Changement plaquettes de frein

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lej74

Changement plaquettes de frein

Message par lej74 » 25 févr. 2012, 16:08

Bonjour à toutes et à tous!
Je sais que le sujet a déjà été traité, mais je ne retrouves pas la solution!
Voilà, je viens de changer les plaquettes de freins AV et AR, mais j'ai un souci sur les avants!
En effet, ma roue ne pas librement, elle est fortement ralentie. De plus, le bocal de liquide sur le guidon déborde...
Surement un surplus à la dernière révision de mon c...s!
Comment faire pour remédier à cela...
Merci de vos réponses et bonnes balades pour ce week end ensoleillé!!!...
:bigv: :bigv: :bigv:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

Ptit loup 974

Re: Changement plaquettes de frein

Message par Ptit loup 974 » 25 févr. 2012, 16:12

Commence par purger pour faire diminuer le niveau de liquide de frein.
(du liquide à été ajouté alors que tes plaquettes étaient usées)
Attention c'est un produit corrosif pour toi et ta carrosserie...

Une fois fait revient vers nous si tu as toujours ce pb. :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

lej74

Message par lej74 » 25 févr. 2012, 16:50

Merci pour ta réponse Ptit Loup, mais j'ai bien trouvé un tuto pour le Remplacement du liquide, mais pas pour une simple purge!
Pouvez vous m'aider? :oops: :oops: :oops:
Par avance Grand Merci!!!...

Shoryu

Message par Shoryu » 25 févr. 2012, 16:55

T'es sur que tes plaquettes sont pas de travers ? qu'il n'y a pas une [zut] entre une plaquette et le piston ?

Thierry83

Message par Thierry83 » 25 févr. 2012, 17:08

Pas grave, comme dis P'tit Loup, du liquide a été ajouté quand les plaquettes étaient usées, donc le piston était avancé pour compenser.
Avec les plaquettes neuves, le piston est moins avancé, donc le niveau remonte un peu.

Pour une simple purge, c'est comme pour le renouvellement, mais tu en enlèves moins.

Tu mets un bout de durite sur ta vis de purge (pour éviter d'en mettre partout).Tu laisses tremper l'autre bout dans un bocal, un fond de bouteille en plastique etc...

Tu débloques ta vis de purge.

Tu tiens actionné le levier de frein et tu ouvres la vis de purge.

Quand le levier arrive en butée,tu refermes la vis, puis tu relaches le levier (dans cet ordre sinon tu fais entrer de l'air en relachant le levier).
Si il ne revient pas, tu le raccompagnes à la main.

Tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles (pour une purge) ou que tu aies enlevé suffisament de liquide.

Tu rebloques la vis (pas comme une brute s'il te plait).

Vérifies encore une fois le niveau.

C'est fini.

Même procédé sur une BAR (sauf qu'il faut être à 2 ou être un poulpe géant pour le faire seul) sauf qu'il y a 4 roues à purger.
Idem pour un embrayage hydraulique ( de 2RM ou de BAR).

A+
Dernière modification par Thierry83 le 25 févr. 2012, 17:39, modifié 1 fois.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

lej74

Message par lej74 » 25 févr. 2012, 17:19

Merci Thierry! Je vais essayé comme çà! :bigv: :bigv: :bigv:
Au vue des explications, je devrais pouvoir m'en sortir, je ne suis pas mécano pour un sous,
mais là, je n'aurais aucune excuse de ne pas y arriver... :bouletman:
Pour répondre à Shoryu, non je ne pense pas, elles se sont replacées sans difficultés et j'avais pris soins de les nettoyer avant les installations!
Merci tout de même pour ton intervention! :bigv: :bigv: :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 févr. 2012, 17:28

lej74 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Je sais que le sujet a déjà été traité, mais je ne retrouves pas la solution!
Voilà, je viens de changer les plaquettes de freins AV et AR, mais j'ai un souci sur les avants!
En effet, ma roue ne pas librement, elle est fortement ralentie. De plus, le bocal de liquide sur le guidon déborde...
Surement un surplus à la dernière révision de mon c...s!
Comment faire pour remédier à cela...
Merci de vos réponses et bonnes balades pour ce week end ensoleillé!!!...
Tu peux aussi avoir un grippage de pistons , à cause du sel étalé sur la route ...
Donc lorsque tu veux freiner cela freine très peux , et ton bocal déborde à cause de la pression même avec le joint ...
C'est ça ?

lej74

Message par lej74 » 25 févr. 2012, 17:38

Je ne pense pas, le freinage a l'air correct, mais la poignée du frein AV est dure, le disque chauffe.
Le liquide du maitre cylindre est au super max, et un peu de lookeed a débordé! Après nettoyage du surplus,
apparemment plus de fuite...
Je vais essayé de purger comme décrit précédemment et je vous tiens au courant!
Encore Merci à tous! :bigv: :bigv: :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 févr. 2012, 17:51

lej74 a écrit :Je ne pense pas, le freinage a l'air correct, mais la poignée du frein AV est dure, le disque chauffe.
Le liquide du maitre cylindre est au super max, et un peu de lookeed a débordé! Après nettoyage du surplus,
Si les pistons sont grippés tes plaquettes resteront collé . et donc ton disque va chauffer jusqu'à voilé ... Donc si tu peux soulevé l'avant de ta moto tu remarqueras que t'as roue ne tourne plus librement , mais elle est freinée .

lej74

Message par lej74 » 25 févr. 2012, 18:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
lej74 a écrit :Je ne pense pas, le freinage a l'air correct, mais la poignée du frein AV est dure, le disque chauffe.
Si les pistons sont grippés tes plaquettes resteront collé . et donc ton disque va chauffer jusqu'à voilé ... Donc si tu peux soulevé l'avant de ta moto tu remarqueras que t'as roue ne tourne plus librement , mais elle est freinée .
Oui, c'est le cas!
Que faire Pat?
Encore une solution à exploiter... :oops: :oops: :oops:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 févr. 2012, 18:27

lej74 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Oui, c'est le cas!
Que faire Pat?
Encore une solution à exploiter... :oops: :oops: :oops:
Il faut libérer les plaquettes de freins , faire la dépose !
Donner du jeu sur l'étrier avant de tel manière à pouvoir forcer gauche et droite pour que les pistons reviennent un peu en arrière pour débloquer les plaquettes .
Lorsque c'est fait tu retires fait la dépose des plaquettes et tu fais sortir presque intégralement tes pistons pour pouvoir les poncer avec du papier de ponçage de carrosserie , 600 à 1000 . Bien nettoyer avec du pétrole blanc , et une couche de WD40.
Puis tu vas ouvrir ton réservoir de dot au guidon , en ayant pris soins de prendre les mesures nécessaires de protections en cas de débordement .
Avec l'aide d'un gros tournevis plat tu forces le recule des pistons pour qu'ils rentrent entièrement de chaque côté .
Après remontage , rajout de liquide frein ( peut-être ... ) purge ! ça devrait être bon ...

lej74

Message par lej74 » 26 févr. 2012, 13:37

C'est fait!!!...
Démontage, nettoyage des pistons, remontage, purge...Tout bien comme vous me l'avez décrit et pis apparemment c'est repartit pour 30 000 kms environ...
Pour info, comme je n'avais pas de durite pour la purge, j'ai pris un bout de câble électrique 3 brins (que j'ai ôté), accroché à une petite bouteille plastique, voili, voilou..
J'ai remarqué qu'il ne fallait pas bloquer tout de suite les vis de maintien des plaquettes. J'ai actionnais plusieurs fois les leviers et serrait progressivement les vis.
Cela a dû avoir comme effet de mieux positionner les plaquettes, enfin je pense, et tout est rentré dans l'ordre. Encore un léger frottement, mais je pense qu'il
doit y avoir un rodage à effectuer!!!... Je dois déposer la belle très bientôt pour une grosse révision, donc pas d'inquiétude, ils me vérifieront tout çà! :D
Merci à tous pour votre aide et votre solidarité, encore une fois si précieuse!!!...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 févr. 2012, 15:18

lej74 a écrit :C'est fait!!!...
Démontage, nettoyage des pistons, remontage, purge...Tout bien comme vous me l'avez décrit et pis apparemment c'est repartit pour 30 000 kms environ...
Pour info, comme je n'avais pas de durite pour la purge, j'ai pris un bout de câble électrique 3 brins (que j'ai ôté), accroché à une petite bouteille plastique, voili, voilou..
J'ai remarqué qu'il ne fallait pas bloquer tout de suite les vis de maintien des plaquettes. J'ai actionnais plusieurs fois les leviers et serrait progressivement les vis.
Cela a dû avoir comme effet de mieux positionner les plaquettes, enfin je pense, et tout est rentré dans l'ordre. Encore un léger frottement, mais je pense qu'il
doit y avoir un rodage à effectuer!!!... Je dois déposer la belle très bientôt pour une grosse révision, donc pas d'inquiétude, ils me vérifieront tout çà! :D
Merci à tous pour votre aide et votre solidarité, encore une fois si précieuse!!!...
Il faut que les axes de maintiens des plaquettes non pas de corrosions apparentes et de plus il faut que sa puisse bien coulisser . Il te suffit de retirer les deux axes , un coup de papier de verre pis un coup de deWD40 et le tour joué !

@ toi de voir ...

Répondre