos

Message par jezeos » 01 mars 2012, 14:41

Bon, donc en résumé, je pose la mèche ce soir et je vais voir si ça dure dans le temps.
Éventuellement j'irai changer le pneu ou trouver un autre garagiste pour pose de champi !

Merci de vos avis

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2012, 15:54

[quote="jezeos"]Bon, donc en résumé, je pose la mèche ce soir et je vais voir si ça dure dans le temps.
Éventuellement j'irai changer le pneu ou trouver un autre garagiste pour pose de champi !

Tu as deux outils , deux cartouches d'air et 5 mèches préencollés !( sur ce type de mèches pas besoin de colle de vulcanisation)
Après avoir extrait le clou ou la vis , tu prends l' outils en forme de lime ronde et tu passes le trou plusieurs fois de telle manière que la gomme du pneu soit bien propre !
Après tu prends le deuxième outils tu insères la mèche dans l'aiguille ( moitié - moitié ) ... tu la fait rentré dans le trou de ton pneu en enfonçant l'outil le plus loin possible . Tu tournes ton outil de 1/4 de tours et tu le retire du trou . ta mêche restera coincé dans le trou.
Il ne te reste qu'à couper ce qui dépasse de la mèche du pneu proprement .
Puis injection de l'air d'une cartouche complète en vissant l'adaptateur , en tenant la cartouche avec un gant ( à cause du grand froid de l'air comprimé ; brulure de la peau des doigts ... ) prochaine station d'essence tu contrôles la pression de ton pneu .

Si la réparation est bien faite tu n'auras pas besoin de champignon ou remplacement de pneu !

Régine

Message par Régine » 01 mars 2012, 17:59

Merci pour tes explications, Pat, ça peut servir un jour... Je vais acheter un kit de réparation. Pour le moment je n'ai qu'une bombe anti-crevaison, qui doit, d'ailleurs, être périmée vu qu'elle est sous la selle depuis plus de 3 ans...
Carpe diem

pertinou

Message par pertinou » 01 mars 2012, 18:18

Régine a écrit :qui doit, d'ailleurs, être périmée vu qu'elle est sous la selle depuis plus de 3 ans...
Boah, tu sais, j'en ai une, elle doit avoir 18 ou 19 ans, mais, pour fusiller un pneu, pas besoin de ré-investir...

lej74

Message par lej74 » 01 mars 2012, 18:31

+650 Merci Pat pour ces explications...
On ne sait jamais, le jour où j'aurais besoin et que je n'aurais plus deux mains gauches... :oops: :oops: :oops:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2012, 18:58

Régine a écrit :Merci pour tes explications, Pat, ça peut servir un jour... Je vais acheter un kit de réparation. Pour le moment je n'ai qu'une bombe anti-crevaison, qui doit, d'ailleurs, être périmée vu qu'elle est sous la selle depuis plus de 3 ans...
Bonjour Régine ,
Une bombe anti crevaison sous la selle est à haut risque , si elle est mal placé sous la selle elle peut s'amorcer toute seul ou s'éventrer . si cela arrive le résultat ta selle restera coller sur la moto et pour de bon ! ( c'est arrivé à un motard que je connais ... ) de plus elle a une durée de vie limité .

Le kit mèche est plus appréciable mais les mèches ont aussi une durée de vie limite ! ce n'est d'ailleurs indiqué nul part !
Il faut que la mèche à encore tendance à coller sur la peau .

Deuxième détails ; la théorie est bien belle , il faut l'avoir pratiqué au moins une fois pour essais sur un pneu à la maison en toute tranquillité ! et non au bord de la route dans le stress ... :bisou:

C'est l'occasion qu'a jezeos pour réparer son pneu ... :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 mars 2012, 19:01

pertinou a écrit :
Régine a écrit :qui doit, d'ailleurs, être périmée vu qu'elle est sous la selle depuis plus de 3 ans...
Boah, tu sais, j'en ai une, elle doit avoir 18 ou 19 ans, mais, pour fusiller un pneu, pas besoin de ré-investir...
T'as oublié ta jante c'est du polyuréthane , il faudra la nettoyer !
C'est une version dépannage et non une version définitive ... attention au virages ! :roll:

pertinou

Message par pertinou » 01 mars 2012, 22:02

Ahhh, mais, je ne compte pas m'en servir !!! j'ai un kit mèches au cas ou...

La bombe périmée, c'est bien si un jour un tocard qui se gare devant mon garage crève malencontreusement un pneu...
Serais grand seigneur, je lui répare son pneu avec ma vielle bombe....

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 mars 2012, 18:47

pertinou a écrit :Ahhh, mais, je ne compte pas m'en servir !!! j'ai un kit mèches au cas ou...

La bombe périmée, c'est bien si un jour un tocard qui se gare devant mon garage crève malencontreusement un pneu...
Serais grand seigneur, je lui répare son pneu avec ma vielle bombe....
tu poses la bombe à côté de la roue et tu ne te salis pas les doigts ... :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

pertinou

Message par pertinou » 02 mars 2012, 19:47

Ah oui, et je lui donne, en le regardant faire.... :3dbiggrin:

jezeos

Message par jezeos » 16 avr. 2012, 09:16

Messieurs (et dame), je me dois de me faire le retour de cette aventure qu'est la crevaison !

Bon, alors j'ai commencé avec un kit mèche.
Tout se passe assez facilement. Quoiqu'il faut de la poigne pour insérer la mèche. Bref, la mèche est en place, je visse la capsule et paf, ça gonfle !
Mais bon ça m'a pas l'air optimal, je fonce au garage pour regonfler.
à la station ça ne m'indique que 0,5 bar.

Plutôt bas !
bon, je regonfle à pression normale.
et je range la bécane.
Le lendemain, je prends la meule pour faire quelques courses et je retourne au gonfleur avant. je n'ai plus 2 bars, mais 1,8. Bon je vais faire mes courses !
et en passant je m'arrête à un garage faire poser un champignon !
Je me dis que ça sera plus sûr.

voili voilou mon récit.

1° renseignement : je suis une buse pour visser une cartouche de CO2 :3dbiggrin:
2° renseignement : le garagiste ne peut plus poser que des mèches par l'intérieur (champignon)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 avr. 2012, 11:03

Difficile de répondre sans avoir assisté à ta réparation . Une seule cartouche de Co2 ne suffit pas pour regonfler intégralement un pneu . Il est bien indiqué de s'arrêter àu prochain garage pour faire le contrôle de pression et voir si ta réparation effectué tient la route ... :bigv:

jezeos

Message par jezeos » 16 avr. 2012, 14:27

ah ?
Il est dit qu'une seule cartouche ne suffit pas ?
Pourtant moi y en avait qu'une dans le kit !

alors le kit est peut-être pourri aussi. C'est possible.

Bref !
tout ça pour dire, que je peux recrever et poser une mèche les yeux fermés sous un orage de grêle avec une bière à la main :france:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 avr. 2012, 14:49

j'ai deux kits ( voiture et moto ) ils ont chacun 2 cartouches Co2 .

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 juin 2012, 07:25

Régine a écrit :Merci pour tes explications, Pat, ça peut servir un jour... Je vais acheter un kit de réparation. Pour le moment je n'ai qu'une bombe anti-crevaison, qui doit, d'ailleurs, être périmée vu qu'elle est sous la selle depuis plus de 3 ans...
Bonjour Régine,
Malgrès la réponse tardive de ma part sur le sujet "chiant " de la crevaison moi aussi je te conseille d'avoir un kit tubless avec chevilles beaucoup plus éfficacce que les bombes anti-crevaison qui ne fonctionnent jamais ou très mal.
La démo d'utilisation de Pat la Bidouille est bonne, pour info de prix tu a chez http://www.fanbazar.com un kit tubless de dépannage livrer avec 3 bouteilles vendu 24,00€ ttc. (photo ci-jointe)

Bonne route sans crevaisons, VROUM-VROUM. :bigv:
Pièces jointes
Kit tubless Chaft fanbazar 24,00€.jpg
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre