Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
sergerod8
Bonsoir à tous,
Je fais un topo rapide, à cause problème de santé je n'ai pas utilisé la vara pendant plusieurs et bien sur la batterie c'est déchargée. Je suis revenu de vacance cette semaine et je dois utiliser la vara pour aller boulot, donc ce soir j'ai voulu mettre la batterie à charger. Malheureusement alors les câbles sont mis l'un saute et vient toucher quelques choses à côté de la batterie et ça a fait des d'étincelles. Au départ j'ai pensé que ça avait touché le cadre mais peut être pas, mais bon je rebranche le câble et je continu à charger la batterie. Jusqu'à là ça va. La batterie étant suffisamment charger pour démarrer la vara je débranche le chargeur je tente de démarre et là encore des étincelle venant de quelques part à côté de la batterie et puis plus rien au compteur. J'ai vérifié les fusibles ils sont bon, la tension de la batterie est bonne mais je tourne la clé il ne se passe rien.
Alors aurais-je touché quelques choses que le cadre et qui aurait grillé quand j'ai tenté de démarrer ?
Si vous avez des idées je suis preneur moi qui me faisait une joie de reprendre la vara après mes problèmes, je suis un peu
Merci d'avance.
Varadero grise de 2002
-
jean philippe
-
salut si tu ne trouve pas ton problème et bien démonte ton faisceau pour trouvé ton problème tu fait sa uniquement si tu ne trouve rien a un autre endroit est ce que tu ne t'est pas trompé en branchant t'est fil de batterie au qu'a ou ( si il y a des fil de fondue dans ton faisceau c'est peut être sa ) désoler je ne suis pas d'une grande aide tien nous au courent
-
pierreblc
On dirait que tu as une masse quelque part, là ou se font les étincelles.
Il te faut examiner de près tous les fils, et bien regarder si une cosse ne touche pas la masse quelque part. J'ai eu ce genre de souci avec une masse sur le corps du transfo à côté de la batterie.
Trois roues pour moins tomber

-
sergerod8
Merci pour vos réponses.
Le première étincelle ont eu lieu quand le câble + a sauté et a touché quelque chose à coté de la batterie, là où il y a des fils. Et la deuxième fois où j'ai eu les étincelles c'est quand j'ai appuyé sur le bouton pour démarrer et après plus rien au compteur, tout est éteint et pourtant avec un voltmètre la batterie j'ai 12V. J'ai vérifié les fusibles aucun n'est grillé, j'ai beau regarde où il y a eu les étincelles je ne vois rien de cramé. Le soucis en plus c'est que les deux fois je ne regardais pas vraiment par là donc je ne peux affirmer l'endroit où les étincelles on eu lieu.
Il y a plusieurs blocs branchés avec des fils à côté de la batterie est ce qu'on pourrait envisager que c'est l'un de ces trucs est grillé à cause du fait le câble + les a touché ?
Edit : Voici une photo de l'endroit où il y a eu les étincelles, donc sur le côté derrière la batterie. Pouvez vous me dire à quoi sert les deux blocs que j'ai dans la main ? et le bloc vert juste en dessous où il y a le fusible principal (30A). Merci d'avance.
http://www.imagup.com/data/1130253630.html
Varadero grise de 2002
-
mcll13
les "blocs" que tu as dans la main sont:
Le boitier CDI et le régulateur (celui a lamelles) si c'est eux que tu as cramé ben ça va te couté un bras

Rgulateur 250euros et CDI 430 euros chez Bike parts.
Essaye de trouver une casse moto ou un collégues varaderiste pour essayer avec un autre CDI avant d'en acheter un. Il te faudra aussi controler ton régulateur mais pour ça il faudra déja démarrer ta vara.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
-
boula
contacteur de démarrage HS??????????????
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
-
toy29
salut,
essaye de te faire préter une batterie il est possible que la tienne soit en CC
-
sergerod8
Salut,
Les nouvelles sont bonnes. Ni CDI ni régulateur HS ça m'évitera d'être manchot...
Mais maintenant je n'ai pas trop d'explication sur le pourquoi du comment de toutes ses étincelles !
Après avoir tout nettoyer au niveau de tout les branchements sur la photo, j'ai branché le chargeur/booster de batterie au câble (sans la batterie) et j'ai essayé de voir si je pouvais démarrer la moto et oh miracle pas d'étincelle et le démarrer se lance. Je rebranche la batterie mais là même si le démarreur tente de lancer la moto, j'ai l'impression qu'il manque de la puissance à la batterie car elle démarre pas. J'ai à nouveau rechargé toute une nuit la batterie et depuis ça fonctionne nickel.
Mais par contre comme expliquer les étincelles quand j'ai tenté de démarrer ? Est ce que le fait que les câbles est touchés le cadre de la moto un peu avant aurait chargé celui ci d'électricité et au moment du démarrage ça a fait un court circuit ?
Bon bref finalement tout roule mais j'ai un doute sur la batterie, elle va pas me durer longtemps je pense alors qu'elle n'a qu'un an.
Varadero grise de 2002
-
mcll13
Tu peux prendre des valeurs avec un multimétre ???
Si oui:
valeur de la batterie au repos, aprés démarrage au ralenti et a 3/4000 t/mn
Puis tu débranche ta batterie, tu la rechages à bloc, tu fais une mesure 10 mn plus tard et une autre 3H plus tard.
[b]Je suis Charlie[/b]
-
sergerod8
Oui je peux faire ça, je mettrais à charger la batterie la nuit de vendredi à samedi et donc je mettrais toutes les infos samedi.
Ce que je peux ajouter c'est qu'en ce moment je me fais plaisir à rouler avec la vara et elle démarre bien. Mais je pense que je vais devoir faire une vidange car même si elle n'a roulé que 700km en 2ans au moment où j'ai la dernière vidange j'ai un peu peur que l'huile soit dégradé.
Merci pour ton aide mcll13.
Varadero grise de 2002
-
Alabasse 14
boujou
sergerod et les amis
-le diagnostic à distance est tjrs délicat, as-tu vérifié simplement l'état de tes branchements batterie ?
-attention au branchement direct chargeur/câbles sans batterie, pas sûr que les électroniques moto et chargeurs apprécient

et à la r'voyure
alain
-
sergerod8
Bon malheureusement j'ai pas pu faire le test mcll13, j'ai du rendre le chargeur à mon beau frère samedi car son tracteur ne démarrait pas. Mais finalement j'ai bon espoir que ma batterie soit plus costaud que je le pensais. En laissant la varadero sans rouler de jeudi soir à Lundi matin, elle a bien démarré (au deuxième coup) hier matin, hier après midi aussi (au 3ème coup) et ce matin (au premier coup).
Mais je compte acheter un chargeur mais j'en cherche un qui soit aussi utilisable pour mes voitures, que me conseillez vous ?
Dès que j'ai le chargeur je ferais ton test mcll13.
Varadero grise de 2002
-
toy29
salut,
regarde chez ALDI ou promo LIDL ou magasin genre ESPACE EMERAUDE marque GYS ou centre auto
-
mcll13
sergerod8 a écrit :
Dès que j'ai le chargeur je ferais ton test mcll13.
Pas besoin de chargeur, tu controles la baterie sans la recharger à bloc.
[b]Je suis Charlie[/b]