Selécteur de vitesse bloqué à cause du passager

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Rodolphe69

Selécteur de vitesse bloqué à cause du passager

Message par Rodolphe69 » 15 sept. 2011, 14:39

Tout à l'heure, je veut ramener un collègue, première fois que je prend un passager,
problème après qu'il se soit assit, le sélecteur de vitesse était bloqué !
Je m'explique, dès qu'il posait sont pied sur le cale pied passager gauche, le poids bloquait tout.
Au final, on s'en est sortit en fessant attention à ce qu'il mettent le minimum de poids sur le cale pied, mais c'était assez dangereux.

Je précise que je fait 70kg pour 1m75, et que mon collègue fait 115kg pour 1m95 plus le top case 46L remplis par environs 10kg (sa fait du 200kg)
Quelqu’un à t'il déjà eux ce problème ? Si oui que faire ? y'a t'il un poids maxi à ne pas dépasser ?

JGab

Re: Selécteur de vitesse bloqué à cause du passager

Message par JGab » 15 sept. 2011, 14:48

Oui, il y a un poids à ne pas dépasser, comme avec tous les véhicules. Ça s'appelle le poids total autorisé en charge, et celui de la Vara est de 180 kg sur l'injection (je ne connais pas sa valeur sur le modèle carbu)

180, ce n'est pas 200. J'ignore si la cause du problème était là, mais je pense qu'il y a de fortes chances quand-même.

Quoi qu'il en soit, c'était dangereux, votre histoire. Je suppose qu'il y a une tolérance, mais va savoir de combien ?... Quand je posais mes 110 kg sur la Vara, elle se tassait déjà sérieusement. Alors avec 200 kg...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Bob74

Message par Bob74 » 15 sept. 2011, 16:33

200 kg sur la Vara !

Personnellement, je pèse +/- 84 kg et, si en duo j'emmène mon épouse (+/- 45 kg), je ne me risquerais pas à emporter plus lourd de crainte de ne pouvoir la maitriser (la Vara, hein ! pour ma femme c'est fait :mrgreen: ).

Il faut, dans le cas d'un poids conséquent, régler l'amortisseur et aussi gonfler les pneus un peu plus, surtout l'arrière.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 sept. 2011, 18:01

Bizarre , étrange cette histoire ?
Ne me dites pas que dans le fameux nouveau amortisseur non réglable Honda aurait mis un capteur ou une sonde, afin de limiter la charge de la bécane ?

Perso ,il m'est arriver une seule fois d'emmener un collègue derrière moi pour qu'il récupère sa bécane en révision en plein Paris (Moto Bastille) moi je fait 115kgs mon collègue fait un bon 100kgs total 215kgs, a poil, je ne parle pas des chaussures ,vêtements ,casques je pourrais rajouter minimum 20kgs, allez a la louche 240 kgs sur la bécane aucuns problèmes.
Mes pneus sont en permanence gonfler a 2,3kgs aussi bien l'avant que l'arrière, je n'ai même pas toucher le réglage de l'amortisseur le réglage est celui d'origine N°2 aucuns problèmes.

Honêtement deux poids lourds sur la bécane c'est pas le pied , la varadero fait la grimace, le moulin 125cc tire la langue , au niveau tenue de route ça frise le scabreux, et je ne parle pas du freinage, là avec mon collègue c'était pour un trajet de 8 kms du dépannage ,mais pour plus a déconseiller fortement (c'est du casse gueule).

Pour revenir au problème du blocage du selecteur de vitesses, ce que je ne comprend pas c'est que le repose pied passager gauche n'est pas en contact avec le selecteur et d'ailleur n'a rien a voir .
Maintenant je me demande si le support alu du repose pied est bien monter ou bien serrer, a voir ?

A+ en solo ou en duo bonne route,VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 sept. 2011, 18:19

Bonsoir Rodolphe69, ton blocage de selecteur de vitesse me parait étrange.
Il est vrai que tu a fait fort au niveau chargement, mais la varadero est costaud.

Au pif,du fait que le problème arrive du même coté (gauche) ton repose pied passager bloquerait le selecteur de vitesses, essaye toi qui est costaud de bouger a la main le support alu qui reçoit les 2 reposes pieds.
Je me demande si c'est pas ce support alu qui ne serait pas mal serrer, ou qui est passer a coté du control méthodes Honda ?
Je me demande si du fait que ce support est déserrer ou mal serrer avec le poids de 2 poids lourds sur la bécane arriveraient a faire toucher le support alu sur la biellette du selecteur de vitesse ?

A+ VROUM-VROUM.

titain

Message par titain » 15 sept. 2011, 18:39

VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Rodolphe69, ton blocage de selecteur de vitesse me parait étrange.
Il est vrai que tu a fait fort au niveau chargement, mais la varadero est costaud.

Au pif,du fait que le problème arrive du même coté (gauche) ton repose pied passager bloquerait le selecteur de vitesses, essaye toi qui est costaud de bouger a la main le support alu qui reçoit les 2 reposes pieds.
Je me demande si c'est pas ce support alu qui ne serait pas mal serrer, ou qui est passer a coté du control méthodes Honda ?
Je me demande si du fait que ce support est déserrer ou mal serrer avec le poids de 2 poids lourds sur la bécane arriveraient a faire toucher le support alu sur la biellette du selecteur de vitesse ?

A+ VROUM-VROUM.
j'allais dire la même chose mais ce support est en plastique. je précise que pour avoir un soucis sur le sélecteur la seule vis en commun avec cette platine est celle à coté du repose pied conducteur
Image Image

did31

Message par did31 » 15 sept. 2011, 19:54

et si il commençait par régler l'amortisseur pour un duo hein ???? :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 sept. 2011, 20:17

Une personne qui fait 115 kg et prend un point d'appui sur un seul repose pied arrière , la pièce en alliage qui prend en compte les deux reposes pieds avant et arrière va se tordre légèrement .
Si les écrous , ne sont pas bien serrés cela va permettre de bloquer ton sélecteur .
La suspension ? bof avec les 200 kg il y a plus aucune garantie !

C'est d'ailleurs une conduite très dangereuse ... :shock:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 sept. 2011, 09:31

Bonjour Pat'la Bidouille67,Ton analyse est bonne et rejoint aussi mon sentiment.

Toi aussi tu verrait bien le support des reposes pieds qui est mal serrer (du jeux) mal positionner ou encore vu le poids des 2 gaillards sur la bécane une légère déformation du support vers le bas en direction de la tringlerie de commande du selecteur de vitesses .
Ce qui écarte complétement ma thèse bidon et paranoiaque du capteur/sonde placer sur l'amortisseur arrière ou sous la selle afin de limiter la charge de la bécane.

A+ VROUM-VROUM.

PS: (pour humour), je reprendrais ta formule magique Pat la Bidouille67 "laisse tomber la neige,ça fait pas de bruit" et dit a ton pote de prendre le métro la prochaine fois, au lieu de faire le taxi.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2011, 11:55

Buliwyf a écrit :c'est bizarre quand même, j'ai déjà pris un pote en passager et on dépassait allègrement les 200kg à deux à l'époque, genre 220-230 et aucun problème... à part pour tourner lol :shock:
Tu as trouvé la cause du blocage ou bien c'est en attente ?

Rodolphe69

Message par Rodolphe69 » 16 sept. 2011, 12:31

Je vient de tester,
et effectivement vos hypothèse était les bonne.
Quand j'appuie juste avec la main sans forcer sur le repose pied passager, le support bouge et bloque le tout.
Du coup, il faut faire comment pour le resserrer ?

Jclaude30

Message par Jclaude30 » 16 sept. 2011, 13:21

DIMENSIONS ET POIDS
- Longueur totale : 2 145 mm.
- Largeur totale : 850 mm.
- Hauteur totale : 1 250 mm.
- Hauteur à la selle : 802 mm.
- Empattement : 1 450 mm.
- Garde au sol : 190 mm.
- Poids à sec : 156 kg.
- Poids en ordre de marche : 169 kg.
- Charge maximale : 349

Extrait de la notice technique, il ne reste donc que 349-169= 180 kg pour les passagers et bagages éventuels

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 sept. 2011, 13:25

Rodolphe69 a écrit :Je vient de tester,
et effectivement vos hypothèse était les bonne.
Quand j'appuie juste avec la main sans forcer sur le repose pied passager, le support bouge et bloque le tout.
Du coup, il faut faire comment pour le resserrer ?
Bonjour Rodolphe69, Bon point pour toi tu a trouver la cause, désserage ou mauvais serrage du support reposes pieds,mais pas résolu le problème.
La solution est simple resserer et controler l'ensemble de la fixation du support, soit tu le fait toi même resserer est toujours facile mais le problème c'est qu'il y a un certain couple de serrage a respecter (clés dynamométrique) afin de serrer correctement mais de ne pas trop serrer comme un bourrin.

Si ta bécane est neuve ou rescente ne "t'emmerde pas" tu a une garantie (2 ans), va voir ton concessionnaire Honda en précisant que ce défaut de serrage est grave et que tu aurait pu te vautrer sur la route, pendant que tu y est demande a faire vérifier aussi le coté droit.

Maintenant sans être procédurier, je te conseille de faire un courrier a Honda France afin de signaler ce défaut de fabrication ou plutôt de montage en espérant que cela remonte j'usqu'a la chaine de montage en Italie,et en précisant que tu attend de la part de Honda France un geste commercial, du genre ta révision prochaine grattoss, ou un beau blouson Honda pour l'hivers taille XXXL.

A+ VROUM-VROUM.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 sept. 2011, 13:46

Rebonjour Rodolphe69, Pour te prouver que la varadero c'est du costaud.
Je fais 115kgs je roule toute la journée avec ma varadero dans Paris (pour le pro).
je n'ai pas fais un calcul bien précis mais je dois bien enfourcher la bécane 50 fois par jour, malgrès mes 1.83m 1.84m et surtout par fainéantise j'en ai marre de lever la patte, je monte sur ma bécane a l'Américaine histoire de gagner 20cms je monte mes 115kgs sur le repose pied gauche , tout mon poids (115kgs) est sur le repose pied, la bécane a 7000kms jamais elle n'a broncher , même la béquille latérale n'est pas fausser ou tordue, (la varadero c'est du béton).

A+ VROUM-VROUM.

Rodolphe69

Message par Rodolphe69 » 16 sept. 2011, 16:35

Non c'est un moto de 2001 acheté d'occas dans un garage, j'ai la garantit 3mois, donc je peut y aller le faire resserrer, mais bon c'est à 35mn de chez moi, donc, plus d'une heure de route pour juste un serrage c'est un peut abusif, je pense le faire moi même.
Du coup, je pense avoir compris qu'il faut retirer le cache et plastique et serrer la vis qui se trouve dessous ? Est-ce bien ça, ou y'a t'il d'autre endroit à resserrer ?
Quand tu dit,
il y a un certain couple de serrage a respecter
peut tu préciser un peut plus ?
Encore merci à vous pour vos réponse rapide c'est vraiment cool ! :beerchug:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2011, 18:54

9,0 m.daN sur le serrage de l'axe du bras oscillant .

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 17 sept. 2011, 10:01

Bonjour Rodolphe69, je n'ai pas de conseils a te donner ,mais moi j'irais quand même chez ton vendeur ou ton concessionnaire au moins lui a une clés dynamométrique (du moins je pense).
Certes resserer le support c'est a la portée de tout le monde,mais sans clés dynamométrique ça donne dans la pifométrie.
Et comme la préciser a juste titre Pat'la Bidouille67 dans son dernier post ,il y a bien un couple de serrage a respecter de plus c'est une pièce maîtresse de ta bécane (axe du bras oscillant arrière de ta bécane).

D'ailleurs j'en suis a me demander que si le support repose pieds coté gauche est désserer , le support du coté droit ne doit pas être mieux.
Comme tu a surement remarquer le support repose pied a 2 points de fixation
1) le plus important fixation sur l'axe du bras oscillant.
2) la vis BTR (6 pans creux) sous le repose pied qui sert plus pour le positionnement ou le centrage.
Maintenant je ne veux pas semer le doute ou te faire peur, mais je trouve bizarre que cette pièce soit desserer, si tu va voir ton vendeur ou concessionnaire demande lui l'historique de ta bécane, demande lui si le bras oscillant arrière est bien d'origine ?

A+ VROUM-VROUM.

Rodolphe69

Message par Rodolphe69 » 21 sept. 2011, 10:31

Merci Pat', je l'ai fait resserré à 9,0 m.daN par un pote mécano hier, j'avais la flemme de faire 1h00 de route pour aller au garage pour un truc qui a pris 5mn.
Du coups, maintenant, tout est nickel.
A mon avis du fait du top case assez haut, en montant mon pote à du vraiment mettre vraiment tout sont poids sur le repose pied. Du coup, à l'avenir je ferait monter le passager en premier - d'ailleur vous faite comment vous ?
Encore merci à tous.

coyote68

Message par coyote68 » 25 sept. 2011, 18:30

Salut à tous, pour répondre sur le sujet je suis pas persuadé que la charge maxi soit de 180kgs, sur la revue technique il est indiqué (pour un modèle carbu) charge maximale 340kgs , et si je comprend bien le français ça ne veut pas dire poids total en charge mais bien le poids que l'on peu mettre sur la cacane. Et à bien y réfléchir 180 kgs ça fait lège quand même ! A 2 guss de 80-85 kgs plus l'habillement et l'équipement et en rajoutant un top case ou un sac de voyage sur le porte bagage on dépasse de quelques dizaines de kgs sans problème.

JGab

Message par JGab » 25 sept. 2011, 18:49

160 (poids approximatif de la machine toute mouillée, en tout cas pour l'injection) + 180, ça fait combien ?

Si tu trouves que 180 kg c'est peu, compare à ma 1000 cc : on ne doit pas la charger à plus de 195 kg.

Après vérification, le PTAC reprend la totalité du véhicule. Pour le mesurer, on pèse le véhicule avec son conducteur, ses passagers et tout l'tinfouin. Si tu te procures un code, tu pourras t'en assurer : c'est sur le mien que je viens de vérifier.

Dans le cas de la Vara, 340 kg, donc. 340 kg, poids de la moto compris. Au final, ça ne change rien : la charge utile sur une Vara est bien approximativement de 180 kg, et sur ma CBF de 195 kg. Il n'y a pas à sortir de là.

Et si tu ajoutes de l'équipement à ta machine, tu amputes d'autant sa capacité (légale) d'emport.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Répondre