Malgré le réservoir plein, elle ne roule qu'en reserve.

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
avydia

Malgré le réservoir plein, elle ne roule qu'en reserve.

Message par avydia » 30 sept. 2011, 02:28

Bonjour!
Je suis une nouvelle "moutarde" de la Ville Rose. Ma Vara : 2001, acheté d'occas cet été avec 24500 km, révisée par Honda, batterie neuve.
Il y a 2 jours, coincée sur la rocade toulousaine, roulant au pas entre deux files, puis en arrêt, le moteur s'arrête. Du mal pour la redémarrer, rebelote peu après, des que j'ai été obligée de ralentir.
Je la met sur la réserve, bien que je pensais avoir encore de quoi rouler, elle repart nickel. Rassurée, au retour du boulot je m'arrête à la pompe, pas de Super 95, soit du Super 95-E10, soit du Super 98.
Je mets 5l du Super 98 et j'enlève la réserve. Quelques mètres et je me gare. Trois heures après, au démarrage rien à faire, même en envoyant du gaz.
Je remets la réserve, ça repart, je roule un peu, j'enlève la réserve.
Hier au démarrage idem, du mal, je réussi en appuyant sur le démarreur avec la gauche et mettant du gaz avec la droite. Au bout d'1km en m'arrêtant à un feu, le moteur s'arrête. Impossible de démarrer. En remettant la réserve ça repart.
Je roule à peu près 35 km, et je refais le plein avec 6,91l. A nouveau j'enlève la réserve, je roule même pas 1km et dans un ralenti quasi à l'arrêt, je cale à nouveau. Depuis hier donc je n'arrive pas à rouler qu'avec le sélecteur sur la réserve.

* Quelqu'un à une idée du problème?
* Quel est le risque de rouler en réserve avec un réservoir plein?
* J'ai prévu pour dimanche une sortie en groupe en Ariège (200 km A/R) Je m'expose à des pépins sur la route?

Je ne connais RIEN à la mécanique, mais j'aimerais apprendre et comprendre un minimum.
Y a t'il des Varadéristes sur Toulouse ou alentours qui se connaissent un peu et qui voudraient m'apprendre? Aussi qui pourraient me conseiller un bon mécano honnête et fiable autre que Honda?
Merci d'avance pour vos réponses, conseils et aides.

did31

Re: Malgré le réservoir plein, elle ne roule qu'en reserve.

Message par did31 » 30 sept. 2011, 04:42

tu ne risque rien de rouler en position réserve, la seule chose c'est qu'il te faudra contrôler ton totaliseur partiel pour ne pas tomber en panne d'essence (environ 350kms avant la réserve sur une carbu) le mieux est de refaire le plein vers 340 kms !
il faudrait juste vérifier si le filtre et le tuyau d'alimentation qui part de la position normale ne sont pas simplement obturés :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Bob74

Message par Bob74 » 30 sept. 2011, 07:03

Je ne connais pas trop le système de "réserve" sur les carbus, mais il se peut que le circuit d'alimentation réservoir carburateur soit obstrué et que, de ce fait, il faille passer sur la réserve, celle-ci étant alimentée directement depuis le réservoir et le conduit propre.

Il faudrait faire un nettoyage complet du circuit d'alimentation.

Il se peut que la moto soit restée quelque temps sans circuler.
De ce fait, l'essence a pu se dégrader, formant une espèce de "gélatine" caoutchouteuse (d'où la nécessité de faire le plein complet - si possible en SP98 et de mettre un produit anti corrosion lors des longs remisages).

Quelques conseils de Honda :
http://moto.honda.fr/mediatheque/servic ... VERNAL.pdf
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 30 sept. 2011, 08:06

boujou avydia et les amis
- le robinet normal/réserve des motos comporte 2 plongeurs, il se peut que le plongeur normal sont encrassé et que seul le plongeur réserve fonctionne, c'est facile à nettoyer après démontage du robinet
- + 124.6 avec did sur les risques nuls
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Did Cactus

Message par Did Cactus » 30 sept. 2011, 08:17

C'est peut-être la position du robinet qui déconne :

Lorsque j'avais démonté mon réservoir pour la première fois pour nettoyer le filtre à air, j'avais mis le robinet en position fermé (pas bête, hein le gars :D ).
Mais lorsque j'ai enlevé la durite d'essence, ça coulait :shock:
Il a fallu titiller le robinet et trouver la "bonne position" de celui-ci pour que l'essence arrête de couler.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Bob74

Message par Bob74 » 30 sept. 2011, 09:20

Alabasse 14 a écrit : ...- + 124.6 avec did sur les risques nuls
alain

Pas de risque, pas de risque...

..il y a tout de même le risque de la panne sèche, sauf à regarder assez souvent le niveau dans le réservoir.

Varadero 125 / Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 30 sept. 2011, 11:55

boujou Bob et les amis
-tout à fait Bob, tout à fait; comme d'ailleurs bien expliqué par did
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

staone

Message par staone » 30 sept. 2011, 12:35

bonjour Avydia,

est-ce que ce n'est pas une mauvaise manipulation du robinet?
est-ce que tu connais les trois positions du robinet?
est-ce qu'elle a été arrêté longtemps avec le réservoir rempli, car vu le kilométrage en 10ans ça fait peu ?
est-ce que l'entretien a été fait dans une concession Honda ou autres?

cordialement.
qui ménage ça monture va loin!

avydia

Message par avydia » 30 sept. 2011, 15:19

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je me dis qu'il doit avoir une saleté quelconque qu'obture le passage de l'essence dans le robinet en position ON.
Pour répondre aux questions de Staone :

est-ce que ce n'est pas une mauvaise manipulation du robinet? J'ai essayé à plusieurs reprises, même résultat au bout de quelques mètres si arrêt en point mort ou ralenti, le moteur coupe.[/color]
est-ce que tu connais les trois positions du robinet? Oui ON, en haut, OFF au milieu RES en bas
est-ce qu'elle a été arrêté longtemps avec le réservoir rempli, car vu le kilométrage en 10ans ça fait peu ? Non, je roule avec tous les jours.
est-ce que l'entretien a été fait dans une concession Honda ou autres? Je ne sais pas pour le Premier proprio, mais celui qui me l'a vendue, la révision des 24500 km a été faîte chez Honda.

Je vous souhaite un excellent we. Roulez jeunesse :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 sept. 2011, 15:25

J'ai vu ta question pour ta panne et j'ai aussi lu toutes les réponses précédentes .
Je pense que tu ne veux pas t'assoir sur la solution de rouler en réserve ...

Il reste la vrai réparation ;
Dépose du réservoir ; ( le faire réservoir presque vide ) débloquer le réservoir du carénage et faire l'écartement par tendeur ! Ouvrir la vis principale sous la selle à l'avant .
déboiter les 3 durites sous le réservoir en ayant fermer le robinet d'essence préalablement .
Lever légèrement le réservoir et le tirer en arrière , vers toi (des fois il faut mettre du biceps ...)
Le réservoir de déposé , tu le vidanges entièrement en laissant couler l'essence dans un bac propre ... te permettras de voir les dépôts de saleté du réservoir et de faire le nécessaire .
Puis tu cours à ta station d'essence chercher 1 ou 2 litres de gasoil il va servir de nettoyant de ton réservoir ... devines la suite ? rinçage du réservoir , comme orangina ( bien secoué le réservoir avec le gasoil intérieur ... ) puis tu vidanges de nouveaux ! ( c'est comme faire le ménage ....)
Le robinet d'essence ; tu retournes le réservoir et tu pourras remarquer deux vis de maintient du robinet , avec un joint en dessous . Faire un décollage en douceur c'est un + pour ne pas abîmé la peinture du réservoir .

Une X qu'il est retiré tu regardes si tu ne vois pas d'obturation extérieur , mais je pense plus vers une obturation du deuxième conduit , donc tu prévoit le remplacement de celui ci . (achète un neuf de préférence ) ! à moins que tu puisses faire un nettoyage à ultra son comme moi :D
Puis lorsque tu as tout , tu remontes ta bécane ! Dernier détail ; ne laisses pas en attente , si non les saletés vont te fermer les gicleurs des carbus . :? la facture sera plus chère ... :boom:

Te souhaites bonne méca ! :beerchug:

PS ; tu n'as pas fais une mauvaise de manip. du robinet
Que 3 possibles ;
Fermé ; pas d'essence
Normal ; ne fonctionne pas ou très peu ...
Réserve uniquement ...
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 30 sept. 2011, 17:26, modifié 1 fois.

avydia

Message par avydia » 30 sept. 2011, 15:59

Merci beaucoup Pat pour ta réponse génialement accompagnée du mode d'emploi :balaise:
C'est vraiment de cela que j'ai envie, d'apprendre et petit à petit l'apprivoiser et apprendre à connaître ma belle de l'intérieur.
Il ne me reste qu'à trouver un petit camarade motard qui aimerait m'accompagner et me superviser pour être sure que je ne fais pas de bourde et qui puisse palier à mon manque de biceps si besoin.

Je vous tiens au courant.
C'est vraiment super ici, j'aime ce t esprit de solidarité et d'entraide. On grandi et on se régale ensemble. :beerchug:

presay

Message par presay » 30 sept. 2011, 20:01

est-ce que tu connais les trois positions du robinet? Oui ON, en haut, OFF au milieu RES en bas
Heu ....Non ... :mrgreen:

ON : en bas

OFF : au milieu

Res : en haut

J'ai eu l'occasion d'en faire l'experience ... :?

Le mien , apres avoir douté de lui et qui pourtant, etait innocent !!!!! :lol:

Image
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

JPG

Message par JPG » 30 sept. 2011, 20:45

avant de s'attaquer au nettoyage au GO du réservoir à la Pat's mode, vérifie les positions du robicot...

marty21

Message par marty21 » 30 sept. 2011, 22:04

et pour le nettoyage du robinet une fois démonté tu peux mettre un coup de compresseur pour faire partir les poussières qui pourrait obturer éventuellement l'arrivée. Nettoyage au
gasoil ?? t'est sur de ton coup ??? moi je m'y risquerait pas.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

did31

Message par did31 » 01 oct. 2011, 11:34

Bob74 a écrit :
Alabasse 14 a écrit : ...- + 124.6 avec did sur les risques nuls
alain

Pas de risque, pas de risque...

..il y a tout de même le risque de la panne sèche, sauf à regarder assez souvent le niveau dans le réservoir.
non pas si tu contrôles ton totaliseur partiel ... et rien n'empêche de faire le plein a 300 bornes si vraiment on est stressé :2gugus:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 12:14

marty21 a écrit :et pour le nettoyage du robinet une fois démonté tu peux mettre un coup de compresseur pour faire partir les poussières qui pourrait obturer éventuellement l'arrivée. Nettoyage au
gasoil ?? t'est sur de ton coup ??? moi je m'y risquerait pas.

Bon mettre un coup de compresseur à la "souflette je veux bien , mais il faut que tu as ton robinet en main et non monté sur le réservoir ! puis après ce genre de dépôts de saleté est très accrochant .... :lol:

Tu veux prendre quoi à la place du gasoil ? du Luxe vaisselle ou du super ? le super est un peu chère pour uniquement sans servir par après pour un nettoyage de chaîne dont les joints vont être détruit !
Mais bon , je remarque que vous avez tous une sciences très profonde qui ce limite au bout de votre nez ! :france:

Dernier détail ; j'ai vraiment l'impression que vous prenez cette nana pour une gourde ! :?

Bob74

Message par Bob74 » 01 oct. 2011, 12:23

marty21 a écrit :... Nettoyage au gasoil ?? t'est sur de ton coup ??? moi je m'y risquerait pas.
Pas de risque.
Bien sur, il ne faut pas qu'il en reste lors du remontage.
L'avantage du gazole est de ne pas être corrosif et de "graisser" trés légèrement les parois du réservoir le temps qu'il serta vide, ce qui évitera l'oxydation.
Sinon, lors du redémarrage, il est possible que la moto fume légèrement au début. Et encore, ce n'est pas certain, vu la trés faible quantité qu'il y aura.

Varadero 125 / Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 13:31

Bob74 a écrit :
marty21 a écrit :... Nettoyage au gasoil ?? t'est sur de ton coup ??? moi je m'y risquerait pas.
Pas de risque.
Bien sur, il ne faut pas qu'il en reste lors du remontage.
L'avantage du gazole est de ne pas être corrosif et de "graisser" trés légèrement les parois du réservoir le temps qu'il serta vide, ce qui évitera l'oxydation.
Sinon, lors du redémarrage, il est possible que la moto fume légèrement au début. Et encore, ce n'est pas certain, vu la trés faible quantité qu'il y aura.
+ 1 exacte !

Bob74

Message par Bob74 » 01 oct. 2011, 14:18

Il est moins dangereux de mettre du gazole dans une voiture essence que de l'essence pour un diesel.

J'ai connu quelqu'un qui, ayant une BX essence a fait faire le plein de son véhicule.
La pompiste, pourtant pas blonde (je m'excuse auprès des blondes) a pensé qu'il s'agissait d'un "mazout" et a mis du gazole.
Le client, réglant la note a pensé que depuis son dernier plein, il avait finalement peu roulé.

Quelques km plus loin, la voiture s'est mise à fumer puis s'est arrêtée.

Une vidange complète du circuit d'alimentation a été necessaire. Le moteur n'a subi aucun dégât.

Il n'en a pas été de même sur l'A au nord de Lyon, où, il y a quelques années, un livreur de carburant a mis par erreur de l'essence dans la cuve de gazole.

Les quelques rares véhicules qui se sont approvisionnés avant la fermeture des pompes ont fait quelques km? mais moteurs HS.

Varadero 125 / Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 15:07

[quote="Bob74"]Il est moins dangereux de mettre du gazole dans une voiture essence que de l'essence pour un diesel.

J'ai connu quelqu'un qui, ayant une BX essence a fait faire le plein de son véhicule.
La pompiste, pourtant pas blonde (je m'excuse auprès des blondes) a pensé qu'il s'agissait d'un "mazout" et a mis du gazole.
Le client, réglant la note a pensé que depuis son dernier plein, il avait finalement peu roulé.

Quelques km plus loin, la voiture s'est mise à fumer puis s'est arrêtée.

Une vidange complète du circuit d'alimentation a été necessaire. Le moteur n'a subi aucun dégât.

Il n'en a pas été de même sur l'A au nord de Lyon, où, il y a quelques années, un livreur de carburant a mis par erreur de l'essence dans la cuve de gazole.
Un moteur qui tourne au gasoil s'il démarre avec de l'essence , les explosions sont trop fortes et le moteur tu peux le classer directement HS ! tu ne vas pas faire 100 km , même ayant purgé le réservoir et ayant mis du gasoil , trop tard ! :roll:

Les quelques rares véhicules qui se sont approvisionnés avant la fermeture des pompes ont fait quelques km? mais moteurs HS.

JGab

Message par JGab » 01 oct. 2011, 15:25

Ça m'est arrivé, il y a quelques mois, avec ma Laguna diesel. Son réservoir n'était pas complètement vide, mais elle avait soif quand-même. Habitude de la moto : je l'ai approvisionnée en essence (l'inverse de ce que j'avais fait avec la Vara quelque temps auparavant :oops: ).

J'ai dû parcourir 10 km, le temps d'arriver au boulot. Sur la seconde moitié du trajet, elle toussait comme un scrofuleux. Mais elle est arrivée à bon port.

Je bosse dans une casse, alors j'ai tout de suite demandé à l'atelier d'y regarder. La boîte m'a prêté une voiture pendant trois jours (il leur fallait trouver le temps de s'en occuper, je n'étais évidemment pas prioritaire). Puis ils me l'ont rendue, impeccable : elle n'a eu aucun problème depuis. Je ne sais plus ce qu'ils ont fait exactement, et je n'ai pas de facture pour me le remémorer puisqu'ils ne m'ont rien fait payer. Il me semble me rappeler qu'ils ont totalement asséché le réservoir, changé le filtre à gazoil, mais pour le reste ?... Le mécano qui a supervisé les travaux m'a prévenu, à l'époque, qu'il n'était pas sûr que le moteur y survivrait mais qu'il ne pouvait pas faire plus.

J'ai croisé les doigts, et ma foi... C'est passé. Encore merci à lui et à son équipe ! :beerchug:

Quand j'avais fait la bêtise inverse sur la Vara, il avait suffi de pomper grossièrement le gazoil, de refaire le plein d'essence, puis d'insister lonnnnnnnnnnntemps pour la démarrer. Ensuite, j'avais roulé une heure pour recharger la batterie, puis plus de problèmes.
Dernière modification par JGab le 01 oct. 2011, 15:34, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 15:31

JGab a écrit :Ça m'est arrivé, il y a quelques mois, avec ma Laguna diesel. Son réservoir n'était pas complètement vide, mais elle avait soif quand-même. Habitude de la moto : je l'ai approvisionnée en essence (l'inverse de ce que j'avais fait avec la Vara quelque temps auparavant :oops: ).

J'ai dû parcourir 10 km, le temps d'arriver au boulot. Sur la seconde moitié du trajet, elle toussait comme un scrofuleux. Mais elle est arrivée à bon port.

Je bosse dans une casse, alors j'ai tout de suite demandé à l'atelier d'y regarder. La boîte m'a prêté une voiture pendant trois jours (il leur fallait trouver le temps de s'en occuper, je n'étais évidemment pas prioritaire). Puis ils me l'ont rendue, impeccable : elle n'a eu aucun problème depuis. Je ne sais plus ce qu'ils ont fait exactement, et je n'ai pas de facture pour me le remémorer puisqu'ils ne m'ont rien fait payer. Il me semble me rappeler qu'ils ont totalement vidé le réservoir, changé le filtre à gazoil, mais pour le reste ?... Le mécano qui a supervisé les travaux m'a prévenu, à l'époque, qu'il n'était pas sûr que le moteur y survivrait mais qu'il ne pouvait pas faire plus.

J'ai croisé les doigts, et ma foi... C'est passé. Encore merci à lui et à son équipe ! :beerchug:
Vends ta voiture rapidement ... si longtemps que tu roules avec ne tires pas dessus en pointe de vitesse !

JGab

Message par JGab » 01 oct. 2011, 15:36

Je ne passe plus jamais le 110, avec elle. Rouler vite en voiture, je trouve ça sans intérêt depuis que je me suis mis à la moto : conduite cool ou rapide, je m'y emmerde de toute façon. Alors autant y aller molo.

Et je boude l'autocroute. :mrgreen:

Quant à changer de caisse... Entre l'achat de la 1000 et les études de l'ainé qui se profilent à l'horizon, j'avoue que j'hésite... Cela dit, tu m'inquiètes, alors je vais entamer des pourparlers avec Madame... :wink:
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 oct. 2011, 15:46

JGab a écrit :Je ne passe plus jamais le 110, avec elle. Rouler vite en voiture, je trouve ça sans intérêt : conduite cool ou rapide, je m'y emmerde de toute façon. Alors autant y aller molo.

Et je boude l'autocroute. :mrgreen:

Quant à changer de caisse... Entre l'achat de la 1000 et les études de l'ainé qui se profilent à l'horizon, j'avoue que j'hésite...
Je ne conseille aucune autre voiture , j' suis pas un commercial de véhicule ! c'est à toi de voir ...
Le risque est sérieux si tu pousses le moteur en régime voir 3200 tours ... là ton moteur commence à faire des clic clic grave , après c'est un arrêt d'urgence ...
La vitesse , n'a rien à voir si tu restes inférieur à ce régime , et aussi en charge .

toy29

Message par toy29 » 01 oct. 2011, 15:53

salut,
çà me rappelle le temps ou on disait qu'on pouvait mettre 5% d'essence dans le GO en hivers pour semble t-il éviter le phénomène de paraffine :wink:

JGab

Message par JGab » 01 oct. 2011, 16:38

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Je ne conseille aucune autre voiture , j' suis pas un commercial de véhicule ! c'est à toi de voir ...
Je ne t'ai d'ailleurs rien demandé à ce sujet ! :wink: :lol:

Si ça se fait, je sauterai sur une occasion, et franchement je me fous de savoir ce que ce sera.
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le risque est sérieux si tu pousses le moteur en régime voir 3200 tours ... là ton moteur commence à faire des clic clic grave , après c'est un arrêt d'urgence ...
La vitesse , n'a rien à voir si tu restes inférieur à ce régime , et aussi en charge .
Là, pour le coup, tu me rassures : je passe rarement les 2000 tours, et je n'atteins jamais les 2500.

En moto, c'est autre chose... :mrgreen:
Image

JPG

Message par JPG » 02 oct. 2011, 08:41

ah oui, passer les 3200 tours avec une laguna diesel, il faut vraiment la pousser

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 oct. 2011, 16:34

JPG a écrit :ah oui, passer les 3200 tours avec une laguna diesel, il faut vraiment la pousser
Ben ça ne fait que du 140km/h environ ! :lol:

JGab

Message par JGab » 02 oct. 2011, 16:50

Taratata. À 2200 tours, on roule à 130, en 6ème. Alors à 3200, je ne sais pas à combien on est, mais pas à 140 !

(Laguna II TDI 120cv, je le précise au cas où l'on ne parlerait pas de la même. L'un des pires achats qu'on pouvait faire à l'époque, mais on ne l'a découvert qu'après)
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 02 oct. 2011, 17:25

non j'ai l'ancien modèle donc la 1 et elle n'a pas 120 cv :wink:1,9L

JPG

Message par JPG » 02 oct. 2011, 21:17

la 2.2DT en Laguna I, si tu la montes à 3200 t/mn, tu exploses les radars, de mémoire, à 2800 rpm, en 5, on est aux alentours de 170

avydia

Message par avydia » 04 oct. 2011, 22:57

Un motard m'a suggeré de mettre un coup de starter avant de demonter le réservoir, et je ne comprends pas tout mais depuis j'ai remis le robinet en position ON et je n'ai plus de problème. On verra si ça dure, mais en tout cas merci beaucoup pour votre génereuse participation.
A Pat' la bidouille : dommage qu'on soit loin car j'aimerais apprendre un peu de mécanique.
:bisou:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 oct. 2011, 07:02

Lorsque ton moteur ( version carbu ) n'est pas assez chaud l'aide du starter est préférable , dès qu'il a atteint 3 à 4 barres en température tu devrais plus avoir besoin du starter .

Toulouse pour des cours méca. ça fait un peu loin ... :wink:

Répondre