Régler soit même l'injection de la Varadero

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Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 01 sept. 2011, 16:53

Bonjour a tous et toutes, ça y est je me lance dans un nouveau topic le titre est aguichant "Régler soit même l'injection", j'ai chercher sur l'ensemble du forum je n'ai rien trouver, a part le topic "l'injection" (2 pages) lancer par Papy Jacky mais vite retomber dans le délire, pour ne pas dire le n'importe quoi (parlant du ralenti, du frein moteur rétrogradage en 1ere, voir même de virer une pièce du module injection) bref, a croire que les ingénieurs de chez Honda sont des charlots.
Donc mes questions seront simples .
1) Est'ce possible de toucher, régler,bidouiller l'injection,soit même comme un vulgaire carburateur.
2) Qui a déjà eu le courage de toucher l'injection.
3) Faut'il absolument un banc de réglage Pro, ou tout simplement la valise et le logi qui va bien pour intervenir dans la configuration (mémoire-puce) et avoir accès aux paramètres d'origine Honda.

Sur internet j'ai aperçu un boitier qui d'apres le revendeur(Motorbikes675) permetterait de changer les réglages de l'injection sans tenir compte des réglages et informations d'origine Honda, ce boitier s'appelle MEMJET EVO il est prévu pour la varadero 125 injection, il est vendu 169€00 ttc.
http://www.motorbikes675.fr/allumage/me ... radero-125

Ma première question sera , vrai ou faux,valable ou bidon, possibilité d'arnaque, bref, connaissez vous ce boitier, ou tout simplement nous donnons encore dans le gadjet pur et simple un peu comme les bougies Iridium ou la fable des pots d'échappements Devil Racer, Léo Vince ,Scorpion et les autres.
Je suis a votre écoute, VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par tonio » 01 sept. 2011, 20:02

Heu... Modifier l'injection pour quoi faire? C'est quoi l'objectif recherché? :(

Par moment j'ai un peu l'impression que certains espèrent atteindre des perfs de GC avec leur vara. Seulement voila, une 125 reste une 125 et à priori la seule solution pour vraiment cartonner consiste à passer le GC et changer de bécane...

Enfin moi j'dis ça... :D

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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 01 sept. 2011, 20:44

tonio a écrit :Heu... Modifier l'injection pour quoi faire? C'est quoi l'objectif recherché? :(

Par moment j'ai un peu l'impression que certains espèrent atteindre des perfs de GC avec leur vara. Seulement voila, une 125 reste une 125 et à priori la seule solution pour vraiment cartonner consiste à passer le GC et changer de bécane...

Enfin moi j'dis ça... :D
Bonsoir Tonio, pour reprendre ta question , "modifier l'injection pour quoi faire ? " .
Pour lui redonner ses qualités réelles de performances, je sais tu a raison ce n'est qu'une 125cc 4 temps donc condannée a être non pas un veaux comme le disent certains ,mais tout simplement lui rendre ses caractéristiques due a une 125cc , c'est a dire un 125km/h réel et un couple de 125cc.
Comme tu le sait pour des raisons commerciales, normes euro, et pollution l'ensemble des constructeurs suivant les pays sont obligés afin de commercialiser leurs bécanes de ne pas mettre toute la gouache que devrait avoir les bécanes, attention je n'ai jamais dit que la varadero est bridée il y a aucuns bridage sur un 4 temps ce n'est pas un 2 temps.
Je suis tout a fait d'accord avec toi tu ne fera jamais un cheval de course avec un bourricot, mais pour moi il manque pas beaucoup sur la varadero pour quelle soit en Full ,juste 5km/h de plus et un léger couple en plus.
Pour moi sans partir dans des délires pas possibles, le moteur de la varadero est super fiable de plus il est de conception supérieur a un 125cc pour moi je dirai "peut mieux faire, mais ne veut pas" cela vient du coté alimentation/échappement c'est a dire de la programation de l'injection et du catalyseur avec la sonde lambda qui coincent, y a pas beaucoup ,mais y a un petit poil a gagner.
a bientôt.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 01 sept. 2011, 22:39

Hello

Oui, il y a moyen de regler l'injection, en réglant la synchro des papillons de gaz déjà...

Ensuite, tu peux jouer sur la richesse, mais, rien qu'en reglant la synchro, tu retrouveras peut etre de meilleurs perfo...
Après, tout dépend du kilométrage, de l'utilisation faite de ta vara...

Pour regler la synchro, il te faut un dépressiometre, et un compte tour numérique externe, car le réglage doit se faire a un régime moteur bien précis, et, le compte tour de la varadero, comme n'importe quelle moto, n'est pas assez précis... Si on te demande de régler à 1700 trs min, c'est pas à 1650...

Le plus simple, regarder dans la revue technique comment proceder, si tu as une revue technique...


Pour ma part, je fais tout moi meme, j'ai fait dernièrement la synchro des carbus sur ma bandit, et, sincèrement, j'ai retrouvé un peu plus de pèche, et je consomme moins qu'avant la synchro. En meme temps, j'ai fait le réglage du jeu aux soupapes, là, c'est un peu plus complexe, il faut ouvrir le moteur... + une grosse révision tel que préconisée par Suzuki à 48 000 km (vidange, filtres huile et air, etc... ) .

Demain, ou ce week end, j'attaque la grosse révision de la bécane de ma compagne (une ER6F, 24 000 km ), avec justement, une synchro des papillons de gaz, réglage richesse si besoin, bougies vidange filtres etc...

Attention, je te parle bien de réglage de la synchro des papillons de gaz, pas d'une modification du calculateur d'injection qui pourrait t'apporter de meilleurs perfs qu'un moteur d'origine en super forme... Pour situer, une vara injection est donnée pour 120 - 122 km/h, pas plus, ce qui te donne un 125 compteur en général.

Pour l'outillage :
le dépréssiometre ====> http://www.equipmoto.fr/accessoires-mot ... -moto.html Je te conseille plutot un 4 manos, car, meme si tu n'en auras besoin que de deux pour ta vara, le jour ou/si tu passes en gros cube, sur un 3 ou 4 cylindres, il pourra te resservir...
Le compte-tour numérique externe, j'ai trouvé un multimètre spécial auto qui prends les régimes moteurs par induction à + ou - 2 Trs min, ici===> http://www.conrad.fr/multimetre_automob ... 710989_FAS

Ok, ça peux paraitre cher comme investissement, mais, si tu fais tout toi meme, tu auras vite fait de rentabiliser ton argent... Pour situer, pour la Bandit, une grosse révision me serait revenue entre 480 et 600€ (jeux aux soupapes + joints moteur, synchro carbu, vidanges, filtres, bougies, etc...), ça m'a couté 42€ de bougies, 12 € pour le filtre à air, 6 pour le filtre à huile, 38 € pour l'huile moteur, et 54 € pour le joint de couvre culasse, de cache allumeur et des puits de bougies. Bilan, 152 €...

Idem pour l'ER6F de ma compagne, la révision des 24 000 va revenir à 102 €, au lieu de 400 à 500 chez Kawa... Il n'y a pas de jeu aux soupapes, préconisé à 42 000 km, mais, je procèderais éxactement de la meme manière à ce moment là ... (sauf que le réglage est différent, il s'agit de pastillage et non plus de linguets et contre -écrous à règler...).

Bref, à toi de voir, mais, je me répète, ces réglages ne feront pas de ta vara un foudre de guerre, au mieux, si ton moteur est légèrement déréglé, tu vas retrouver un moteur au poil, avec des perfs comme elles devraient l'ètre...

Tiens, par contre, tu ne nous dis pas de quelle couleur est ta Vara... Parce que, tout le monde sais que les grises vont plus vite que les autres... :mrgreen:
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 02 sept. 2011, 09:33

Bonjour Pertinou, tout d'abord Merci pour ta super réponse technique, rien a dire, je dirais même "Chapeau", ou "MR."
ça c'est de la réponse claire et nette, autre chose que la réponse de Papy Jacky dans son topic "l'injection" de 2 pages pour arriver a rien.
Je vais te faire un aveux ,j'ai relu 2 fois ta réponse afin de bien comprendre, non pas que ta réponse soit un fouilli de réponses bien an contraire, mais afin de bien comprendre les phases et les étapes de réglages ainsi que les points sensibles a toucher.
Je vais être très franc avec toi, je ne dispose pas de ce matériel pour le réglage, et même je me demande si je suis capable de me servir de ce matoss (chacun son métier).
Ta réponse est très intérressante et prouve qu'effectivement la varadero n'est pas au maxi top de réglage ,il y a un petit poil a gagner sans partir dans des modifs de folie,tout en laissant la varadero en origine, uniquement en retouchant le réglage d'origine a condition d'avoir le matériel réglage adéquate et surtout savoir l'utiliser ce qui n'est pas mon cas et c'est là le probleme.

Je pense que quand tu a vu et lu mon premier post "régler l'injection soit même" et le boitier Memjet Evo pour soit disant régler ou modifier l'injection Inutile de dire que tu a du être mort de rire.
Encore Merci pour ta super réponse tehcnique, que je vais m'empresser d'aller relire (pour le plaisir) car ta réponse est une source précieuse de renseignements techniques .
Merci encore Pertinou de ton intervention technique et de tes précieux conseils.
Surement a bientôt.VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par Alabasse 14 » 02 sept. 2011, 10:13

boujou les amis
-beau sujet et bien traité par des gens modestes et compétents; et en parallèle avec certains propos lus, ça me fait penser à un proverbe: "c'est toujours la plus mauvaises roue du carrosse qui fait le plus de bruit"
-j'ai hâte de lire les modifs internes à la gestion électronique si quelqu'un a fait; juste pour le "savoir" car j'ai une vara 2006 à carbus
:bigv: et à la r'voyure
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 02 sept. 2011, 10:41

Hello

Je vais me répéter... Une synchro des papillons de gaz ne va pas permettre de rendre plus nerveuse une Varadero 125, elle permettra par contre de retrouver les perfs d'origine d'un moteur en bonne forme...

Volontairement, j'utilise l'expression "retrouver les performances" et non pas "augmenter les performances"...

Après, concernant l'interet de retoucher à la gestion electronique de l'injection, je ne vois pas trop l'interet d'investir X centaine d'euros la dedans pour un résultat plutot aléatoire. Entre le boitier à 169€, les différents accessoires dont tu vas avoir besoin, le passage chez Honda une fois que tu auras légèrement merdé et que tu prendra peur, etc etc etc...
Pour un prix identique, ou, légèrement supérieur, il y a le permis A (495 € premier prix vers chez moi... ), ensuite, en revendant une Vara de 2008 en bon état, tu as largement de quoi acheter un gros cube sympa d'occase...

Pour revenir sur le boitier à 169 €, ça semble sympa comme ça, sur le papier, mais, ça joue exactement sur le oint que j'ai évoqué au dessus : la richesse... Sauf qu'en réglant les vis de richesse directement et en synchronisant la rampe des papillons de gaz, par rapport aux dépressions moteur, tu ne ments pas à ton moteur sur une température d'air plus froide...

Mais, sincérement, pour en revenir à l'envie principale de départ, c'est a dire, retrouver de bonnes perfs, le mieux est encore une bonne révision, filtres air et huile, vidanges, bougies, et synchro... Ensuite, il suffit q'une vis de richesse soit légèrement encrassée pour dérégler tout...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 02 sept. 2011, 11:01

Alabasse 14 a écrit :-j'ai hâte de lire les modifs internes à la gestion électronique si quelqu'un a fait; juste pour le "savoir" car j'ai une vara 2006 à carbus :bigv: et à la r'voyure
alain
Tu as exactement le meme reglage à faire sur une Vara carbu - la synchro des carbus - , un dépressiomètre et un tournevis suffisent pour ça... Il y a juste à aligner les deux carbus ensemble...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 02 sept. 2011, 13:04

Pour revenir aux réglages, nous tournons toujours sur l'équilibrage des 2 cylindres (alimentation) et sur le point richesse (air -caburant) que ce soit carburateur ou injection, sans faire de modifs importantes de la bécane et en restant d'origine.
La version carbu de la varadero je ne connais pas, surement plus facile d'accès en bidouillant a la louche (a l'ancienne a l'oreille) je sais que je risque de faire bondir certains (Pertinou) qui d'ailleurs pourrait me dire que ce soit carbu ou injection même combat pas d' approximatifs du sérieux rien que du sérieux.
Le pied serait de récuperer le CD de maintenance-réglage de chez Honda, déjà pour voir ce qu'il y a dessus, si il y a moyens de toucher ou d'accéder aux paramètres d'origines et après de refaire les réglages qui vont bien.
A moins que je sorte encore une énorme connerie mais pour la version injection (après 2007) nous sommes beaucoup plus tributaire de l'électronique embarquée sur la bécane (sondes machins, capteurs bidules, boitier CDI moulé)
Maintenant c'est vrai que Pertinou a encore parfaitement raison, si tu veux ronfler en moto change de bécane , c'est vrai vu le prix de vente de la varadero 125cc qui dépasse les 5000€ neuve, a 500€ de différence tu a une 500/600cc pour grimper aux arbres. (permis GC oblige).
Bonne route.VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 02 sept. 2011, 13:19

Finalement sous réserve encore de conneries de ma part, l'éternel problème hors mis le réglage de la richesse que ce soit mono ou bi cylindre.
Sur les bi cylindres que ce soit en ligne ou en V c'est l'équilibrage (alimentation) des 2 cylindres qui pose problème ?
De plus l'apport de l'électronique sur les bécanes ne facilite pas la chose.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 02 sept. 2011, 14:05

C'est exactement ça, tu as tout compris, il s'agit bien d'équilibrage des deux cylindres... idem sur un 3 ou 4 cylindres.
Donc, non, tu n'as pas sortie une énorme connerie...
Si l'un des cylindres à un apport moindre, les autres ne tourneront pas plus vite, mais, consommeront forcément plus pour un rendement plus faible...

Quand à l'éléctronique, sondes Lambda, etc etc... mais, sur ma XLR de 86, j'avais déjà un boitier CDI.

Par contre, concernant le permis A et un GC...
Si tu revends ta vara de 2008, grosso modo 3000 €, tu te paies le A (500 à 700 €), il te reste 2300€ pour un gros cube abordable, un 600 cc, par exemple, un Bandit phase 2, un fazer, un ZR7...
Si tu préfère un gros trail, et qu'il te reste un peu d'argent, les Varadero 1000cc se trouvent à partir de 3500€ pour les premiers modèles, la 850 TDM se trouve aussi facilement un poil moins chère...
Si tu veux une sportive, genre GSXR en 600 ou 750, ou encore un kawa ZX6R pour grimper aux arbres, pour 2300€ tu as le choix entre payer la moto, ou l'assurance pour le meme tarif...
tu as aussi les routières, genre BMW 1100 RT, mais, à ce prix, il faudra prévoir quelques frais et surement une peinture... (Ce sont souvent des motos ex-police ou ex-gendarmerie...)

Bref, le A ne t'ouvre pas uniquement le droit de grimper aux arbres, il t'ouvre surtout un choix énorme de bécanes, de la plus cool à la plus violente... Et, avant d'avoir envie de retoucher une cartographie d'injection, ou de vouloir passer en full (+ 106 CV, limite maxi en france pour le moment), il y a de la marge et de quoi s'amuser largement...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 02 sept. 2011, 14:13

EUh, 2 min plus tard, en ayant lu ta présentation, je me rends compte que ta vara est de 2010 et non pas de 2088... désolé... (donc, grosso modo, ça cote 3800 €...)

Par contre, je note un point important... tu nous dis que ta moto a un pot Devil Racer inox, est ce toi qui l'a monté, ou, l'as tu fait monter en garage?
Si tu l'as fait monter, est ce qu'une synchro des papillons a été faites? Si tu l'as monté toi meme, je pense que tu n'en a pas fait...

Imagines, ton Devil Racer facilite la sortie des Gaz d'échappement et donc, ton moteur respire mieux... Mais, si il rejette l'air consommé plus facilement, il doit en réclamer un peu plus aussi à l'admission, d'ou la nécessité d'une synchro des papillons par rapports aux dépréssions moteur...

Cela expliquerait peut etre tes différents posts comme le manque de nervosité, ou, l'apport des bougies Irridium...
Edit encore 2 min après, une fois de plus, le post manque de nervosité n'est pas de toi...)
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 02 sept. 2011, 16:32

Pertinou je crois que tu doit être voyante extra lucide, tu a tout compris, ma varadero est une 2010 donc injection elle totalise 7000km au compteur et le pot Devil Racer Carbone a été monter par moi même dans la période de rodage aux alentours de 200km (aucuns réglages de fait concernant la richesse et la synchro (d'origine Honda).
Bon inutile de refaire le match du pot , concernant le pot Devil Racer j'ai compris, et pourtant j'ai fait toutes les manips avec et sans chicane, résultat le Devil est avec la chicane d'origine 18mm ou 20mm et le tube interne est couper a raz de la chicane remonter avec un bon vieux rivet pop inox,a part le look et le bruit rien de plus aux niveaux performances de la bécane.
Par compte c'est vrai si j'étais moins fainéant il faudrait que je prenne 1/2 heure de mon temps pour faire un essais avec le pot d'origine,surtout que maintenant la bécane est théoriquement libérée (7000kms), j'ai l'impression que je risque d'avoir des surprises agréables aux niveaux performances (hors mis le look et le son).
Maintenant c'est vrai qu' en comparant le prix d'achat neuve de la varadero 125 dépassant les 5000€ je pourrais avoir dans le même style de bécane (Trail) sans partir dans les folies une Transalp 600, Africa Twin 750, ou un Ténéré surtout que j'ai le GC.
Mais très honnêtement la varadero 125 me convient pour mes déplacements pro en clientèle, en règle générale a 80% je fais de la ville (Paris et région Parisienne) de temps en temps un bout d'autoroute ou le périférique Parisien.
Avant de laisser tomber la voiture j'avais un MP3 400cc de chez Piaggio très nerveux je tapais le 150 vmax a l'aise super confortable mais je le trouvais trop gros (gabarit) je me suis rabattu sur la varadero 125 c'est vrai un peu plus molle mais cela me suffit pour mon boulot, avec elle je me régale sur les trottoirs (chutt).
Encore un grand Merci pour tes réponses et analyses techniques qui sont très intéressantes et constructives au moins avec toi j'en ai appris plus qu'avec mon concessionnaire Honda (Japauto Paris).
Bonne route, VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 02 sept. 2011, 20:54

VROUM-VROUM a écrit : le pot Devil Racer Carbone a été monter par moi même dans la période de rodage aux alentours de 200km (aucuns réglages de fait concernant la richesse et la synchro (d'origine Honda).
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire, une vérif des réglages de la synchro de la rampe des papillons des gazs...
VROUM-VROUM a écrit : Bon inutile de refaire le match du pot , concernant le pot Devil Racer j'ai compris, et pourtant j'ai fait toutes les manips avec et sans chicane, résultat le Devil est avec la chicane d'origine 18mm ou 20mm et le tube interne est couper a raz de la chicane remonter avec un bon vieux rivet pop inox,a part le look et le bruit rien de plus aux niveaux performances de la bécane.
Par compte c'est vrai si j'étais moins fainéant il faudrait que je prenne 1/2 heure de mon temps pour faire un essais avec le pot d'origine,surtout que maintenant la bécane est théoriquement libérée (7000kms), j'ai l'impression que je risque d'avoir des surprises agréables aux niveaux performances (hors mis le look et le son).
VROUM-VROUM.
Pour ma part, sur une Vara 125 carbu, j'avais un devil racer inox, j'ai également virée la chicane d'origine, pour mettre une 26 mm... Niveau bruit, joli, sans etre assourdissant, mais, niveau perfs, aucune amélioration, et ça n'est pas non plus ce que je recherchais... Lors de la vérif de synchro, à l'époque, mon mecano m'avait dit qu'un léger reglage avait été nécéssaire... (à l'époque, je ne faisais pas ce genre d'opération.)

Par contre, sur ma Bandit, sur laquelle j'ai adapté un pot Sebring de 750 GSXR des années 90, le manchon de la GSXR étant de plus gros diamètre que le manchon 600 Bandit, une fois les deux manchons soudés entre eux, et le pot monté, j'ai vraiment du jouer sur les synchros pour aligner les carbus, que le moteur tourne rond... Niveau perf, j'ai légèrement gagné...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 03 sept. 2011, 06:10

Pour revenir très brièvement sur l'histoire des pots adaptables, je trouve que Honda n'a pas trop assurer au niveau raccordement fin de ligne collecteur et pot d'origine ou adaptable avec leur joint d'étanchéité "merdique".
Au premier démontage du pot d'origine le joint d'étanchéité est naze (garantie a 100%),je trouve que Honda aurait pu faire un système de raccordement d'étanchéité mécanique genre conique ou rondelle bicone comme en plomberie.
Honda n'a pas voulu se prendre la tête et a préférer la facilité genre emmanchement style tuyaux de poele,en règle générale le joint d'étanchéité d'origine ne fait pas son office et c'est finalement la bride de fixation avec le boulon 6pans qui assurer une vague étanchéité.
Le problème du joint "merdique" d'origine qui fuit peu paraitre un détail, mais en cas de fuite ça risque de fausser sensiblement les informations envoyer a la sonde lambda qui est placé un peu plus haut (cachée sous le pare chaleur en tôle) .
(Remarque tout est relatif, en cas de fuite du joint ça peut te faire un système d'évacuation de la condensation du pot) .

A bientôt et bonne route.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 03 sept. 2011, 11:07

Comme pour beaucoup de moto... il faut mettre un joint neuf si tu change ton pot...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 04 sept. 2011, 08:50

pertinou a écrit :Comme pour beaucoup de moto... il faut mettre un joint neuf si tu change ton pot...
Bonjour Pertinou, C'est vrai et tu a raison que sur l'histoire du joint (raccordement pot) j'ai véritablement "merder", non pas par économies ou finances mais plutôt par fainéantise de ma part.
D'ailleurs quand j'ai déboiter le pot d'origine le joint d'étanchéité était naze, un genre de plastique, nylon,ou autre matière complètement déformer et a moitié fondu, peut être résistant plus ou moins a la chaleur mais très mince et surtout très fragile.
Par compte lors du démontage j'ai remarquer que la bride de fixation avait un petit ergo sur le coté limitant la course de la bride afin que la bride ne monte pas trop haut.
Encore Merci pour tes conseils judicieux, VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 04 sept. 2011, 09:50

Rebonjour Pertinou, je ne sais pas si tu a eu l'occasion de voir ou plutôt de lire le topic "l'injection" de Papy Jacky qui tient sur 2 pages pour finir dans un délire total.
Moi je n'ai rien compris sur l'interêt, l'astuce, ou la combine de Papy Jacky.
D'après l'explication de Papy Jacky il faudrait enlever ou rajouter une pièce fabrication "maison" avec un bout de tube cuivre plomberie genre 10x12 sur le module injection pour intervenir sur le ralenti .
Toujours d'après Papy Jacky il faudrait monter les trs/m du ralenti (quel est l'interêt ?) ou (pourquoi faire ?).
Toujours un peu plus loin dans son explication Papy Jacky trouve que le ralenti (trs/m) est trop haut au démarrage, pour moi cela est normal puisque la version injection a un starter auto et doit donner au démarrage un petit 200tr/m de plus.
Pour moi, une fois que la bécane est chaude et que la sonde a fait le calcul un coup de poignée de gaz et on se retrouve avec le bon ralenti.
3eme point je n'ai rien compris sur sa théorie du frein moteur.
Bref, pour faire court je n'ai rien compris ?
(Ci-joint les plans scientifiques de Papy Jacky)
Malgrès que je n'ai rien compris sur l'explication de Papy Jacky je pense qu'avec sa bidouille "inutile" il se prend la tête pour rien et de plus il rend sa bécane super dangereuse a la conduite.
Et je passe sur son histoire de frein moteur, rétrogradage de 3eme en 1ere (dur dur).

A bientôt.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 04 sept. 2011, 12:08

Hello

Pour le joint d'échappement, c'est du graphite, qui résiste très bien à la chaleur... Quand tu change un pot, il faut faire gaffe à ne pas le déformer, ou, penser à en racheter un avant le changement de pot...

Pour l'autre post... euh, j'ai piscine, faut que je file... :mrgreen:
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 04 sept. 2011, 13:24

pertinou a écrit :Hello

Pour le joint d'échappement, c'est du graphite, qui résiste très bien à la chaleur... Quand tu change un pot, il faut faire gaffe à ne pas le déformer, ou, penser à en racheter un avant le changement de pot...

Pour l'autre post... euh, j'ai piscine, faut que je file... :mrgreen:
C'est marrant entre nous deux il y a comme un efffet de transmission ou peut être une certaine osmose.
Pour le joint d'étanchéité ok, "No Problème" il est préférable de le changer a chaque manip (surtout vu le prix).quoi que je suis sur que chez Mr.Honda le joint est vendu une dizaine d'euros (pourquoi pas).
Par compte pour le reste , j'ai compris, je n'insiste pas, toi c'est la piscine, moi je vais voir ma grand mère pour lui porter une galette et un pot de beurre (humour), je serais même capable concernant le dernier sujet de te la jouer a la Gainsbourg le coté "No Comment".
Du genre .
Si j'ai quoi affirmatif et quoi d'autre NO COMMENT
Si je baise affirmatif quoi des noms NO COMMENT
Si j'ai quoi affirmatif et quoi d'autres NO COMMENT

Ma version perso serait plutôt, l'injection NO COMMENT, frein moteur et rétrogradages en 1ere NO COMMENT, le ralenti de la Varadero NO COMMENT , bref, Papy Jacky NO COMMENT.

OK, Bonne fin de Week End, et toujours au plaisir, VROUM-VROUM.

PS: (sans oublier les voix blacky's arrière scène "NO COMMENT" ).
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par staone » 07 sept. 2011, 19:09

bonjour,

dans le livre technique de la vara injection il n'y pas d'explication sur le réglage de la shyncro des papillons de gaz.

alors je pense qu'avec les capteurs le calculateur doit le corriger.

cordialement.
qui ménage ça monture va loin!

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Message par pertinou » 07 sept. 2011, 21:48

d'ou ma remarque, mais, meme si il n'y a rien de précisé (ça devrait etre dans la rubrique entretien, sur les réglages injections...), il n'empèche que ça devrait pouvoir se régler...

Le calculateur ne pourra jamais agir sur les vis de richesse (ou alors, il faut lui greffer des petits bras avec un embouts au bout...).

Après, il se peux aussi que les injecteurs, ou la rampe des papillons de gazs, ou rampes d'injecteurs soit "plombée" pour éviter tout déréglages...
Ne sachant pas comment sont foutues les Varas injection, je ne m'engage pas dessus, mais, hier, sur l'ER6f (Bi-cylindre injection), j'ai agit sur les vis de richesse pour synchroniser les dépression moteur par rapport à l'injection...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 08 sept. 2011, 10:11

staone a écrit :bonjour,

dans le livre technique de la vara injection il n'y pas d'explication sur le réglage de la shyncro des papillons de gaz.

alors je pense qu'avec les capteurs le calculateur doit le corriger.

cordialement.
Bonjour Staone, Moi je dirais ta réponse c'est 50x50, je m'éxplique je dirais que Pertinou a raison il faut intervenir sur le réglage synchro des papillons gaz et peut être voir l'accès aux injecteurs, Problème,il faut savoir le faire,et avoir le mattoss de controle qui va bien.

Maintenant je te rejoint entièrement quand tu parle de la partie hard de l'électronique embarquée sur la bécane (capteurs -calculateur) voir même l'étalonnage des sondes et c'est là le problème avec la version injection .
Encore d'accord avec toi , concernant le bouquin fourni avec la bécane qui survole vaguement les réglages et entretiens de la bécane, idem sur la revue technique a 26€ de la varadero un peu plus complète mais pas grand chose de plus concernant l'injection (Top-secret Honda ).

Et c'est là que je reviens encore une fois a mon vieux fantasme, quitte a me répéter, sans trop savoir de quoi je parle, le pied serait de pouvoir récuperer le CD de maintenant Honda qui va sur la valise de dianostiques usine.
A bientôt.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par tonivaranoire » 08 sept. 2011, 10:13

sur une injection pas de reglage vis de richesse (injecteur ) et il n'y a pas de synckro non plus a faire ce n'est pas des carbur mais des injecteurs
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Message par pertinou » 08 sept. 2011, 10:22

tonivaranoire a écrit :sur une injection pas de reglage vis de richesse (injecteur ) et il n'y a pas de synckro non plus a faire ce n'est pas des carbur mais des injecteurs
tu parles uniquement des Varadero 125 injections, ou, de toute moto injection???
Pour ma part, sur Vara, comme déjà dit plus haut, aucune certitude, meme si je doute fort qu'aucun réglages ne soient possible, mais, sur une ER6 injection, il y a bien un controle et réglage de la synchro des papillons de gaz Vs dépréssions moteur... La synchro se règle en agissant sur les vis de richesse des injecteurs...
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Message par tonivaranoire » 08 sept. 2011, 10:27

juste vara injection
donc sont boitier peut jouet sur l'injection un peut comme le boitier adisionnelle que les gens rajoute sur le boitier d'injection des voiture histoire de gagner un peut de puissance ,
moi sur la mienne (voiture) le boitier me fait gangner +/- 25 ch
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 08 sept. 2011, 10:29

Bonjour Toni 45, entièrement d'accord avec toi, nous parlons bien de la varadero 125 injection (après 2007).

Je m'empresse de te dire qu'en réglage bécane moderne surtout les injections bourrées d'électronique je patauge lamentablement.

A moins que je sorte une connerie, mais que ce soit une carbu ou une injection appelle ça comme tu veut mais il y a bien une synchro ou équilibrage d'alimentation a faire entre les 2 cylindres ?
Toujours sous réserve encore d'une connerie de ma part , sur la version injection le module injection est bien en 2 partie pour alimenter les 2 cylindres ?

VROUM-VROUM (qui se gratte la tête).
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 08 sept. 2011, 10:55

Rebonjour a tous, le sujet devient super intérressant depuis l'arrivée de Toni 45.
Question, de quel boitier parle tu Toni 45 ?

Quand j'ai ouvert le topic au départ, je parlais du boitier "magique" le Memjet Evo a 139€ pour gagner un poil de plus sur l'injection.très vite j'ai compris que ce boitier n'était qu'un gadget, surtout d'après les explications techniques très intérressantes de Pertinou.

A la lecture de ton dernier post Toni 45 , tu remettrais presque tout en question en disant que effectivement ce boitier "magique" pourrait apporter un plus sur l'injection de la varadero ?
Donc je repose ma question a 3 sous, ce boitier est'il valable, ou tout simplement une fumisterie ?

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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 08 sept. 2011, 11:14

si la richesse du mélange pour une Vara injection est gérée éléctroniquement, ce boitier pourrait peut etre agir et apporter quelque chose, mais, sans aucune certitude...

Mais, pour bien faire, il faut aussi que ce boitier puisse gerer ça par rapport aux dépressions moteur...
Du coup, il serait interressant de savoir si il y a des prises de dépressions sur les Vara injection (une par cylindre...) pour vérifier si les mesures se prennent uniquement éléctroniquement, ou, si une mesure physique est possible ou pas...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par mcll13 » 08 sept. 2011, 13:14

tonivaranoire a écrit :sur une injection pas de reglage vis de richesse (injecteur ) et il n'y a pas de synckro non plus a faire ce n'est pas des carbur mais des injecteurs
Il y a quand même une syncro a faire sur les injections sur les papillons d'arrivée d'air . :wink:
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 08 sept. 2011, 14:51

pertinou a écrit :si la richesse du mélange pour une Vara injection est gérée éléctroniquement, ce boitier pourrait peut etre agir et apporter quelque chose, mais, sans aucune certitude...

Mais, pour bien faire, il faut aussi que ce boitier puisse gerer ça par rapport aux dépressions moteur...
Du coup, il serait interressant de savoir si il y a des prises de dépressions sur les Vara injection (une par cylindre...) pour vérifier si les mesures se prennent uniquement éléctroniquement, ou, si une mesure physique est possible ou pas...
Bonjour Pertinou, tout d'abord petite rectification de mon précédent post le prix du boitier n'est pas 139€ mais 169€.
Voila ceci étant rétabli, revenons a nos moutons ou plutôt a notre boitier "magique" (Memjet Evo).
Je précise que je suis toujours d'accord avec toi, Carbu ou injection il y a une modif ou réglage a voir et a faire , il y a au moins la synchro des 2 cylindres a équilibrer, comme tu le dit si bien il n'y a pas des micros mains qui tournent les vis a l'intérieur du module injection.
Moi je reviens sur le fameux boitier et uniquement sur le boitier, partant du principe qu'en automobile cela se pratique courament les fameux boitier "Power Commander" ou d'ailleurs Subaru en est très friand, je me dis pourquoi pas en moto le but rechercher est le même.

Toujours en partant du principe qu'en électronique nous pouvons tout faire et voir des fois son contraire, attention je ne connait pas ce boitier,de plus je n'y connait rien en électronique ou composants.

Je pense que ce boitier n'est ni plus ni moins qu'un leurre, ou un ghost, c'est a dire fausse volontairement (dans le bon sens) les informations qui sont programmer d'origine et envoie au capteur,sondes,calculateur d'autre informations, fesant croire a la programation d'origine que tout va bien.
Exemple: température extérieur - 20° tu fait croire a la programation d'origine qu'il fait +40°, la programation d'origine ne voie rien pour elle il fait toujours +40°, je ne sais pas si je m'explique bien.
Idem pour l'alimentation, et pour l'ouverture du catalysateur, tout le monde est tromper, en réalité c'est le boitier qui prend la main, et uniquement le boitier.

Si tu va sur le site du revendeur du boitier (Motorbikes675) le lien se trouve sur mon 1er poste, motorbikes675 précise que le boitier est équiper de différentes graduations de 2 a 10, sur la graduation 3 a 3,5 tu te retrouve sur la programation d'origine, détail intérressant motorbikes675 précise encore que sur la position 6 tu commence a sentir une différence le réglage d'origine est modifié le silencieux et le filtre a air est plus ouvert.
Tu va peut être me prendre pour un dingue, ou alors tu va me dire arrête avec ta science fiction, mais pourquoi pas, je ne vois que ce principe ou cette théorie pour le boitier (être un ghost virtuel).
Encore une fois je te répete que je n'y connais rien en électronique, mais je pense qu'avec l'électronique nous pouvons faire des miracles, très conscient que la varadero reste une 125cc et ne sera jamais un avion de chasse ,mais si je peut gagner 5km/h réels et un peu plus de couple moi ça me suffit.
Autre exemple et cela est réel et vécu, chez Nissan lors de ma dernière révision le mécano avait 2-3 points a vérifier sur la voiture par l'intermédiaire de la valise Nissan, a un moment il me dit "je vous la programme a 200", moi le naif 200 quoi ? le gars me dit et bien 200km/h, je lui est dit non que mes 180km/h suffisaient pour ce faire piquer le permis, mais ce qui prouve que sans bidouille mécanique uniquement par le biais de l'électronique ou de la programation on peut gagner quelques poils de plus

A bientôt et toujours au plaisir.VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 08 sept. 2011, 15:09

mcll13 a écrit :
tonivaranoire a écrit :sur une injection pas de reglage vis de richesse (injecteur ) et il n'y a pas de synckro non plus a faire ce n'est pas des carbur mais des injecteurs
Il y a quand même une syncro a faire sur les injections sur les papillons d'arrivée d'air . :wink:
Merci Mcll13...

et par hasard, ça se règlerait pas par les vis de richesse d'air les arrivée d'air????

Pour Vroum Vroum, oui, comme je l'ai indiqué plus haut dans le post, ce boitier induit bien en erreur le calculateur...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par mcll13 » 09 sept. 2011, 06:04

pertinou a écrit :Merci Mcll13...

et par hasard, ça se règlerait pas par les vis de richesse d'air les arrivée d'air????
Je ne connais pas bien les injections, j'apprends au fur et a mesure, au rythme des problémes et entretien que j'ai a faire sur mon Tiger. J'ai fait la syncro des papillons sur le mien, c'est le controle de la fermeture des papillons d'admition d'air qui se font sur des vis dédiées.
Il existe une syncro par des vis de richesse d'air voir la
http://www.motoconnect.com/user/info/fa ... croFZ6.pdf

Je ne pense pas que se soit le cas sur mon matou.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 09 sept. 2011, 08:32

mcll13 a écrit :
pertinou a écrit :Merci Mcll13...

et par hasard, ça se règlerait pas par les vis de richesse d'air les arrivée d'air????
Je ne connais pas bien les injections, j'apprends au fur et a mesure, au rythme des problémes et entretien que j'ai a faire sur mon Tiger. J'ai fait la syncro des papillons sur le mien, c'est le controle de la fermeture des papillons d'admition d'air qui se font sur des vis dédiées.
Il existe une syncro par des vis de richesse d'air voir la
http://www.motoconnect.com/user/info/fa ... croFZ6.pdf

Je ne pense pas que se soit le cas sur mon matou.
BRAVO et MERCI Mcll13,Ton post avec le document PDF joint avec photos a le mérite d'être clair ,simple et efficace, de plus prouve de source sure que sur une injection et quelle que soit la bécane , marque, modèle, cylindrée il y a bien un réglage synchro a faire et prouve , confirme et renforce les dires et explications techniques de Pertinou.
Ce qui prouve aussi que l'on ne peut pas aller tripatouiller une injection au pifomètre, il faut un minimum de mattoss (dépressiomètre) et surtout savoir s'en servir.

Encore Merci Mcll13 pour ton lien très instructif doc PDF.
Bonne route , VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 09 sept. 2011, 12:56

Certes, je suis hors sujet (réglage de l'injection) de la varadero 125.
Une chose que je regrette chez Honda c''est de ne pas avoir continuer dans la gamme la Shadow 125 en version injection, avec les mêmes rapports de boite que la Varadero.
Dommage, peut être un effet de tendance ou de mode concernant le look custom ?
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par Bob74 » 09 sept. 2011, 15:12

tonivaranoire a écrit :sur une injection pas de reglage vis de richesse (injecteur ) et il n'y a pas de synckro non plus a faire ce n'est pas des carbur mais des injecteurs
+1
Les injecteurs sont "réglés" au départ d'usine et l'injection comme l'allumage (PGM-F1) sont commandés électroniquement.
Il n'y a rien à régler. Sauf à modifier, mais là, ce n'est pas à la portée du premier venu, la programmation du calculateur. Changer de boîtier électronique n'apportera rien de plus, si ce n'est un risque d'ennuis.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 09 sept. 2011, 17:40

Bob74 a écrit :
tonivaranoire a écrit :sur une injection pas de reglage vis de richesse (injecteur ) et il n'y a pas de synckro non plus a faire ce n'est pas des carbur mais des injecteurs
+1
Les injecteurs sont "réglés" au départ d'usine et l'injection comme l'allumage (PGM-F1) sont commandés électroniquement.
Il n'y a rien à régler. Sauf à modifier, mais là, ce n'est pas à la portée du premier venu, la programmation du calculateur. Changer de boîtier électronique n'apportera rien de plus, si ce n'est un risque d'ennuis.
Bonjour Bob74, Je ne suis pas Normand mais je te ferais une réponse du même style OUI et NON.
Je m'explique, je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe que la varadero 125 (comme d'autres bécanes) est vendue et livrée avec un certain réglage d'origine ,que l'on pourrait appeler "réglage par défaut" ou "réglage d'usine"qui correspond aux cahiers des charges Honda afin de pouvoir garantir la bécane 2 ans sans trop de problèmes, contraint et forcer pour des raisons de commercialisations, législations , normes euro 3,pollutions et j'en passe et des meilleures. a proposer la varadero avec une puissance maxi de 11kw à 11000 tr/m et d'un couple maxi de 10,4 Nm à 8500tr/m, le tout avec une gestion de l'injection par le système électronique PGM-FI avec IACV sans oublier l'allumage qui lui aussi est driver électroniquement.

Pour moi ce réglage est parfait, rien a dire la bécane fonctionne a merveilles, surtout en version injection aucuns problèmes de démarrage et quelque soit les conditions atmosphèriques, jusqu'ici tout va bien.

Mon avis perso (qui n'engage que moi) le réglage de la varadero n'est pas optimum des possibilités de la bécane, attention je parle uniquement de réglage et non pas de bidouilles du genre modif du PSB de la couronne arrière et encore moins des kits douteux 180cc restont en origine et uniquement origine.
Attention Bob74 je ne rêve pas je suis très conscient que la varadero est une 125cc 4 temps c'est a dire ne fera jamais 200km/h, (même en rêve c'est NON)
Toujours pour moi en intervenant uniquement sur le réglage de l'injection ainsi que le réglage imposer électroniquement par les sondes , calculateurs , capteurs nous pouvons gagner minimum 5 km/h de mieux et un poil de couple. voila tout le but que je recherche tu voit que je ne suis pas gourmand, surtout vu la conception de ce moteur qui est super fiable et surdimensionné.
Sans trop maitriser la technologie de l'injection, je suis sur que cela est parfaitement jouable a peu de frais et surtout sans risques pour la bécane.
Il est vrai que sans connaissances techniques (comme moi), sans mattoss de réglage , logitiel de maintenance, et sans boitier "magique" je ne risque pas d'avancer.
Je reviens sur les performances de la varadero 125 , cette bécane devrait faire un vrai 125km/h c'est a dire 125km/h chrono (compteur 130-135 km/h) suivant l'étalonnage du compteur dans les meilleures conditions de route sur plat et sans vent, et avoir un poil de couple en plus.

Au plaisir, VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par mcll13 » 10 sept. 2011, 04:38

vroum vroum, il est vrai que sans logiciel, tu n'iras pas bien loin sur les modifs de l'injection. Perso, je me suis amusé avec la carto du Tiger dans une limite résonable (modification de la carto air/essence) je consomme 1/2 litre au 100 de moins pour le même comportement moteur. J'ai le logiciel de réglage et controle du Tiger qui me permet ça et bien plus, depuis plus de contact avec les Conss.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par Bob74 » 10 sept. 2011, 08:54

mcll13 c'est axact.

En ce qui concerne l'architecture du V2 - 125 de la Vara est ancienne (+/- 20 ans si ce n'est plus car déjà installé sur la Shadow dans les années 1990) et n'a subi, au fil du temps que de menues améliorations permettant de le mettre aux normes.
Ce moteur a d'ailleurs de gros défauts, ne délivrant vraiment sa puissance que dans les "tours". En bas, il est creux.

http://www.moto-infos.com/essai-1108-ho ... w-125.html

Modifier quoi que ce soit sur cette machine ne sert donc pas à grand chose.
C'est du "vent" pour se faire "mousser" en disant "MOI JE"...
...connais et suis meilleur que...
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 10 sept. 2011, 10:14

Bob74 a écrit :mcll13 c'est axact.

En ce qui concerne l'architecture du V2 - 125 de la Vara est ancienne (+/- 20 ans si ce n'est plus car déjà installé sur la Shadow dans les années 1990) et n'a subi, au fil du temps que de menues améliorations permettant de le mettre aux normes.
Ce moteur a d'ailleurs de gros défauts, ne délivrant vraiment sa puissance que dans les "tours". En bas, il est creux.

http://www.moto-infos.com/essai-1108-ho ... w-125.html

Modifier quoi que ce soit sur cette machine ne sert donc pas à grand chose.
C'est du "vent" pour se faire "mousser" en disant "MOI JE"...
...connais et suis meilleur que...
Bonjour Bob74,Entièrement d'accord avec toi,pour reprendre tes termes je cite "Ne sert donc a pas grand chose", c'est vrai tu a encore raison mais justement "le pas grand chose" peut être interressant sans partir dans des bidouilles pas possible .
Comme je l'ai déjà dit sur d'autres post "nous ne pouvons pas faire un cheval de course avec un bourricot" la varadero est une excellente 125cc et restera une excellente 125cc.
Ou comme pourraient te dire certains si tu veut plus passe le GC et change de cylindrée.

Ceci dit, et pour revenir a la varadero je pense de notre démarche et recherche est humaine,avoir un poil de plus (vmax et couple), car le moteur de la Varadero en est capable, tout en restant en configuration d'origine, uniquement que par quelques petites astuces de réglage.

Allez rêvons 2 minutes (ça coûte pas cher) suppose que la varadero fasse du 140km/h chrono,je suis sur que l'ont chercheraient tous de faire du 150km/h voir 160km/h , le coté plus toujours plus, c'est vrai tu a raison il faut se contenter de ce que l'ont a , mais avoue que c'est frustrant d'avoir une bécane que tape le 115km/h chrono et qui pourrait ou devrait faire du 125 km/h chrono .
C'est un peu comme si tu avait une super Porsche ou Ferrari et que la vitesse maxi s'arrete a 160km/h maxi pour des raisons tordues de normes, et législations.
Tu me dira nous y arrivons, avec les limitations de vitesses du code de la route (50km/h en agglomération), si tu respect véritablement les vitesses en ville que tu soit avec un vélosolex des années 1960 ou sur un Suzuki Bandit 1250s tu est au même diapason, le plaisir n'est pas le même mais c'est pourtant cela.
Sous réserve de l'info je crois que du coté de Strasbourg un Député voudrait mettre la vitesse en ville a 30km/h.
Conclusion Vive le vélo !

Bon Week End, et au plaisir sur le forum.VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par Bob74 » 10 sept. 2011, 12:35

VROUM-VROUM a écrit :...Ceci dit, et pour revenir a la varadero je pense de notre démarche et recherche est humaine, avoir un poil de plus (vmax et couple), car le moteur de la Varadero en est capable, tout en restant en configuration d'origine, uniquement que par quelques petites astuces de réglage.
Non, pas possible de "tirer" plus du moteur de la Varadéro. Il est au maximum et rien ne pourra lui donner plus, sauf à tout équilibrer, polir, etc.. mais ce sera un autre tarif.
C'est un moteur ancien à la base, qui a toujours manqué de couple en bas. Pour en gagner, il faut revoir toute l'architecture et là, ce n'est pas à la portée de tous, même des ingénieurs de Honda qui ont tiré, au fils des ans le maximum de ce qu'il pouvait faire.

En automobile c'est pareil et, c'est la raison pour laquelle les moteurs se succèdents et évoluent trés nettement.

Pour ma BAR, je suis passé d'un HDI 110 cv (2 litres) à un HDI 92 cv (1, 6 litre) et pourtant, ce dernier est plus puissant, sauf tout en bas ou il a un peu moins de couple (la voiture est aussi un peu plus lourde). Mais lorsque l'on, accélère, les 92 cv sont bien présents et même plus puissants que les 110 de l'ancien moteur.
Dernière modification par Bob74 le 10 sept. 2011, 13:11, modifié 1 fois.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par Bob74 » 10 sept. 2011, 13:09

VROUM-VROUM a écrit :...mais avoue que c'est frustrant d'avoir une bécane que tape le 115km/h chrono et qui pourrait ou devrait faire du 125 km/h chrono .
Là, c'est vrai. La Vara manque un peu de vitesse de pointe pour se sortir de certaines situations. Mais celà est dûe à la faible cylindrée.
Mais, 15 cv pour 125 cm3 ce n'est pas mal, surtout vu l'âge de conception de ce moteur.
VROUM-VROUM a écrit :...C'est un peu comme si tu avait une super Porsche ou Ferrari et que la vitesse maxi s'arrete a 160km/h maxi pour des raisons tordues de normes, et législations.
Tu me dira nous y arrivons, avec les limitations de vitesses du code de la route (50km/h en agglomération), si tu respect véritablement les vitesses en ville que tu soit avec un vélosolex des années 1960 ou sur un Suzuki Bandit 1250s tu est au même diapason, le plaisir n'est pas le même mais c'est pourtant cela.
Ces limitations qui existent partout (à de rares exceptions) m'ont fait prendre une voiture moins puissantes que les précédentes, mais en choisissant un moteur "plaisir" avec du couple pour rouler en montagne.

Mais il est certain que le plaisir de conduire un engin plus puissant, sans dépasser les vitesses prescrites apporte de l'agrément.

Je suis certain qu'une Varadero 175 cm * (mais, révons un peu avec le permis A1) toujours avec seulement 15 cv de puissance serait beaucoup plus agréable car plus de couple surtout en bas, plus de reprises, d'accélérations et de vitesse de pointe.

2 moteurs de cylindrée et de puissance identiques peuvent avoir des comportement totalement différents. Il n'y a qu'à lire les essais dans différentes revues.

* avec un moteur entièrement nouveau et pas seulement un kit augmentant juste la cylindrée.

Mais, dans les années qui viennent, avec la norme Euro 5 nous risquons bien de voir apparaitre de tout nouveaux moteurs moins polluants et plus économiques.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 10 sept. 2011, 15:21

Rebonjour Bob74, Il est vrai que depuis 30 ans il y a eu une sacrée évolution technologique des moteurs que ce soit en moto ou voiture , et notament en moteur diesel, les diesels d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec les moteurs diesels des années 60/70 qui étaient des veaux polluants et bruyants, en 1960/1970 tu était un véritable ringard si tu roulait en diesel, aujourd'hui le park automobile Français est constituer de 70a 80% de diesels, (autre époque, les mentalités changent).
C'est un bien pour un mal, mais aujourd'hui l'utilisateur classique lambda (que je suis) ne peut plus intervenir sur son moteur a cause de l'électronique embarquée sur tout les véhicules.
D'ailleurs j'en suis presque a douter de l'éfficacité ainsi que de la compétence de certains concessionnaires /garagistes,l'époque du petit Pépé qui réglait pil poil ta voiture a l'oreille est révolue, a présent il faut le logitiel qui va bien, chaque marques ou modèles a sont logitiel différent, de plus les constructeurs auto /moto ne donnent pas ce logitiel il faut l'acheter, (trop gros investissement pour les petits garages).
Et pour couronner le tout quand le garagiste a le logitiel et a suivi les stages de formation le modèle de véhicule change pour voir arriver le mouveau modèle.
Comme toi l'exemple est bien là actuellement j'ai un Nissan diesel 2.2L dci 136cvs qui est plus puissant et surtout plus performant que mon ancien Range Rover 3,5L essence v6, autre matériel ,autre conception, autre époque.

Bon Week, VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par mcll13 » 11 sept. 2011, 06:21

[zut], il est la lui..... peux pas rester sur tes topics pourris.....
Le fofo est libre c'est sur mais ......
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par toy29 » 11 sept. 2011, 08:42

salut,
je viens de lire ce post en entier

tous les véhicules que se soit des motos ou des plates sont réglés avec un réglage par défaut plus ou moins bien fait

avec un réglage super bien fait avec un spécialiste de l'injection on aurait des surprises

je ne dis pas qu'on gagnerait des 10aines de km/h et Xm/kg mais la moto nous dirait merci

je connais assez bien un spécialiste qui le fait sur les 4x4 avec des boîtiers additionnels il fait vraiment des miracles

il reprogramme des puces , fabrique des boîtiers additionnels,... pour les particuliers ou la compétition

@+

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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 11 sept. 2011, 09:41

Bonjour Toy29, Rien a rajouter sur ce que tu vient de dire tu a tout compris.
Tu confirme les dires techniques de Pertinou et de Mcll13 concernant la modif possible de l'injection de la varadero.
Concernant les 4x4 (ou autres véhicules modernes) je suis d'accord avec toi, et comme je l'ai déjà préciser dans un post précédent (Nissan X-Trail 2.2 dci 136cv) il est possible de passer le véhicule de 180km/h a 200km/h en intervenant uniquement sur la programmation d'origine par l'intermédiaire du logitiel Nissan et de la valise.
Avis perso: je précise que je n'y connait rien, mais pour moi en plus de la retouche réglage de l'injection synchro (avec du mattoss qui va bien) le boitier électronique (Memjet Evo) peut apporter un poil de plus , disont le 1/2 cheval qui manque pour des raisons de législation et de catégorie.
Maintenant je ne rêve pas ma varadero 125cc ne va pas devenir une varadero 1000cc.
Dans cette affaire ce que je recherche c'est le vrai 125hm/h que devrait faire la varadero ainsi qu'un poil de plus de couple tout en restant bécane d'origine.

Au plaisir, et bonne route VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par toy29 » 11 sept. 2011, 09:46

salut,
tout à fait d'accord avec toi

on ne le fait pas pour gagner de la vitesse mais plutôt du couple en bas

dommage que la connaissance ne soit pas près de chez moi car c'est un des meilleurs dans le milieu du 4x4 à le faire

il est très connu dans la compétition et le raid
je suis sur qu'il aurait fait des merveilles sur une varadero

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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par VROUM-VROUM » 11 sept. 2011, 09:58

Il est étonnant que sur la varadero 125 Honda n'a pas eu la riche idée de mettre pour des raisons ecolos euro3 une vanne EGR comme sur les voitures pour bien se faire emmerder (encrassement).

Quoi que ! , il y a déjà la sonde lambda de gestion du catalysateur ainsi que le capteur entre la boite a air et le module injection qui drive l'ouverture.

Là, je pars hors sujet mais la vanne EGR sur les voitures c'est pas triste ,sans oublier le régulateur de vitesse (vaste polémique).



Bon Week End a tous , en bonne route VROUM-VROUM.
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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par toy29 » 11 sept. 2011, 10:05

VROUM-VROUM a écrit :Il est étonnant que sur la varadero 125 Honda n'a pas eu la riche idée de mettre pour des raisons ecolos euro3 une vanne EGR comme sur les voitures pour bien se faire emmerder (encrassement).

Quoi que ! , il y a déjà la sonde lambda de gestion du catalysateur ainsi que le capteur entre la boite a air et le module injection qui drive l'ouverture.

Là, je pars hors sujet mais la vanne EGR sur les voitures c'est pas triste ,sans oublier le régulateur de vitesse (vaste polémique).



Bon Week End a tous , en bonne route VROUM-VROUM.
salut,
vanne EGR supprimée sur mon SCENIC I phase II étonnant la différence moteur et consommation!!
mais se n'est pas valable sur tous les véhicules

en revenant au post c'est clair que lorsque j'aurai ma VADADERO si injection elle aura droit à petit tour chez un spécialiste moteur

par contre je ne sais pas ou aller par chez moi==> région BRESTOISE

la concession Honda je n'aurai pas trop confiance li me faudra quelque chose qui soit fait nickel et optimisé au maximum pas de l'à-peu-près

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Re: Régler soit même l'injection de la Varadero

Message par pertinou » 11 sept. 2011, 11:57

Hello

Dites, y a des vannes EGR sur les véhicules essence??
Sur ma voiture (Grand Espace 4 DCI), idem, une vanne EGR qui me gonfle... Vroum Vroum, gaffe au 2.2 DCi, c'est un moteur renault, et, pas vraiment un modèle de fiabilité...

Pour Toy29, Honda ne retouchera jamais les paramètres moteur d'une vara... surtout la concession de Brest visiblement...
Et puis, meme remarque que Vroum Vroum, tu vas devoir mettre dans ta vara pas mal de fric, qui te permettrait de te payer le permis A, une moto sympa, etc etc...

Bref, il est possible, à mon sens, de regler la vara injection tip top, mais, vous n'aurez rien de plus que les performances d'origines... Pour ma part, mon Ex-vara Carbu marchait à 125 km/h compteur, jamais vérifié en vitesse réelle GPS... l'Ex-vara carbu de ma compagne, vitesse GPS 119 - 120 km/h, pour une bécane donnée à 118km/h... La vara injection étant donnée à 122km/h chrono, ça devrait vous donner un 125 128 compteur.
Donc, si vos varas injection ne marchent pas ce rythme, il y a peut etre deux ou trois trucs à revoir avant de vouloir modifier les paramètres moteur...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

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