passage de vitesse

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
canard34

passage de vitesse

Message par canard34 » 27 juin 2011, 14:50

Bonjour,
je viens évoquer un petit problème récurrent mais qui parfois est vraiment pénible et qui m'agace de plus en plus a savoir le passage des vitesses a l'arret. En effet, de plus en plus souvent, lorsque je suis à l'arret moteur tournant, je n'arrive pas a revenir au point mort. Je dois embrayer dans la vitesse engagée et une fois le point d'embrayage atteint debrayer de nouveau pour pouvoir descendre les vitesse et atteindre le point mort.. Meme chose quand je suis au point mort, je n'arrive pas a passer la premiere. Il faut alors que je lache la poignée d'embrayage pour la reprendre et pouvoir alors passer la premiere... Je ne sais pas si c est parce que ca m'agace mais je trouve que ça le fait de plus en plus souvent... Au feu, au stop et encore pire en cote c est tres penible de croire qu on est en premiere d'embrayer et là rien qui se passe...
Je me demande d'où cela vient exactement... De l'embrayage je pense alors sans doute y a t il un réglage a faire (du cable peut etre...)
Quelqu un peut il me renseigner merci
(precision ma moto est de decembre 2010 et a 3500 km)

coin coin
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

Alabasse 14

Re: passage de vitesse

Message par Alabasse 14 » 27 juin 2011, 15:23

boujou canard et les amis
-peut-être la garde un peu forte...
-peut-être à froid avec de l'huile épaisse...
-essaies le réglage: 2 < 3 mm aux becs de la poignée
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

K-Roll

Message par K-Roll » 27 juin 2011, 18:47

Toute à l'heure, avant que mon ordi ne plante ( --' ) j'avais écrit un peu près ça :
Quand j'ai eu ma vara, j'avais le même problème, très pénible.
Aujourd'hui ça ne le fait plus. Deux choses l'une, ou on s'habitue à passer les vitesses (synchronisation main/pied) ou bien un meilleur entretien avec des vidanges plus fréquentes serait assez logique à cette amélioration. De même, ça le faisait plus à froid qu'à chaud, d'où effectivement un "problème" dans la qualité de l'huile.
En espérant que ça t'aidera à résoudre ton problème. Bonne route! :bigv:

Cirederf59

Message par Cirederf59 » 27 juin 2011, 19:54

Salut Canard34,
J'avais le même problème que toi. Je pensais que c’était parce que j’étais novice en moto (c'est ma première). Le problème a effectivement disparu après la grosse révision que j'ai fais faire chez Honda. Par contre la mienne est de 2001...
Fred.

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 27 juin 2011, 20:53

jette un oeil à ta tension de chaine, je sais pas pourquoi, mais j'ai eu ça sur une vara précédente et après réglage de chaine c'était nickel.

Sinon parfois un petit coup d'accélerateur (leger) et ensuite le PM s'enclenche sans problème.

canard34

Message par canard34 » 28 juin 2011, 09:37

salut...
apparemment ca le ferait plutot a chaud qu'a froid...
je pencherais pour un reglage de la garde d'embrayage...
j'ai bien envie de trifouiller la molette qui sert de butée et de reglage en bout de gaine sur le guidon (comme les freins des velos...) mais j'ai un peu peur de faire une connerie et de me lancer dans une galère pour rien...
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!

passo66

Message par passo66 » 28 juin 2011, 20:38

salut
si : "code en cours pour le A...."
patience ce souci est passager :) bientôt; de nouveaux horizons pour toi : bonne route :coolman:

tonio

Message par tonio » 28 juin 2011, 20:39

canard34 a écrit : j'ai bien envie de trifouiller la molette qui sert de butée et de reglage en bout de gaine sur le guidon (comme les freins des velos...) mais j'ai un peu peur de faire une connerie et de me lancer dans une galère pour rien...
Et ben justement aujourd'hui en récupérant ma moto à la sortie du taf, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'un petit c.. :boom: s'était amusé a entièrement dévissé cette "molette". Du coup quand j'ai embrayé, elle s'est carrément barré de son logement.
Je l'ai remise et l'ai vissé à mis course, et tout fonctionne nickel. Bref, je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risque à essayer de modifier le réglage à ce niveau là.
Bon en même temps j'y connais que dalle... :boulet:

passo66

Message par passo66 » 28 juin 2011, 20:41

passo66 a écrit :salut
si : "code en cours pour le A...."
patience ce souci est passager :) bientôt; de nouveaux horizons pour toi : bonne route :coolman:
:3dbiggrin:

Rapha

Message par Rapha » 29 juin 2011, 11:54

J'ai le même pb, elle a 19300 km (4000 km depuis que je l'ai eu en novembre :) ) donc bientôt en révision, je craignais un pb d'embrayage ou de boite mais s'il suffit de serrer le cable alors évidemment c'est mieux. Parfois je loupe une vitesse et alors ça fait un raffut du diable :boulet:

canard34

Message par canard34 » 24 juil. 2011, 15:51

uis allé amener ma vara chez honda pour la revision des 4000... J ai parlé de ce probleme de passage de vitesse a l'arret... Ils m ont repondu : " c'est pas grave il faut juste embrayer legeremeachnt sur la vitesse engagée puis débrayer pour pouvoir revenir au point mort ... et accessoirement ler le levier d embrayage puis le reprendre pour passer la 1ere... c est normal sur ces boites a 2 arbres etc ... on va quand meme verifier le reglage de l embrayage..
A la restitution de la moto "on fait un leger reglage de l'embrayage (garde a mon avis) mais cela n'est pas sur que cela ait un effet..."
Je repars et au premier feu ça le fait... Impossible de passer au point mort et fait toute la gym habituelle pour passer au point mort...
Je décide donc de passer chez le concessionnaire Yamaha (ami de mon associé) en bas de mon bureau.. Il me tient le meme discours.. C est normal c est l'architecture et le mode de fonctionnement de la boite qui fait ça... on ne peut rien faire etc....
Bon apparemment ils sont tous cohérent et pourtant...
je constate aujourd hui que ca le fais plus qu avant... (voire meme tres souvent) alors qu au debut quand j avais la moto ca le faisait tres rarement... et franchement ce "petit probleme" est gonflant au quotidien... et je vous avoue que je pense aussi au mec qui va l'essayer quand je vais la vendre et qui va croire qu il y a un probleme de boite si ca lui fait ...
suis le seul sur ce forum ennuyé par ce phenomene ? en fait, la solution, c est que quand j'arrive a un endroit ou je dois m'arreter je retrograde en veillant bien que je descende jusqu'au point mort avant d arreter de retrograder... Le seul probleme c est qu'on choisit pas toujours ou on doit s'arreter surtout en ville... bref cette petite histoire me pourrit un peu la vie..
A part ça je me suis tapé 200 bornes il y a 2 jours par grand vent... j'etais crevé mais ca s'est passé sans probleme (mis a part le boucan dans le casque et les ecarts intempestifs parfois) je suis sur que cela aurait ete tres difficile avec une autre 125...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 juil. 2011, 16:12

Principalement garde d'embrayage à revoir et voir ce qu'il y à comme huile moteur actuellement dans ton moulin ... (voir facture ...)

seblob

Message par seblob » 25 juil. 2011, 06:44

Exact, c'est fou parfois ce qu'un changement d'huile moteur peut faire comme bien (ou comme mal) au niveau "confort" de l'ensemble embrayage/boite de vitesse.

Certains sont grave emm*rdé avec de l'huile "spéciale moto" (a en croire l'emballage) et leur problème est résolu avec de l'huile voiture de supermarché, et pour d'autres c'est le contraire :lol: .

A+

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 25 juil. 2011, 08:51

boujou les amis
- + 1
-j'utilise avec bonheur (pas de pub) l'huile synthé 5 W 50 du grand Carrois sur tous mes moteurs, mais je me souviens de ma 1ère vidange vara où j'avais ressenti une nouvelle boîte de v, à l'époque je me posais la question: impression ou réalilité ?
:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juil. 2011, 09:35

Faut pas oublier que l'embrayage de la vara c'est à bain d'huile ! Donc on ne m'est pas n'importe quoi !
De l' huile 100% synthèse à partir de 10w50 c'est déjà très bon .

seblob

Message par seblob » 25 juil. 2011, 12:12

Si jamais tu met une huile qui n'est vraiment pas adaptée à l'embrayage, ben c'est vite vu il va patiner, et là ben t'as plus qu'a vidanger et à mettre autre chose et surtout à te rappeler de ne plus acheter cette huile :lol: .

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juil. 2011, 13:13

seblob a écrit :Si jamais tu met une huile qui n'est vraiment pas adaptée à l'embrayage, ben c'est vite vu il va patiner, et là ben t'as plus qu'a vidanger et à mettre autre chose et surtout à te rappeler de ne plus acheter cette huile :lol: .

A+
Peu aussi gripper les disques de l'embrayage ...

canard34

Message par canard34 » 27 juil. 2011, 08:15

ben là... je verifierai ce que c est je me souvient que le gars m'a dit que c etait de la semi synthese... A voir la facture ce serait de la Motul 5100 le grade n est pas indiqué...
Je crois que je vais aller les revoir...

canard34

Message par canard34 » 27 juil. 2011, 08:17

au fait contenance du carter d huile , vous savez ? sur ma facture il y a 1,3 litres ....

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 juil. 2011, 08:26

canard34 a écrit :ben là... je verifierai ce que c est je me souvient que le gars m'a dit que c etait de la semi synthese... A voir la facture ce serait de la Motul 5100 le grade n est pas indiqué...
Je crois que je vais aller les revoir...
Dans le bouquin de la Vara et la revue technique il est bien précisé qu'il faut mettre de l'huile 100% synthèse et non semi ...
Pour la contenance en huile , c'est pareil; c'est indiqué dans la revue technique .

seblob

Message par seblob » 27 juil. 2011, 17:27

En fait nous vivons dans un monde de plus en plus compliqué et gouverné en grande partie par le marketing.

Il faut savoir que en théorie de l'huile de semi synthèse (mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse) c'est mieux pour le moteur que de l'huile minérale, mais c'est moins bien que de l'huile de synthèse.

Dans la pratique il existe d'excellentes huile de semi synthèse (même d’excellente huile minérales) et il existe aussi des huiles de synthèse médiocre.

Du coup dans certain cas le "type" d'huile n'est pas indiqué puisque c'est plus du marketing qu'autre chose.
Par contre il est indiqué évidemment la viscosité de l'huile, et les normes minimales auxquelles elle doit répondre.

Donc sur la revue technique des première Vara, il n'est pas précisé si l'huile doit ètre de semi synthèse ou de synthèse. Juste de la 10W 40 APi SE, API SF ou API SG (la SG étant mieux que la SE et on arrive de nos jour a trouver bien mieux que de la SG d'ailleurs peut ètre même plus en vente).

Quand au volume d'huile, la revue parle de 1.2 litres quand on change le filtre à huile, ou 1.1 sans le changer (et 1.5 quand on a ouvert le moteur) .
Plus loin dans la revue il est question de 1.3 litres d'huile :roll: .

A+

canard34

Message par canard34 » 27 juil. 2011, 23:59

ok merci
bref 1,3 l c etait pas deconnant...
Pour l huile comme c est la concession qui a fait la vidange,je ne me poserais pas de question si je n'avais pas ce probleme de passage a l'arret...

Répondre