Vibrations au freinage après une purge fait par le concess'

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Tom Tom

Vibrations au freinage après une purge fait par le concess'

Message par Tom Tom » 02 sept. 2011, 19:40

Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur ce forum (à part la présentation que j'ai fait conscencieusement! :D ).

Je viens d'amener ma Vara chez le concess' pour une purge des 2 circuits (40€ au passage... sans decon... :angryfire: ) et en rentrant chez moi tranquilou (on sait jamais), la roue avant se met à vibrer au bout de 2 ptits kilomètres lors des freinages. Pourtant, le concess m'a affirmer avoir fait un essai et effectivement au début il n'y avait rien à signaler. Le problème est arrivé lorsque j'arrive chez moi. Bien sur j'ai réccupéré la moto juste avant que le concess' ferme... :angryfire:

Mes questions sont :
> Doit-on faire un ptit rodage après une purge? (plaquettes et disques de moins de 1000mks (ancien proprio) et aucun problèmes avant la purge d'aujourd'hui).
> est ce une négligence du concess (dans ce cas à lui de corriger le problème à ses frais)
> ou est ce que la purge à pu réveiller un problème latent?

La solution de facilité est de la ramener chez le concess' mais je veux savoir avant si ça pourrait être une erreur du gars ou pas.
Merci pour votre aide! :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Re: Vibrations au freinage après une purge fait par le conce

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 sept. 2011, 08:16

ça peut être une erreur de remontage de l'étrier du frein avant ... de toute manière pour faire la purge il a bien touché à l'étrier ... donc retour chez le mécano à lui de voir ce qu'il a bricolé !
IL est évident que dans ce cas il ne peut pas te facturer une nouvelle intervention .

ladaou

Message par ladaou » 03 sept. 2011, 09:23

Est ce que les 2 vis de fixation de l'étrier sont bien serrer ? car ça m'est arrivé une fois, le gars avait juste remis en place les vis et ensuite, purement et simplement oublié de serré ces dernières, je m'en suis aperçu en faisant 200m sur chaussée pleine de nids de poules.
essaye de faire bouger l'étrier à la main, si c'est le cas, t'as juste à resserer les 2 vis, et ensuite passer une branlée au mécano, car sur un organe de sécurité tel que les freins, et venant d'un professionnel, c'est inadmissible ;)

vérifie aussi la présente des 2 plaquettes mais je pense plutôt au premier cas.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 sept. 2011, 09:52

ladaou a écrit :Est ce que les 2 vis de fixation de l'étrier sont bien serrer ? car ça m'est arrivé une fois, le gars avait juste remis en place les vis et ensuite, purement et simplement oublié de serré ces dernières, je m'en suis aperçu en faisant 200m sur chaussée pleine de nids de poules.
essaye de faire bouger l'étrier à la main, si c'est le cas, t'as juste à resserer les 2 vis, et ensuite passer une branlée au mécano, car sur un organe de sécurité tel que les freins, et venant d'un professionnel, c'est inadmissible ;)

C'est le premier cas qui est en cause ! mais comme j'ai l'impression que TomTom ne se connais pas trop en méca il a préféré s'adresser à un Pro...

ladaou

Message par ladaou » 03 sept. 2011, 10:23

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ladaou a écrit :Est ce que les 2 vis de fixation de l'étrier sont bien serrer ? car ça m'est arrivé une fois, le gars avait juste remis en place les vis et ensuite, purement et simplement oublié de serré ces dernières, je m'en suis aperçu en faisant 200m sur chaussée pleine de nids de poules.

C'est le premier cas qui est en cause ! mais comme j'ai l'impression que TomTom ne se connais pas trop en méca il a préféré s'adresser à un Pro...

ce qui est incroyable, c'est que des pros fassent ce genre d'erreur, car comme pour lui, le gars à fait un essai sur route :roll: :roll: :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

Tom Tom

Message par Tom Tom » 03 sept. 2011, 11:18

Bien d'accord avec toi Ladaou! J'ai fait la vidange et la purge du liquide de reffroidissement moi-même mais j'ai confié la purge du circuit de freinage à un pro pour ne pas avoir ce genre de désagrément ... ben la prochaine fois, je le ferais moi-même aussi!

Je vais vérifier cet aprem si l'étrier est solidement fixé! Merci pour vos réponses!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 sept. 2011, 11:30

ladaou a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :

ce qui est incroyable, c'est que des pros fassent ce genre d'erreur, car comme pour lui, le gars à fait un essai sur route :roll: :roll: :roll:
Il n'a pas utilisé de clé métrique et non utilisé de frein filet bleu ...

Tom Tom

Message par Tom Tom » 03 sept. 2011, 12:21

Mais un doute m'habite...
Il y a vraiment besoin de démonter l'étrier pour une simple purge? Normalement, il suffit d'ouvrir les purgeurs et de les refermer?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 sept. 2011, 12:28

Tom Tom a écrit :Mais un doute m'habite...
Il y a vraiment besoin de démonter l'étrier pour une simple purge? Normalement, il suffit d'ouvrir les purgeurs et de les refermer?
Pour une simple purge non ! mais pour faire une vérif. des plaquettes et voir nettoyage des pistons , là oui !

Tom Tom

Message par Tom Tom » 03 sept. 2011, 12:41

Parce que le concess s'est juste contenté de faire la purge (coûte déjà assez cher comme ça... :angryfire: )
Donc a priori, il n'a pas touché à l'étrier ni aux plaquettes.

ladaou

Message par ladaou » 03 sept. 2011, 12:47

beh, depuis cet épisode, je fait mes freins moi-même ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 sept. 2011, 14:06

Tom Tom a écrit :Parce que le concess s'est juste contenté de faire la purge (coûte déjà assez cher comme ça... :angryfire: )
Donc a priori, il n'a pas touché à l'étrier ni aux plaquettes.
Tu regardes cet après midi , si ton étrier est bien fixer et les vis bien serré !
Normalement elles ne se débloquent pas juste lors d'une purge de circuit ...

Tom Tom

Message par Tom Tom » 03 sept. 2011, 17:11

Bon après vérif cet aprem, tout est bien serré comme il faut. Pourtant, en faisant un tour avec, on ressent des petites vibrations au freinage sur la roue avant comme si une pièce flottait légèrement. C'est plutôt léger, et ça ne ressemble pas à un disque voilé. Les freins freinent correctement même lors de freinage puissant. Après je n'ai pas trop insisté de peur de finir par abimer quelque chose.

Je pene que je vais la ramener lundi chez le concess' Honda pour lui demander de faire un tour avec qu'il constate le problème. J'espère qu'il admettra que le problème vient de lui. Le problème s'est manifesté dès que je l'ai récupéré après cette fameuse purge. D'ailleurs quelque part, j'espère que le problème vient réellement de lui.. :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 03 sept. 2011, 18:14

Uniquement les plaquettes sont légèrement flottante . Elles ne sont pas entièrement bloquées dans l'étier si non elles ne pourraient pas s'ouvrir après un freinage ! Je pense que tu fais bien de retourner voir ton mécano pour vérification et explication !

loadplan

Message par loadplan » 03 sept. 2011, 18:19

Tom Tom a écrit :
Je pense que je vais la ramener lundi chez le concess' Honda pour lui demander de faire un tour avec qu'il constate le problème. . :roll:
Plutot mardi , les lundi c'est fermé les concess' (generalement). :wink: histoire de pas te deplacer pour rien.
Prout

Tom Tom

Message par Tom Tom » 03 sept. 2011, 18:41

Bonne remarque je crois effectivement qu'il est fermé le lundi. Je vous tiens au courant. :D

castor82

Message par castor82 » 04 sept. 2011, 06:33

Pourquoi aurait-il touché les vis de l'étrier ? Il suffit de desserrer la vis de purge.
S'il l'a fait, comme le dit pat la bidouille il faut mettre du frein filet (loctite frein filet) sur les pas de vis avant de remonter et serrer au couple ( clef dynamométrique ).
Je pencherais plutôt pour une micro bulle encore présente dans le circuit, peut-être un échange de liquide avec un bidon qui aurait été un peu secoué, a 40 roros il a surement changé le liquide. Faudrait recommencer a purger.
Vérifier aussi l'état des tuyauteries et joints, voir s'il n'y a pas une petite fuite .

Tom Tom

Message par Tom Tom » 05 sept. 2011, 08:00

Une bulle pourrait provoquer des vibrations? Je croyais que ça provoquait juste une poignée de frein molle? Parce que le frein avant freine comme d'habitude, mis a part cette vibration. Mais sinon tu as raison sur un point, techniquement il n'a pas touché a l'etrier mais il a bien purger le liquide! ( j'ai vérifié! :twisted: )

Tom Tom

Message par Tom Tom » 05 sept. 2011, 08:05

Niveau fuite j'avais fait le tour de la tuyauterie tout en actionnant les freins, j'ai rien remarqué d'anormal.

Tom Tom

Message par Tom Tom » 06 sept. 2011, 09:21

Bonjour à tous! Petite news pour vous tenir au courant. J'allais amener ma petite vara au garagiste ce matin avant de partir au boulot mais sur le trajet... RIEN! Plus de vibrations, Le problème semble avoir disparu! :shock: Alors j'ai fait un petit tour en la laissant chauffer et j'ai enchaîné freinage sur freinage pendant une petite demi heure, mais RIEN, la petite freinait comme à son habitude.

J'avais pourtant fait une vingtaine de bornes samedi et elle vibrait au freinage! Je n'y avait pas toucher depuis et là ce matin, rien de rien! Samedi soir; on à eu droit à une super saucée et vu qu'elle dort dehors elle s'est bien faite rincée. Je ne vois que ça qui pourrait expliquer sa guérison miraculeuse... :shock:
Peut-être qu'il y avait un peu de liquide de frein qui a couler sur le disque??

En tout cas, merci à tous pour mettre interessé au problème! :bigv:

Tom Tom

Message par Tom Tom » 07 sept. 2011, 10:19

Je relance le sujet avec de nouvelles précisions. Sur la route du garage mardi matin, le problème avait disparu... :shock: Du coup, je laisse tomber le garage et je vais au boulot avec. Retour au début impec et à un moment, freinage à un feu et là les vibrations qui recommencent!! :shock: :angryfire:

Le frein avant vibre comme si une pièce était légèrement mobile mais ça ne le fait pas tout le temps, c'est par période et c'est bien ce qui est bizarre! ça exclut le disque voilé sinon le problème serait permanent, et ce n'est pas une mauvais serrage de l'étrier, des plaquettes ou du disque, tout est serré à fond!

Je dois préciser que l'ancien proprio à changer le disques et les plaquettes il y a à peine 1000km à cause d'un bloc disque oublié. Donc tout est neuf et l'étrier à l'air visuellement en excellent état. Je dois préciser aussi que les vis qui maintiennent les plaquettes ne sont pas celles d'origine. J'imagine qu'elles ont du être tordues par le bloc disque et il les as remplacés par des vis apparemment équivalentes. Ma théorie est que les vis n'ont pas exactement les mêmes diamètre que celle d'origine et du coup les plaquettes se déplaceraient légèrement et causeraient ces vibrations de temps en temps.

J'ai prévu de démonter tout ça pour voir ce qu'il en est et de remettre les bonnes vis achetés chez Honda. Mais pouvez vous me dire si ma théorie peut être plausible et si c'est du grand n'importe quoi ?! 8)
Est-il possible que les vibrations soit dû à des plaquettes de mauvaise qualité ?

Je vais essayer de vous mettre un photo de l'étrier avec les vis modifié pour que vous vous rendiez compte.

Pat31

Message par Pat31 » 07 sept. 2011, 16:47

Tu avais beaucoup roulé avant de l'amener chez le mécano ??

Si oui ...et si pas de pbs ...ne touche à rien et mécano ....

Si non ...effectivement peut être un pb de remontage par l'ancien proprio ou alors possible disk voilé par le bloc disk ..effectivement ... :?
...

Tom Tom

Message par Tom Tom » 08 sept. 2011, 07:34

Le garage est à 2km de chez moi donc non je n'avais pas beaucoup roulé. Mais le plus surprenant c'est que le problème revient, repart, revient plus tard. Comme si une pièce se plaçait mal et le coup suivant se remettait dans son emplacement...

Tom Tom

Message par Tom Tom » 11 sept. 2011, 22:08

Histoire de vous tenir au courant, j'ai parlé de mon problème à un ami motard chevronné. Selon lui, ce serait dû certainement à une crasse dans le piston qui s'évacuera au fil des kilomètres. En tout cas, rien de très alarmant surtout si le problème arrive de façon aléatoire. Et effectivement, le problème survient de moins en moins souvent et tend à disparaître.

Merci à tous de m'avoir accordé un peu de temps à mon problème! :bigv:

Répondre