Prise en main, votre avis ?
Modérateur : Groupe modérateurs
En attendant l'arrivée de ma monture (je vais voir une vara vendredi), je me suis convaincu de passer une "prise en main 125" aupres de l'auto-école locale ...
Décision que je pense sage compte tenu de mon inéxpérience en 2 roues...
Cependant, je me pose 2 questions :
1) une formation de 4 heures vous semble t-elle correcte ?
2) si j'ai le choix, pensez vous que le mieux est de la faire sur 125 ou 500 à cause du gabarit et du poids de la vara ?
Merci de vos avis !!
-----------------
Séb
Décision que je pense sage compte tenu de mon inéxpérience en 2 roues...
Cependant, je me pose 2 questions :
1) une formation de 4 heures vous semble t-elle correcte ?
2) si j'ai le choix, pensez vous que le mieux est de la faire sur 125 ou 500 à cause du gabarit et du poids de la vara ?
Merci de vos avis !!
-----------------
Séb
Salut,
4 heures si tu n'as jamais fait de moto c'est trop juste.
Contrebracage, evitements, freinages d'urgence, comment se placer sur la route, apprehender les nouveaux dangers propres aux 2 roues, ça ne va pas s'apprendre en 4 heures....
Deja en 125 parceque en 500 tu vas trouver la vara fade niveau moteur. De toute facon ça m'etonnerai que le mono te fasse faire tes premieres armes moto en 500.
Mais je salue le fait que tu prennes des cours car certains n'ont pas l'honneteté d'admettre qu'ils ne savent pas faire ce qu'ils veulent de leur 125 (evitement, j'y tiens ça peut sauver VOTRE vie ! )
A+ MaxX
-----------------
GAZ !
4 heures si tu n'as jamais fait de moto c'est trop juste.
Contrebracage, evitements, freinages d'urgence, comment se placer sur la route, apprehender les nouveaux dangers propres aux 2 roues, ça ne va pas s'apprendre en 4 heures....
Deja en 125 parceque en 500 tu vas trouver la vara fade niveau moteur. De toute facon ça m'etonnerai que le mono te fasse faire tes premieres armes moto en 500.
Mais je salue le fait que tu prennes des cours car certains n'ont pas l'honneteté d'admettre qu'ils ne savent pas faire ce qu'ils veulent de leur 125 (evitement, j'y tiens ça peut sauver VOTRE vie ! )
A+ MaxX
-----------------
GAZ !
En tant que nouveau varaderiste, voila ce que j'en pense :
1) Moi je n'ai pris que 2h (pas eu le temps d'en prendre plus) avant de récupérer ma vara. Pour être franc, cela m'a suffit pour être capable de la ramener à la maison, puis pour faire quelques ballades, dans une circulation "faible". Par contre, je pense reprendre au moins 2h, histoire d'aprendre les bons reflexes dans les situation d'urgence. Donc je pense que 4 heure, c'est sufisant, si tu te donnes ensuite le temps d'aprendre à maitriser ta moto. Pour un usage intensif, mieux vaut passer un peu plus de temps à l'auto école.
De plus, cela dépend aussi de ton expérience de la route : si tu as le permis B, et que tu roules sufisament, tu connais déjà une bonne partie des dangers de la route, les règles de circulation, les placements (rond point), etc, qui sont les mêmes qu'en moto (en tout cas, tu peux rouler en moto, comme en voiture, rien ne t'oblige à profiter tout de suite des avantages du "fofilement")
2) Quand j'ai posé la question au moniteur (125 ou 500), il m'a répondu que comme je n'avais pas le permis A, et que je n'étais pas inscrit à une formation équivalente, je n'étais pas assuré au dessus de 125cm3, donc la question ne se pose pas en fait...
-----------------
Nikoui - 2 roues de plus sur le bitume, c'est 4 de moins dans les bouchons...
1) Moi je n'ai pris que 2h (pas eu le temps d'en prendre plus) avant de récupérer ma vara. Pour être franc, cela m'a suffit pour être capable de la ramener à la maison, puis pour faire quelques ballades, dans une circulation "faible". Par contre, je pense reprendre au moins 2h, histoire d'aprendre les bons reflexes dans les situation d'urgence. Donc je pense que 4 heure, c'est sufisant, si tu te donnes ensuite le temps d'aprendre à maitriser ta moto. Pour un usage intensif, mieux vaut passer un peu plus de temps à l'auto école.
De plus, cela dépend aussi de ton expérience de la route : si tu as le permis B, et que tu roules sufisament, tu connais déjà une bonne partie des dangers de la route, les règles de circulation, les placements (rond point), etc, qui sont les mêmes qu'en moto (en tout cas, tu peux rouler en moto, comme en voiture, rien ne t'oblige à profiter tout de suite des avantages du "fofilement")
2) Quand j'ai posé la question au moniteur (125 ou 500), il m'a répondu que comme je n'avais pas le permis A, et que je n'étais pas inscrit à une formation équivalente, je n'étais pas assuré au dessus de 125cm3, donc la question ne se pose pas en fait...
-----------------
Nikoui - 2 roues de plus sur le bitume, c'est 4 de moins dans les bouchons...
pour mon expérience, j'ai eu 4h en 125 il y a qq années puis
plus rien, l'envie m'a repris il y a qq mois en découvrant
la varadero et ce FORUM !!
bref, la bête est plus lourde qu'une SR ou CM donc j'ai
repris 4h en kawa er5 500cc (180kg) avec mes 1,60m c'était
pas facile...par contre quand j'ai récupéré la vara c'était
à l'aise plus facile !!!
l'auto-école m'a pris les cours en perfectionnement sans obligation
d'inscription au 'A'
prend des cours, tu seras largement plus confiant !
mais surtout et alors surtout freine-toi dés le début !
roule très cool, t'as le temps de vivre
laisse passer les priorités, ne force pas les feux rouges ni vert
d'ailleurs et ANTICIPE avec une marge entre les voitures et toi (jamais dans l'axe...)
voilà mon avis!
mince ! j'aurais jamais cru donner mon avis de motard !
Cool SEB
-----------------
VaraCool_93
plus rien, l'envie m'a repris il y a qq mois en découvrant
la varadero et ce FORUM !!
bref, la bête est plus lourde qu'une SR ou CM donc j'ai
repris 4h en kawa er5 500cc (180kg) avec mes 1,60m c'était
pas facile...par contre quand j'ai récupéré la vara c'était
à l'aise plus facile !!!
l'auto-école m'a pris les cours en perfectionnement sans obligation
d'inscription au 'A'
prend des cours, tu seras largement plus confiant !
mais surtout et alors surtout freine-toi dés le début !
roule très cool, t'as le temps de vivre
laisse passer les priorités, ne force pas les feux rouges ni vert
d'ailleurs et ANTICIPE avec une marge entre les voitures et toi (jamais dans l'axe...)
voilà mon avis!
mince ! j'aurais jamais cru donner mon avis de motard !
Cool SEB
-----------------
VaraCool_93
Perso, je dirai :
4H c'est trop juste;
à faire sur un gros cube, a priori. Si les séances ont lieu avec une SR ou ce type de machines, bin question gabarit tu vas pas t'y retrouver après avec la vara. Une 500 est plus proche, en gabarit, de la vara. Par contre question watts c'est autre chose
Mais si tu maîtrises la puissance d'une 500 et ses réactions, pas de soucis après pour la vara.
voili, voilà
A+
-----------------
Le supermot, ca me botte
4H c'est trop juste;
à faire sur un gros cube, a priori. Si les séances ont lieu avec une SR ou ce type de machines, bin question gabarit tu vas pas t'y retrouver après avec la vara. Une 500 est plus proche, en gabarit, de la vara. Par contre question watts c'est autre chose

voili, voilà
A+
-----------------
Le supermot, ca me botte
Merci pour vos avis !! 
Pour répondre rapidement, oui j'ai de l'expérience sur 4 roues (10 ans de permis)...
Sur 2 roues, mon expérience se limite à une mob
et une année à labourer les prés et chemins de forêt vosgiens sur une Yamaha YZ ...
Sinon, pour répondre à Varacool, rassures toi, je ne suis pas un kamikaze et le mot d'ordre va être : molo !!!
L'avantage que j'ai, meme avec peu d'heures de formation est que j'habite un secteur tranquille (ville de 7500 hbts) ou il n'y a pas de files à remonter ni de forte circulation...
Un plus pour se familiariser tranquillement avec la machine avant de se lancer dans le grand bain des agglomérations.
Là, je sors de l'auto-école et RDV est pris pour dimanche matin, de bonne heure, de bonne humeur !!!
Le nombre d'heures n'a pas été fixé ... mais le verdict est tombé : ce sera sur un TW ... (au moins, je m'habiturai à la hauteur de selle)
Merci encore !!!
-----------------
Séb

Pour répondre rapidement, oui j'ai de l'expérience sur 4 roues (10 ans de permis)...
Sur 2 roues, mon expérience se limite à une mob

Sinon, pour répondre à Varacool, rassures toi, je ne suis pas un kamikaze et le mot d'ordre va être : molo !!!
L'avantage que j'ai, meme avec peu d'heures de formation est que j'habite un secteur tranquille (ville de 7500 hbts) ou il n'y a pas de files à remonter ni de forte circulation...
Un plus pour se familiariser tranquillement avec la machine avant de se lancer dans le grand bain des agglomérations.
Là, je sors de l'auto-école et RDV est pris pour dimanche matin, de bonne heure, de bonne humeur !!!
Le nombre d'heures n'a pas été fixé ... mais le verdict est tombé : ce sera sur un TW ... (au moins, je m'habiturai à la hauteur de selle)
Merci encore !!!
-----------------
Séb
Salut SEB88 et bonjour aux Vosges ! je connais un peu le coin puisque j'ai un neveu qui est de St Etienne de Remiremont. La Mirabelle est toujours aussi bonne à boire !!! 
Pour la formation 4 heures a priori c'est un peu juste mais je pense que le plus apte a juger tes qualites de pilote c'est le moniteur de l'auto ecole.
Par contre la conduite sur une petite ville et celle du périph à paris n'a rien a voir.
nos campagnes sont plus calme et moins polluees parce qu'en ville faux en plus apprendre a respirer !!!! :biggrin:
C'e'st pour ca que le Varaday a lieu en Corrèze !! :cartonrouge:
-----------------
L'indien Varadero qui roule avec 1 pot scorpion

Pour la formation 4 heures a priori c'est un peu juste mais je pense que le plus apte a juger tes qualites de pilote c'est le moniteur de l'auto ecole.
Par contre la conduite sur une petite ville et celle du périph à paris n'a rien a voir.
nos campagnes sont plus calme et moins polluees parce qu'en ville faux en plus apprendre a respirer !!!! :biggrin:
C'e'st pour ca que le Varaday a lieu en Corrèze !! :cartonrouge:
-----------------
oui, Chris42, la mirabelle est toujours aussi bonne et forte aussi !!:beerchug:
Moi aussi j'ai de la famille à st étienne les remiremont mais c'est à une heure d'ici ... donc pas trop de contacts... il existe encore des tribus ici !!!
A quand un rassemblement dans le bon air pur des Vosges ? Les balades dans les cols, les lacs, la route des crêtes, descente vers l'Alsace, la route des vins, etc ...
Que du bonheur !!!
Je sents que je vais me régaler en tout cas !!!:biggrin:
-----------------
Séb
Moi aussi j'ai de la famille à st étienne les remiremont mais c'est à une heure d'ici ... donc pas trop de contacts... il existe encore des tribus ici !!!
A quand un rassemblement dans le bon air pur des Vosges ? Les balades dans les cols, les lacs, la route des crêtes, descente vers l'Alsace, la route des vins, etc ...
Que du bonheur !!!
Je sents que je vais me régaler en tout cas !!!:biggrin:
-----------------
Séb
Salut,
En ce qui me concerne j'ai pris un stage de 10h après avoir trouvé les références sur le site de la MDM (j'ai aucune action chez eux):
http://www.amdm.fr/amdmdef/solutions/solution125.htm
... même si en final je ne suis pas assuré chez la MDM.
Et je ne le regrette pas du tout. Je pense qu'il y a vraiment le minimum nécessaire:
2 heures de formation théorique (moi c'était video du style qui calme grave plus les trucs essentiels)
6 heures de conduite 125 sur plateau avec un moniteur (yes yes yes!!)
2 heures d'écoute pédagogique en circulation aux côtés d’un formateur (en fait t'es assis dans la voiture de l'instructeur qui te fait des remarques de tmps en temps).
Je le recommande à tous les caisseux qui comme moi se sont jettés sur une 125.
-----------------
Stef_34
En ce qui me concerne j'ai pris un stage de 10h après avoir trouvé les références sur le site de la MDM (j'ai aucune action chez eux):
http://www.amdm.fr/amdmdef/solutions/solution125.htm
... même si en final je ne suis pas assuré chez la MDM.
Et je ne le regrette pas du tout. Je pense qu'il y a vraiment le minimum nécessaire:
2 heures de formation théorique (moi c'était video du style qui calme grave plus les trucs essentiels)
6 heures de conduite 125 sur plateau avec un moniteur (yes yes yes!!)
2 heures d'écoute pédagogique en circulation aux côtés d’un formateur (en fait t'es assis dans la voiture de l'instructeur qui te fait des remarques de tmps en temps).
Je le recommande à tous les caisseux qui comme moi se sont jettés sur une 125.
-----------------
Stef_34
- KfiR 75
Je confirme tout à fait ce programme et son intérêt. Pour ma part formation AFDM de 10 heures donc, suivie lors de l'acquisition du Vara, au CER Bobillot (le seul à faire ce programme à Paris). P'tit Pio s'y est collé également avec satisfaction semble t il.
Par la suite, j'ai suivi de nouveau chez eux la formation plateau quasi intégrale du "A" (circuit lent et rapide : évitements, freinage, rétrogradage... à l'exclusion des fiches) en 20 heures en "candidat libre" avec mon Vara. Ce n'est pas inutile après un an de conduite quand avec les bonnes habitudes on en a acquis aussi quelques mauvaises

-----------------
KfiR - Wanna whole lotta love
Par la suite, j'ai suivi de nouveau chez eux la formation plateau quasi intégrale du "A" (circuit lent et rapide : évitements, freinage, rétrogradage... à l'exclusion des fiches) en 20 heures en "candidat libre" avec mon Vara. Ce n'est pas inutile après un an de conduite quand avec les bonnes habitudes on en a acquis aussi quelques mauvaises

-----------------
KfiR - Wanna whole lotta love

Wanna whole lotta love
j'boirais bien un petit coup de Mirabelle moi !!!!:buvons:
nous aussi dans la Loire parc naturel du Pilat, ses forets ses petits villages class&es ses confitures, ses vins Le St Joseph, Le Condrieu..... L'air Pur ....
Indiens des Vosges ou de la Loire = meme combat !!!v+:xtress:
-----------------
nous aussi dans la Loire parc naturel du Pilat, ses forets ses petits villages class&es ses confitures, ses vins Le St Joseph, Le Condrieu..... L'air Pur ....
Indiens des Vosges ou de la Loire = meme combat !!!v+:xtress:
-----------------