SP 95 et SP95 E10
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Re: SP 95 et SP95 E10
C'est à chacun de voir entre les différents carburants ce qui lui convient le mieux.
Mais, c'est après, je discutais avec un client qui ne met dans les véhicules professionnels * qu'il conduit que du Total (contrat avec ce pétrolier) Excellium.
Résultat, depuis, plus de 1 litre d'économisé aux 100 km.
De plus, lui même a constaté que le moteur "tape" moins et, en zone de montagne, en charge a plus de ressources.
Il travaille pour une société et conduit soit un semi remorque, soit un gros Trafic ou des VL diesel.
L'entreprise qui a des véhicules dans tous les départements français, a prescrit depuis quelques mois de ne mettre, sauf pour le PL qui ne fait que de courts kilométrages, que de l'Excellium. Un essai a été fait durant plusieurs mois, puis en raison de la baisse de consommation et économie réalisée, il a été reconduit
Résultat, sur le parc automobile de cette société, diminution de la consommation et économie, malgré le coût supérieur de ce carburant.
Mais, c'est après, je discutais avec un client qui ne met dans les véhicules professionnels * qu'il conduit que du Total (contrat avec ce pétrolier) Excellium.
Résultat, depuis, plus de 1 litre d'économisé aux 100 km.
De plus, lui même a constaté que le moteur "tape" moins et, en zone de montagne, en charge a plus de ressources.
Il travaille pour une société et conduit soit un semi remorque, soit un gros Trafic ou des VL diesel.
L'entreprise qui a des véhicules dans tous les départements français, a prescrit depuis quelques mois de ne mettre, sauf pour le PL qui ne fait que de courts kilométrages, que de l'Excellium. Un essai a été fait durant plusieurs mois, puis en raison de la baisse de consommation et économie réalisée, il a été reconduit
Résultat, sur le parc automobile de cette société, diminution de la consommation et économie, malgré le coût supérieur de ce carburant.
Re: SP 95 et SP95 E10
Etant donné que le SP95 que tout le monde préfère à l'E10 contient déja jusqu'à 5% d'Ethanol, que les "erreurs" peuvent tout autant exister sur le SP95, selon ton raisonnement, il est fort probable que tout le monde ai déja mis dans son réservoir un SP95 qui contenait 9% d'ethanol...VROUM-VROUM a écrit :
Bonjour JPG, tu va me dire que je chipote lamentablement, ou que je parle pour ne rien dire, mais si le pétrolier un jour pas comme un autre met dans le E10 par erreur de dosage 12%, 15%, 20% d'éthanol ça fait quoi ?
testé et approuvé, je mets, à lheure actuelle, quasi que du SP95 ou 98 de la marque rouge en excellium. OU chez la marque verte, pareil.VROUM-VROUM a écrit : Dès demain je vais suivre l'idée de Bob74 histoire de tester,je vais me mettre en recherche de pompes sp98 prémium ou excellium sur Paris, histoire de voir.?
A+ VROUM-VROUM.
Re: SP 95 et SP95 E10
salut
pour etayer le sujet :
cela fait 1 semaine environ que ma varadero va moins bien (injection 2010). A savoir, que je dois donner plusieurs coups de demarreur et parfois mettre un leger filet de gaz pour qu 'elle demarre. Parfois lorsqu'elle demarre tout de meme au démarreur, elle n'atteint pas son regime de ralenti, reste sous les 1000 tours. alors elle s'etouffe au bout de 15 secondes sauf si je donne un bref coup de gaz ou elle prend son regime de ralenti normal. Je trouve aussi qu'elle tire moins bien. Ce n'est pas flagrant mais j ai l'impression qu'elle monte moins vite dans les tours que d habitude (elle a plus de mal a atteindre les 130 sur les meme trajets que d habitude aussi)... hier midi j'ai cru que j allais devoir pousser et a 14 heures aussi... Je suis donc allé voir le concess de montpellier. j ai roulé 30 km et bien sur quand je suis arrivé la bas elle démarrait du premier coup... je l'ai laissée une bonne heure histoire qu'elle refroidisse ils ont tout controlé et n ont rien trouvé elle démarre et fonctionne nickel dans leur atelier grrr..
Ils m'ont donc demandé de passer un soir pour la déposer afin qu'ils la démarre le lendemain matin froide...
Au cours de notre discussion, ils m'ont demandé ce que je mettais comme carburant dedans... du 95 bien sur mais pas de E10
Ils ont alors fait la grimace en me disant que ce serait mieux si desormais je roulais au 98... qu'ils avaient eu plusieurs cas (notamment le gros scoot du chef d'atelier) qui avaient des problemes avec le 95 qui se sont evanouis le jour ou ils se sont mis au 98....
Etrange non ?
Pour ma part, je peux imaginer que je sois tombé sur un fond de cuve... Je fais toujours mon plein de 95 a l'intermarché du coin... mais imaginer que passer au 98 résoudrait mes problemes ... je suis plutot circonspect....
En plus ca tombe mal elle est en vente ! ...........
pour etayer le sujet :
cela fait 1 semaine environ que ma varadero va moins bien (injection 2010). A savoir, que je dois donner plusieurs coups de demarreur et parfois mettre un leger filet de gaz pour qu 'elle demarre. Parfois lorsqu'elle demarre tout de meme au démarreur, elle n'atteint pas son regime de ralenti, reste sous les 1000 tours. alors elle s'etouffe au bout de 15 secondes sauf si je donne un bref coup de gaz ou elle prend son regime de ralenti normal. Je trouve aussi qu'elle tire moins bien. Ce n'est pas flagrant mais j ai l'impression qu'elle monte moins vite dans les tours que d habitude (elle a plus de mal a atteindre les 130 sur les meme trajets que d habitude aussi)... hier midi j'ai cru que j allais devoir pousser et a 14 heures aussi... Je suis donc allé voir le concess de montpellier. j ai roulé 30 km et bien sur quand je suis arrivé la bas elle démarrait du premier coup... je l'ai laissée une bonne heure histoire qu'elle refroidisse ils ont tout controlé et n ont rien trouvé elle démarre et fonctionne nickel dans leur atelier grrr..
Ils m'ont donc demandé de passer un soir pour la déposer afin qu'ils la démarre le lendemain matin froide...
Au cours de notre discussion, ils m'ont demandé ce que je mettais comme carburant dedans... du 95 bien sur mais pas de E10
Ils ont alors fait la grimace en me disant que ce serait mieux si desormais je roulais au 98... qu'ils avaient eu plusieurs cas (notamment le gros scoot du chef d'atelier) qui avaient des problemes avec le 95 qui se sont evanouis le jour ou ils se sont mis au 98....
Etrange non ?
Pour ma part, je peux imaginer que je sois tombé sur un fond de cuve... Je fais toujours mon plein de 95 a l'intermarché du coin... mais imaginer que passer au 98 résoudrait mes problemes ... je suis plutot circonspect....
En plus ca tombe mal elle est en vente ! ...........

c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....
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- VROUM-VROUM
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Re: SP 95 et SP95 E10
Bonjour Canard34, honnêtement aucunes idées, je ne suis pas assez compétent,ceci dit je pourrait te dire que vu l'age (récent 2010) de ta bécane c'est bizarre ?
Je pourrais te dire ta bécane est'elle en origine ? je veux dire a tu été tripatouiller l'injection sans savoir.
ou tout simplement voir et nettoyer les électrodes de tes bougies,voir aussi l'état du filtre a air.
C'est vrai que c'est bizarre que cela ce passe uniquement a froid.
Maintenant vu ton problème (ralenti,démarrage,étouffements) si ce problème est apparu au même moment que tu a fait ton plein , je viserais plus la qualité de ton carburant surement que tu est tomber sur un fond de cuve a la pompe, ou encore de la flotte dans le carburant (condensation dans la cuve du super marché).
Par compte ton mécano n'est pas une flèche, au lieu de te dire de passer du 95 au 98 et ton problème sera résolu ce qui est une connerie, il aurait pu te proposer de vidanger le réservoir et peut etre un bon nettoyage du module injection et de repartir sur de bonnes bases.
Sans trop connaitre ,moi je dirai a 90% que ton problème vient de ton carburant, saloperies de fond de cuve ou flotte.
A+VROUM-VROUM.
Je pourrais te dire ta bécane est'elle en origine ? je veux dire a tu été tripatouiller l'injection sans savoir.
ou tout simplement voir et nettoyer les électrodes de tes bougies,voir aussi l'état du filtre a air.
C'est vrai que c'est bizarre que cela ce passe uniquement a froid.
Maintenant vu ton problème (ralenti,démarrage,étouffements) si ce problème est apparu au même moment que tu a fait ton plein , je viserais plus la qualité de ton carburant surement que tu est tomber sur un fond de cuve a la pompe, ou encore de la flotte dans le carburant (condensation dans la cuve du super marché).
Par compte ton mécano n'est pas une flèche, au lieu de te dire de passer du 95 au 98 et ton problème sera résolu ce qui est une connerie, il aurait pu te proposer de vidanger le réservoir et peut etre un bon nettoyage du module injection et de repartir sur de bonnes bases.
Sans trop connaitre ,moi je dirai a 90% que ton problème vient de ton carburant, saloperies de fond de cuve ou flotte.
A+VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: SP 95 et SP95 E10
Vaste sujet !... déjà abordé plusieurs fois, dont le dernier débat "Le grand sondage du CARBURANT !" a déjà fait le tour de la question en Août dernier...
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 17&t=19169
(sans beaucoup plus de conclusions...)
Juste quelques remarques en plus de ce qui a été dit dans ce sujet :
La seule différence c’est que certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs (dans le même carburant de base) . C’est le cas en effet pour le 98 Ultimate ou Excellium par exemple, où les performances, la propreté du moteur, la consommation peuvent être améliorées. Dans le cas du 95, la seule différence entre marque et supermarchés se situe au niveau de la Carte Bleue...
Par contre, concernant la propreté des cuves d’un supermarché, que vaut-il mieux ? :
- se servir dans une grande surface qui a un énorme débit journalier, dont le plein est refait toutes les semaines,
- ou dans la station du petit village du coin qui ravitaille 2 voitures par jour !?
Dans quelle cuve il y a le plus de dépôt ou de condensation... ??
C’est comme ceux qui évitent de refaire le plein quand le camion est en train de livrer de peur de récupérer du carburant brassé avec les impuretés du fond de cuve, quelle différence et comment sait-on si celui-ci vient juste de partir ?? Idem pour la cuve de la station presque vide dans laquelle on va pomper la m... du fond ! Comment le savoir ??
Pour résumer, tous les débats sur le sujet reviennent toujours aux mêmes remarques :
- Le E10 n’est a priori pas recommandé pour nos motos, autant par certains concessionnaires que d’après certains résultats d’essais. Pourtant beaucoup l’utilisent sans problèmes apparemment. Pour combien de temps...?
- Le 95, même s’il réuni le plus d’avis favorables, ne satisfait pas tout le monde.
- Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur.
- Enfin, il y a ceux qui prennent leur carburant uniquement dans les stations de marque, et pas dans les supermarchés. Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs qui peuvent justifier ce choix pour du 98, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence se situe au niveau de votre portefeuille...
Et bé, avec tout ça, on n’est pas beaucoup plus avancé pour dire ce qu’il faut que l’on mettre dans nos brélons...

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 17&t=19169
(sans beaucoup plus de conclusions...)
Juste quelques remarques en plus de ce qui a été dit dans ce sujet :
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant le fait qu’il n’y a pas d’approvisionnement spécial pour les "vraies" stations, et un autre pour les supermarchés ! Le carburant vient des mêmes raffineries, il est traité et contrôlé de la même façon, et il est transporté par les mêmes camions...VROUM-VROUM a écrit :Pour la polémique de prendre son carburant soit dans une station classique ou soit en grande surface, arrêtons la connerie les carburants sont exactement les mêmes , viennent du même tonneau,proviennent du même pétrolier.
Par compte la grosse différence c'est qu'en grande surface tout le monde s'en fout les cuves ne sont pratiquement jamais tarrer ou nettoyer ,de plus le système de ventilation interne des cuves fonctionne très mal ou pas du tout ,résultat garanti formation de condensation dans les cuves = flotte dans le carburant, de plus a la longue du fait qu'il n'y a aucuns entretiens des cuves les fonds de cuves sont complétement englués d'une vase boueuse, gélifiante,visqueuse (genre méduse).
La seule différence c’est que certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs (dans le même carburant de base) . C’est le cas en effet pour le 98 Ultimate ou Excellium par exemple, où les performances, la propreté du moteur, la consommation peuvent être améliorées. Dans le cas du 95, la seule différence entre marque et supermarchés se situe au niveau de la Carte Bleue...

Par contre, concernant la propreté des cuves d’un supermarché, que vaut-il mieux ? :
- se servir dans une grande surface qui a un énorme débit journalier, dont le plein est refait toutes les semaines,
- ou dans la station du petit village du coin qui ravitaille 2 voitures par jour !?
Dans quelle cuve il y a le plus de dépôt ou de condensation... ??
C’est comme ceux qui évitent de refaire le plein quand le camion est en train de livrer de peur de récupérer du carburant brassé avec les impuretés du fond de cuve, quelle différence et comment sait-on si celui-ci vient juste de partir ?? Idem pour la cuve de la station presque vide dans laquelle on va pomper la m... du fond ! Comment le savoir ??
Pour résumer, tous les débats sur le sujet reviennent toujours aux mêmes remarques :
- Le E10 n’est a priori pas recommandé pour nos motos, autant par certains concessionnaires que d’après certains résultats d’essais. Pourtant beaucoup l’utilisent sans problèmes apparemment. Pour combien de temps...?
- Le 95, même s’il réuni le plus d’avis favorables, ne satisfait pas tout le monde.
- Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur.
- Enfin, il y a ceux qui prennent leur carburant uniquement dans les stations de marque, et pas dans les supermarchés. Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs qui peuvent justifier ce choix pour du 98, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence se situe au niveau de votre portefeuille...
Et bé, avec tout ça, on n’est pas beaucoup plus avancé pour dire ce qu’il faut que l’on mettre dans nos brélons...

Dernière modification par JF31 le 14 sept. 2011, 14:14, modifié 1 fois.
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Re: SP 95 et SP95 E10
Etrange ? Oui, tout à fait. La Varadero est compatible SP95 et SP98 et le moteur tourne trés bien avec l'un ou avec l'autre.canard34 a écrit :...Au cours de notre discussion, ils m'ont demandé ce que je mettais comme carburant dedans... du 95 bien sur mais pas de E10
Ils ont alors fait la grimace en me disant que ce serait mieux si desormais je roulais au 98... qu'ils avaient eu plusieurs cas (notamment le gros scoot du chef d'atelier) qui avaient des problemes avec le 95 qui se sont evanouis le jour ou ils se sont mis au 98....
Etrange non ?
Pour ma part, je peux imaginer que je sois tombé sur un fond de cuve... Je fais toujours mon plein de 95 a l'intermarché du coin... mais imaginer que passer au 98 résoudrait mes problemes ... je suis plutot circonspect....
En plus ca tombe mal elle est en vente ! ...........
Il est possible que tu ais pris des "cochonneries" lors d'un plein et, celà peut arriver partout. Si c'est le cas, procéder à un nettoyage (produit genre Winn's) lors du prochain plein.
Selon les carburants, c'est en duo et en montagne que je sens la différence de comportement entre les SP 95/98 et Excellium ou Ultimate. Avec ces derniers, la moto grimpe mieux et surtout, je consomme moins.
En ville ou route plate, je ne vois pas la différence, sauf encore là, niveau consommation plus basse.
Par contre, selon les stations que je trouve et le prix, j'alterne entre tous les carburants, mais, j'évite au possible les stations de grande surface d'autant plus que certains pétroliers (Esso et Elf Express voir de rares Total) ont aussi des prix bas.
Re: SP 95 et SP95 E10
Je le comprends que tu ailles dans certaines stations de marque en ce qui concerne le 98 avec additif (Ultimate ou Excellium), puisque tu constates une amélioration en terme de conso surtout.Bob74 a écrit :[Selon les carburants, c'est en duo et en montagne que je sens la différence de comportement entre les SP 95/98 et Excellium ou Ultimate. Avec ces derniers, la moto grimpe mieux et surtout, je consomme moins.
En ville ou route plate, je ne vois pas la différence, sauf encore là, niveau consommation plus basse.
Par contre, selon les stations que je trouve et le prix, j'alterne entre tous les carburants, mais, j'évite au possible les stations de grande surface d'autant plus que certains pétroliers (Esso et Elf Express voir de rares Total) ont aussi des prix bas.
Par contre, pour quelle raisons évites-tu les supermarchés ou certaines marques lorsque tu mets du 95 ?
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Re: SP 95 et SP95 E10
salut,
je n ai absolument pas touché a l'injection... j en serais bien incapable et ca ne m'interesse pas du tout...
Au passage, ca l'a refait deux fois ce matins une fois la moto froide et une fois la moto chaude... Par contre, a 14h, pas de probleme... je ne comprend rien du tout...J'ai hate de vider ce plein pour remettre de nouveau du carburant "propre" pour voir
je n ai absolument pas touché a l'injection... j en serais bien incapable et ca ne m'interesse pas du tout...
Au passage, ca l'a refait deux fois ce matins une fois la moto froide et une fois la moto chaude... Par contre, a 14h, pas de probleme... je ne comprend rien du tout...J'ai hate de vider ce plein pour remettre de nouveau du carburant "propre" pour voir
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....
reste plus qu a trouver la nouvelle....
Re: SP 95 et SP95 E10
En fait non, pas forcément, car entre du SP95 "normal" de supermarché et du SP95 "normal" de marque toutes deux livrées par le même camion qui va s'approvisionner à la même cuve du même dépot de carburant , la différence c'est que le camion avant de livrer la station service "de marque" se branche aussi à une cuve bien plus petites aux couleurs de la marque en question.JF31 a écrit : Je suis entièrement d’accord avec toi concernant le fait qu’il n’y a pas d’approvisionnement spécial pour les "vraies" stations, et un autre pour les supermarchés ! Le carburant vient des mêmes raffineries, il est traité et contrôlé de la même façon, et il est transporté par les mêmes camions...
La seule différence c’est que certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs (dans le même carburant de base) . C’est le cas en effet pour le 98 Ultimate ou Excellium par exemple, où les performances, la propreté du moteur, la consommation peuvent être améliorées. Dans le cas du 95, la seule différence entre marque et supermarchés se situe au niveau de la Carte Bleue...![]()
Donc la station de supermarché serra livrée en SP95 "de base" et l'autre serra livrée en SP95 "de base" + une proportion de ce qu'il y avait dans l'autre cuve. Bref à l'arrivée ben t'as pas la même chose

A+
Re: SP 95 et SP95 E10
Je ne comprends pas de quoi tu parles. Pour le 98, certaines marques rajoutent en effet des additifs au carburant de base pour en faire des versions Ultimate ou Excellium par exemple.seblob a écrit :En fait non, pas forcément, car entre du SP95 "normal" de supermarché et du SP95 "normal" de marque toutes deux livrées par le même camion qui va s'approvisionner à la même cuve du même dépot de carburant , la différence c'est que le camion avant de livrer la station service "de marque" se branche aussi à une cuve bien plus petites aux couleurs de la marque en question.
Donc la station de supermarché serra livrée en SP95 "de base" et l'autre serra livrée en SP95 "de base" + une proportion de ce qu'il y avait dans l'autre cuve. Bref à l'arrivée ben t'as pas la même chose.
A+
Mais pour le 95, il n'y a pas de version "dopés". Tu voudrais dire qu'ils rajoutent quand même quelque chose aussi dans le 95 de base ??
Quel serait leur l'intéret s'il n'est pas vendu comme version "supérieure" ?
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS



Re: SP 95 et SP95 E10
L'intéret? çà dépend dans quel sens.
l'intéret pour le carburant des stations de supermarché de ne PAS mettre d'additifs supplémentaire dans le carburant c'est évidement de le payer moins cher.
Et l'intéret pour une station service de marque de rajouter de l'additif dans son carburant SANS lui donner le nom d carburant "spécial" ben c’est sans doute simplement la satisfaction du client
.
Faut dire que pour beaucoup de gens on dirait qu'on met du pétrole brut dans une machine on sélectionne le carburant que l'on veut et la machine se met à fabriquer du SP95, ou bien du SP98 ou bien du kérosène, ou bien du gasoil.
Non.
Du pétrole brut tu obtiens une fraction d'essence/gasoil/kérosène/fioul trés sensiblement modifiable selon la technologie utilisée, mais tu ne vas en aucun cas décidée à 100% des proportions que tu va obtenir.
Et puis surtout à chaque foi la "recette" pour obtenir les différents produits "commerciaux" est un poil différente .
bref du SP95 et SP98 et SP95 E10 c'est pas juste à 100% du pétrole raffiné pour les deux premier et 90% de pétrole raffiné + 10 % d'Ethanol pour le E10.
Tu as une foultitude de composant anexe qui entrent dans la composition afin d'arriver au taux d'octane voulu.
Donc une foi le "mélange" terminé, à un instant T tu as donc le produit de la qualité que tu voulais.
Une semaine plus tard certains composé se sont dégradé et/ou évaporé, et évidemment plus le temps passe et plus le carburant se dégrade.
Je ne sais pas au juste ce que rajoutent les grandes enseignes de carburant dans le carburant (de base) qu'ils vendent chez eux, mais doit y avoir des trucs genre pour stabiliser un peu mieux le carburant (qui va donc se dégrader moins vite) et divers trucs loin d'ètre vitaux mais qui font un petit bonus pour le moteur.
Il y a déja bien bien longtemps quand Edouard Leclerc était interviewé sur le fait que dans son carburant il n'y avait PAS les additifs que rajoutaient les stations service de marque il répondait juste qu'il avait décidé de ne pas rajouter ces additifs car ils coutaient de l'argent mais ils servaient à rien du tout .
Ils coutaient de l'argent çà c'est certains, mais le fait de servir à rien du tout, disons que E. Leclerc s'y connais à mon avis plus en argent et qu'il a pas forcément écrit une thèse sur "les carburants et leurs additifs et leurs effets sur les divers motorisations"
.
A+
l'intéret pour le carburant des stations de supermarché de ne PAS mettre d'additifs supplémentaire dans le carburant c'est évidement de le payer moins cher.
Et l'intéret pour une station service de marque de rajouter de l'additif dans son carburant SANS lui donner le nom d carburant "spécial" ben c’est sans doute simplement la satisfaction du client

Faut dire que pour beaucoup de gens on dirait qu'on met du pétrole brut dans une machine on sélectionne le carburant que l'on veut et la machine se met à fabriquer du SP95, ou bien du SP98 ou bien du kérosène, ou bien du gasoil.
Non.
Du pétrole brut tu obtiens une fraction d'essence/gasoil/kérosène/fioul trés sensiblement modifiable selon la technologie utilisée, mais tu ne vas en aucun cas décidée à 100% des proportions que tu va obtenir.
Et puis surtout à chaque foi la "recette" pour obtenir les différents produits "commerciaux" est un poil différente .
bref du SP95 et SP98 et SP95 E10 c'est pas juste à 100% du pétrole raffiné pour les deux premier et 90% de pétrole raffiné + 10 % d'Ethanol pour le E10.
Tu as une foultitude de composant anexe qui entrent dans la composition afin d'arriver au taux d'octane voulu.
Donc une foi le "mélange" terminé, à un instant T tu as donc le produit de la qualité que tu voulais.
Une semaine plus tard certains composé se sont dégradé et/ou évaporé, et évidemment plus le temps passe et plus le carburant se dégrade.
Je ne sais pas au juste ce que rajoutent les grandes enseignes de carburant dans le carburant (de base) qu'ils vendent chez eux, mais doit y avoir des trucs genre pour stabiliser un peu mieux le carburant (qui va donc se dégrader moins vite) et divers trucs loin d'ètre vitaux mais qui font un petit bonus pour le moteur.
Il y a déja bien bien longtemps quand Edouard Leclerc était interviewé sur le fait que dans son carburant il n'y avait PAS les additifs que rajoutaient les stations service de marque il répondait juste qu'il avait décidé de ne pas rajouter ces additifs car ils coutaient de l'argent mais ils servaient à rien du tout .
Ils coutaient de l'argent çà c'est certains, mais le fait de servir à rien du tout, disons que E. Leclerc s'y connais à mon avis plus en argent et qu'il a pas forcément écrit une thèse sur "les carburants et leurs additifs et leurs effets sur les divers motorisations"

A+
Re: SP 95 et SP95 E10
Merci Seblob pour ces précisions.
J'espère que tu as raison, et que tous les carburants des grandes enseignes sont en effet différents des autres.
Je fait maintenant le plein de ma CBF une fois sur trois ou quatre avec du 98 Ultimate. Le but étant de profiter de la réputation de ce carburant de "nettoyer" le moteur de temps en temps.
Je note chaque plein, pour l'instant je n'ai jamais vu de différence au niveau consommation ou rendement du moteur lorsque je roule en 98.
Par ailleurs, j’ai eu toutes sortes de véhicules, diesel, TD , HDI, essence, et même Turbo essence 210CV, et je n’ai jamais eu de problème en ayant pratiquement toujours fait le plein dans les supermarchés.
Mais je veux bien entendre qu'il soit préférable d'utiliser les marques dans certains cas.

J'espère que tu as raison, et que tous les carburants des grandes enseignes sont en effet différents des autres.
Je fait maintenant le plein de ma CBF une fois sur trois ou quatre avec du 98 Ultimate. Le but étant de profiter de la réputation de ce carburant de "nettoyer" le moteur de temps en temps.
Je note chaque plein, pour l'instant je n'ai jamais vu de différence au niveau consommation ou rendement du moteur lorsque je roule en 98.
Par ailleurs, j’ai eu toutes sortes de véhicules, diesel, TD , HDI, essence, et même Turbo essence 210CV, et je n’ai jamais eu de problème en ayant pratiquement toujours fait le plein dans les supermarchés.
Mais je veux bien entendre qu'il soit préférable d'utiliser les marques dans certains cas.

Dernière modification par JF31 le 15 sept. 2011, 07:50, modifié 1 fois.
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Re: SP 95 et SP95 E10
Chaud de chez chaud, c'est chaud le débat sur le carburant pour notre varadero.
Les avis sont mitigés, variés, chacuns sa position , mais très intérrèssants.
Moi je dit très bien les interventions de JF31-Seblob-Bob74 et moi VROUM-VROUM le candide de service.
Recentrons le débat, en réalité nous cherchons quoi ? nous cherchons le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière.
C'est a dire parmis la vaste panoplie des carburants proposer par les pétroliers trouver un carburant qui nous restitue les performances maxi de notre bécane ,de payer le moins cher, et de faire le maximum de kms avec un plein, sans oublier d'éviter les dégradations et corrosions intérieures éventuelles du moteur a courte ou longue utilisation d'un carburant pour le moteur .
Voila le débat, mais je pense qu'en relisant tout les tests établis, soit disant vérifier et controler que l'ont nous raconte des conneries.
Jusqu'a pésent je ne m'étais pas trop pencher sur le problème du choix du carburant, étant un consommateur/mouton lambda c'est a dire je remplis mon réservoir , je met mes grosses fesses sur la selle , un coup de démarreur et je roule.
Depuis ce débat sur les carburants proposés en stations services je m'aperçois qu'il faut être polytechnicien ou s'appeller Steeve Job ou encore Bill Gates pour faire son plein, encore cette aprem, station Porte de la Chapelle coté Paris une station service proposant tout les carburants du monde sp95,sp98, tous les sp millémiums et excelliums, les gaz oil jaunes ,les gazs oil verts, les gazs oil prémium et sublimation de la connerie du Gaz oil Gold de qui se moque t'ont ?
Je n'ai aucunes prétentions de vouloir changer cette mascarade pétrolière des carburants et d'ailleurs je n'en ai aucuns pouvoirs (étant obliger stupidement de consommer ce que l'ont me propose) mais quand même, pourquoi les pétroliers ne font pas un seul carburant essence et un seul carburant gaz oil afin de ne pas mettre le doute dans la tête des consommateurs ?
Pour le fun et la rigolade je vous rappelle que dans le domaine chauffage domestique la mascarade continue avec des fuels domestiques de qualité différente (la connerie n'a plus de limites) la polémique est la même, du genre moi je chauffe plus longtemps mon habitation a 25°, ou avec le fuel domestique machin /truc ma chaudière après 30 ans d'utilisation est comme neuve (défense de rire).
Pour vous donner un autre exemple, cette après midi ,je n'avais pas envie de tourner en bécane (because météo) j'ai donc pris ma voiture perso , arriver devant les pompes Gaz oil 6 couleurs différentes de pistolets , du jaune ,du vert , du rouge, voir même du gold bref, l'embrouille totale rien que pour faire son plein.
Pour revenir sur la distribution des carburants (essence -gaz oil) en grande surface du style Inter Marché, Carrefour,Leclerc et les autres , il est indéniable que le carburant est le même que dans les stations services standarts classiques, a la seule différence que le stockage et distribution n'est pas controler et entretenue d'ou problèmes de fond de cuve et flotte dans le carburant, en ce qui concerne le prix soit disant "moins cher" ce n'est qu'une politique commerciale d'appel,(vendre pratiquement au prix le plus bas ) une fois que le chalant est attirer , le chalant en profite pour aller faire ses courses et acheter sa lessive ou ses raviolis plus cher (y a pas de miracles) personnes ne fait des cadeaux (même si vous avez les yeux bleus).
A+ VROUM-VROUM.
Les avis sont mitigés, variés, chacuns sa position , mais très intérrèssants.
Moi je dit très bien les interventions de JF31-Seblob-Bob74 et moi VROUM-VROUM le candide de service.
Recentrons le débat, en réalité nous cherchons quoi ? nous cherchons le beurre l'argent du beurre et les fesses de la crémière.
C'est a dire parmis la vaste panoplie des carburants proposer par les pétroliers trouver un carburant qui nous restitue les performances maxi de notre bécane ,de payer le moins cher, et de faire le maximum de kms avec un plein, sans oublier d'éviter les dégradations et corrosions intérieures éventuelles du moteur a courte ou longue utilisation d'un carburant pour le moteur .
Voila le débat, mais je pense qu'en relisant tout les tests établis, soit disant vérifier et controler que l'ont nous raconte des conneries.
Jusqu'a pésent je ne m'étais pas trop pencher sur le problème du choix du carburant, étant un consommateur/mouton lambda c'est a dire je remplis mon réservoir , je met mes grosses fesses sur la selle , un coup de démarreur et je roule.
Depuis ce débat sur les carburants proposés en stations services je m'aperçois qu'il faut être polytechnicien ou s'appeller Steeve Job ou encore Bill Gates pour faire son plein, encore cette aprem, station Porte de la Chapelle coté Paris une station service proposant tout les carburants du monde sp95,sp98, tous les sp millémiums et excelliums, les gaz oil jaunes ,les gazs oil verts, les gazs oil prémium et sublimation de la connerie du Gaz oil Gold de qui se moque t'ont ?
Je n'ai aucunes prétentions de vouloir changer cette mascarade pétrolière des carburants et d'ailleurs je n'en ai aucuns pouvoirs (étant obliger stupidement de consommer ce que l'ont me propose) mais quand même, pourquoi les pétroliers ne font pas un seul carburant essence et un seul carburant gaz oil afin de ne pas mettre le doute dans la tête des consommateurs ?
Pour le fun et la rigolade je vous rappelle que dans le domaine chauffage domestique la mascarade continue avec des fuels domestiques de qualité différente (la connerie n'a plus de limites) la polémique est la même, du genre moi je chauffe plus longtemps mon habitation a 25°, ou avec le fuel domestique machin /truc ma chaudière après 30 ans d'utilisation est comme neuve (défense de rire).
Pour vous donner un autre exemple, cette après midi ,je n'avais pas envie de tourner en bécane (because météo) j'ai donc pris ma voiture perso , arriver devant les pompes Gaz oil 6 couleurs différentes de pistolets , du jaune ,du vert , du rouge, voir même du gold bref, l'embrouille totale rien que pour faire son plein.
Pour revenir sur la distribution des carburants (essence -gaz oil) en grande surface du style Inter Marché, Carrefour,Leclerc et les autres , il est indéniable que le carburant est le même que dans les stations services standarts classiques, a la seule différence que le stockage et distribution n'est pas controler et entretenue d'ou problèmes de fond de cuve et flotte dans le carburant, en ce qui concerne le prix soit disant "moins cher" ce n'est qu'une politique commerciale d'appel,(vendre pratiquement au prix le plus bas ) une fois que le chalant est attirer , le chalant en profite pour aller faire ses courses et acheter sa lessive ou ses raviolis plus cher (y a pas de miracles) personnes ne fait des cadeaux (même si vous avez les yeux bleus).
A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: SP 95 et SP95 E10
certains stations de grande surface ont un débit tel que le carburant n'a pas le temps de s'abimer avant que les cuves ne soient vides, c'est souvent le cas des stations en bordure de la N12 sur le grand Ouest. Les pleins faits dans ces stations ne me montrent aucune différence avec les pleins faits dans les stations de marque en IdF, toujours sur les axes ultra passants.
En revanche, les stations, quelles qu'elles soient, qui ont un faible débit, la conso est systématiquement supérieure.
cqfd
En revanche, les stations, quelles qu'elles soient, qui ont un faible débit, la conso est systématiquement supérieure.
cqfd
Re: SP 95 et SP95 E10
C'est exactement ce que j'ai dit précédemment à Vroum-Vroum concernant les cuves de supermarchés et les risques de dépôt, d'impuretés ou de vieillissement de l'essence.
Il est évident qu'il vaut mieux se servir dans une grande surface qui a un énorme débit journalier et dont le plein est refait toutes les semaines, plutôt que dans la station du petit village du coin qui ravitaille 2 voitures par jour .
Il est évident qu'il vaut mieux se servir dans une grande surface qui a un énorme débit journalier et dont le plein est refait toutes les semaines, plutôt que dans la station du petit village du coin qui ravitaille 2 voitures par jour .
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS



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Re: SP 95 et SP95 E10
bonjour Jf31 & JPG, je vois que tout les deux vous êtes d'accord (comme moi ) concernant la distribution des carburants en grande surface toutes enseignes confondues.
Entièrement d'accord avec vous il vaut mieux aller dans une station qui a un fort débit au moins le carburant est récent et n'a pas eu le temps de se dégrader dans une cuve.
Mais en chipotant et là ont n'en finit plus,vous allez me dire "arrête Vroum-vroum tu devient super chiant ou parano", mais pourtant très possible ou réel, si vous arriver (par manque de chance) le style la roulette russe au même moment ou la cuve est au plus bas niveau juste avant l'arrivée du camion citerne de remplissage et bien vous rammasser toutes les saloperies de fond de cuve.
Et c'est là le problème , le seul problème des cuves de grandes surfaces (le nettoyage et entretien des cuves).
Car de sources sures les cuves des grandes surfaces n'ont aucuns entretiens nettoyage (propreté des carburants) et aucuns rajout d'additifs afin de stabiliser les carburants dans une cuve.
Sublimation de la connerie concernant la distribution des carburants, j'ai vu sur l'autoroute A5 venant de Paris direction Troyes juste après l'entrée du péage (éprunes) une station ou tout les carburants sont proposer avec en plus une file de pompes dites pour cartes professionnelles, OK, très bien moins d'attentes mais aucunes précision sur la qualité ou catégories des carburants, sur les pompes il y a uniquement indiquer Gaz oil ou SP plus et terminer (va comprendre Charles).
A+ VROUM-VROUM.
Entièrement d'accord avec vous il vaut mieux aller dans une station qui a un fort débit au moins le carburant est récent et n'a pas eu le temps de se dégrader dans une cuve.
Mais en chipotant et là ont n'en finit plus,vous allez me dire "arrête Vroum-vroum tu devient super chiant ou parano", mais pourtant très possible ou réel, si vous arriver (par manque de chance) le style la roulette russe au même moment ou la cuve est au plus bas niveau juste avant l'arrivée du camion citerne de remplissage et bien vous rammasser toutes les saloperies de fond de cuve.
Et c'est là le problème , le seul problème des cuves de grandes surfaces (le nettoyage et entretien des cuves).
Car de sources sures les cuves des grandes surfaces n'ont aucuns entretiens nettoyage (propreté des carburants) et aucuns rajout d'additifs afin de stabiliser les carburants dans une cuve.
Sublimation de la connerie concernant la distribution des carburants, j'ai vu sur l'autoroute A5 venant de Paris direction Troyes juste après l'entrée du péage (éprunes) une station ou tout les carburants sont proposer avec en plus une file de pompes dites pour cartes professionnelles, OK, très bien moins d'attentes mais aucunes précision sur la qualité ou catégories des carburants, sur les pompes il y a uniquement indiquer Gaz oil ou SP plus et terminer (va comprendre Charles).
A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: SP 95 et SP95 E10
Bah t'as qu'à installer une pompe pour toi chez toi, tu sauras ce qu'il y a dedans.
Plus sérieusement : j'ai eu mon permis en décembre 1978, je conduis depuis cette date, et je n'ai eu qu'un seul et unique fond de cuve au cours de ces bientôt 43 ans. C'était en 1984-1985, quand je suivais des cours au Havre, j'étais en 204, et je m'approvisionnais à une station service.
Alors bon...

(c'est pas elle, bien que la ressemblance soit frappante : c'est juste pour illustrer)

Plus sérieusement : j'ai eu mon permis en décembre 1978, je conduis depuis cette date, et je n'ai eu qu'un seul et unique fond de cuve au cours de ces bientôt 43 ans. C'était en 1984-1985, quand je suivais des cours au Havre, j'étais en 204, et je m'approvisionnais à une station service.
Alors bon...

(c'est pas elle, bien que la ressemblance soit frappante : c'est juste pour illustrer)
Dernière modification par JGab le 16 sept. 2011, 09:20, modifié 2 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.


Re: SP 95 et SP95 E10
Je m'approvisionnais en gazole pour ma BAR en grandes surfaces jusqu'au jour où à proximité de chez moi, la station Esso a été tranformée en Esso Express avec des prix aussi bas, voire plus bas, qu'en grande surface.JF31 a écrit : Je le comprends que tu ailles dans certaines stations de marque en ce qui concerne le 98 avec additif (Ultimate ou Excellium), puisque tu constates une amélioration en terme de conso surtout.
Par contre, pour quelle raisons évites-tu les supermarchés ou certaines marques lorsque tu mets du 95 ?
J'ai donc fait mes pleins dans cette station (mon fils aussi pour sa BAR essence) et, rapidement nous avons constaté une amélioration du comportement moteur (départ à froid, reprises) et surtout baisse de la consommation.
Mon fils fait des trajets identiques du mardi au samedi et, au lieu de faire le plein chaque semaine, il le fait après 2 jours supplémentaires. Nous tenons tous deux un "carnet de bord" concernant les pleins, le kilométrage.
Nous allons aussi dans une station Elf Express où les prix sont identiques, toute proche de nos domiciles.
Personnellement je l'ai vu lors de mes trajets Annecy - Calais (840 km) avec la Xsara Hdi 110. J'allais beaucoup plus loin pour ravitailler.
Par contre, avec Total Excellium je vais jusqu'à Calais sans ravitailler. Là dans une station Total, je refais le plein avant de traverser vers l'Angleterre où le gazole est beaucoup plus cher et, au retour, je refais au même endroit le plein d'Excellium, ce qui me permet de rentrer à Annecy, sans reprendre du carburant fort cher sur autoroute. Avec du gazole de grande surface, j'étais loin d'arriver au bout du voyage, devant donc réapprovisionner sur autoroute à un tarif élevé et, de ce fait, j'étais perdant.
J'ai fait l'essai avec BP Ultimate (gazole et essence) et là aussi, j'ai vu la différence en consommation.
Par contre, prenant une fois du Shell V-Power (seule station ouverte où je me trouvais) je n'ai vu aucune différence dans le comportement et la consommation de ma BAR. Par contre, je n'ai jamais fait l'essai de l'essence Shell pour la Vara.
Par contre, pour ma C4 II que je viens d'acquérir je constate une grosse différence de comportement moteur (moins de bruit, reprises plus franches, baisse de la conso) avec l'Excellium par rapport au gazole Esso ou Elf normal que je vais arrêter de prendre.
Re: SP 95 et SP95 E10
Pourquoi "Sublimation de la connerie" ?VROUM-VROUM a écrit : ...Sublimation de la connerie concernant la distribution des carburants, j'ai vu sur l'autoroute A5 venant de Paris direction Troyes juste après l'entrée du péage (éprunes) une station ou tout les carburants sont proposer avec en plus une file de pompes dites pour cartes professionnelles, OK, très bien moins d'attentes mais aucunes précision sur la qualité ou catégories des carburants, sur les pompes il y a uniquement indiquer Gaz oil ou SP plus et terminer (va comprendre Charles).
A+ VROUM-VROUM.
Les pompes "réservées" le sont pour les possesseurs de cartes de la marque pétrolière et, c'est un service de rapidité rendu aux clients fidèles. Le carburant est le même et vient des mêmes cuves.
En ce qui concerne les pétroliers ils font comme les sociétés d'autoroute qui réservent des files "télébadges", qui sont, il faut le reconnaitre trés pratiques (encore plus pratique où il n'est plus nécessaire de s'arrêter avant que la barrière se lève).
Le seul ennui, c'est que ce système supprime du personnel sans faire baisser le prix de l'autoroute pour les usagers. De toute façon, beaucoup de sociétés suppriment même les péagers à certaines heures, obligeant les usagers à régler uniquement par CB.
Les grandes surfaces font aussi de même aux caisses réservées pour les détenteurs de leur carte de paiement (Pass chez Carrefour). Et là, personne ne dit rien non plus.
- VROUM-VROUM
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Re: SP 95 et SP95 E10
Bob74 a écrit :Pourquoi "Sublimation de la connerie" ?VROUM-VROUM a écrit : ...Sublimation de la connerie concernant la distribution des carburants, j'ai vu sur l'autoroute A5 venant de Paris direction Troyes juste après l'entrée du péage (éprunes) une station ou tout les carburants sont proposer avec en plus une file de pompes dites pour cartes professionnelles, OK, très bien moins d'attentes mais aucunes précision sur la qualité ou catégories des carburants, sur les pompes il y a uniquement indiquer Gaz oil ou SP plus et terminer (va comprendre Charles).
A+ VROUM-VROUM.
Les pompes "réservées" le sont pour les possesseurs de cartes de la marque pétrolière et, c'est un service de rapidité rendu aux clients fidèles. Le carburant est le même et vient des mêmes cuves.
En ce qui concerne les pétroliers ils font comme les sociétés d'autoroute qui réservent des files "télébadges", qui sont, il faut le reconnaitre trés pratiques (encore plus pratique où il n'est plus nécessaire de s'arrêter avant que la barrière se lève).
Le seul ennui, c'est que ce système supprime du personnel sans faire baisser le prix de l'autoroute pour les usagers. De toute façon, beaucoup de sociétés suppriment même les péagers à certaines heures, obligeant les usagers à régler uniquement par CB.
Les grandes surfaces font aussi de même aux caisses réservées pour les détenteurs de leur carte de paiement (Pass chez Carrefour). Et là, personne ne dit rien non plus.
Bonjour Bob74, je crois que tu ma mal compris ,ou que je me suis expliquer comme un manche, je ne reproche pas les files de pompes pour les cartes pro, bien au contraire gain de temps.
Ce que je reproche c'est que la catégorie du carburant n'est pas préciser ou indiquer a ces pompes là ,tu a du gaz oil oui d'accord mais lequel ? de l'ordinaire , du vert, du bleu, du prémium, rien n'est indiquer uniquement gaz oil ? idem pour l'essence laquelle est dans la pompe du 95, du 98, du E10, du prémium, bref, là aussi aucunes precisions de la catégorie uniquement sp plus ?
A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: SP 95 et SP95 E10
Là aussi, il faut admettre qu'il y a différents fuel pour le chauffage.VROUM-VROUM a écrit : ...Pour le fun et la rigolade je vous rappelle que dans le domaine chauffage domestique la mascarade continue avec des fuels domestiques de qualité différente (la connerie n'a plus de limites) la polémique est la même, du genre moi je chauffe plus longtemps mon habitation a 25°, ou avec le fuel domestique machin /truc ma chaudière après 30 ans d'utilisation est comme neuve (défense de rire).
Il y a une trentaine d'année, j'étais responsable entre autres, de bureaux et appartements.
Mon prédécesseur prenait, 2 fois par an, le fuel chez un distributeur local (à prix élevé). Lorsque je suis arrivé, j'ai demandé à l'entreprise avec qui nous avions un contrat de venir faire l'entretien annuel de la chaudière avant remise en route du chauffage.
Le technicien m'a fait part qu'il avait constaté que le brûleur était toujours fort encrassé. Mais, il ne pouvait expliquer ce phénomène.
La cuve étant vide, j'ai contacté plusieurs distributeurs pour avoir "un prix".
L'un d'entre eux m'a dit que son fuel était propre et de plus, il était le moins cher. C'est lui qui a eu le marché pour une année. En raison de ses tarifs et de la qualité de ses approvisionnements il est resté au moins durant 10 ans (j'ai quitté ce service à ce moment là et ne sais si mon successeur l'a gardé).
La saison suivante, le technicien est revenu faire l'entretien et à la fin, il m'a signalé que le brûleur et le circuit de chauffage étaient propres et a demandé si une autre entreprise était passée avant lui. J'ai répondu que nous avions changé de fournisseur de fuel.
D'ailleurs, je n'invente rien. Extraits prélevés sur le lien ci-dessous :
Citation : "Quelle est la différence entre un fioul domestique « standard » et les fiouls domestiques « de qualité supérieure» ?
- Un fioul domestique « standard » répond à toutes les caractéristiques qui garantissent le bon fonctionnement des installations de chauffage.
- Un fioul domestique « de qualité supérieure » possède des caractéristiques améliorées dans plusieurs domaines et notamment : la combustion optimisée afin de maintienir le foyer de la chaudière plus propre, la tenue au froid pour garantir une parfaite fluidité du combustible à très basse température en hiver".
http://www.lefioul.com/pageseditos,28,l ... stion.html
Re: SP 95 et SP95 E10
Bah heureusement que Citroen a aussi evolué un 'ti peu entre l'année de Xsara et la C4 II ,non? c'est peu etre pas du que au carburant(?)Bob74 a écrit : Personnellement je l'ai vu lors de mes trajets Annecy - Calais (840 km) avec la Xsara Hdi 110.
Par contre, pour ma C4 II que je viens d'acquérir je constate une grosse différence de comportement moteur (moins de bruit, reprises plus franches, baisse de la conso) avec l'Excellium par rapport au gazole Esso ou Elf normal que je vais arrêter de prendre.
Prout
- Did Cactus
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Re: SP 95 et SP95 E10
Et quelles sont-elles ces sources sures ?VROUM-VROUM a écrit : Et c'est là le problème , le seul problème des cuves de grandes surfaces (le nettoyage et entretien des cuves).
Car de sources sures les cuves des grandes surfaces n'ont aucuns entretiens nettoyage (propreté des carburants) et aucuns rajout d'additifs afin de stabiliser les carburants dans une cuve.
Deuxième chose, pourquoi les grandes surfaces devraient ajouter des additifs pour stabiliser un carburant qui va s'écouler très rapidement ?
Aucun intérêt.
Il m'arrive aussi de faire le plein de ce genre de station, mais c'est plus une question de prix.Bob74 a écrit :Je m'approvisionnais en gazole pour ma BAR en grandes surfaces jusqu'au jour où à proximité de chez moi, la station Esso a été tranformée en Esso Express avec des prix aussi bas, voire plus bas, qu'en grande surface.
Ma question est de savoir si on trouve réellement le même carburant (avec additifs, qui consomme moins, etc...) dans les stations de pétroliers "normales" (où le carburant est très cher) et dans leur station "bas prix" ?
Si oui, comment justifier ces différences de prix et pourquoi une même station devient du jour au lendemain station bas prix ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: SP 95 et SP95 E10
Dans les stations normales "pétroliers" il y a bien souvent du personnel et du service (toilettes, etc..) qu'il n'y a pas dans les stations "discounts". Il y a alors un responsable qui gère plusieurs stations et du personnel d'entretien qui tourne d'une station à l'autre et n'intervient qu'en cas de nécessité.Did Cactus a écrit : Il m'arrive aussi de faire le plein de ce genre de station, mais c'est plus une question de prix.
Ma question est de savoir si on trouve réellement le même carburant (avec additifs, qui consomme moins, etc...) dans les stations de pétroliers "normales" (où le carburant est très cher) et dans leur station "bas prix" ?
Si oui, comment justifier ces différences de prix et pourquoi une même station devient du jour au lendemain station bas prix ?
Les stations normales doivent avoir plusieurs employés au cours de la journée pour la permanence.
Les stations "discounts" du fait de paiement par CB sont ouvertes 7/7 - 24/24.
De plus, le carburant est payé "d'avance" puisque celà se fait par carte bancaire, le montant de la transaction se faisant au dernier moment. Pas de risque d'impayés, les paiements CB étant couverts par les banques.
Ceci explique la différence de tarif (beaucoup moins de personnels, de service, mais ouvert continuellement avec moins de risque de vol).
Normalement, je dis bien normalement, les carburants sont identiques entre ces stations et ont bien les mêmes additifs. Ce sont ces additifs qui font la notoriété du pétrolier s'il veut vendre son carburant par rapport à la concurrence.
Re: SP 95 et SP95 E10
en tout cas l'an dernier (octobre2010) lors de la pénurie de carburant , personne chipotait sur le -cher /le +cher le sp95,le sp98..etc
c'etait la Mad-max attitude
il vous en reste ?
ok je prends
combien ?
ah , 1,98/L



il vous en reste ?

ok je prends

combien ?

ah , 1,98/L


Prout
Re: SP 95 et SP95 E10
il aura fallu que tu roules a la meme vitesse a chaque fois (sur une aussi longue distanceBob74 a écrit : Nous allons aussi dans une station Elf Express où les prix sont identiques, toute proche de nos domiciles.
Personnellement je l'ai vu lors de mes trajets Annecy - Calais (840 km) avec la Xsara Hdi 110. J'allais beaucoup plus loin pour ravitailler.
Par contre, avec Total Excellium je vais jusqu'à Calais sans ravitailler. Là dans une station Total, je refais le plein avant de traverser vers l'Angleterre où le gazole est beaucoup plus cher et, au retour, je refais au même endroit le plein d'Excellium, ce qui me permet de rentrer à Annecy, sans reprendre du carburant fort cher sur autoroute. Avec du gazole de grande surface, j'étais loin d'arriver au bout du voyage, devant donc réapprovisionner sur autoroute à un tarif élevé et, de ce fait, j'étais perdant.
J'ai fait l'essai avec BP Ultimate (gazole et essence) et là aussi, j'ai vu la différence en consommation.
Par contre, prenant une fois du Shell V-Power (seule station ouverte où je me trouvais) je n'ai vu aucune différence dans le comportement et la consommation de ma BAR. Par contre, je n'ai jamais fait l'essai de l'essence Shell pour la Vara.
.

je trouve que ca reste tres difficile a calculer si tel ou tel carburant te fait faire + de km.
j'avais tenus pendant 1 an sur ma voiture un carnet de bord de se style...mais je trouve que ca reste tres aleatoire ce genre de calcule finalement.
Dernière modification par loadplan le 16 sept. 2011, 16:41, modifié 1 fois.
Prout
- Did Cactus
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Re: SP 95 et SP95 E10
C'est une explication en effet, bien que vers chez moi, 2 stations (Elf et Total) sont passées en bas prix et il y a toujours autant de personnel qu'avant......c'est à dire 1 personneBob74 a écrit :Dans les stations normales "pétroliers" il y a bien souvent du personnel et du service (toilettes, etc..) qu'il n'y a pas dans les stations "discounts". Il y a alors un responsable qui gère plusieurs stations et du personnel d'entretien qui tourne d'une station à l'autre et n'intervient qu'en cas de nécessité.Did Cactus a écrit : Il m'arrive aussi de faire le plein de ce genre de station, mais c'est plus une question de prix.
Ma question est de savoir si on trouve réellement le même carburant (avec additifs, qui consomme moins, etc...) dans les stations de pétroliers "normales" (où le carburant est très cher) et dans leur station "bas prix" ?
Si oui, comment justifier ces différences de prix et pourquoi une même station devient du jour au lendemain station bas prix ?
Les stations normales doivent avoir plusieurs employés au cours de la journée pour la permanence.
Les stations "discounts" du fait de paiement par CB sont ouvertes 7/7 - 24/24.
De plus, le carburant est payé "d'avance" puisque celà se fait par carte bancaire, le montant de la transaction se faisant au dernier moment. Pas de risque d'impayés, les paiements CB étant couverts par les banques.
Ceci explique la différence de tarif (beaucoup moins de personnels, de service, mais ouvert continuellement avec moins de risque de vol).
Normalement, je dis bien normalement, les carburants sont identiques entre ces stations et ont bien les mêmes additifs. Ce sont ces additifs qui font la notoriété du pétrolier s'il veut vendre son carburant par rapport à la concurrence.

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Re: SP 95 et SP95 E10
A l'époque où je passais mon temps sur la route (en moyenne 2000km/semaine, les grosses semaines, je montais à 4000km), j'ai pu constater exactement la même chose que toi, avec la différence, c'est que le V-Power, je l'ai testé sur la Vara, et même constat que toi, rien de plus, rien de moins, tant en conso qu'en comportement moteur.Bob74 a écrit :Je m'approvisionnais en gazole pour ma BAR en grandes surfaces jusqu'au jour où à proximité de chez moi, la station Esso a été tranformée en Esso Express avec des prix aussi bas, voire plus bas, qu'en grande surface.JF31 a écrit : Je le comprends que tu ailles dans certaines stations de marque en ce qui concerne le 98 avec additif (Ultimate ou Excellium), puisque tu constates une amélioration en terme de conso surtout.
Par contre, pour quelle raisons évites-tu les supermarchés ou certaines marques lorsque tu mets du 95 ?
J'ai donc fait mes pleins dans cette station (mon fils aussi pour sa BAR essence) et, rapidement nous avons constaté une amélioration du comportement moteur (départ à froid, reprises) et surtout baisse de la consommation.
Mon fils fait des trajets identiques du mardi au samedi et, au lieu de faire le plein chaque semaine, il le fait après 2 jours supplémentaires. Nous tenons tous deux un "carnet de bord" concernant les pleins, le kilométrage.
Nous allons aussi dans une station Elf Express où les prix sont identiques, toute proche de nos domiciles.
Personnellement je l'ai vu lors de mes trajets Annecy - Calais (840 km) avec la Xsara Hdi 110. J'allais beaucoup plus loin pour ravitailler.
Par contre, avec Total Excellium je vais jusqu'à Calais sans ravitailler. Là dans une station Total, je refais le plein avant de traverser vers l'Angleterre où le gazole est beaucoup plus cher et, au retour, je refais au même endroit le plein d'Excellium, ce qui me permet de rentrer à Annecy, sans reprendre du carburant fort cher sur autoroute. Avec du gazole de grande surface, j'étais loin d'arriver au bout du voyage, devant donc réapprovisionner sur autoroute à un tarif élevé et, de ce fait, j'étais perdant.
J'ai fait l'essai avec BP Ultimate (gazole et essence) et là aussi, j'ai vu la différence en consommation.
Par contre, prenant une fois du Shell V-Power (seule station ouverte où je me trouvais) je n'ai vu aucune différence dans le comportement et la consommation de ma BAR. Par contre, je n'ai jamais fait l'essai de l'essence Shell pour la Vara.
Par contre, pour ma C4 II que je viens d'acquérir je constate une grosse différence de comportement moteur (moins de bruit, reprises plus franches, baisse de la conso) avec l'Excellium par rapport au gazole Esso ou Elf normal que je vais arrêter de prendre.
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Re: SP 95 et SP95 E10
Bonjour a tous,
De retour parmis vous pour les essais SP98 Prémium, comme prévus avec Bob74, j'ai tester le SP98Prémium, depuis le début septembre 2011 j'ai fais mon plein uniquement avec du 98Prémium pour être précis 4 pleins 1/2.
j'ai commencer le premier plein en mélangeant le reste du réservoir SP95 en rallongeant par du SP98 Prémium, et ensuite 4 pleins complet uniquement de SP98 Prémium.
Honnêtement, je ne vais pas vous dire que j'ai gagner en performances,vous dire que le moteur tourne mieux, vous faire du cinema en disant que le moteur reprend mieux ses tours très franchement aucunes différences ni plus ni moins,que ce soit en bas ou en haut régime, le moteur tourne comme d'hab.
La seule différence notoire que j'ai constater avec le SP98 Prémium ma sortie échappement Devil est rester nickel,super propre, aucuns dépots gras, pas de dépots noirs genre suie,comme j'avais avant avec le SP95, donc je dirais que le SP98 Prémium est peut être plus propre, extérieurement et peut être intérieurement moteur.
Au niveau kms je n'ai pas vu une grosse différence, pas plus ni moins, ceci dit il m'est très difficile de controler le kilométrage, du fait que je n'ai jamais le même trajet, la même circulation, c'est très variable, la preuve il m'arrive des jours de grande circulation (BL Périfériques Paris) a utiliser rarement la 4eme voir ne jamais emmancher la 5eme, pour moi il y a des jours ou c'est 1ere et 2eme et de temps en temps un coup de 3eme pour soulager mais très vite pour redescendre en 2eme.
Un autre exemple il m'arrive de démarrer 5 fois dans la journée et d'autres jours c'est 50 fois dans la journée, bref, trés variable
Par compte dès que j'ai 10 minutes je vais démonter les bougies pour voir leur état de propreté, je pense avoir une bonne surprise.
Conclusion avec le SP98 Prémium, je pourrais dire ,carburant plus propre peut être encrasse moins le moteur vu l'état de propreté de mon pot d'échappement ,et pour le reste aucunes différences notoires.
A+ VROUM-VROUM.
De retour parmis vous pour les essais SP98 Prémium, comme prévus avec Bob74, j'ai tester le SP98Prémium, depuis le début septembre 2011 j'ai fais mon plein uniquement avec du 98Prémium pour être précis 4 pleins 1/2.
j'ai commencer le premier plein en mélangeant le reste du réservoir SP95 en rallongeant par du SP98 Prémium, et ensuite 4 pleins complet uniquement de SP98 Prémium.
Honnêtement, je ne vais pas vous dire que j'ai gagner en performances,vous dire que le moteur tourne mieux, vous faire du cinema en disant que le moteur reprend mieux ses tours très franchement aucunes différences ni plus ni moins,que ce soit en bas ou en haut régime, le moteur tourne comme d'hab.
La seule différence notoire que j'ai constater avec le SP98 Prémium ma sortie échappement Devil est rester nickel,super propre, aucuns dépots gras, pas de dépots noirs genre suie,comme j'avais avant avec le SP95, donc je dirais que le SP98 Prémium est peut être plus propre, extérieurement et peut être intérieurement moteur.
Au niveau kms je n'ai pas vu une grosse différence, pas plus ni moins, ceci dit il m'est très difficile de controler le kilométrage, du fait que je n'ai jamais le même trajet, la même circulation, c'est très variable, la preuve il m'arrive des jours de grande circulation (BL Périfériques Paris) a utiliser rarement la 4eme voir ne jamais emmancher la 5eme, pour moi il y a des jours ou c'est 1ere et 2eme et de temps en temps un coup de 3eme pour soulager mais très vite pour redescendre en 2eme.
Un autre exemple il m'arrive de démarrer 5 fois dans la journée et d'autres jours c'est 50 fois dans la journée, bref, trés variable
Par compte dès que j'ai 10 minutes je vais démonter les bougies pour voir leur état de propreté, je pense avoir une bonne surprise.
Conclusion avec le SP98 Prémium, je pourrais dire ,carburant plus propre peut être encrasse moins le moteur vu l'état de propreté de mon pot d'échappement ,et pour le reste aucunes différences notoires.
A+ VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: SP 95 et SP95 E10
Merci pour ce retour mais effectivement démonte les bougies pour nous dire, si il est plus propre pourquoi pas.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais