trous à l'accélération

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
tonio

trous à l'accélération

Message par tonio » 16 juin 2011, 20:46

Quel joli titre non? :D

Bon plus sérieusement, ça fait deux ou trois fois que je note le phénomène suivant : Arrivé aux alentours des 100km/h, ma vara (modèle 2008 injection, 16000km) a comme des mini arrêt d'accélération... En fait c'est comme si elle arrétait d'accélérer pendant un dixième de seconde et qu'elle relançait les gaz derrière...

Du coup j'ai du mal à lui faire passer la barre des 100km/h... Est-il possible que l'ancien propriétaire de ma vara ne l'ait jamais "poussée" et que du coup le moteur ne soit pas "habitué" à rouler à plus de 100?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Mexiscoot

Re: trous à l'accélération

Message par Mexiscoot » 16 juin 2011, 21:24

Bizarre, on dirait que ton rupteur agit trop vite... tu es sûr que l'ancien proprio n'as pas changé pignon ou couronne ?

Quand tu es à 100 Km/h en 5 ième à combien est ton compte tour ?

tonio

Message par tonio » 16 juin 2011, 22:32

Mexiscoot a écrit :Bizarre, on dirait que ton rupteur agit trop vite... tu es sûr que l'ancien proprio n'as pas changé pignon ou couronne ?

Quand tu es à 100 Km/h en 5 ième à combien est ton compte tour ?
Je n'ai aucune trace de changement de pignon et couronne dans les factures d'entretien de la moto...

Je pense que je dois être dans les 10000 tours environ.

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 16 juin 2011, 23:31

10,000 tours à 100 Km/h c'est bon, pas de changement de pignon ou couronne...

Peut-être que le rupteur est mal réglé (il rupte trop tôt), mais là je suis loin d'être assez calé en mécanique pour dire si c'est une piste sérieuse). As-tu le même phénomène de coupure à 10,000 tour en 4ieme ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juin 2011, 08:27

Mexiscoot a écrit :10,000 tours à 100 Km/h c'est bon, pas de changement de pignon ou couronne...

Peut-être que le rupteur est mal réglé (il rupte trop tôt), mais là je suis loin d'être assez calé en mécanique pour dire si c'est une piste sérieuse). As-tu le même phénomène de coupure à 10,000 tour en 4ieme ?
Ne te base pas sur le rapport compte/trs et compteur sur une vara injection ... ( Je te laisse chercher un peu )

tonio

Message par tonio » 17 juin 2011, 17:28

[quote="Pat' la Bidouille 67

Ne te base pas sur le rapport compte/trs et compteur sur une vara injection ... ( Je te laisse chercher un peu )[/quote]

Alors là, autant me parler en chinois... :D

Et à part ça, mon idée du moteur pas "habitué" à tourner au max de sa capacité, c'est stupide comme idée? :bouletman:

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 17 juin 2011, 18:11

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Ne te base pas sur le rapport compte/trs et compteur sur une vara injection ... ( Je te laisse chercher un peu )

Vitesse prise en sortie de boîte !! mais c'est bien sur....

bon enfin Pat, la devinette c'est bien gentil, mais ça n'aide pas notre amis à résoudre son problème !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juin 2011, 19:51

tonio a écrit :[quote="Pat' la Bidouille 67

Alors là, autant me parler en chinois... :D

Et à part ça, mon idée du moteur pas "habitué" à tourner au max de sa capacité, c'est stupide comme idée? :bouletman:[/quote]

Oui , c'est effectivement une idée stupide de dire qu'il n'est pas habitué à tourner au max de sa puissance !
Bon on sais que le rupteur ce manifeste environ à 12500trs/mn hors cet info ne peut pas être tronqué ! donc manifestement tu as des micros coupures sur ton faisceau électrique !
Hors celui ci est assez complexe pour pouvoir tout de suite mettre le doigt dessus ou se trouve le problème . Cela demande pas mal de recherche et de dextérité pour trouver rapidement la source du problème . Moi je pense que le problème va aller en s'amplifiant ( car je n'ai jamais vu de panne s' auto-réparer toute seule ... ) donc après sera plus facile de localiser le problème . A moins que tu daignes un peu faire des recherches perso.

Mexiscoot

Message par Mexiscoot » 17 juin 2011, 20:27

si le phénomène est toujours à la même vitesse, semble pas très logique que ce soit des micro-coupures du faisceau électrique, sinon ce ne serait pas en fonction de la vitesse, mais plutôt observé de façon aléatoire.

Sûr que le rupteur ne peut pas avoir un bug et rupter à 10,000 ou lieu de 12,000 ?

tonio

Message par tonio » 17 juin 2011, 22:49

Bon, dès que le temps se calmera par chez moi (en ce moment c'est pluie à fond + vent bien costaud :( ), je vais faire quelques tests histoire de voir si le phénomène se produit systématiquement, si c'est toujours exactement à la même vitesse où au même régime moteur...

megagosse

Message par megagosse » 25 juin 2011, 15:14

je rencontre exactement le même problème. Impossible de dépassé les 100km/h. Les trous se produisent a partir de 10.000t/m. Je ressent les trous des la 3ieme et sur toutes les vitesses et impossible de savoir d'ou cela provient (le moteur fait le meme bruit pendant les trous, aucun voyants allumé, l'aiguille du compte tour ne varie pas)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 25 juin 2011, 17:23

megagosse a écrit :je rencontre exactement le même problème. Impossible de dépassé les 100km/h. Les trous se produisent a partir de 10.000t/m. Je ressent les trous des la 3ieme et sur toutes les vitesses et impossible de savoir d'ou cela provient (le moteur fait le meme bruit pendant les trous, aucun voyants allumé, l'aiguille du compte tour ne varie pas)
Si je comprends bien le régime de tours/mn reste inchangé ! juste l'impression d'un trou ?
Indique moi la couronne qui est monté sur ta roue arrière , et le pignon sortie de boite de vitesse .

tonio

Message par tonio » 25 juin 2011, 19:22

Bien alors moi j'ai profité d'un beau soleil et de l'absence quasi totale de vent pour faire quelques essais aujourd'hui, et j'ai atteind les 115km/h. la portion de route était je pense un peu courte, car avec un peu plus de distance sur du plat je pense que j'aurai pu gagner encore un peu en vitesse.

Je n'ai plus ressenti de "trou à l'accélération", il semblerait que ce phénomène n'ait été que passager.

Affaire à suivre donc.

megagosse

Message par megagosse » 11 juil. 2011, 19:47

c'est quand meme bizarre que toues nos vara ont le même soucis en même temps. Je me suis rendu compte qu'en changeant de station essence le problème s'était atténué. Moi je roule au sp95 est ce que le pb pourrait venir de la?

Apparemment les injection ne serait pas les seules a etre touchées (cf. le sujet ma vara fait des saccades un peu plus haut qui correspond au même symptome)

K-Roll

Message par K-Roll » 11 juil. 2011, 20:43

On se ferait pas refiler de l'E10 en lousdé des fois?! :evil: Je fais bien attention que ce soit indiqué du SP95, mais allez savoir... :roll:

Bob74

Message par Bob74 » 12 juil. 2011, 15:17

maitrepylos a écrit :...Je suis le deuxième proprio et la moto est de 2008 (8000 km), j'ai remplacé le kit pignon/chaine en remettant un d'origine.

Je pèse un peu lourd (105 kg), mais en mettant toutes les vitesses au rupteur, j'ai du mal à tenir le 95 km/h (affichage compteur).
Merci.
J'ai une Vara de 2008 et j'ai 9500 km au compteur. Tout est d'origine mécaniquement.
Elle est équipée en pneu Michelin Pilot Activ.
Hier, lors d'une balade, circulant sur une rocade pas trés longue (2x2 voies), je suis monté à 120 km/h compteur.

Le réservoir est il propre ?
Dans un premier temps, il serait peut être bien de vérifier.
Lorsque ton réservoir sera vide, essaye un carburant supérieur (Total Excellium). Pas une obligation de faire le plein complet.
Après une centaine de km, s'il n'y a pas amélioration celà vient d'autre chose. Un problème mécanique ou électronique.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 juil. 2011, 19:40

Moi j'aurais dit ; vide ton réservoir !
- Change de pompe ( station d'essence )
- si le problème persiste il faut nettoyer tout le système injection !
Une voiture ou moto gros cube ça peux passer ! mais pas une carburation petite cylindré ...
on a des gicleurs ou dyno jets bien plus grand sur les gros moteurs ...

megagosse

Message par megagosse » 12 juil. 2011, 19:57

quelqu'un aurai un tuto pour démonter le réservoir sur les vara injection?

Répondre