Freinage étrange

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wagamax
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Freinage étrange

Message par wagamax » 29 juil. 2011, 15:22

Bonjour,
Voilà je n'y avait pas fait attention au début mais quand je freine de l'avant avec ma vara j'ai comme l'impression que mon amortisseur avant 'pompe'. C'est un peu comme quand je fait du vélo et que je freine de l'avant quand la roue est voilée.
J'ai regardé le disque mais a vue d'oeil RAS. Ca fait même comme un petit bruit électrique toujours avec le frein avant...Ca c'est peut etre le frottement des plaquettes. Sinon ca freine très bien.
Avez vous une idée?
Merci @+
wagamax

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Re: Freinage étrange

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 juil. 2011, 19:42

wagamax a écrit :Bonjour,
Voilà je n'y avait pas fait attention au début mais quand je freine de l'avant avec ma vara j'ai comme l'impression que mon amortisseur avant 'pompe'. C'est un peu comme quand je fait du vélo et que je freine de l'avant quand la roue est voilée.
J'ai regardé le disque mais a vue d'oeil RAS. Ca fait même comme un petit bruit électrique toujours avec le frein avant...Ca c'est peut etre le frottement des plaquettes. Sinon ca freine très bien.
Avez vous une idée?
Merci @+
wagamax
Ton amortisseur pompe quoi ? du pétrole ? :lol: si ou i j'arrive ! 8)
La roue voilée en vélo ? ptaint c'est complexe ! Un bruit électrique ? du 50Hertz ? c'est de la haute tension ? vingt dioux ta une drôle de vara ... :lol: Essayes de'être plus cohérant dans tes explications mon décodeur universelle est parti en vacances ... 8) :lol:

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Re: Freinage étrange

Message par fferschum2000 » 29 juil. 2011, 22:08

salut, je pense qu'il veut dire que par uner pression continue et de même force sur toute la durée, le freinage lui, est retranscrit par à coup, léger puis plus fort, et ainsi de suite, comme lorsque sur un vélo la machoire du frein est en contact avec la jante "propre" et d'un coup passe sur la surface voilée, et ainsi de suite.
Mais si le freinage est normal peut-être n'est-ce qu'une sensaton...
Allô docteur???
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

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wagamax
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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 30 juil. 2011, 08:55

fferschum2000 a écrit :salut, je pense qu'il veut dire que par uner pression continue et de même force sur toute la durée, le freinage lui, est retranscrit par à coup, léger puis plus fort, et ainsi de suite, comme lorsque sur un vélo la machoire du frein est en contact avec la jante "propre" et d'un coup passe sur la surface voilée, et ainsi de suite.
Mais si le freinage est normal peut-être n'est-ce qu'une sensaton...
Allô docteur???
Oui c'est exactement ca! :bounce:

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Re: Freinage étrange

Message par did31 » 30 juil. 2011, 10:40

commence déjà par démonter ton étrier de frein, enlève les plaquettes, nettoie les pistons (ptet un peu grippés), passe un coup de nettoyant frein sur les plaquettes et ton disque puis en suite tu reviens nous dire ..... :wink:
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wagamax
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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 30 juil. 2011, 11:16

did31 a écrit :commence déjà par démonter ton étrier de frein, enlève les plaquettes, nettoie les pistons (ptet un peu grippés), passe un coup de nettoyant frein sur les plaquettes et ton disque puis en suite tu reviens nous dire ..... :wink:
Salut,
ok je viens de voir le tuto pour changer les plaquettes. Parcontre comment se nettoient les pistons? Avec du WD40? Et le nettoyant pour frein ca se trouve un peu partout? En effet ca leur fera pas de mal. J'en profiterai pour controler l'epaisseur des plaquettes. Quel est le mini?
Merci
Wagamax

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Re: Freinage étrange

Message par Did Cactus » 30 juil. 2011, 12:17

wagamax a écrit :
did31 a écrit :commence déjà par démonter ton étrier de frein, enlève les plaquettes, nettoie les pistons (ptet un peu grippés), passe un coup de nettoyant frein sur les plaquettes et ton disque puis en suite tu reviens nous dire ..... :wink:
Salut,
ok je viens de voir le tuto pour changer les plaquettes. Parcontre comment se nettoient les pistons? Avec du WD40? Et le nettoyant pour frein ca se trouve un peu partout? En effet ca leur fera pas de mal. J'en profiterai pour controler l'epaisseur des plaquettes. Quel est le mini?
Merci
Wagamax
Il doit y avoir un repère sur les plaquettes (une encoche) pour indiquer l'épaisseur mini.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

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Re: Freinage étrange

Message par did31 » 30 juil. 2011, 16:26

wagamax a écrit :
did31 a écrit :commence déjà par démonter ton étrier de frein, enlève les plaquettes, nettoie les pistons (ptet un peu grippés), passe un coup de nettoyant frein sur les plaquettes et ton disque puis en suite tu reviens nous dire ..... :wink:
Salut,
ok je viens de voir le tuto pour changer les plaquettes. Parcontre comment se nettoient les pistons? Avec du WD40? Et le nettoyant pour frein ca se trouve un peu partout? En effet ca leur fera pas de mal. J'en profiterai pour controler l'epaisseur des plaquettes. Quel est le mini?
Merci
Wagamax
le nettoyant pour frein tu en trouves partout, au rayon auto de toutes les grandes surfaces et chez tous les accessoiristes autos.
le DW40 dégrippe, mais lubrifie aussi, donc prudence ... il faut bien retirer le reste de produit sur les pistons et éventuellement passer un coup de nettoyant frein (afin que du DW40 ne se retrouve pas sur tes plaquettes).
tu verras l'usure de tes plaquettes une fois démontées, tu pourras alors te rendre contre de ce qu'il te reste par apport au support :wink:
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Re: Freinage étrange

Message par seblob » 30 juil. 2011, 20:00

Il fut un temps ou l'on nettoyait le système de frein avec du liquide de frein en fait :lol: .

Évidement le marketing est partout, et donc a été inventé le nettoyant de frein (certains font frein et carbu). Certains déconseillent ces produits car çà boufferait les joints, faut dire qu'on dirait qu'ils ont mis un mélange d'acétone et de pétrole lampant dans une bombe aérosol et hop voilà un produit spécial nettoyage du circuit de freinage :bounce:

A+

chibain
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Re: Freinage étrange

Message par chibain » 30 juil. 2011, 21:17

seblob a écrit :Il fut un temps ou l'on nettoyait le système de frein avec du liquide de frein en fait :lol: .

Évidement le marketing est partout, et donc a été inventé le nettoyant de frein (certains font frein et carbu). Certains déconseillent ces produits car çà boufferait les joints, faut dire qu'on dirait qu'ils ont mis un mélange d'acétone et de pétrole lampant dans une bombe aérosol et hop voilà un produit spécial nettoyage du circuit de freinage :bounce:

A+

Complétement d' accord avec cette remarque.

Je pense qu'il est important d' utiliser le liquide adéquat a chaque nettoyage. Je recommande vivement d'utiliser du liquide de frein dans ce cas. En effet, le liquide de frein est extrêmement corrosif, donc suffisant pour nettoyer un cylindre est ses joints. Par contre, attention durant sa manipulation. Il ne faut pas en renverser sur le pneu ou bien sur une partie en peinture. Que celui qui en doute essaye et sera convaincu du résultat.

Mon premier conseil serait de purger le liquide de frein. Il est possible qu'il te reste simplement des bulles d' air dans le circuit. Penser également à vérifier la pression de gonflage du pneu. C'est peut être stupide de dire cela mais il s'agit d'un cause possible(tout comme l' état de la route mais dans ce cas, je serais prétentieux car je suppose que tu n'est pas idiot).

Dans le cas ou cela ne soit pas efficace, je conseille de remplacer le liquide de frein. Le DOT est un liquide extrêmement hydrophile. Cependant, l'eau ne réagit pas de la même manière que le liquide de frein à l'élévation de la température induite par le freinage et se transforme en vapeur qui est un gaz compressible. Il peut apparaitre dans ce cas un effet de "PUMPING".

Si tu n'est toujours pas satisfait du résultat, il faut chercher la cause ailleurs. Je te conseille de vérifier tous les composants du circuit de freinage en commençant par le maitre cylindre (la pompe au guidon), Puis la durite. Ce point est très important; les durites de frein sont généralement blindées. Une défaillance du blindage peu avoir de drôles de répercussions. En cas de doute, la remplacer impérativement par une durite neuve d'origine ou bien une durite de type aviation.

La suite dans les pistons, tu fais comme tu as dit. Tu ne dois y voir aucune rayure.

Ensuite le disque de frein. Contrôler la cote épaisseur minimale de 3.5mm ainsi que le voilage (on y vient). La tolérance maximale est de 0.1mm (dixit la revue technique). C'est incontrôlable à l'œil nu. A défaut de micromètre comparateur, on utilisera dans notre cas une règle rectifiée que l'on posera un peu dans tous les sens sur le disque en essayant de faire passer une cale de 0.1mm entre la règle et le disque. Si la cale passe et que l'épaisseur du disque est supérieur à 3.5mm, le faire rectifier plutôt que d'en acheter un. C'est beaucoup moins cher. Si la cale ne passe pas, c'est que le disque et bon.

Puis le voilage de la roue.

Il te restera alors à vérifier la partie cycle (amortisseur avant et arrière,...).

Si rien ne fonctionne, je te recommande le suicide ou bien de trouver un mécano compétant ou bien de t'habituer à la situation.

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wagamax
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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 06 août 2011, 20:21

Bonsoir, petite question: doit on voir de l'air dans le petit réservoir d' huile a coté de lea poignée de frein? Dans mon cas le niveau est a peine au dessus du low et si je freine ou accelere ca peut passer en dessous. Peut etre que mon soucis vient de la tt simplement.
Merci et bonne soiree

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Re: Freinage étrange

Message par Helmut » 06 août 2011, 21:37

Sauf si il y a une fuite, le fait que le niveau soit bas indique dans 95% des cas que les plaquettes sont usées, ce qui expliquerait ton problème. Dans ce cas il ne faut pas remettre de liquide de frein (l'huile dont tu parles) car il deborderait avec des plaquettes neuves. Si tu attends trop tu vas bouffer les disques et la note sera plus salée...
L'usure se contrôle facilement sans démontage en regardant l'ecart entre le disque et la plaque d'acier des plaquettes.
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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 07 août 2011, 08:40

Helmut a écrit :Sauf si il y a une fuite, le fait que le niveau soit bas indique dans 95% des cas que les plaquettes sont usées, ce qui expliquerait ton problème. Dans ce cas il ne faut pas remettre de liquide de frein (l'huile dont tu parles) car il deborderait avec des plaquettes neuves. Si tu attends trop tu vas bouffer les disques et la note sera plus salée...
L'usure se contrôle facilement sans démontage en regardant l'ecart entre le disque et la plaque d'acier des plaquettes.
Bonjour, merci helmut.
Voila je viens deprendre une photo. Que me conseillez vous? De changer leslaquettes au plus vite?il me semble qu'il y a encore environ 5mm.
Merci et bon dimanche
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Re: Freinage étrange

Message par Helmut » 07 août 2011, 11:27

Apparement il reste suffisament de garniture. Avant de passer au démontage, tu peux encore vérifier si il n'y a pas un petit caillou coincé dans l'etrier... Si c'est le cas, il y a en général une strie marquée sur le disque... Si l'usure du disque est régulière, ou changeante suivant l'endroit, il est peut-être bien voilé, et là il faut démonter et faire rectifier.
Bon courage!
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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 08 août 2011, 16:12

Helmut a écrit :Apparement il reste suffisament de garniture. Avant de passer au démontage, tu peux encore vérifier si il n'y a pas un petit caillou coincé dans l'etrier... Si c'est le cas, il y a en général une strie marquée sur le disque... Si l'usure du disque est régulière, ou changeante suivant l'endroit, il est peut-être bien voilé, et là il faut démonter et faire rectifier.
Bon courage!
Salut, difficile a voir comme ca. Je demanderai au mecano de verifier avec l'instrument adequat.
Merci
Pièces jointes
2011-08-08 16.59.52.jpg

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Re: Freinage étrange

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 août 2011, 16:24

ton mécano va sortir les plaquettes de freins et toi tu vas douiller ! :mrgreen:

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Re: Freinage étrange

Message par did31 » 08 août 2011, 18:06

et si tu commençais par faire ce que l'on t'a préconiser plus haut :roll:
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Re: Freinage étrange

Message par Helmut » 08 août 2011, 20:04

Tu as raison Wagamax: si tu n'est pas à l'aise, c'est bien de ne pas prendre de rique avec le freinage!
Tu auras l'air bête si tu vas chez le mecano en poussant la moto avec les pièce que tu auras abimé... Pour payer au final encore plus!
Ne culpabilise pas!
Varadero 2001

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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 09 août 2011, 17:49

Helmut a écrit :Tu as raison Wagamax: si tu n'est pas à l'aise, c'est bien de ne pas prendre de rique avec le freinage!
Tu auras l'air bête si tu vas chez le mecano en poussant la moto avec les pièce que tu auras abimé... Pour payer au final encore plus!
Ne culpabilise pas!
Tout a fait Helmut,
C'est ma première moto alors je préfère laisser faire les spécialistes. Je veux bien bidouiller mon vieux scooter mais quand on roule à 120 vaut mieux avoir les bons freins.
Je remercie cependant les diverses contributions qui me permettent d'y voir un peu plus clair (même si je ne les réalise pas moi même). C'est toujours enrichissant d'avoir différentes expériences.
Allez bonne soirée, y a un mistral a 90 qui m'attends pour rentrer!
@+
wag

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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 15 oct. 2011, 17:18

Salut,
pour info le problème de freinage, selon le mecanon honda, viendrait tout simplement du disque voilé... pour tant il ne me semblait pas l'avoir choqué!
Le disque est commandé + les plaquettes. Cout total monté: 160€.
Pour info je vends ma vara :bigv:
@+
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Re: Freinage étrange

Message par marty21 » 16 oct. 2011, 12:26

wagamax a écrit :Salut, Pour info je vends ma vara @+ wagamax
ben faut pas lui en vouloir à ce point la, c'est pas a cause d'un disque de frein qu'il faut la vendre :3dbiggrin: :3dbiggrin:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

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Re: Freinage étrange

Message par wagamax » 22 oct. 2011, 15:38

salut,
pour info c'était bien le disque qui était voilé. Du coup ca va bcp mieux.
Dommage d'avoir déja trouvé une acquéreur!!
Bon week-end

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