un petit coup de main

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jeanlucdu08

un petit coup de main

Message par jeanlucdu08 » 07 juin 2011, 08:04

bonjour j'ai besoin d'un petit coup de main
ou plutôt une petite photo pour m'aider
voila samedi j'ai coucher la moto :angryfire: :angryfire:
en sortant de chez moi a 50m voiture dans la rue de droite au stop que je surveiller des cailloux sur la route ,
je serre a gauche pour tourner et [zut] voiture moto pencher freinage reflex de l'avant et boum. :oops:
La moto n' a presque rien moi intacte.
Embout guidon un peu rayer un peu de peinture fera l'affaire.
Par contre j'ai plier le sélecteur de vitesse et j'aurais besoin d'une photo sous le même angle d'un sélecteur intacte pour le chauffer et le redresser.
Par la mime occasion j'ai des doutes sur le frein arrière
Merci de votre aide.
Image
Image
Image
De la VARADERO à la HORNET.

Pat' la Bidouille 67

Re: un petit coup de main

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2011, 08:37

Il serait bon que tu as un autre sélecteur sous la main pour pouvoir reformer exactement ton sélecteur à toi , ce serait bien mieux qu'avec une photo... Essaye de t'arranger avec un copain !

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 07 juin 2011, 09:09

merci pour ta réponse
c'est vrai que cela serait l'idéal.
tous mes copains on des gc
je me demande si d’origine le sélecteur n'est pas tous simplement parallèle au cale pied ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2011, 09:17

J'ai une idée en tête , je te l'expose ;
Tu vas chez un concessionnaire Vara , en emmenant avec toi un feuille de papier fin et crayon pour pouvoir décalquer le dessus d'un sélecteur de vitesse . Donc de là tu auras l'alignement symétrique . Là ou se trouve le caoutchouc ( qu'il faut enlever avant de chauffer ) Il faut qu'il soit d'équerre avec le levier .

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 07 juin 2011, 09:40

bonne idée PAT :beerchug:
je vais voir a cela.
j'ai trouver une photo sur le fofo apparemment c'est bien cela parallèle cale pied
Image
trouver cela aussi :
Image

plus que coté frein arrière.
A votre bon cœur
:bisou:
Dernière modification par jeanlucdu08 le 07 juin 2011, 09:43, modifié 1 fois.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 07 juin 2011, 09:43

Voici Jean Luc, si cela peut aider...
La base de l'équerre est posée sur l'alignement de la bielette.
levier2.jpg
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 07 juin 2011, 09:45

Ptit loup 974 a écrit :Voici Jean Luc, si cela peut aider...
La base de l'équerre est posée sur l'alignement de la bielette.
levier2.jpg

MERCI
:balaise:

Tu, aurais le frein ? :bouletman:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2011, 09:59

La pédale de frein est apparemment tordu deux fois , ce sera plus délicat , je pense que tu avais essayé de la redresser sur place !

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 07 juin 2011, 09:59

Voili...
levier3.jpg
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 07 juin 2011, 10:10

MERCI PAT et Ptit LOUP :bigv: :bisou:
Avec votre aide cela devrait aller.
Vue la photo du frein la mienne ne doit pas être si tordu que cela.
(c'est depuis une chute a l’arrêt en la retirant de la centrale pour résultat visible levier frein plier que je me pose la question) :roll:
Je trouvais qu'il fallait décaler le pied vers l’intérieur pour freiner que ce n’était pas naturel.
Autant le sélecteur tombe pied sous le pied que le frein :angryfire:
Si j'ai des doutes je passe chez chez le concessionnaire avec papier et crayon ou je trouve une vara dans la rue .
Faut pas que je tombe sur un PAT ou je vais me faire démonter la tête.
:blabla:
Une assistance LIVE 974 67 08 :3dbiggrin:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juin 2011, 10:30

Je crois que si tu demandes ce sera pas de problème ! même pour pause photos j'étais déjà d'accord avec moto casque et ma veste moto cuir , mais sans mon portefeuille et sans clé ...

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 09 juin 2011, 07:59

voila c'est fait :
:3dbiggrin:
merci aux intervenants
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juin 2011, 08:08

ben voilà ! c'est nyckel ! :wink:

seblob

Message par seblob » 09 juin 2011, 17:16

J'ai envie de dire que l'on se contrefiche de comment est un sélecteur ou une commande de frein sur une moto d'origine car là seule chose qui compte c'est comment tu veux qu'il soit sur TA moto .

Genre si çà c'est un peu tordu mais que çà te va ben tu peux laisser comme çà, ou si tu préfère le redresser mais qu'en fait çà t'irais mieux que çà soit encore plus redressé que la position d'origine, ben fait le.

Aprés, quand on pense qu'il existe des sélecteurs et des pédales de frein avec l'embout qui peut se replier justement pour mieux résister à une gamelle ...

A+

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 20 oct. 2011, 21:10

jeanlucdu08 a écrit :bonjour j'ai besoin d'un petit coup de main
ou plutôt une petite photo pour m'aider
voila samedi j'ai coucher la moto :angryfire: :angryfire:
en sortant de chez moi a 50m voiture dans la rue de droite au stop que je surveiller des cailloux sur la route ,
je serre a gauche pour tourner et [zut] voiture moto pencher freinage reflex de l'avant et boum. :oops:
La moto n' a presque rien moi intacte.
Embout guidon un peu rayer un peu de peinture fera l'affaire.
Par contre j'ai plier le sélecteur de vitesse et j'aurais besoin d'une photo sous le même angle d'un sélecteur intacte pour le chauffer et le redresser.
Par la mime occasion j'ai des doutes sur le frein arrière
Merci de votre aide.
Image
Image
Image

Bonsoir JeanLucdu08,
Bienvenu au club, ou plus précisement moi aussi j'ai exactement le même problème (selecteur de vitesse tordu) suite a une chute la semaine dernière.
En gros chute de la bécane sur la béquille latérale en stationnement, et oui a Paris-City les bécanes sur les trottoirs ne plaisent pas, soit ont te coupe les câbles de freins ou d'embrayage, ou ont pousse la bécane sur le coté.
Bref, sortant de chez un client, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver ma bécane coucher comme une vulgaire "bouse" dans une marre d'essence, le pied, surtout pour remettre les 160kgs debout tout seul comme un grand, car dans ces cas là tout le monde se marre mais personne pour te filer un coup de main (grand moment de solitude), ceci dit avec de la niac et de la haine ont arrivent a remettre la bète sur ses pattes, OUF,
Constat de la chute, coup de chance apparemment pas de gros dégâts, le carénage n'a rien même pas une égratignure,uniquement l'embout guidon érafler ainsi que le bout de la manette embrayage gauche (un coup de peinture noire epoxi et le tour est jouer) par compte comme toi le sélecteur de vitesse légérement tordu vers l'intérieur (comme toi) aucunes incidences pour le passage des vitesses la varadero est en béton (presque un tank) indestructible.

D'après ta dernière photo tu a réussi avec succès a remettre d'équerre le selecteur de vitesse (BRAVO).
Question ?
1) A tu redresser le selecteur central ou juste la partie axe avec le caoutchouc ?
2) quel outil a tu utiliser, je pensais a une griffe a cintrer (photo ci-jointe) ou un bout de tube genre tuyau de chauffage galva 33x42 ?

Toujours d'après la photo de Petit Lou974 avec son équerre de menuisier, il est vrai que le selecteur est bien parallèle par rapport au repose pied gauche.
BREF, comment tu a fait , je pensais taper comme un malade avec une masse et une cale de bois pour amortir et protéger, mais je ne sent pas la chose.
Honnêtement je voudrais éviter de démonter entièrement le selecteur de vitesse et de partir dans des embrouilles pas possibles .et encore moins comme je l'ai vu et lu sur certains post's de chauffer au chalumeau le sélecteur de vitesse.

D'avance merci de ta réponse, A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 20 oct. 2011, 21:40

Au risque de sortir une grosse connerie, je pense que par la suite je vais bloquer les reposes pieds conducteur, de les rendrent fixes, pour assurer une "certaine protection" du sélecteur de vitesse gauche et du frein arrière droit, a voir ?
A+ VROUM-VROUM.

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 21 oct. 2011, 08:15

salut
Pour redresser j'ai démonter le support alu arrière puis le levier ,démonter le caoutchouc petit coup de chauffe au chalumeau remise en forme a l’étau, peinture remontage attention au couple de serrage pour remonter le support.
Bon courage.
:beerchug:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 21 oct. 2011, 10:35

VROUM-VROUM a écrit :Au risque de sortir une grosse connerie, je pense que par la suite je vais bloquer les reposes pieds conducteur, de les rendrent fixes, pour assurer une "certaine protection" du sélecteur de vitesse gauche et du frein arrière droit, a voir ?
A+ VROUM-VROUM.
Comme ça, en cas de chute, tu pourras changer le repose-pied (voir la platine avec) + le sélecteur ou la pédale de frein.

Et même sans tomber, si ton cale-pied frotte dans un virage, ça va te faire tout drôle s'il n'est plus repliable :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

loadplan

Message par loadplan » 21 oct. 2011, 10:50

Did Cactus a écrit :
VROUM-VROUM a écrit :Au risque de sortir une grosse connerie, je pense que par la suite je vais bloquer les reposes pieds conducteur, de les rendrent fixes, pour assurer une "certaine protection" du sélecteur de vitesse gauche et du frein arrière droit, a voir ?
A+ VROUM-VROUM.
si ton cale-pied frotte dans un virage, ça va te faire tout drôle s'il n'est plus repliable :wink:
Ah oui la , :roll: , j'prefere meme poa imaginer :roll:
Prout

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 22 oct. 2011, 07:57

Bonjour a tous,
ça y est ! mission accomplie, finalement avec une clès Stillson (photo ci-jointe) genre clés Anglaise j'ai réussi a redresser le selecteur de vitesse , impeccable comme neuve .
C'est vrai Did Cactus a raison,pour l'histoire de bloquer les reposes pieds conducteur c'est une connerie de ma part, cela risque de faire plus de dégâts en cas de chute, (platine alu, support du repose pied) et de devenir un vrai casse gueule en cas de frottage du repose pied.
QUOI QUE ? pour faire frotter le repose pied avec une varadero 125 il faut faire très fort surtout avec des savonnettes comme les "Pirelli Scorpion".

A+ , et bonne route, VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 22 oct. 2011, 13:54

Rebonjour a tous,
Concernant les chutes éventuelles de la bécane en stationnement sur béquille (monnaie courante sur les trottoirs de Paris ou autres grandes villes), a 99% c'est le guidon qui porte en premier et qui "dérouille", dans le meilleur des cas c'est l'embout de guidon naze ,manette de frein ou d'embrayage naze , sélecteur de vitesse ou de frein arrière tordu.
Le plus grave c'est le guidon, a force de tomber 1 fois ,2 fois, 3 fois, 20fois le guidon risque une déformation.

QUESTION ?
Que pensez vous de l'option de la barre de renfort guidon pour la varadero (réf.O8F71-MCB-801) de chez Honda vendue quand même 49€ (photo ci -jointe) cette barre renforce t'elle réellement le guidon, ou est-ce unniquement de la frime pour accrocher un GPS, une mini sacoche,un porte carte routière, (ou la culotte de Madame).

Ceci dit je suis bien conscient que cela n'évitera pas en cas de chute de "niquer" les embouts de guidon ainsi que les manettes frein ou embrayage, mais peut être de donner un certain renfort ou rigidité du guidon , et d'éviter une déformation du guidon ?

D'avance merci de vos avis, (pour ou contre)

A+ VROUM-VROUM.

rolu44

Message par rolu44 » 22 oct. 2011, 14:35

pour faire frotter le repose pied avec une varadero 125 il faut faire très fort surtout avec des savonnettes comme les "Pirelli Scorpion".
Les Scorpions ça ne m'a pas empêché de frotter les cale-pieds de chaque côté :mrgreen:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 22 oct. 2011, 15:15

rolu44 a écrit :
pour faire frotter le repose pied avec une varadero 125 il faut faire très fort surtout avec des savonnettes comme les "Pirelli Scorpion".
Les Scorpions ça ne m'a pas empêché de frotter les cale-pieds de chaque côté :mrgreen:

Bonjour Rolu44,

Je n'ai qu'une chose a dire te concernant "MONSIEUR" ou "CHAPEAU" ou encore "RESPECT".

Je vais te faire une confidence , je n'ai jamais tenter de prendre trop d'angle dans les virages avec mes savonnettes 'Pirelli Scorpion" surtout quand tu tombe en ville sur une chaussée pavée un peu grasse,et je ne parle pas d'une chaussée mouillée, là tu a intêret a lever le pied, je ne suis pas téméraire ni kamikaze, d'ailleur avec mes 8000kms au compteur il me tarde de les changer, soit pour passer en monte BT45 ou Pilote Active ou si dispo des Metzler (plus routiers, gomme moins dure).
Par compte c'est vrai que les "Pirelli Scorpion "sont en béton pratiquement inusables, c'est du bois,a 8000kms ils sont encore pratiquement neuf ,j'ai encore les picots sur les cotés, (ceci dit sujet 5000 fois débattu).

J'ai eu l'occasion d'avoir pendant une journée une varadero de courtoisie préter par mon concessionnaire (Japauto Paris) pendant la révision de ma bécane lors de la révision des 4000kms, cette bécane était équiper de pneus "Pilot Active", alors là je dit OUI, tu peut te permettre certaines fantaisies,en poussant un peu tu peut te permettre d'avoir une conduite a l'arsouille,et pourtant même bécane (injection) même conducteur, la différence c'était le jour et la nuit, j'avais l'impression de ne pas avoir la même bécane, plus accrocheuse,plus mordante dans le virages,de plus j'avais remarquer une meilleur réponse du freinage.

Maintenant il est certain que sur route mouillée quelque soit les pneus que ce soit en moto ou voiture il vaut mieux lever la patte (prudence et anticipation).

A+ Bonne route, VROUM-VROUM.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 oct. 2011, 15:26

Il est loin d'être seul qui arrive à frotter les cales pieds avec une vara ! avec scorpions ou autres ! Je le fais aussi aisément ... Puis ta barre au niveau du guidon en cas de chute ne sert pas à grand chose ! :lol:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 24 oct. 2011, 17:24

Bonjour a tous,
Concernant mes exploits de chute de bécane en stationnement, hors mis le sélecteur de vitesse qui aujourd'hui est redresser (avec une clès Stillson).
Reste le problème de finition l'embout de guidon gauche érafler (alu a nu), j'ai voulu faire une petite retouche de peinture avec de la peinture epoxi noire a maquette, en ouvrant la mini boite horreur-malheur peinture complètement sèche (naze) vu le prix exorbitant de ce genre de peinture a maquette 22€ la mini boite de 10ML, j'ai capituler pour la solution de cache misère avec une paire d'embouts caoutchouc extérieur noirs diamètre 30 m-m que j'ai trouver en rayon bricolage 3€20 les deux, et de plus de qualité.

L'embout de guidon d'origine fait 32 m-m, en mettant un embout de 30m-m ça force légèrement et ça tient (sans colle néoprène).

( Photo ci-jointe des embouts montés).Avis perso, pas trop moche au niveau look.

A+ VROUM-VROUM.

marty21

Message par marty21 » 24 oct. 2011, 21:23

franchement va chez un vendeur de pièces moto et achète des embouts autre que ceux d'origine car la ça fait pas terrible du tout.Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

ladaou

Message par ladaou » 24 oct. 2011, 21:33

rolu44 a écrit :
on parie??? lui le fait avec une main sur ma moto qu'il conduit depuis 1mn et à moins de 10km/h
et depuis ce temps là, la durée de vie des têtons sous mes cales pieds a sérieusement diminuée, vu que je touche dans pas mal de rond point :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Image
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

marty21

Message par marty21 » 24 oct. 2011, 21:55

ta appris a conduire avec lui :?: :mrgreen: :mrgreen:

ladaou

Message par ladaou » 25 oct. 2011, 03:26

marty21 a écrit :ta appris a conduire avec lui :?: :mrgreen: :mrgreen:

non, c'est du perfectionnement, on fait 2 sessions par an (cette année on en a fait trois) : http://www.ffmc-74.fr/index.php/menunos ... oires-2011(la plupart des photos sont de moi ;) )

pour 2012, inscriptions à partir du 01/01/2012 sur www.ffmc-74.fr , 60 motos / sessions, le tarifs pour 2012 est pas encore décidés, mais c'est de l'ordre de 30/35€ la journée, croissants/boissons le matin et resto de midi compris... le reste largement subventionné par le département (la première année, ont a organisé ça à nos frais suite à l'arrêt des journées du même type organisée par le CG74), finalement, le CG74, invité, à mis la main au porte monnaie et nous subventionne 2 journée par an, cette année une 3ème journée subventionnée par la prèf. on a des motards qui viennent de partout, cette année les plus éloignés étaient du var, ils me semble qu'il y a 2 ans on avait des ch'tis. les inscriptions sont généralement complêtes en 1 mois. Je ne peux que vous conseillé ces journée, ça vaut le coup. on fait un peu grincé des dents à certains centre qui proposent ce genre de formation pour 150€, mais pour nous, le but est la sécurité routière, et non faire du pognon.

les journées sont divisée en 2 parties:
-des ateliers sur place dont le parcour lent avec le gendarme ci-dessus, Hervé, super sympa, excellent contact et surtout il te maitrise n'importe qu'elle bécanne sans essai préalable. des ateliers voir/être vu, atelier conseil général, atelier substances illicites (drogues/alcool).
-un parcour trajectoires de 80km, 6 stagiaires/groupes accompagné par un gendarme, chaque stagiaire prend la tête du groupe pendant une partie du parcour, le gendarme suit et observe puis débrieffe les défauts de trajectoires de chacun. pas morale, juste du technique ;)

Celà se passe généralement super bien avec les motards de la gendarmerie, il y a généralement de très bon échanges de point de vue, d'autant qu'eux même sont pas forcément pour le tout répressifs, faire ces journées de trajectoires, ils adorent, on sent que les gars sont motivés pour partagé leur connaissances et leurs compétences de motards.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

marty21

Message par marty21 » 25 oct. 2011, 22:34

pas mal du tout dommage qu'en cote d'or la FFMC est quasi inexistante voir même plus existante. Très bonne initiative en tout cas

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 25 oct. 2011, 22:36

Bonsoir Ladaou,
Remarque il y a de sacrés acrobates en moto chez les Bleus et dans la Garde Républicaine.
A+ VROUM-VROUM.

Répondre