Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà fait remplacer les roulements qui guident les arbres à cames.
Mon problème est que dans la revue technique il est demandé de remplacer les arbres à cames si les roulements sont usés.
Le prix d'un arbre à came est environ 160€ soit 320€ pour les deux.
Le prix d'un roulement est de 2.5€ soit 10€ les 4.
La question est de savoir si les roulements sont juste montés à la presse ou bien si ils sont frétés. Dans le deuxième cas, je crains d'abimer les portées des roulements.
Merci pour vos réponses
Roulements sur arbre a came
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Re: Roulements sur arbre a came
boujou chibain et les amis
-je parle des roulements: pour la dépose, pas de pb, si ça va mal tu les détruits
-pour la repose: qu'entends-tu par roulement fretté, jamais entendu ce terme pour un roulement monté généralement glissant dur ou à chaud pour les plus gros, les colles modernes donnent aussi de bons résultats
et à la r'voyure
alain
-je parle des roulements: pour la dépose, pas de pb, si ça va mal tu les détruits
-pour la repose: qu'entends-tu par roulement fretté, jamais entendu ce terme pour un roulement monté généralement glissant dur ou à chaud pour les plus gros, les colles modernes donnent aussi de bons résultats

alain
Merci à toi Alain,
Pour ce qui est du frettage, je renvoie la définition de wikipédia
Le frettage est l’assemblage de deux pièces grâce à un ajustement serré. La pièce extérieure est appelée « frette », la pièce intérieure est dite « frettée ».
L'assemblage est réalisé avec des tolérances d'usinage qui interdisent son montage à la main ou même à la presse. La solution la plus simple, quand elle est possible sans détérioration du matériau, est de chauffer la frette pour la dilater avant de l'enfiler sur l'élément qu'il faut fretter.
Pour ce qui est de mon problème, ces roulement sont simplement montés sérrés sur les arbres à cames.
Je vais donc réaliser les opérations suivantes ;
démontage des roulements à l'extracteur
contrôle des arbres a cames pour la cylindricite
montage des roulements neuf à chaud + arbres dans le congélateur pour ne pas abimer la portée des roulements.
Pour ce qui est du frettage, je renvoie la définition de wikipédia
Le frettage est l’assemblage de deux pièces grâce à un ajustement serré. La pièce extérieure est appelée « frette », la pièce intérieure est dite « frettée ».
L'assemblage est réalisé avec des tolérances d'usinage qui interdisent son montage à la main ou même à la presse. La solution la plus simple, quand elle est possible sans détérioration du matériau, est de chauffer la frette pour la dilater avant de l'enfiler sur l'élément qu'il faut fretter.
Pour ce qui est de mon problème, ces roulement sont simplement montés sérrés sur les arbres à cames.
Je vais donc réaliser les opérations suivantes ;
démontage des roulements à l'extracteur
contrôle des arbres a cames pour la cylindricite
montage des roulements neuf à chaud + arbres dans le congélateur pour ne pas abimer la portée des roulements.
-
ave chibain et les amis
- je me souviens des frettes, j'ai été qques années "tourneur" dans ma jeunesse
- + 1 en cas de montage difficile: arbre à cames 24 heures au congélateur et roulements dans un bain d'huile chauffé, nickel...
- bon courage !
et à la r'voyure
- je me souviens des frettes, j'ai été qques années "tourneur" dans ma jeunesse
- + 1 en cas de montage difficile: arbre à cames 24 heures au congélateur et roulements dans un bain d'huile chauffé, nickel...
- bon courage !

- Pat' la Bidouille 67
Si tu es obligé de faire la dépose des roulements avec un extracteur , c'est que ton arbre à cames n'a pas de jeux ! on remplace uniquement l'arbre à cames si les roulements glissent tout seul sur l'arbre sans frettage !
Le frettage c'est ; chauffer un peu le roulement sur une plaque de cuisson électrique pour la dilatation du métal . Le truc de Alabasse , c'est pour rétracter le métal , éventuellement l'arbre à cames !
Le frettage c'est ; chauffer un peu le roulement sur une plaque de cuisson électrique pour la dilatation du métal . Le truc de Alabasse , c'est pour rétracter le métal , éventuellement l'arbre à cames !
OK, j'ai réalisé l'opération.
Utilisation d'un extracteur à roulements pour les enlever puis mise en place des roulements neufs avec des tampons de montage.
Il s' avère que le montage de ces roulements sur les arbres à cames est simplement serré sur l'arbre (montage standard des roulements sur un arbre tournant).
Les roulements que j'ai démonté sont très détériorés. Les flasques et les cages des roulements du coté de l'arrivée de l'huile étaient détruits.
La question que je me pose est de savoir pourquoi il est recommandé dans la revue technique de changer les arbres à cames si les roulements sont détériorés. Hormis un but commercial, je ne comprend pas.
Merci de vos conseils. Le forum peut être considéré comme clos.
Utilisation d'un extracteur à roulements pour les enlever puis mise en place des roulements neufs avec des tampons de montage.
Il s' avère que le montage de ces roulements sur les arbres à cames est simplement serré sur l'arbre (montage standard des roulements sur un arbre tournant).
Les roulements que j'ai démonté sont très détériorés. Les flasques et les cages des roulements du coté de l'arrivée de l'huile étaient détruits.
La question que je me pose est de savoir pourquoi il est recommandé dans la revue technique de changer les arbres à cames si les roulements sont détériorés. Hormis un but commercial, je ne comprend pas.

- Pat' la Bidouille 67
Bah , quand je lis ; " recommandé "dans ce genre de bouquin pour moi c'est pas une obligation ! c'est une suggestion si tu connais pas ...chibain a écrit :OK, j'ai réalisé l'opération.
C'est le même genre de truc que tu trouves comme réponse dans un mode d'emploi ; si ça fonctionne pas ; voir avec votre vendeur !
C'est une manière comme une autre de ce défaire des questions embarrassantes ... et de raccourcir les explications !