JGab a écrit :Vroum-vroum : dans ton tableau, la colonne "Vitesse correspondante", c'est quoi ? Je ne pige pas.
Rebonjour Jgab, alors là nous partons dans des calculs savant, pour ça il y a des formules magiques pour les calculs de rapports de barquet en rapport de la vitesse, en gros des prises de tête pas possible,et le plus beau tout ça pour arriver a dire "oui mais c'est théorique".
Sous réserve que je te sorte une énorme connerie la colonne "Vitesse correspondante " c'est la vitesse
mini du rapport de ton barquet et la derniere colonne c'est ta vitesse
maxi Vmax du rapport de ton barquet.
Ce qui est très intérressant dans ce tableau ce n'est pas les différences de vitesses suivant les barquets.
Au passage tu remarquera que les vitesses ne sont pas trancendantes a 10-12 km/h de plus ou de moins y a rien de terrible.
Par compte ce qui est très interréssant c'est pour quelle situation de route je dois choisir ce barquet .Exemple: si tu est dans une région uniquement plate ou que te ne fait que de la ville ton barquet ne sera pas le même que si tu est dans une région de cotes style montagneuse.Et c'est pour cela que je reste en origine 14/44 qui je le répète est un excellent compremis passe partout toutes configurations de routes.
Le plus intéressant dans ce tableau et c'est là que j'attire ton attention c'est l'avant dernière colonne
" rupteur ", du fameux rupteur qui nous emmerdent toujours ,et qui est toujours présent, tu remarquera que dans certaines configurations le rupteur intervient rapidement, dans d'autres le rupteur apparait plus tard, et le pied dans certaines configurations le rupteur n'intervient jamais ou rarement, pour moi c'est un interêt majeur.
Autre petite combine de calcul qui ne coute pas cher et qui peu rapporter gros, quand tu n'a aucun matériel de control (GPS)pour vérifier la vitesse chromo et non pas compteur de ta bécane.
Formule magique:Tu prend le coefficient 0.92 a multiplier par la vitesse afficher du compteur et quelque soit le rapport engagé, et tu aura ta vitesse chromo de ta bécane a 2 point près.
Je vais te faire un aveux, ça ne vient pas de moi, tout bétement lors de mes visites en clientèle chez un préparateur compétition qu'un vieux brisquard m'avait donner la combine, je me souviens qu'a l'époque je lui avais demander mais tu sort d'ou ton coeff de 0.92, sa réponse a été t'occupe pas du chapeau de la gamine prend 0,92 comme coeff multiplicateur c'est la bible.
J'ai essayer, j'ai même comparer avec un GPS afin de voir si le Pépé ne m'avait pas pris pour une truffe, et bien ça marche et en plus pile poil.
J'en profite pour revenir avec Michel 62 qui nous dit que sa bécane fait 127-130km/h avec son PSB de 13 .
OK, pourquoi pas.
Maintenant je prend la formule magique du Pépé avec son coeff (0.92) 130km/h X 0.92 = 119.6km/h enfin voila la bonne vitesse,la vitesse réelle de sa bécane et là je dit d'accord.
A bientôt et bons calculs, VROUM-VROUM.