Batterie et hiver

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zoemilou
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Batterie et hiver

Message par zoemilou » 08 déc. 2011, 18:27

Bonsoir,
Ma bécane va sur ses 5 ans et la batterie est d'origine.
Ca démarre toujours au quart de tour.
Question : la batterie peut-elle lacher sans signe avant coureur :?:

Merci.

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Bob74
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Re: Batterie et hiver

Message par Bob74 » 08 déc. 2011, 19:45

Oui. Tout à fait.
Parfois, les batteries donnent des signes de fatigue, mais ayant de plus en plus de contraintes à supporter, elles lâchent malheureusement sans prévenir.

Par contre, en hiver, avec le froid, la batterie perd une grande partie de son énergie et celà peut être un signe avant coureur.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
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diabetos
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Re: Batterie et hiver

Message par diabetos » 08 déc. 2011, 20:01

si tu te sers pas de ta meule; un petit coup de charge tous les mois; 5 ans c est bien. je l ai change tous les 2 ans sur les anciennes : de toute façon elles ne durent pas plus lomgtemp;et cela m evitebien des deboires. refaire les niveau avec de l eau distilee A+ JEAN MI

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JF31
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Re: Batterie et hiver

Message par JF31 » 09 déc. 2011, 10:34

En effet, la durée de vie d’une batterie peut être très variable, et dépend de pas mal de paramètres : utilisation de la moto quotidienne ou pas, nombre de démarrages par jour, type et marque de la batterie, capacité, entretien, etc...
J’ai revendu ma vara à 20.000 km et 6 ans d’utilisation avec sa batterie d’origine, qui était toujours aussi puissante qu’à l’origine...! et pourtant c'était une batterie "sans entretien", c'est à dire qu'il n'etait pas possible de refaire le niveau d'eau distillée.

Ensuite, comme dit Bob74, certaine batterie donnent des signes de fatigue avant de rendre l’âme. Parfois une simple recharge permet de les prolonger un peu. D’autres lâchent d’un coup. C’est plutôt la tendance actuelle avec les batteries "sans entretien".

En tout cas, il serait ridicule de la changer à titre préventif du fait justement de la durée de vie variable et aléatoire de celles-ci... :roll:
De toutes façons, en cas de pb ce n’est pas la pire des pannes: il suffit de pousser pour démarrer, et on peut toujours rentrer chez soi, ou aller chez un spécialiste pour changer sa batterie...
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Alabasse 14
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Re: Batterie et hiver

Message par Alabasse 14 » 09 déc. 2011, 16:01

boujou les amis
+ 124.6 avec ces 3 réponses
-si ta brêle couche dehors par -10, ta batterie aura plus de difficultés au démarrage que si elle est dorlotée dans un garage à 12°
-quand j'ai acheté la vara, je n'aimais pas le système d'allumage des "codes" dès la mise du contact, jusqu'à ce que je me souvienne des conseils précieux d'un vieux mécano: la batterie sera plus efficace si, avant de lui demander un gros effort, tu la réveilles en douceur, méthodologie lors du 1er démarrage:
>> allumage des "codes" durant 15 s, repos pendant 1 mn tout fermé, puis lancemant du démarreur, à essayer et tu ne perdras pas beaucoup plus de temps que de la laisser chauffer inutilement sur place, mais ceci est une autre histoire...
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Thierry83
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Re: Batterie et hiver

Message par Thierry83 » 09 déc. 2011, 16:47

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
+ 124.6 avec ces 3 réponses
-si ta brêle couche dehors par -10, ta batterie aura plus de difficultés au démarrage que si elle est dorlotée dans un garage à 12°
-quand j'ai acheté la vara, je n'aimais pas le système d'allumage des "codes" dès la mise du contact, jusqu'à ce que je me souvienne des conseils précieux d'un vieux mécano: la batterie sera plus efficace si, avant de lui demander un gros effort, tu la réveilles en douceur, méthodologie lors du 1er démarrage:
>> allumage des "codes" durant 15 s, repos pendant 1 mn tout fermé, puis lancemant du démarreur, à essayer et tu ne perdras pas beaucoup plus de temps que de la laisser chauffer inutilement sur place, mais ceci est une autre histoire...
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J'ai connu il y longtemps un élec aéro qui faisait la même chose avec sa BAR. Il disait que de solliciter la batterie la faisait légèrement chauffer. Suivant la température extérieure (on était en Alsace à l'époque) les batteries au plomb" s'écroulent" avec le froid. Le fait de gagner quelques degrés c'est important.

Bons démarrages et bonne route :bigv:
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Re: Batterie et hiver

Message par toni13 » 17 déc. 2011, 14:07

Bonjour,

la batterie de ma Vara de 2003 est d'origine, 8 ans cet été, et toujours pas de soucis à ce jour.
Comme dit plus haut, j'ai toujours fait un petit appel de phare de quelques secondes que ce soit sur les voitures ou les motos avant de demarrer, ainsi qu'une petite charge d'entretien pendant la période d'hiver.(1 fois par mois)
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Re: Batterie et hiver

Message par Alabasse 14 » 19 déc. 2011, 16:35

boujou toni et les amis
-les phares c'est bien, le klaxon pendant 3 mn doit aussi donner de bons résultats, et tes voisins pourront revendre leur réveil-matin sur l b c, que du bonheur :oops:
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Re: Batterie et hiver

Message par Farel Laf » 19 déc. 2011, 21:09

Alabasse 14 a écrit :boujou toni et les amis
-les phares c'est bien, le klaxon pendant 3 mn doit aussi donner de bons résultats, et tes voisins pourront revendre leur réveil-matin sur l b c, que du bonheur :oops:
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Surtout si tu veux te faire trucider ! :3dbiggrin:
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Re: Batterie et hiver

Message par VROUM-VROUM » 22 déc. 2011, 15:38

zoemilou a écrit :Bonsoir,
Ma bécane va sur ses 5 ans et la batterie est d'origine.
Ca démarre toujours au quart de tour.
Question : la batterie peut-elle lacher sans signe avant coureur :?:

Merci.
Bonjour Zoémilou,
Pour te répondre , OUI elle peut lacher ,Quand je n'en sais rien ça peux être demain comme dans 2 ans c'est comme au Loto .
Le problème c'est que ta batterie t'enverra pas une carte d'invitation quand elle va lacher , ce sera toujours quand tu est pressé, ou en retard le matin pour aller au boulot que la batterie te lachera dans les pattes, c'est le lot des batteries modernes aussi bien motos que voitures.
Remarque malgrès la disparition presque totale du Kick sur la plupart des bécanes actuelles , tu aura quand même la solution de faire démarrer ta bécane a la poussette en 2eme sans te casser la gueule.

La durée d'une batterie peut être très variable certains feront 2 ans (pas de pot) d'autres enmeneront leur batterie sans problèmes a 6 ans voir 7 ans mais c'est un grand maximum (il ne faut pas rêver) et cela quelque soit la marque ou le prix d'achat de la batterie.
Certains préconisent de donner un coup de phare avant de démarrer afin de réveiller-activer la batterie (moi je veux bien) y a du pour et du contre ? reste a vérifier ?

Par compte une chose est certaine c'est que quelques soit la batterie et quelques soit la marque ou le prix une batterie a tendance a perdre de son éfficacité en période hivernale (grand froid), y a pas beaucoup de solutions c'est physique.

La seule chose qui ne peut pas faire de mal c'est de donner a ta batterie un bon coup de (fouet) chargeur a l'entrée de l'hivers,afin quelle soit bien chargée (au maxi) charge lente c'est mieux.

A éviter: De faire coucher la bécane dehors en plein vent glacial mais cela n'est pas toujours évident, essayer de mettre la bécane a l'abris , ou a défaut le soir mettre un vieux pull ou un emballage polystyrène sur la batterie afin de là protèger plus ou moins (mais ça reste de l'aléatoire).

Une autre chose qui coûte pas cher et qui peux rapporter gros c'est l'état des bougies (très important) en général ont oublient tous , a l'entrée de l'hivers vérifier l'état des bougies un bon nettoyage et réglage (électrodes) ou en profiter pour mettre des neuves .

Pour revenir a ta batterie comme je l'ai déjà dit précédement y a pas d'âge pour une batterie c'est au petit bonheur la chance, ta batterie a 5 ans certains vont te dire elle est foutue c'est bon pour la benne , d'autres te diront tu peux faire encore le double, les deux ont raison c'est comme au loto.
Maintenant si c'est une batterie avec entretiens (eau distillée) tu peut là controler avec un pèse acide, ou si tu n'a pas le matoss tu t'arrête 3 secondes dans un garage sympa qui te fera le control grattoss (y en a pour 2 secondes).

Sans être nostalgique je regrette que les constructeurs de motos ont pratiquement tous supprimer le démarrage au Kick en plus du démarrage électrique, c'est dommage. (sauf peut être la catégorie cross-enduro-quad).

A+, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

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