besoin d'aide pour une occas' svp !!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Anne

besoin d'aide pour une occas' svp !!

Message par Anne » 09 oct. 2011, 13:38

Bonjour !

Je suis allée voir cette annonce hier http://www.leboncoin.fr/motos/242120470.htm?ca=12_s et j'aurai besoin de conseils car des détails me semblent bizarre...

Sur place, j'ai constaté des rayures sur le côté gauche du réservoir, les cales pieds et la poignée gauche. Bon, pr moi, ça c'est rien de grave, ça indique juste qu'elle est tombée de ce côté mais bon, je pense que ça peut m'arriver donc ça ne me gêne pas.

Niveau révision, le vendeur (un pro) me dit avoir fait les bougies, vidange, changement du pneu arrière et les freins. J'ai pincé le disque qui me semble correct. Le vendeur m'a également indiqué avoir changé et repeint le réservoir car il y avait un pet' dessus.

Je l'ai essayé 5-10 minutes en ville donc je n'ai pas forcé en vitesse mais l'embrayage me paraît bon, la boîte précise, elle freine bien et la tenue de route est bonne.

Bref, l'occas' me paraissait bonne donc je l'ai reservé mais sans versement d'acompte. Mais à la réflexion, qques éléments me gênent un peu :
- la moto était sans rétro et le vendeur m'a dit qu'il me mettrait un gauche puisqu'il était obligatoire mais qu'il verrait pour le droit... je lui ai répondu que si les motos étaient vendues avec deux rétros à l'origine, c'est qu'ils avaient une utilité incontestable... le vendeur a eu l'air de bien vouloir faire un effort pour me mettre les deux rétros !! :shock:
- ensuite, j'ai vu dehors, sur le côté du magasin, un cadre de Vara... ce qui pourrait indiquer qu'elle est était remontée avec d'autres pièces... elle n'est pas gravée donc pas vérifiable...
- enfin, le peu de kilomètres pour une moto de 10 ans, il pourrait y avoir un bidouillage non ??
- ha oui, et sur le guidon, entre les deux poignées, il y avait de la rouille...

Cela dit, le vendeur me parait sérieux, il ne pousse pas à l'achat et m'a laissé le délai de réflexion. La moto a eu 5 propriétaires avant. Je n'ai pas demandé pour le carnet d'entretien ni pour les factures, je sais, j'aurai du mais tellement enchantée par l'essai (c'est ma première), j'ai oublié... :?

Elle a une bulle Ermax, la béquille centrale, l'alarme et le top case, bref, que des trucs que je recherche et pour le prix, je la trouve interessante mais ça serait désagréable de me faire avoir :(

Alors, quelqu'un peut il m'aider... ???

Merci d'avance !!

yann57400
Localisation : En moselle ... en haut à droite ... limite allemagne ... euh alsace ^^

Re: besoin d'aide pour une occas' svp !!

Message par yann57400 » 09 oct. 2011, 14:18

Bonjour

Moi je pense que c'est pas une mauvaise affaire ... le seul truc qui me gene a la rigueur ... elle n'est pas assez chere vu l'état et les options ^^
Il te mets une garantie vu que c'est un pro non?
Moi perso je n'hesiterai pas
A+++ et bonne route :D
Les pneus c'est comme les strings ... quand tu vois la ficelle ... c'est que le trou n'est plus loin ^^

JGab

Message par JGab » 09 oct. 2011, 14:35

Le cadre que tu as aperçu n'est pas forcément inquiétant : qu'il se serve sur des carcasses pour remettre en forme les machines un peu âgées ne me semble pas choquant. Sinon, il ne pourrait plus les revendre à un prix acceptable. À condition qu'il le fasse bien.

Par contre, à mon avis, insiste pour avoir le second rétroviseur. C'est vrai que, légalement, une moto n'en a besoin que d'un. Mais la Vara en a deux, d'origine, et même avec ces deux là, la rétrovision est peu efficace. Alors ne te contente pas d'un seul.

Sinon... Dommage que le sabot soit blanc, et le garde-boue gris (trouvés sur une carcasse, justement ? Mais la couleur du garde-boue est peut-être simplement passée, on ne s'en rend pas vraiment compte sur la photo)... Au final, ce peut être une bonne affaire. Ou pas. Difficile à dire, comme ça. Tu ne connais pas quelqu'un qui s'y connait et qui pourrait t'accompagner pour la voir ?
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

marty21

Message par marty21 » 09 oct. 2011, 16:47

elle me parait pas mal cette bécane, le fait d'avoir vu un cadre sur le côté c'est pas inquiétant, il a peut être récupéré des pièces dessus, demande si il a mis des pièces mécanique récupéré sur l'autre ??? si oui je chercherais pas plus loin et je la laisse là ou elle est, tu ne pourras pas vérifier ce que le moteur a eu donc méfiance........
Si ce n'est pas le cas prend la pour le prix elle a l'air bien :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

loadplan

Message par loadplan » 09 oct. 2011, 16:51

oh purée, elle est du 9.3 :lol: :lol: c'est risqué :lol:
Prout

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 09 oct. 2011, 18:14

Bonjour Anne,
Difficile de te conseiller ?.
Mon avis perso, il est certain que cette bécane a rouler 22000kms ,Quoi que !, rien de terrible une varadero bien entretenue fait beaucoup plus de kms du genre 60.000 a 70.000 kms sans problèmes (avec entretiens).
C'est sur que pour 1500€ il n'y a pas de miracles une varadero neuve c'est 4 fois le prix(5500€), 1500€ c'est le prix (argus) vu l'année 2001 c'est une bécane qui a 10ans une version carbu .
Ce qui me chagrine un peu dans cette affaire c'est que la bécane a eu 5 propriétaires, donc j'irais a dire 5 usures différentes, personne n'a la même façon de conduire.
D'ou certaines questions ?, a tu vu le carnet d'entretien de la bécane ,connait tu l'historique de cette bécane ( révisions,kit chaine,jeu dans la fourche avant, réparations éventuelles, changement de pièces).
Vu la photo la bécane est pas trop moche, je dirais assez propre, par compte il est impératif que le vendeur te monte 2 rétros sinon pour toi c'est le PV garantie, dans l'ensemble générale elle est bien équipée (bulle haute- sabot moteur pas d'origine- top case ), pour info vu l'année (2001) et la mono couleur de la selle a l'origine cette varadero n'était pas équiper du sabot moteur (option 149€), le moindre top case 35L bas de gamme coûte 160€, une bulle haute style Hermax +20cms c'est 120€ a 130€.
Malgré les camouflages de peinture afin de la rendre "vendable" " présentable" (cause chutes) ,quitte a être méchant je dirais que cette bécane a l'age du garde boue avant, mais attention je répète pour 1500€ il ne faut pas rêver a ce prix là tu a un vélo.

Toujours avis perso (qui n'engage que moi), si de ton coté ce n'est pas un problème financier je pense que tu peut trouver mieux pour un budget de 500€ a 1000€ de plus, du style moins agée, plus claire au niveau historique,moins bidouillée ,du genre particulier qui a bichonner sa varadero avec carnet et factures d'entretien et qui vient de passer son GC.

Tu voit c'est pas facile de conseiller ou de déconseiller, dur dilem.

Dernier point ce qui la fout mal pour ton revendeur de bécane c'est de voir une bécane désosser devant le magasin (photo ci- jointe) ça sent la récupération d'anciennes pièces sur des épaves.

Pour résumer, si c'est ta première bécane histoire de te faire la main , pour 1500€ ça ne mange pas de pain, sinon si c'est pour une bécane plus sécurissante au niveau historique, patiente et met un peu plus cher.

A+ VROUM-VROUM.

PS( si tu a la carte grise en main essaye de vérifier le N° de chassis et du moteur)
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 09 oct. 2011, 19:38

Rebonjour Anne,
Autre hypothèse,si c'est le revendeur qui vend la bécane même d'occasion il doit te faire une facture avec une vague garantie (1mois ou 2 mois mini).
Dans le cas ou il n'y a pas de garantie il se peut que ce soit un dépot vente fait par un particulier ?

A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 oct. 2011, 20:07

Salutas Anne !
Les deux rétroviseurs d'origine sur la vara sont obligatoires sur une 125 ... c'est pas une mobylette ...
L'arrière du collecteur d'échappement est rouillé ...
Il est inutile de "pincer " le disque , car il est dur comme de l'acier ( c'est de l'acier ) !
Pour mieux faire il aurait fallu contrôler visuellement l'épaisseur des plaquettes de freins .
Le fameux cadre ; vroum-vroum t'as mis une photo en page où l'on voit bien le n°du carde ...
( voir au bas du châssis et voir comparaison N° sur la carte grise ) ...
Le kilométrage pour une vara de 2001 me paraît très faible , soit 2200km par an ...
Pas mal de vara début de fabrication on eu des problèmes de compteur , donc le kilométrage n'est pas forcément fiable ( car le compteur a été remplacé ) !
L'absence des rétros me fait penser à une moto qui a chuté ... contrôle discrètement les embouts des poignets du guidon , (voir rayé ou repeint ...) aussi les repose pieds avant , pédales de freins et sélecteur de vitesses .

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 oct. 2011, 21:23

Son annonce ne précise pas que c'est un pro, c'est pas réglo.

Ensuite, il est obligé de faire une garantie sur cette bécane vu qu'il est pro (sauf si c'est un dépot-vente, donc aucune garantie dans ce cas).

Pour les rétros, ils sont obligatoires.

Faut pas se précipiter, on arrive dans la mauvaise période pour les vendeurs, peut-être que tu peux en trouver une autre.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 09 oct. 2011, 23:44

personnellement, moi je n'achète pas :
- OK pour les options, les freins, les bougies, la vidange, le pneu arrière
- mais "très bon état général"....faudrait pas prendre les gens pour des billes, il suffit de constater (chûte évidente même si pas forcément de conséquence grave immédiate, au moins 3 gros points de rouille sur le collecteur + sur le guidon, pas de rétro....mais de qui se moque t-on :roll: , ça ne fait pas pro honnêtement pour un vendeur/réparateur de cycles et motos)

- ensuite 22000 kms, en soi ce n'est pas un pb... sauf que c'est ce qu'on fait en 4/5 ans pour donner une faible moyenne (donc très peu roulée en 9/10 ans malgré les 5 propriétaires)...et surtout il faut t'attendre à une "grosse" révision à 24000 (synchro carbu, réglage du jeu aux soupapes notamment et peut-être un kit chaîne à changer si d'origine), sauf si tu t'y connais en méca (ou un tes amis)

Bref, comme te l'ont dit d'autres membres du forum, compare avec d'autres occasions (je privilégierais l'année plutôt que le nb de kms) et tu devrais trouver ton bonheur
Tiens nous au courant :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Anne

Message par Anne » 11 oct. 2011, 13:51

Merci pour toutes vos réponses ! Résa annulée, je vais en voir d'autres, après tout c'était la première que j'allais voir donc pas de précipitation ^^
Varadrouille78 a écrit :personnellement, moi je n'achète pas :
- OK pour les options, les freins, les bougies, la vidange, le pneu arrière
- mais "très bon état général"....faudrait pas prendre les gens pour des billes, il suffit de constater (chûte évidente même si pas forcément de conséquence grave immédiate, au moins 3 gros points de rouille sur le collecteur + sur le guidon, pas de rétro....mais de qui se moque t-on :roll: , ça ne fait pas pro honnêtement pour un vendeur/réparateur de cycles et motos)

- ensuite 22000 kms, en soi ce n'est pas un pb... sauf que c'est ce qu'on fait en 4/5 ans pour donner une faible moyenne (donc très peu roulée en 9/10 ans malgré les 5 propriétaires)...et surtout il faut t'attendre à une "grosse" révision à 24000 (synchro carbu, réglage du jeu aux soupapes notamment et peut-être un kit chaîne à changer si d'origine), sauf si tu t'y connais en méca (ou un tes amis)

Bref, comme te l'ont dit d'autres membres du forum, compare avec d'autres occasions (je privilégierais l'année plutôt que le nb de kms) et tu devrais trouver ton bonheur
Tiens nous au courant :bigv:
Et je vais en effet privilégier l'année, je vais en voir 3 de 2005, avec un kilométrage à peu près identique... affaire à suivre ^^

steack91

Message par steack91 » 11 oct. 2011, 18:06

bonsoir a vous
marche plus le lien de l'annonce il la retiré du boncoin on dirai :shock:
๑۩۞۩๑°° Bouddhiste au volant, musulman au guidon & chrétien dans le fossée °° ๑۩۞۩๑

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 11 oct. 2011, 18:42

Anne a écrit :Merci pour toutes vos réponses ! Résa annulée, je vais en voir d'autres, après tout c'était la première que j'allais voir donc pas de précipitation ^^
Et je vais en effet privilégier l'année, je vais en voir 3 de 2005, avec un kilométrage à peu près identique... affaire à suivre ^^
Sage décision Anne, on ne peut que te souhaiter de trouver ta belle tranquillou et de te faire plaisir ensuite. A bientôt !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

marty21

Message par marty21 » 11 oct. 2011, 22:56

Ne te précipite pas pour acheter ta moto, va en voir sélectionne en quelques une ne te laisse pas avoir par le discourt "j'ai un autre acheteur si vous la voulez faut vous décider vite" c'est que du baratin. Prend ton temps et tu va trouver ta monture.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Répondre