Bonjour Carine 8564,
Il est vrai que la varadero pour des gens de taille moyenne du style 1.60m a 1.70m pose problème, la bécane est un peu haute (c'est un Trail).
A ma connaissance il n'y a pas trop de solutions valables.
3 solutions, et encore a voir l'éfficacité.
1) C' est de changer la selle pour une selle moins épaisse, du genre selle cross ou enduro moins épaisse et moins large mais là tu est assise pratiquement sur une planche de bois.
2) Creuser- évider la mousse intérieur afin de réduire l'épaisseur au détrimant du confort (du moelleux), pas évident a faire car il faut refaire entièrement le garnissage de la selle (a moins d'avoir des notions de sellier).
2a) certains enlèvent complètement la mousse intèrieure de la selle, pour y mettre une semelle "Gel" aussi éfficace mais moins épaisse.
3) la solution mécanique ,c'est de repercer le support bas (biellette) de l'amortisseur arrière de 3cm a 4cm plus bas (photo ci-jointe), attention dans cette opération il faut impérativement percer droit les 2 trous,cette opération est réalisable avec une bonne perceuse et un foret hss de qualité, le résultat est réellement éfficace et ne coûte pas cher.
Avis perso.
Cette opération je là déconseille fortement pour plusieures raisons.
1) En cas d'accidents grave si jamais il y a une expertise tu l'aura dans l'os ton assurance te laissera tomber, même si tu n'est pas en tort, belle occasion pour ton assurance de ne pas sortir le fric.
2) Juridiquement parlant, théoriquement a partir du moment ou la conception de ta bécane a été modifier elle doit repasser a la DRIRE (autrefois les mines) pour avoir une nouvelle homologation (refusé ou accepté) par rapport aux cahiers des charges constructeur (Honda).
3) Mécaniquement, je pense qu'il doit y avoir une légere différence da comportement de la bécane, car en retouchant la hauteur voir l'inclinaison de ta bécane tu risque de changer le rapport des masses avant /arrière de ta bécane ,ainsi que le centre de gravité.
Maintenant tu va me dire "et bien c'est pas réjouissant" et oui c'est le problème de la Varadero ou tout autres bécanes hautes avec des personnes de taille moyenne.
Alors quitte a passer pour un "rigolo plein de poil" je pourrais te dire de changer de bécane (oui je sais tu a flascher sur la Vara) , prendre une bécane plus basse avec un centre de gravité plus bas, le style custom du genre Shadow 125cc très apprécier de nos chères épouses là tu aura les pieds au sol quand tu arrive aux feux rouges.
Ou alors je pourrais encore partir dans un autre délire comme certains changer la taille des roues (très déconseiller) et de plus la bécane n'est pas prévue pour ce genre de connerie (casse gueule garantie).
A +, et bonne route, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).