Pour qu'un accident de moto ne se transforme pas en tragédie, un pompier d'une brigade creusoise nous explique comment protéger le lieu de l'accident (et se protéger soi-même), alerter les secours et quoi leur dire pour qu'ils envoient sur place les bons moyens, en donnant les bonnes indications sur l'état de santé du motard. Des gestes simples et des réflexes qui peuvent sauver des vies.
accident moto, les bons réflexes et gestes simple..
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: accident moto, les bons réflexes et gestes simple..
Le mieux est encore de suivre une formation de premiers secours, accessible à tous (pas besoin de sortir des grandes écoles), il y a plein d'associations pour ça, CRF, ADPC, pompiers... le prix est généralement très abordable, si 80% de la population était formée, de nombreuses vie seraient sauvée. perso, je pense que celà devrait être une obligation comme en suisse, ou l'on ne peut pas passer le permis de conduire sans avoir fait la formation de premiers secours.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
ladaou a écrit :Le mieux est encore de suivre une formation de premiers secours, accessible à tous (pas besoin de sortir des grandes écoles), il y a plein d'associations pour ça, CRF, ADPC, pompiers... le prix est généralement très abordable, si 80% de la population était formée, de nombreuses vie seraient sauvée. perso, je pense que celà devrait être une obligation comme en suisse, ou l'on ne peut pas passer le permis de conduire sans avoir fait la formation de premiers secours.
Pas les Suisses ...pas la Suisses ...STP ....
Je vais faire un hors sujet !!
Si les Suisses appliquent ce qu'ils ont appris lors de ces formations ....comme ils appliquent les limitations de vitesse en France

Les Suisses .... donneur de leçons civiques, SE COMPORTENT COMME DES GOUGNAFIERS hors de chez eux , sur les autoroutes du Tiers Monde (dont la France ) et roulent ( comme les Allemands ) à des vitesses non avouables ...
Une bonne guerre ... on leur dévalise leurs banques ( pleines d'argent blanchi et détourné ) .. .

Sinon ..une formation c'est bien ..une information ...c'est mieux que rien ...et un Suisse ...ben il a qu'a rester chez lui

Dernière modification par Pat31 le 23 juil. 2011, 15:21, modifié 1 fois.
...
Pat31 a écrit :ladaou a écrit :Le mieux est encore de suivre une formation de premiers secours, accessible à tous (pas besoin de sortir des grandes écoles), il y a plein d'associations pour ça, CRF, ADPC, pompiers... le prix est généralement très abordable, si 80% de la population était formée, de nombreuses vie seraient sauvée. perso, je pense que celà devrait être une obligation comme en suisse, ou l'on ne peut pas passer le permis de conduire sans avoir fait la formation de premiers secours.
Pas les Suisses ...pas la Suisses ...STP ....
Je vais faire un hors sujet !!
Si les Suisses appliquent ce qu'ils ont appris lors de ces formations ....comme ils appliquent les limitations de vitesse en France, je pense que c'est totalement inutile ....
Les Suisses .... donneur de leçons civiques, SE COMPORTENT COMME DES GOUGNAFIERS hors de chez eux , sur les autoroutes du Tiers Monde (dont la France ) et roulent ( comme les Allemands ) à des vitesses non avouables ...
Une bonne guerre ... on leur dévalise leurs banques ( peine d'argent blanchi et détourné ) .. ..
Sinon ..une formation c'est bien ..une information ...c'est mieux que rien ...et un Suisse ...ben il a qu'a rester chez lui
Je parle pas de leur comportement, et rassures toi, ils sont pareils chez eux, je sais je conduis 8h par jour là-bas. Ce que je trouve bien, c'est leur politique de formation, au moins en ce qui conçerne les premiers secours

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
- Vara Breizh
+1.Le mieux est encore de suivre une formation de premiers secours, accessible à tous (pas besoin de sortir des grandes écoles), il y a plein d'associations pour ça, CRF, ADPC, pompiers..
J'ai suivi cette formation qui m'a été utile dans un ...supermarché au Luxembourg!(Malaise + syncope + chute d'une employée aux fruits et légumes...On peut dire qu'elle est tombée dans les pommes! Oui je sais, facile...)

Pas difficile, utile, mais il est important de réviser ses gammes de temps en temps, au risque d'oublier certaines techniques (PLS, respiration assistée, etc...), ainsi que les bons réflexes en cas d'accident.
Donnes du rhum à ton homme!