allo vara bobo
Modérateur : Groupe modérateurs
allo vara bobo
bonsoir ou bonjour les varaderos,
j'ai acheté une varadero 125 année 03/2002, une carbu donc, durant la premiere semaine no probleme,
puis j'ai rencontré un problème sur le compteur journalier et horloge qui se réinitialisés à l'allumage et plutot au démarrage...
pas compris, je me suis dit pb de batterie donc recharge de celle ci (1er action), j apprend le compteur est le gros defaut des varadero,
je me fais une raison et je m apperçois que ma batterie et hs, je la change,
ensuite je sais pas soit j ai un pb de stator ou alternateur, soit une masse, soit.....
ce soir je roulais en rentrant du boulot, demmarrage sans heurt malgrés le froid, au boud de 4 km je m'arratere à un feu, puis je constate que le moteur s essoufle, l intensité lumineuse du tableau de bord s'estompe, les chiffre du compteur s efface, puis s affiche un t ou un 8 en bas à droite du digital.
j avais pris mon booster de batterie, car je craigner de caler et rester en rade sur le bord de la route, je le branche tout repart nickel, je peux rentrer à la casa, mais même pb , le digital s efface, et la moto s eteint toute seule.
je parviens à la maison, je teste ma batterie 8.7 volts, je branche un chargeur de batterie une petite heure 13.2 volts...
petit detail le commodo gauche en fonctionne que en posoion feu de route mais pas en croisement, sinon cligno et claxon fonctionnent trés bien.
y a til un fil a la masse qui me vide la batterie, ou l alternateur ne fait il plus son boulot, peu etre la bougir, le cdi ou le regulateur.
help me please.....
cdt et au plaisir de vous lire.
j'ai acheté une varadero 125 année 03/2002, une carbu donc, durant la premiere semaine no probleme,
puis j'ai rencontré un problème sur le compteur journalier et horloge qui se réinitialisés à l'allumage et plutot au démarrage...
pas compris, je me suis dit pb de batterie donc recharge de celle ci (1er action), j apprend le compteur est le gros defaut des varadero,
je me fais une raison et je m apperçois que ma batterie et hs, je la change,
ensuite je sais pas soit j ai un pb de stator ou alternateur, soit une masse, soit.....
ce soir je roulais en rentrant du boulot, demmarrage sans heurt malgrés le froid, au boud de 4 km je m'arratere à un feu, puis je constate que le moteur s essoufle, l intensité lumineuse du tableau de bord s'estompe, les chiffre du compteur s efface, puis s affiche un t ou un 8 en bas à droite du digital.
j avais pris mon booster de batterie, car je craigner de caler et rester en rade sur le bord de la route, je le branche tout repart nickel, je peux rentrer à la casa, mais même pb , le digital s efface, et la moto s eteint toute seule.
je parviens à la maison, je teste ma batterie 8.7 volts, je branche un chargeur de batterie une petite heure 13.2 volts...
petit detail le commodo gauche en fonctionne que en posoion feu de route mais pas en croisement, sinon cligno et claxon fonctionnent trés bien.
y a til un fil a la masse qui me vide la batterie, ou l alternateur ne fait il plus son boulot, peu etre la bougir, le cdi ou le regulateur.
help me please.....
cdt et au plaisir de vous lire.
- Ptit loup 974
Re: allo vara bobo
Chalut,
J'ai déjà lu ca sur le forum et je crois me souvenir que c'était un pb sur le régulateur, un pb de connexion des fils qui ont fini par etre soudés pour régler ce problème.
le régulateur est juste derrière l'amortisseur arrière. jette s'y un coup d'oeil
et tiens nous au courant.
Cela ressemble à ca :

J'ai déjà lu ca sur le forum et je crois me souvenir que c'était un pb sur le régulateur, un pb de connexion des fils qui ont fini par etre soudés pour régler ce problème.
le régulateur est juste derrière l'amortisseur arrière. jette s'y un coup d'oeil

Cela ressemble à ca :

Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
- Pat' la Bidouille 67
As tu un multimètre ?
la batterie à 8,7v, a mon avis, elle foutue, non? c'est violent comme décharge.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
bonsoir Pat', excuse mon ignorence mais c'est quoi un multimetre, est ce un testeur de batterie?Pat' la Bidouille 67 a écrit :As tu un multimètre ?
sinon merci de ton aide et de ta réponse.
Merci de ton aide precieuse, je regarderais cela dés que j'ai 5 mn j'espere que c'est pas grand chose en ces temps,Ptit loup 974 a écrit :Chalut,
le régulateur est juste derrière l'amortisseur arrière. jette s'y un coup d'oeilet tiens nous au courant.
Cela ressemble à ca :
- Ptit loup 974
Aille....nimenio a écrit :... mais c'est quoi un multimetre, est ce un testeur de batterie? ...
Multimetre / voltmetre / amperemetre servant à mesurer les tensions, intensitées, etc...
Comment as-tu mesuré les tensions de 8.7v et 13.2v sur ta batterie ?
Comme dit justement Ladaou, 8.7v à vide, la batterie à certainement morflée dans l'histoire.
Regarde ce lien, ca peut aussi t'aider :
http://www.motoservices.com/pieces/alte ... e-moto.htm
Anyway, va falloir avoir un multimetre et savoir s'en servir, sinon trouver un pote ou un garagiste.
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Salut prit loup, j ai effectivement un voltmetre en ma possession, merci pour ton lien, ce soir je vais faire les tests.
Ciao à ce soir et merci encore.
Ciao à ce soir et merci encore.
Salut à tous je viens de faire les tests, donc moteur éteint 12.6 v, puis démarrage et stagne à 12.3 v .
J ai testé le régulateur même valeur. Par contre je n ai trouvé comment tester le stator.
Autre chose j ai démonté remonté mon commodo cassé tj cassé d ailleurs, et donc même valeur. Je croise les doigts monsieurs les experts.
Salut
J ai testé le régulateur même valeur. Par contre je n ai trouvé comment tester le stator.
Autre chose j ai démonté remonté mon commodo cassé tj cassé d ailleurs, et donc même valeur. Je croise les doigts monsieurs les experts.
Salut
- toy29
salut,nimenio a écrit :Salut à tous je viens de faire les tests, donc moteur éteint 12.6 v, puis démarrage et stagne à 12.3 v .
Salut
tu as pris tes mesures aux bornes de la batterie?
si c'est le cas normalement tu aurais du trouver environ 13.8v moteur en route
donc sans doute le régulateur de tension HS
j'ai trouvé comment tester le stator et la mauvaise surprise la tension sur mon voltmetre chute à vu d'oeil...
je crois que j'en suis pour un stator ou alors un fils deconnecté dans le stator????????
dite moi mrs...
merci
je crois que j'en suis pour un stator ou alors un fils deconnecté dans le stator????????
dite moi mrs...
merci
- Pat' la Bidouille 67
Tu as toutes les explications dans la RMT page 51 et 52 les couleurs des fils sont indiqués ainsi que les valeurs que tu dois trouver avec ton multimètre ( en Ohms ) .nimenio a écrit :j'ai trouvé comment tester le stator et la mauvaise surprise la tension sur mon voltmetre chute à vu d'oeil...
dite moi mrs...
merci
Tu remarqueras aussi que sur le schéma de ton stator tes bobines sont branchées en étoile dont les trois sont reliées en un seul point commun la masse . Mais je tiens à te préciser qu'on a déjà vu des bobines complètements calciné ...
Salut, c'etait pour vous dire que ma vara etait parti chez le mecano ce soir,
je vous dirais ce qui va pas donc...
ciao....
je vous dirais ce qui va pas donc...
ciao....
Salut à tous,
J ai eu mon verdict, stator grillé, un vendeur m à proposer de reconditionner ma bobine et de me garantir 6 mois le stator. C est bon je fonce ou je refuse et j en acheté un.
J ai eu mon verdict, stator grillé, un vendeur m à proposer de reconditionner ma bobine et de me garantir 6 mois le stator. C est bon je fonce ou je refuse et j en acheté un.
- Pat' la Bidouille 67
nimenio a écrit :Salut à tous,
Stator => bobines ...
On peut effectivement refaire l'enroulement des bobines voir même perso si bonnes connaissances ! si c'est bien fait c'est ok ! mal fait cela ne tardera pas à fumer au bout de 300 km/h ...