Piston AR percé à 20 000 Km
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Piston AR percé à 20 000 Km
Bonsoir,
A mon tour d'avoir percé mon piston arrière,j'ai tout démonté, pas d'autre degats (soupapes et cylindre OK), mon moteur a 20 000 environ.
Par contre, le morceau cassé du piston est tombé au fond du moteur, comment faire pour le récupérer sans tout demonter.....Aspirateur ?? lol ??
Je recherches un piston complet + Joint de culasse sur le net, mais impossible de trouver. Ou acheter du neuf a pas trop cher ?? Quelqu'un aurait il la reference honda de ces pièces pour m'aider a trouver.
Quel peut etre la cause, La synchro a du jamais etre faite, ca suffit pour faire cette casse ??
Merci pour votre aide.
Manu
A mon tour d'avoir percé mon piston arrière,j'ai tout démonté, pas d'autre degats (soupapes et cylindre OK), mon moteur a 20 000 environ.
Par contre, le morceau cassé du piston est tombé au fond du moteur, comment faire pour le récupérer sans tout demonter.....Aspirateur ?? lol ??
Je recherches un piston complet + Joint de culasse sur le net, mais impossible de trouver. Ou acheter du neuf a pas trop cher ?? Quelqu'un aurait il la reference honda de ces pièces pour m'aider a trouver.
Quel peut etre la cause, La synchro a du jamais etre faite, ca suffit pour faire cette casse ??
Merci pour votre aide.
Manu
Re: Piston AR percé à 20 000 Km
si tu n est pas fortune et si tu as que le piston troue; tu le fait ressouder courant sur nosvieux 2 temps DU a un indice de bougie trop chaude ou prise d air A+ JEAN MI 

- VROUM-VROUM
Bonjour Manu-Lexus,
Dans ta question je pense que tu a donner la réponse et presque la cause ?
J'allais dire "M-E-R-D-E encore une" a croire qu'il y a une malédiction sur les Vara carburo (le cylindre arrière).
Constat étrange, sur les Varadero version injection a ce jour rares sont les retours pour le problème du cylindre arrière, et ceci est un constat fait dans l'ensemble des concessions Honda, avec le même diagnostique (bricolage du carburateur richesse synchro).
Avis perso: je m'empresse de dire que je n'y connait pas grand chose en mécanique, donc aucuns cours de haute technologie, aucuns conseils de ma part , par compte je pense que la cause première du problème du cylindre arrière et cela a 99% vient d'une mauvaise synchro du carburateur ainsi que le réglage de la richesse éffectuer au pif, bricolage du carbu avec changement des gicleurs non appropriés.
Sous réserve pour couronner le tout d'un montage de bougies qui ne correspondent pas a la bécane, du genre bougie fesant arc continu sur le piston pour au final le percer.
Concernant le problème de recupération du morceau de pièce partie dans le bas du moteur tu peux essayer avec un flexible magnétique afin de le récuperer si tu est sur qu'il y a qu'un seul morceau, mais le mieux est de désosser complétement au moins tu repart sur de bonnes bases ,au moins tu sera certain de ne pas avoir laisser des morceaux de pistons dans le bloc moteur.
Toujours avis perso: la combine de Diabetos n'est pas mauvaise c'est a dire soudure (rechargement) du piston afin de boucher le trou.
D'abord il faut savoir le faire, et le faire bien , mais il y aussi le risque de détremper l'acier du piston, pour au final terminer avec du provisoire.
je pense que la solution la meilleure c'est l'achat d'un piston neuf, un jeux de segments et un joint cela ne coûte pas une fortune, et le boulot est le même.
Bonne réparation, VROUM-VROUM.
Dans ta question je pense que tu a donner la réponse et presque la cause ?
J'allais dire "M-E-R-D-E encore une" a croire qu'il y a une malédiction sur les Vara carburo (le cylindre arrière).
Constat étrange, sur les Varadero version injection a ce jour rares sont les retours pour le problème du cylindre arrière, et ceci est un constat fait dans l'ensemble des concessions Honda, avec le même diagnostique (bricolage du carburateur richesse synchro).
Avis perso: je m'empresse de dire que je n'y connait pas grand chose en mécanique, donc aucuns cours de haute technologie, aucuns conseils de ma part , par compte je pense que la cause première du problème du cylindre arrière et cela a 99% vient d'une mauvaise synchro du carburateur ainsi que le réglage de la richesse éffectuer au pif, bricolage du carbu avec changement des gicleurs non appropriés.
Sous réserve pour couronner le tout d'un montage de bougies qui ne correspondent pas a la bécane, du genre bougie fesant arc continu sur le piston pour au final le percer.
Concernant le problème de recupération du morceau de pièce partie dans le bas du moteur tu peux essayer avec un flexible magnétique afin de le récuperer si tu est sur qu'il y a qu'un seul morceau, mais le mieux est de désosser complétement au moins tu repart sur de bonnes bases ,au moins tu sera certain de ne pas avoir laisser des morceaux de pistons dans le bloc moteur.
Toujours avis perso: la combine de Diabetos n'est pas mauvaise c'est a dire soudure (rechargement) du piston afin de boucher le trou.
D'abord il faut savoir le faire, et le faire bien , mais il y aussi le risque de détremper l'acier du piston, pour au final terminer avec du provisoire.
je pense que la solution la meilleure c'est l'achat d'un piston neuf, un jeux de segments et un joint cela ne coûte pas une fortune, et le boulot est le même.
Bonne réparation, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Pour la soudure pas souci, mais un un aimant ? les pistons ne sont pas en alliage léger sur nos Varas ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Ben si je crois que tu à raison y faudrait que j’essaie d'aimanter mes anciens pistons.Thierry83 a écrit :Pour la soudure pas souci, mais un un aimant ? les pistons ne sont pas en alliage léger sur nos Varas ?
Mais pour ton morceau de piston tombé, il est gros?
parce que moi sur le mien le trou était infime, pas plus gros qu'une tête d'épingle alors si c'est ton cas je pense que ça ne vaut pas la peine de tout démonter si ça se trouve le morceau de piston à fondu.
Ou alors si il n'est pas trop gros tu le trouvera peut être en vidangeant ton moteur?
Et pour ton problème de serrage je pense que tu est bon pour le nettoyage des carbus celui de l'arrière est certainement bouché ou fortement obstrué, c'est ce qui m'était arrivé sur la mienne.
Sur les conseils de Pat la bidouille j'avais démonté et nettoyé les carbus et j'avais effectivement retrouvé le gicleur principal du carbu arrière complètement bouché
et la syncro complètement déréglée par l'ancien proprio.
Pour l'achat de tes pièces moi j'avais été sur le site bikeparts mais je m'était rendu compte que chez mon concessionnaire HONDA elles étaient au même prix voir un peu moins chères et avec les frais de port en moins.
Sur ce bon courage.

Recherche bulle fumée noire taille origine 

tu as raison ; si le morceau et tout petit pas de soucis il va se caler au fond ou finira broyer sans risque par contre si tu me permet un perçage et du a une carburation trop pauvre ; prise d air ; ou mauvaise indice de bougie c est a dire bougie trop chaude ; mais un gicleur principal bouche ne peut rien faire puisque ton cilyndre ne peut tourner donc pas de carburation. A+ JEAN MI
- Pat' la Bidouille 67
oui , bon ! je changerais dans la foulée le piston , segmentations , contrôle du cylindre s'il n'est pas rayé ...remplacement du joint de culasse vérif des queues de soupapes et réglages .
voir le carbu arrière nettoyage total , remontage synchro et réglage vis de richesse .
Dans le cas de faire un soudage sur le dessus du piston il sera légèrement ovalisé , perte de compression travail => 0
voir le carbu arrière nettoyage total , remontage synchro et réglage vis de richesse .
Dans le cas de faire un soudage sur le dessus du piston il sera légèrement ovalisé , perte de compression travail => 0
Pat a raison, tant qu'a ouvrir il vaut mieux faire les choses correctement.
un lien pour que tu aies une idée des prix:
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... 5+VARADERO
A+
un lien pour que tu aies une idée des prix:
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... 5+VARADERO
A+
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
reparer et depenser sans savoir la cause exact pour moi;et cela n engage que moi; cela sers a rien cela va se reproduire autant reparer
a moindre frais si on ne connais pas la cause .A+ JEAN MI remedier au probleme apres reparer
a moindre frais si on ne connais pas la cause .A+ JEAN MI remedier au probleme apres reparer

- Pat' la Bidouille 67
Il serait bon pour toi que tu relises correctement les réponses précédentes ! pas de ma faute si tu ne veux pas comprendre ...diabetos a écrit :reparer et depenser sans savoir la cause exact pour moi;et cela n engage que moi; cela sers a rien cela va se reproduire autant reparer

je pense que question mecanique j ai 11 restau a mon actif; un forum c est l entraide et des conseils; j avais vu souvent tes reponses pertinentes et j attendais ta reponse ce qui conforte mon avis; tu vois moi je suis entrain de perdre mes reins et ma vue et je ne suis pas aigris ;Pat' la Bidouille 67 a écrit :Il serait bon pour toi que tu relises correctement les réponses précédentes ! pas de ma faute si tu ne veux pas comprendre ...diabetos a écrit :reparer et depenser sans savoir la cause exact pour moi;et cela n engage que moi; cela sers a rien cela va se reproduire autant reparer
C EST TOI LE MEILLEUR TU AS RAISON JEAN MI
- Pat' la Bidouille 67
Qu'est ce que la mécanique a à voir dans 11 restaurants ? ( je ne comprends pas ...)
Tu cuisines avec des boulons et des écrous ?
Pour ce qui concerne tes problèmes de santé , figures toi que tu es loin d' être un cas isolé ! je pense que beaucoup de personnes ont des problèmes et n'en parlent pas lorsqu'une réponse dans un post ne leurs plaisent pas ! soignes toi bien ....
Pour ce qui concerne tes problèmes de santé , figures toi que tu es loin d' être un cas isolé ! je pense que beaucoup de personnes ont des problèmes et n'en parlent pas lorsqu'une réponse dans un post ne leurs plaisent pas ! soignes toi bien ....

-
boujou les amis
-restez calmes et buvez frais
...
-la réparation est possible, j'y crois, mais il faut bien regarder la différence de coût entre une réparation et un piston neuf, sans connaître le prix ni de l'une ni de l'autre, j'imagine qu'un piston vaut # 50 €, repartir avec un matériel neuf n'est pas la même chose que repartir avec un matériel ressoudé
-il faudra soigner la cause de la maladie, ça va sans dire
et à la r'voyure
alain
-restez calmes et buvez frais

-la réparation est possible, j'y crois, mais il faut bien regarder la différence de coût entre une réparation et un piston neuf, sans connaître le prix ni de l'une ni de l'autre, j'imagine qu'un piston vaut # 50 €, repartir avec un matériel neuf n'est pas la même chose que repartir avec un matériel ressoudé
-il faudra soigner la cause de la maladie, ça va sans dire

alain
[quote="Pat' la Bidouille 67"]Qu'est ce que la mécanique a à voir dans 11 restaurants ? ( je ne comprends pas ...)
[/quoteje me soigne; t inquiete pas! mais en mecanique tu est limitevu tes reponses et en plus un manque totale d education et se savoir vivre et questions soins tu en a un grand besoin cordialement JEAN MI 

- Pat' la Bidouille 67
écoute je vais te faire une proposition toute simple ; tu ressoudes tes casseroles de ta cuisines et moi tu m'oublies !diabetos a écrit :Pat' la Bidouille 67 a écrit :Qu'est ce que la mécanique a à voir dans 11 restaurants ? ( je ne comprends pas ...)
Pour ce qui concerne tes problèmes de santé , figures toi que tu es loin d' être un cas isolé ! je pense que beaucoup de personnes ont des problèmes et n'en parlent pas lorsqu'une réponse dans un post ne leurs plaisent pas ! soignes toi bien ....[/quoteje me soigne; t inquiete pas! mais en mecanique tu est limitevu tes reponses et en plus un manque totale d education et se savoir vivre et questions soins tu en a un grand besoin cordialement JEAN MI
On a pas le même niveau méca tous les deux !

tu as raison 32 ans mecano moto! je suis unpeu juste; je m incline; bonne route. je pars reparer mes casseroles
es

- Pat' la Bidouille 67
32 ans de métier mécano peut-être ! et de conseiller à un novice de fermer le trou d'un piston par une soudure sur un support en alliage ? désolé tu es nul !diabetos a écrit :tu as raison 32 ans mecano moto! je suis unpeu juste; je m incline; bonne route. je pars reparer mes casseroleses

- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Moi je me marre, 2 intervenants qui se prennent "le choux" (Pat' la Bidouille 67 & Diabetos) inutilement pour une bidouille qui risque au final de ne pas être terrible, je veux parler du resoudage (rechargement) du piston afin de boucher le trou du piston.
Bref, le sujet part en Live.
En effet je reste sur ma position, resouder (recharger) le piston est une connerie sans nom, c'est de l'économie de bouts de chandelles, vu le prix abordable d'un piston Neuf, jeux de segments Neuf, et joint Neuf surtout que le boulot est le même.
Je reste encore sur ma position sur le fait que de souder ou recharger le piston demande du savoir faire et un minimum de mattos, souder c'est de la rigolade c'est a la portée de tout le monde quitte a faire un vulgaire collage "merdique" mais dans le cas présent il sagit de rechargement qui doit être éffectuer avec un poste arc rotatif (courant continu) et d'utiliser des électrodes spéciaux de rechargement , a moins d'avoir un poste de soudage dit semi-automatique.
De plus je pense que lors de l'opération soudage-rechargement la mise en haute température risque d'annuler les propriétés et résistances de l'acier du piston (détrempage de l'acier), rendant la resistance acier du piston a l'état d'une vulgaire gamelle en tole.
Je ne parle pas de la surépaisseur sur le dessus du piston (même rectifier) qui risque de d'éxéquilibré le piston tout en changeant les cotes de la chambre de compression.
Sinon a la rigueur attaquer le rechargement du piston par l'intérieur (pas évident a faire problème d'accès).
Pour moi la bidouille de resoudage (rechargement) reste une solution de bricolage-bidouille qui tôt ou tard va relacher ou poser problème.
ça c'est comme ceux qui bricolent un pneumatique en essayant de mettre des "amplatres" (faut pas déconner).
Chacuns son truc, VROUM-VROUM.
Moi je me marre, 2 intervenants qui se prennent "le choux" (Pat' la Bidouille 67 & Diabetos) inutilement pour une bidouille qui risque au final de ne pas être terrible, je veux parler du resoudage (rechargement) du piston afin de boucher le trou du piston.
Bref, le sujet part en Live.
En effet je reste sur ma position, resouder (recharger) le piston est une connerie sans nom, c'est de l'économie de bouts de chandelles, vu le prix abordable d'un piston Neuf, jeux de segments Neuf, et joint Neuf surtout que le boulot est le même.
Je reste encore sur ma position sur le fait que de souder ou recharger le piston demande du savoir faire et un minimum de mattos, souder c'est de la rigolade c'est a la portée de tout le monde quitte a faire un vulgaire collage "merdique" mais dans le cas présent il sagit de rechargement qui doit être éffectuer avec un poste arc rotatif (courant continu) et d'utiliser des électrodes spéciaux de rechargement , a moins d'avoir un poste de soudage dit semi-automatique.
De plus je pense que lors de l'opération soudage-rechargement la mise en haute température risque d'annuler les propriétés et résistances de l'acier du piston (détrempage de l'acier), rendant la resistance acier du piston a l'état d'une vulgaire gamelle en tole.
Je ne parle pas de la surépaisseur sur le dessus du piston (même rectifier) qui risque de d'éxéquilibré le piston tout en changeant les cotes de la chambre de compression.
Sinon a la rigueur attaquer le rechargement du piston par l'intérieur (pas évident a faire problème d'accès).
Pour moi la bidouille de resoudage (rechargement) reste une solution de bricolage-bidouille qui tôt ou tard va relacher ou poser problème.
ça c'est comme ceux qui bricolent un pneumatique en essayant de mettre des "amplatres" (faut pas déconner).
Chacuns son truc, VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Constat perso de ma part,
Suite au problème de notre ami Manu-Lexus (perçage de piston du cylindre arrière) Manu-Lexus n'est pas le premier et ne sera pas malheureusement le dernier d'avoir le fameux problème sur le cylindre arrière de la Varadero 125cc version caburation avant 2007 (perçage de piston ou serrage).
La cause est connue et reconnue mauvais réglage du carburateur (richesse-synchro) avec bidouillage c'est a dire mauvais choix du diamètre des gicleurs, l'ensemble régler au pifomètre , a l'ancienne c'est a dire a l'oreille, sans aucunes références ou matériels.
Chose étonnante, sur la Honda Shadow 125cc qui a pratiquement le même moulin un 125cc 4 temps en twin V2, et malgrès toutes les bidouilles d'enfer qui ont été réalisés afin de donner des soit disant performances en plus, jamais ou très rare nous avons vu des problèmes avec le cylindre arrière ? va comprendre Charles.
Autre constat depuis la sortie de la Honda Varadero 125cc en version injection (2007) le problème du cylindre arrière a pratiquement disparu ?
Peut être a cause de sa complexité d'accès ou manque de maîtrise technique, limitant les bidouilleurs amateurs d'aller tripatouiller le boitier injection. ?
A+, VROUM-VROUM.
Suite au problème de notre ami Manu-Lexus (perçage de piston du cylindre arrière) Manu-Lexus n'est pas le premier et ne sera pas malheureusement le dernier d'avoir le fameux problème sur le cylindre arrière de la Varadero 125cc version caburation avant 2007 (perçage de piston ou serrage).
La cause est connue et reconnue mauvais réglage du carburateur (richesse-synchro) avec bidouillage c'est a dire mauvais choix du diamètre des gicleurs, l'ensemble régler au pifomètre , a l'ancienne c'est a dire a l'oreille, sans aucunes références ou matériels.
Chose étonnante, sur la Honda Shadow 125cc qui a pratiquement le même moulin un 125cc 4 temps en twin V2, et malgrès toutes les bidouilles d'enfer qui ont été réalisés afin de donner des soit disant performances en plus, jamais ou très rare nous avons vu des problèmes avec le cylindre arrière ? va comprendre Charles.
Autre constat depuis la sortie de la Honda Varadero 125cc en version injection (2007) le problème du cylindre arrière a pratiquement disparu ?
Peut être a cause de sa complexité d'accès ou manque de maîtrise technique, limitant les bidouilleurs amateurs d'aller tripatouiller le boitier injection. ?
A+, VROUM-VROUM.
- Pat' la Bidouille 67
T'as oublié la modif des boitiers filtres à air ! beaucoup de vara qui ont le problème du piston c'est des varas d'occasion !VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous,
Peut être a cause de sa complexité d'accès ou manque de maîtrise technique, limitant les bidouilleurs amateurs d'aller
tripatouiller le boitier injection. ?
A+, VROUM-VROUM.
Comme beaucoup de proprio de vara ont du se rendre compte que l'accès n'est pas facile au filtre à air ( dépose du réservoir ) ! En réalité pour savoir si la boite à filtre à air à été modifié , on entends la différence au bruit du moteur provenant sous le réservoir beaucoup plus roque !!!
Pourquoi le percement d'un piston ; plus d'air que d'essence ! donc on reviens toujours sur le même problème ; arrivé d'air trop grande et gicleurs pas de bonne de tailles ou obstrués .
Pourquoi qu'il y a moins de problèmes sur la Shadow ne présente pas le même problème de perçage de piston sur le cylindre arrière , va donc voir le diamètre de sortie de coude échappement de celui ci et compare le à la vara carbu ou injection !
Après réponse je te dirais ce qui en ai ....

Pourquoi qu'on voit peut de problème avec la vara injection :
Ben c'est tout simple , peut de personnes connaissent vraiment le système injection sur une moto !
Donc le bricolage se trouve être risqué et limité .
On là vu récemment avec un essais de réglage ralenti ... en clair il avait déréglé les clapets d'ouvertures de l'injection !
( c'est un réglage d'usine et qui ne peut être rattrapé que par un réglage synchro et tours /mn ... )
Mais là c'est pareille ; il ne ma pas donné excatement les infos que je voulais avoir et après je me suis fait accusé à tord alors que je ne n'avais pas donné d'infos ...
Salut à tous,
Quelques précisions pour remettre les pendules à l'heure au sujet de la soudure:
Si le piston est en alliage léger (à priori c'est le cas) il faut le souder au TIG (à l'argon comme disent la plupart des gens) et surtout pas au semi-auto ou pire, à l'arc.
Le problème n'est pas de déformer le piston (en plus de protéger, l'argon limite la chauffe autour du bain de fusion) mais de trouver le bon métal d'apport. Il est fonction de l'alliage à ressouder, et je ne pense pas que Honda communique là dessus. Si le trou est petit ça peut se tenter sans métal d'apport.
Pour ce qui est du déséquilibre: avec un surfaçage soigné (obligatoire si on ne veut pas recréer un point de fusion) on limite le risque. On parle d'alliage d'alu et d'une différence de volume assez faible entre avant et après soudage. Si quelqu'un a déjà pesé des ensembles piston-bielle, je serais curieux de connaitre la différence de poids, d'un ensemble à l'autre et entre avant et arrière.
Par contre, c'est hors de portée d'un bricoleur. Il faut trouver un vrai soudeur. je ne suis plus dans le métier, mais il y en a peut-être qui fréquentent le forum?
Pas question non plus de faire appel à une boite de chaudronnerie alu: le piston coûte moins de 35 euros neuf, à mon avis la soudure te coutera le double.
Une fois changé/ressoudé (à toi de voir) il faudra bien sûr vérifier/régler allumage et carburation pour ne pas que ça recommence.
A+
Quelques précisions pour remettre les pendules à l'heure au sujet de la soudure:
Si le piston est en alliage léger (à priori c'est le cas) il faut le souder au TIG (à l'argon comme disent la plupart des gens) et surtout pas au semi-auto ou pire, à l'arc.
Le problème n'est pas de déformer le piston (en plus de protéger, l'argon limite la chauffe autour du bain de fusion) mais de trouver le bon métal d'apport. Il est fonction de l'alliage à ressouder, et je ne pense pas que Honda communique là dessus. Si le trou est petit ça peut se tenter sans métal d'apport.
Pour ce qui est du déséquilibre: avec un surfaçage soigné (obligatoire si on ne veut pas recréer un point de fusion) on limite le risque. On parle d'alliage d'alu et d'une différence de volume assez faible entre avant et après soudage. Si quelqu'un a déjà pesé des ensembles piston-bielle, je serais curieux de connaitre la différence de poids, d'un ensemble à l'autre et entre avant et arrière.
Par contre, c'est hors de portée d'un bricoleur. Il faut trouver un vrai soudeur. je ne suis plus dans le métier, mais il y en a peut-être qui fréquentent le forum?
Pas question non plus de faire appel à une boite de chaudronnerie alu: le piston coûte moins de 35 euros neuf, à mon avis la soudure te coutera le double.
Une fois changé/ressoudé (à toi de voir) il faudra bien sûr vérifier/régler allumage et carburation pour ne pas que ça recommence.
A+
- Pat' la Bidouille 67
Le poids doit être équivalent devant et derrière ! le réglage de l'allumage sera différent à celui d'origine avec un piston modifié ou réparé ! ( décalage avant et arrière ) !!! il n'y a qu'un capteur pour l'allumage pour les deux cylindres et non deux vis platinés comme sur les anciens 2 temps ! Donc impossible de réglé séparément ...Thierry83 a écrit :Salut à tous,
A+
- VROUM-VROUM
Bonsoir Thierry 83,Thierry83 a écrit :Salut à tous,
A+
+ 100% concernant ton analyse sur la solution de soudure-rechargement du dessus du piston afin de reboucher les ou le trous.
Déjà reste a savoir en quoi est fabriqué le piston ? (acier, fonderie acier, alliage alu ou alpaxe ? ) va savoir ? sous réserve encore de savoir si la culasse est chemisée ? (j'en doute).
De toutes manières les moyens outillages seront beaucoup plus cher au niveau coût pour finalement réaliser une grosse merdouille, tu a raison que si le piston n'est pas pur acier il faut l'attaquer non pas avec des moyens classique de soudage style poste a arc ou semi-auto mais a l'argon du genre TIG ou MIG avec électrodes tungstene sous chambre gazeuse (argon), bref tout un cirque pour bricoler une pièce qui neuve d'origine coûtera moins cher et aura l'avantage d'être garantie et prévue pour la bécane.
Conclusion bricoler le piston c'est véritablement s'emmerder pour pas grand chose.
Bone soirée, VROUM-VROUM.
- VROUM-VROUM
Bonsoir Pat' la Bidouille 67,
éffectivement tu a raison concernant les problèmes du cylindre arrière de la Varadero Carburateur comme tu dit en plus du problème de tripatouillage du carburateur et le mauvais réglage synchro-richesse , il y a aussi le problème de la boite a air modifier qui n'est pas en rapport avec les ouvertures du Carbu ( clapets-gicleurs) avec en plus tu trouve des filtres a air jamais nettoyer ou changer et qui sont d'origine.
Sous réserve que je raconte une grosse connerie je crois qu'en plus l'alimentation des 2 cylindres est différente au niveau diamètre, idem pour la partie collecteur échappement.
Concernant le soudage (rechargement) du piston je n'en vois pas trop l'intêret compte tenu du prix de la pièce neuve d'origine, surtout au risque de finir par un d'éséquilibrage des 2 cylindres la bécane risque de tourner comme une patate (sur une jambe).
Pour revenir a la Varadero version Injection c'est vraie qu'elle parait beaucoup plus fiable a tout niveau , soit ça marche soit ça ne marche pas, tout est prérégler d'usine, tout est gérer par des sondes ,capteurs et CDI, surtout ne rien toucher, ne rien bricoler, ne pas chercher a améliorer ou a donner un soit disant plus, c'est une bécane presque trop bien sans surprises, voir pour certains chiante y a rien a faire.
De mon coté je n'ai pas a m'en plaindre , par compte c'est une bécane qui est tellement fiable que cette bécane me fait peur par moment, car en cas de panne sur la route lors d'un grand trajet il est quasiment impossible de se dépanner tout seul, il faut compter uniquement sur une assistance compétente, et là concernant les dépanneurs ou mêmes certains concessionnaires de la marque j'ai certains doutes sur leurs formations.
Bonne Soirée, VROUM-VROUM.
éffectivement tu a raison concernant les problèmes du cylindre arrière de la Varadero Carburateur comme tu dit en plus du problème de tripatouillage du carburateur et le mauvais réglage synchro-richesse , il y a aussi le problème de la boite a air modifier qui n'est pas en rapport avec les ouvertures du Carbu ( clapets-gicleurs) avec en plus tu trouve des filtres a air jamais nettoyer ou changer et qui sont d'origine.
Sous réserve que je raconte une grosse connerie je crois qu'en plus l'alimentation des 2 cylindres est différente au niveau diamètre, idem pour la partie collecteur échappement.
Concernant le soudage (rechargement) du piston je n'en vois pas trop l'intêret compte tenu du prix de la pièce neuve d'origine, surtout au risque de finir par un d'éséquilibrage des 2 cylindres la bécane risque de tourner comme une patate (sur une jambe).
Pour revenir a la Varadero version Injection c'est vraie qu'elle parait beaucoup plus fiable a tout niveau , soit ça marche soit ça ne marche pas, tout est prérégler d'usine, tout est gérer par des sondes ,capteurs et CDI, surtout ne rien toucher, ne rien bricoler, ne pas chercher a améliorer ou a donner un soit disant plus, c'est une bécane presque trop bien sans surprises, voir pour certains chiante y a rien a faire.
De mon coté je n'ai pas a m'en plaindre , par compte c'est une bécane qui est tellement fiable que cette bécane me fait peur par moment, car en cas de panne sur la route lors d'un grand trajet il est quasiment impossible de se dépanner tout seul, il faut compter uniquement sur une assistance compétente, et là concernant les dépanneurs ou mêmes certains concessionnaires de la marque j'ai certains doutes sur leurs formations.
Bonne Soirée, VROUM-VROUM.
diabetos a écrit :tu as raison ; si le morceau et tout petit pas de soucis il va se caler au fond ou finira broyer sans risque par contre si tu me permet un perçage et du a une carburation trop pauvre ; prise d air ; ou mauvaise indice de bougie c est a dire bougie trop chaude ; mais un gicleur principal bouche ne peut rien faire puisque ton cilyndre ne peut tourner donc pas de carburation. A+ JEAN MI
Bon ben OK si le piston est percé c'est certainement du à une carburation trop pauvre (ou trop riche en air) mais dans ton post tu dit que ça ne peut pas être un gicleur bouché, mais pourtant il me semble qu'un gicleur obstrué ou bouché équivaut à une carburation trop pauvre.
Moi dans le cas de ma panne le gicleur du carbu arrière était bouché et pourtant le cylindre avant tournait quand même et entrainait le cylindre arrière et c'est je pense après l'exposition de mon problème sur ce forum et les différents conseils entres autres ceux de pat la bidouille, que j'ai pu trouver l'origine de ma panne, dans mon cas le piston avait un tout petit trou qui a été crée je pense par la bougie(le trou se trouvait juste au niveau de la bougie) qui étincelait sans jamais créer d'explosions du au fait qu'il n'y ait pas de carburation sur le cylindre arrière.
Enfin moi je dit ça c'est pour aider pas la peine de m'incendier si j'ai tort.
Sur ce bonne soirée et bon courage.

Recherche bulle fumée noire taille origine 

- VROUM-VROUM
Bonjour Vara 14000,Vara14000 a écrit :diabetos a écrit :tu as raison ; si le morceau et tout petit pas de soucis il va se caler au fond ou finira broyer sans risque par contre si tu me permet un perçage et du a une carburation trop pauvre ; prise d air ; ou mauvaise indice de bougie c est a dire bougie trop chaude ; mais un gicleur principal bouche ne peut rien faire puisque ton cilyndre ne peut tourner donc pas de carburation. A+ JEAN MI
Bon ben OK si le piston est percé c'est certainement du à une carburation trop pauvre (ou trop riche en air) mais dans ton post tu dit que ça ne peut pas être un gicleur bouché, mais pourtant il me semble qu'un gicleur obstrué ou bouché équivaut à une carburation trop pauvre.
Moi dans le cas de ma panne le gicleur du carbu arrière était bouché et pourtant le cylindre avant tournait quand même et entrainait le cylindre arrière et c'est je pense après l'exposition de mon problème sur ce forum et les différents conseils entres autres ceux de pat la bidouille, que j'ai pu trouver l'origine de ma panne, dans mon cas le piston avait un tout petit trou qui a été crée je pense par la bougie(le trou se trouvait juste au niveau de la bougie) qui étincelait sans jamais créer d'explosions du au fait qu'il n'y ait pas de carburation sur le cylindre arrière.
Enfin moi je dit ça c'est pour aider pas la peine de m'incendier si j'ai tort.
Sur ce bonne soirée et bon courage.
Non tu n'a pas tort, dans le problème du cylindre arrière en plus du mauvais réglage carburation (richesse -synchro) il peux aussi y avoir le mauvais choix de bougies ,pas conforme aux caractéristiques de la bécane, du genre culot trop long, ou certaines bougies dite "Irridium" non conformes a l'allumage de la Varadero, ou encore des bougies a multi électrodes (Lodge) créant un arc électrique constant.
Tu a encore raison quand tu parle du choix des bougies, cela peut paraître secondaire ou accessoire, déjà la différence entre une bougie dite chaude et une bougie dite froide joue énormement sur le comportement de la bécane (allumage-combustion-consomation).
Pour une fois Mr Honda n'a pas trop mal fait les choses, les bougies monter d'origine sont parfaites ,suivant les séries soit c'est du NGK CR8EH-9 ou du DENSO U24FER9.
Bonne journée, VROUM-VROUM.
-
Bonsoir,
Excusez mon silence, mais j'étais absent.
Voici les nouvelles :
J'ai commander le piston + segmentation et joint de culasse et bas moteur pour un coût inférieur a 100 euros.
J'en profite pour changer les bougies et je filtre a air donc 150 euros en tout.
Le morceau qui est cassé fait bien 5 mm², je vais voir pour vous faire une photo, un garage honda que j'ai appelé m'a dit que lorsqu'il avait cette panne, ne cherchait pas a l'enlever car pas de risque.... Je pense qu'il va rester dans la " carter ", je croise les doigts...
Autre surprise, la boite du filtre a air avec une dose de mayonnaise impressionnante, c'était même arrivé au carbu.
Merci pour vos conseil.
Manu
Voici les nouvelles :
J'ai commander le piston + segmentation et joint de culasse et bas moteur pour un coût inférieur a 100 euros.
J'en profite pour changer les bougies et je filtre a air donc 150 euros en tout.
Le morceau qui est cassé fait bien 5 mm², je vais voir pour vous faire une photo, un garage honda que j'ai appelé m'a dit que lorsqu'il avait cette panne, ne cherchait pas a l'enlever car pas de risque.... Je pense qu'il va rester dans la " carter ", je croise les doigts...
Autre surprise, la boite du filtre a air avec une dose de mayonnaise impressionnante, c'était même arrivé au carbu.
Merci pour vos conseil.
Manu
- Pat' la Bidouille 67
Manu-Lexus a écrit :Bonsoir,
Voici les nouvelles :
Merci pour vos conseil.
Manu

-
boujou les amis
- question comme ça:
>> et, en pareille situation, quand on découvre de l'eau dans l'huile (énormément très beaucoup), n'est-il pas mieux de faire un rinçage, pour le peu d'huile du carter ça ne coûtera pas une fortune ?
et à la r'voyure
alain
- question comme ça:
>> et, en pareille situation, quand on découvre de l'eau dans l'huile (énormément très beaucoup), n'est-il pas mieux de faire un rinçage, pour le peu d'huile du carter ça ne coûtera pas une fortune ?

alain
- VROUM-VROUM
+1,Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- question comme ça:
et à la r'voyure
alain
Bonne idée , ça ne mange pas de pain c'est pas pour 1,5 litre d'huile, de plus avec un peu de chance il risque de faire sortir le bout de métal qui est rester dans le bloc et qui se balade.
VROUM-VROUM.
-
NON, pas d'eau dans l'huile, mais juste de la " mayo " dans la boite à filtre a air.
Voir photo (n'ayez pas peur !!!!)

et

Qui fait mieux !!!!
Voir photo (n'ayez pas peur !!!!)

et

Qui fait mieux !!!!
Il y a un petit tuyau qui pend sous le réservoir ...s'il est bouché ...mayonnaise dans le logement du filtre a air ..ça devait faire un bail que ça a pas été ouvert ..

ici
viewtopic.php?f=17&t=6596&hilit=recup%C ... idit%C3%A9
Ca remet gdr à la une ..il doit être planqué dans une république bananière ..ministre ou conseiller ....maintenant ..

ici
viewtopic.php?f=17&t=6596&hilit=recup%C ... idit%C3%A9
Ca remet gdr à la une ..il doit être planqué dans une république bananière ..ministre ou conseiller ....maintenant ..

Dernière modification par Pat31 le 28 janv. 2012, 09:46, modifié 2 fois.
...
- Pat' la Bidouille 67
On dirait de l'huile moteur mélangé à de l'eau de refroidissement donc avec aussi du glycol ...
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 29 janv. 2012, 13:41, modifié 1 fois.
Tu remettais du LDR souvent ou pas ? Le niveau n'a jamais bougé ?
De toutes façon , pour en arriver la ,les carbus refoulent de l'huile ..
Sympa la mayo , elles sont ou les crevettes ?

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
- Pat' la Bidouille 67
Je crois qu'il est parti à la pêche ....!presay a écrit :Tu remettais du LDR souvent ou pas ? Le niveau n'a jamais bougé ?
Question :
as tu acheté la moto neuve ou d'occase
les révisions faites par toi ou garage
En effet c'est impressionnant, on dirait une réaction chimique de produit
tiens nous au courant et n'oublies pas des photos
cela résum" tous les interventions de cahcun
les tiennes sont exceptionnelles - jamais vu !!

les tiennes sont exceptionnelles - jamais vu !!

le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/
http://www.unsersbandebikersdu67.com/
- VROUM-VROUM
loulou-67 a écrit :Question :
les tiennes sont exceptionnelles - jamais vu !!![]()
Bonjour Loulou67,
Comme tu dit "impressionnant" ou "spectaculaire" de part la quantité énorme de "M-e-r-d-e " dans la boite a air.
je dirais presque impossible ,frisant la photo montage.
En tout cas ce qui prouve que la bécane de notre ami Manu Lexus n'a jamais été vérifiée ou entretenue, phènomène comme si le joint de culasse était naze (mélange huile-essence).
Ce qui est très étonnant même sans entretien de la bécane c'est que ce phènomène arrive seulement a 20.000kms ce qui n'est pas terrible pour une Varadero (même sans entretien).
Je connait certains Varaderistes qui eux ne ce sont pas emmerder dans les entretiens et qui totalisent 40.000kms voir 50.000kms qui n'ont rien fait au niveau entretien et leur bécane tourne comme une horloge Suisse.
Le cas de Manu Lexus même sans entretien de sa bécane est exceptionnel.
Bonne route, VROUM-VROUM.
- Pat' la Bidouille 67
Il est inutile de chercher très loin pour comprendre ;
Manu-Lexus
N'ayant pas beaucoup d'info de sa part au niveau de ce problème j'ai donc simplement épluché les 23 messages qu'il a , a son actif sur le forum .
Donc cette vara carbu est de 2006 avec un faible kilométrage lors de l'époque .
Je suis tombé sur une de ses réponse dans le post suivant ;
viewtopic.php?f=17&t=12450&p=202544#p202544
Il s'avère intéressant de savoir qu'elle huile il utilise ;

Génial ; huile diesel 100 % synthétique de chez carrefour , ( vive la pub à 3 sous )
Pourtant tout le monde à bien fait remonter la remarque que cette huile c'est pour un moteur diesel ... Un diesel tourne max. 3500 trs/mn et lui il pousse sur un moteur moto 4 temps près de 12000trs/mn ... Superbe lubrification moteur !
Pour résumer ; le système de refroidissement foutu , vu le graissage moteur diesel !
- culasses et joint de culasses HS !
- vérification des soupapes , et arbres à cames + roulements
- vérifier tout le système de refroidissement ...
- démontage total et nettoyage des carbus !
t'oublieras pas de revoir ton LDR .
Voilà le résultat d'économie à trois sous , tu as du travail jusqu'au printemps !

Manu-Lexus

N'ayant pas beaucoup d'info de sa part au niveau de ce problème j'ai donc simplement épluché les 23 messages qu'il a , a son actif sur le forum .
Donc cette vara carbu est de 2006 avec un faible kilométrage lors de l'époque .
Je suis tombé sur une de ses réponse dans le post suivant ;
viewtopic.php?f=17&t=12450&p=202544#p202544
Il s'avère intéressant de savoir qu'elle huile il utilise ;

Génial ; huile diesel 100 % synthétique de chez carrefour , ( vive la pub à 3 sous )
Pourtant tout le monde à bien fait remonter la remarque que cette huile c'est pour un moteur diesel ... Un diesel tourne max. 3500 trs/mn et lui il pousse sur un moteur moto 4 temps près de 12000trs/mn ... Superbe lubrification moteur !
Pour résumer ; le système de refroidissement foutu , vu le graissage moteur diesel !
- culasses et joint de culasses HS !
- vérification des soupapes , et arbres à cames + roulements
- vérifier tout le système de refroidissement ...
- démontage total et nettoyage des carbus !
t'oublieras pas de revoir ton LDR .
Voilà le résultat d'économie à trois sous , tu as du travail jusqu'au printemps !

-
Pat,
Donc, cette huile que tour le monde disait du bien a une époque n'est pas adaptée a notre Varadero.
Ca fait 3 ans que j'ai pas changé mon filtre a air ( avec meme pas 5 000 Km) , je pense que c'est pas un erreur de ma part.
Pour info, ma moto chauffe tres peu a chaque trajet car je fais que 5 Km ( la condensation n'a pas le tps de s'evacuer je pense) et vu le (enfin ,les)recuperateurs d'eau que honda nous a mis....
Ce qui m'imquiete, c'est le morceau de piston d'environ 5 mm3 qui est tombé dans le bas moteur, puis je le laisser, risque t il de remonter et casser quelque chose ?
Un garage honda m'a dit que lorsqu'ils avaient ce probleme il laisse le morceau ou il est et
un autre garage m'a dit de le sortir du bas moteur.
Comme tjs en mecanique, 2 garage, 2 avis different.... J'ai pas envie d'ouvrir mon
moteur, comment faire donc ??
Merci

Donc, cette huile que tour le monde disait du bien a une époque n'est pas adaptée a notre Varadero.
Ca fait 3 ans que j'ai pas changé mon filtre a air ( avec meme pas 5 000 Km) , je pense que c'est pas un erreur de ma part.
Pour info, ma moto chauffe tres peu a chaque trajet car je fais que 5 Km ( la condensation n'a pas le tps de s'evacuer je pense) et vu le (enfin ,les)recuperateurs d'eau que honda nous a mis....
Ce qui m'imquiete, c'est le morceau de piston d'environ 5 mm3 qui est tombé dans le bas moteur, puis je le laisser, risque t il de remonter et casser quelque chose ?

Comme tjs en mecanique, 2 garage, 2 avis different.... J'ai pas envie d'ouvrir mon

Merci

-
boujou les amis
- j'utilise cette huile du grand Carrois depuis ses débuts, peut-être 25 ans sur tous mes moteurs ( y compris la vara) et ceux de ma descendance toujours avec succès, de la tondeuse aux moteur turbo essence de 120 cv / litre...
- je croise les doigts pour mes prochains entretiens
et à la r'voyure
alain
- j'utilise cette huile du grand Carrois depuis ses débuts, peut-être 25 ans sur tous mes moteurs ( y compris la vara) et ceux de ma descendance toujours avec succès, de la tondeuse aux moteur turbo essence de 120 cv / litre...

alain
- Pat' la Bidouille 67
Un exemple de réponse qui a été donné à ce sujet ....
Tu ne fais que 5 km par trajet ! Donc ton moteur n'est même pas chaud , par contre la lubrification sera à revoir avec ton huile diesel ...
Ton morceau de 5mm3 est surement broyer par le vibrequin ou par les engrenages de la boite de vitesse . Les dépôts de limailles se trouveront au font du carter moteur , d'où un petit rinçage bas moteur au gasoil serait un + .
Je te conseils de te servir de la RMT en mode abusif car tu vas en avoir besoin !
Je te précise que MaxC connais tout autant en méca que moi ...MaxX_TL1000R_66 a écrit :Alors j'en mets dans ma golf turbo diesel, y'en a aussi dans mon ZX9R et egalement dans mon TL1000R. Tu veux plus de details ??boitotau a écrit :bonjour , je deterre ce topic pour avoir une idée sur l'huile carrefour 5 w 50 , y a t'il des utilisateur , si oui depuis combien de temps , avez vous eu des problemes ?pour ou contre .![]()
A+ MaxX
Tu ne fais que 5 km par trajet ! Donc ton moteur n'est même pas chaud , par contre la lubrification sera à revoir avec ton huile diesel ...
Ton morceau de 5mm3 est surement broyer par le vibrequin ou par les engrenages de la boite de vitesse . Les dépôts de limailles se trouveront au font du carter moteur , d'où un petit rinçage bas moteur au gasoil serait un + .
Je te conseils de te servir de la RMT en mode abusif car tu vas en avoir besoin !

- Pat' la Bidouille 67
Ben tu fais comme tu veux ! entre nous 120 cv tu pousses un peu mémé dans les orties ... puis la vara n'a pas 25 ans ! ( surtout pas la tienne )Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
et à la r'voyure
alain
- VROUM-VROUM
Bonjour a tous ,
je ne veux pas amorcer une nouvelle polémique, ou ouvrir le vaste débat sur le choix des huiles moteurs.
Sans vouloir être l'avocat du "diable" ou vouloir défendre la thèse de Pat la Bidouille 67, je pense que Pat la Bidouille 67 a parfaitement raison pour l'histoire du choix de l'huile moteur, non pas que dans les grandes surfaces les huiles sont "de la pisse" ou de mauvaise qualité, puisqu'elles sortent du même endroit et du même tonneau c'est a dire du même pétrolier.
Mais il est indéniable que le choix de huile moteur par rapport au type de son moteur (essence,diesel, 4temps, 2temps) est important pour la bonne marche d'un moteur,chaque catégorie de moteur a son huile.
Pat la bidouille67 a encore raison quand il dit qu'un moteur Diesel qui tourne en moyenne aux alentours de 4000 a 5000trms et un moteur essence de pétrolette 4 temps genre Varadero qui lui tourne aux alentours de 10.000 voir en général limite "border line" c'est a dire 12000trms limite rupteur ne peux avoir la même huile.
Certes ont peux se tromper ou ne pas faire le bon choix sur la qualité entre une huile classique-standart dite ordinaire pour des raisons d'économie soit disant afin de gagner 3 sous et une huile de synthèse, ou encore ne pas prendre la bonne viscosité d'huile selon la saison (été ou hivers) .
Mais de là a mettre de l'huile diesel dans un moteur essence qui coute en réalité quasiment le même prix et cela quelque soit le revendeur au final c'est pas terrible, c'est donner le baton pour se faire battre.(pourquoi pas mettre de la flotte ? ou pisser dans le moteur ?).
Pourquoi pas toujours pour des raisons "bidons" d'économie mettre des huiles minérales qui risque de rincer le moteur, ou comme certains mettre de l'huile de friture (Lesieur),ou encore une huile pour mélange 2 temps,c' est toujours de l'huile ça ne mange pas de pain.
Expérience perso et vécue: depuis que je met de l'huile de synthèse dans ma Vara je ne vais pas vous dire que j'ai gagner en couple ou en vitesse, en réalité je n'ai rien gagner de plus au niveau performances , mais par compte mon moteur tourne mieux, mon moteur est plus silencieux , moins métallique,sensation de moteur plus feutré, j'ai même l'impression que mon moteur consomme pas d'huile avec de la syntèse le niveau d'huile ne descend jamais, lors de chaques vidange mon huile de synthèse est encore claire, non pas noire et flotteuse comme les huiles classiques.
J'irais presque a dire qu'avec une huile de synthèse de qualité je pourrais faire 500kms voir 1000kms de plus facile sans problèmes pour ma bécane.
Toujours avis perso: je pense que pour 1,5 litre d'huile c'est de la connerie de mettre des huiles de qualités douteuses au risque d'avoir des problèmes, et tout ça pour faire 3 sous d'économies.
je ne veux pas amorcer une nouvelle polémique, ou ouvrir le vaste débat sur le choix des huiles moteurs.
Sans vouloir être l'avocat du "diable" ou vouloir défendre la thèse de Pat la Bidouille 67, je pense que Pat la Bidouille 67 a parfaitement raison pour l'histoire du choix de l'huile moteur, non pas que dans les grandes surfaces les huiles sont "de la pisse" ou de mauvaise qualité, puisqu'elles sortent du même endroit et du même tonneau c'est a dire du même pétrolier.
Mais il est indéniable que le choix de huile moteur par rapport au type de son moteur (essence,diesel, 4temps, 2temps) est important pour la bonne marche d'un moteur,chaque catégorie de moteur a son huile.
Pat la bidouille67 a encore raison quand il dit qu'un moteur Diesel qui tourne en moyenne aux alentours de 4000 a 5000trms et un moteur essence de pétrolette 4 temps genre Varadero qui lui tourne aux alentours de 10.000 voir en général limite "border line" c'est a dire 12000trms limite rupteur ne peux avoir la même huile.
Certes ont peux se tromper ou ne pas faire le bon choix sur la qualité entre une huile classique-standart dite ordinaire pour des raisons d'économie soit disant afin de gagner 3 sous et une huile de synthèse, ou encore ne pas prendre la bonne viscosité d'huile selon la saison (été ou hivers) .
Mais de là a mettre de l'huile diesel dans un moteur essence qui coute en réalité quasiment le même prix et cela quelque soit le revendeur au final c'est pas terrible, c'est donner le baton pour se faire battre.(pourquoi pas mettre de la flotte ? ou pisser dans le moteur ?).
Pourquoi pas toujours pour des raisons "bidons" d'économie mettre des huiles minérales qui risque de rincer le moteur, ou comme certains mettre de l'huile de friture (Lesieur),ou encore une huile pour mélange 2 temps,c' est toujours de l'huile ça ne mange pas de pain.
Expérience perso et vécue: depuis que je met de l'huile de synthèse dans ma Vara je ne vais pas vous dire que j'ai gagner en couple ou en vitesse, en réalité je n'ai rien gagner de plus au niveau performances , mais par compte mon moteur tourne mieux, mon moteur est plus silencieux , moins métallique,sensation de moteur plus feutré, j'ai même l'impression que mon moteur consomme pas d'huile avec de la syntèse le niveau d'huile ne descend jamais, lors de chaques vidange mon huile de synthèse est encore claire, non pas noire et flotteuse comme les huiles classiques.
J'irais presque a dire qu'avec une huile de synthèse de qualité je pourrais faire 500kms voir 1000kms de plus facile sans problèmes pour ma bécane.
Toujours avis perso: je pense que pour 1,5 litre d'huile c'est de la connerie de mettre des huiles de qualités douteuses au risque d'avoir des problèmes, et tout ça pour faire 3 sous d'économies.
-
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous ,
Juste pour toninfo VROUM-VROUM, la carouf est de la 100% synthese (A 1ere vue pour disel, c'est vrai) et non pas une huile de qulités " douteuse ".
....
- VROUM-VROUM
Re-Bonjour a tous,
Au risque de sortir du sujet,,,, Quoi que ?
Autre chose a signaler le phénomène des "additifs Magiques" c'est cyclique ça revient par moment,la mode revient, il faut vendre.
En ce moment j'ai vu réapparaitre chez certains revendeurs de bécanes toutes marques confondues, en général placer bien en évidence sur le comptoir a coté de la caisse le présentoire avec les "Additifs Magiques Plus".
Additif vendu sous forme de 2 flacons 1 pour le carburant et 1 pour l'huile moteur.
Additifs qui soit disant ont le pouvoir Magique de donner des performances plus a la bécane, de nettoyer le moteur du sol au plafond,ainsi que le carbu, de redonner une parfaite segnementation des cylindres, bref votre bécane retrouve une deuxieme jeunesse, la panacée idéale.
A en croire le bla bla bla de la pub, votre 125cc devient une véritable 600cc, un avion de chasse.
Là aussi il y a a boire et a manger, suivant les marques de ce genre de produit miraculeux au niveau prix c'est du simple au quadruple,les dosages ne sont pas les mêmes suivant les marques, sans s'occuper de la capacité des réservoirs essence ou carter moteur .
Vroum-Vroum.
Au risque de sortir du sujet,,,, Quoi que ?
Autre chose a signaler le phénomène des "additifs Magiques" c'est cyclique ça revient par moment,la mode revient, il faut vendre.
En ce moment j'ai vu réapparaitre chez certains revendeurs de bécanes toutes marques confondues, en général placer bien en évidence sur le comptoir a coté de la caisse le présentoire avec les "Additifs Magiques Plus".
Additif vendu sous forme de 2 flacons 1 pour le carburant et 1 pour l'huile moteur.
Additifs qui soit disant ont le pouvoir Magique de donner des performances plus a la bécane, de nettoyer le moteur du sol au plafond,ainsi que le carbu, de redonner une parfaite segnementation des cylindres, bref votre bécane retrouve une deuxieme jeunesse, la panacée idéale.
A en croire le bla bla bla de la pub, votre 125cc devient une véritable 600cc, un avion de chasse.
Là aussi il y a a boire et a manger, suivant les marques de ce genre de produit miraculeux au niveau prix c'est du simple au quadruple,les dosages ne sont pas les mêmes suivant les marques, sans s'occuper de la capacité des réservoirs essence ou carter moteur .
Vroum-Vroum.
- VROUM-VROUM
Bonsoir Manu- Lexus,
Je tiens a te rassurer je n'ai rien contre les grandes surfaces que ce soit Carrefour,Leclerc, Intermarché, ou autres enseignes
Comme je l'ai préciser dans mon poste précédent je suis conscient que les huiles sortent du même tonneau quelles soit vendues en super marché, station service, ou magasin dit spécialisé genre feux vert, Ready et les autres, les huiles viennent du même pétrolier.
J'essaye de comparer a qualité égale, viscosité égale, quantité égale "LE PRIX", je vais te faire un aveu mon huile de synthèse je là prend chez Carrefour (Montesson78) de la Esso synthèse moto 4 temps 5w40 en bidon de 5 litres.
Ceci dit j'en ai rien a cirer de Esso, que ce soit Esso, Total, Elf, ou tartempion j'essaye de prendre une huile qui ne me pose pas de problème pour ma bécane, maintenant il est vrai que je pourrais prendre de la semi-synthèse ou de la classique ma bécane marchera certainement aussi bien mais pour 1,5 litres d'huile je ne veux pas m'emmerder.
Bonne soirée, VROUM-VROUM.
Je tiens a te rassurer je n'ai rien contre les grandes surfaces que ce soit Carrefour,Leclerc, Intermarché, ou autres enseignes
Comme je l'ai préciser dans mon poste précédent je suis conscient que les huiles sortent du même tonneau quelles soit vendues en super marché, station service, ou magasin dit spécialisé genre feux vert, Ready et les autres, les huiles viennent du même pétrolier.
J'essaye de comparer a qualité égale, viscosité égale, quantité égale "LE PRIX", je vais te faire un aveu mon huile de synthèse je là prend chez Carrefour (Montesson78) de la Esso synthèse moto 4 temps 5w40 en bidon de 5 litres.
Ceci dit j'en ai rien a cirer de Esso, que ce soit Esso, Total, Elf, ou tartempion j'essaye de prendre une huile qui ne me pose pas de problème pour ma bécane, maintenant il est vrai que je pourrais prendre de la semi-synthèse ou de la classique ma bécane marchera certainement aussi bien mais pour 1,5 litres d'huile je ne veux pas m'emmerder.
-
VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Manu- Lexus,
Je vais donc changr d'huile, pas de problemes. Je tiens a garder en bon etat mon moteur ( dès qu'il va retourner).
Voici une photo du piton :

Il est fisué à 2 places.
Cdlt
Je pense qu'il y a erreur d'interpretation de ta part ..personne n'a dit de mettre une huile diesel ..au début du post ....et aprés ta photo ...personne n'a relevé ton erreur ...et le post du fameux Maxxxx qui tenduit d'erreur en plus ..Manu-Lexus a écrit :Pat,
Merci![]()

Pour moi tu as 2 soucis ..
- ton huile qui a détruit le piston
- le récupérateur d'humidité non vidé ( voir mon post précedent .. ..qui a formé cette mayo dans le boitier filtre à air ..( tu confirmes 3 ans sans démontage du filtre ).
Bon courage
...
-
Si cette casse vient que de ces " 2 " problèmes, je suis rassuré .Pat31 a écrit :Je pense qu'il y a erreur d'interpretation de ta part ..personne n'a dit de mettre une huile diesel ..au début du post ....et aprés ta photo ...personne n'a relevé ton erreur ...et le post du fameux Maxxxx tenduis d'erreur en plus ..Manu-Lexus a écrit :Pat,
Merci![]()
![]()
Pour moi tu as 2 soucis ..
- ton huile qui a détruit le piston
- le récupérateur d'humidité non vidé ( voir mon post précedent .. ..qui a formé cette mayo dans le boitier filtre à air ..( tu confirmes 3 ans sans démontage du filtre ).
Bon courage
Merci Pat31
Attention, je ne suis pas un expert mécano auto proclamé et estampillé forum moi
, j'essaie juste d'utiliser mon bon sens ..et je peux me tromper.
Un comparo huile paru sur le fofo en son temps
http://www.triumphall.com/huile1.htm
Question subsidiaire ..y en a t'il vraiment qui mettent de l'huile pour diesel dans leur vara ??( Même si on dit que toutes les huiles sont pareilles ...ça parait bizarre de mettre un huile diesel dans un moteur essence ..quand même )

Un comparo huile paru sur le fofo en son temps
http://www.triumphall.com/huile1.htm
Question subsidiaire ..y en a t'il vraiment qui mettent de l'huile pour diesel dans leur vara ??( Même si on dit que toutes les huiles sont pareilles ...ça parait bizarre de mettre un huile diesel dans un moteur essence ..quand même )
...