PB de coupe-circuit

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
pzc29

PB de coupe-circuit

Message par pzc29 » 28 juin 2011, 11:04

Bonjour,

je viens partager un petit souci que j'ai rencontré avec ma belle et qui m'a enquiquiné pendant un certain temps pour ne pas dire un temps certain.

Je suis l'heureux propriétaire d'une vara travel édition de 2007. Après 3 ans de bons et loyaux services, sans aucun problème, j'ai rencontré des soucis de démarrage. Après avoir roulé, je coupais le moteur avec le coupe-circuit. J'ai l'habitude de remettre le coupe-circuit sur "on" tout de suite après. Et là, impossible de la redemarrer ! les voyants s'allument normalement, quand j'appuie sur le démarreur je l'entends tourner mais rien ne se passe, je constate simplement que l'aiguille du compte-tour part vers le bas et non vers le haut!

Pensant que c'était la batterie, j'ai essayé de la démarrer directement en seconde dans une descente. Rien à faire, dès que je lâchais l'embrayage la roue AR se bloquait et je chassais ! J'ai fini de la ramener chez moi en la poussant. Heureusesement, je n'étais pas très loin.

J'ai appelé le petit garagiste chez qui je fais mes révisions et il m'a conseillé de faire un shunt sur le boîtier se trouvant derrière la batterie. Effectivement la moto a démarré (juste avant j'avais essayer de la démarrer normalement).

Bref ce pépin s'est répété plusieurs fois. Un coup elle démarrait normalement, plusieurs fois non alors démontage de la selle, shunt et ça repartait...Ne pouvant la laisser ainsi, je me suis décidé à l'amener chez mon petit garagistequi l'a gardé pendant une semaine. Rien, avec lui elle démarrait normalement tout les jours! Il a appelé un des ses copains travaillant chez Honda, le problème n'était pas connu sur la varadero et ils ont incriminé la batterie.
La batterie changée, j'ai récupéré ma belle. Elle démarre normalement et je rentre chez moi avec un sentiment mitigé car que le problème vienne de la batterie ne me satisfaisait pas totalement. Mais je ne suis pas mécano et j'ai confaince en mon garagiste (recommandé par le bouche-à-oreille).
Bref, pendant quelques jours elle a démarré normalement, avec plusiseurs démarrages dans la journées et puis un jour memestra!!!
Là, je me suis dit ce n'est pas normal, qu'est-ce qui peut merder?
J'ai ressorti la moto du garage pour faire des essais. Premier démarrage, elle démarre nickel. Je coupe le moteur au coupe-circuit. Je redémarre, elle part. je coupe au coupe-circuit et là elle ne démarre plus! Je shunt elle redémarre, je coupe au coupe circuit. Elle ne redémarre plus! Je shunte elle redémarre et là je coupe directement avec la clef sans toucher au coupe-ciruit. Elle redémarre. Je refais pluseiurs manip en essayant les divers moyens d'arrêter le moteur. Le problème vient du coupe-circuit qui apparemment ne se repositionne pas toujours comme il faut. J'ai mis du chaterton sur le coupe-circuit pour éviter de machinalement couper le moteur avec le coupe-circuit (dur dur les réflexes).

Depuis 3 mois, je coupe le moteur avec la clef et je n'ai plus eu de problème de démarrage et ce quelque soit la météo.
J'attends la prochaine révision pour que le mécano démonte le coupe-circuit et regarde ce qu'il peut faire. P

our info, sur ma transalp, il avait démonté mon comodo de clignoto car plus de clignotant à gauche. Il a pris 20 min de son temps pour démonter, redresser les petites plaques de cuivre et le remonter et de me laisser repartir sans me demander un sou. Le comodo chez Honda vaut 100€ sans parler main d'oeuvre... je suis content d''avoir trouvé ce petit mécano.

Voilà, c'est sans doute un peu long, mais j'espère que ça donne un bonne image du problème et de sa solution et que peut-être cela pourra servir à d'autres varadéristes..

A+
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

espada02

Re: PB de coupe-circuit

Message par espada02 » 28 juin 2011, 13:18

:boom: le coupe circuit est là pour couper le circuit de la moto en cas de chute ou d accident et non pour s en servir quotidiennement pour arreter le moteur!
pour ça il y a la clè,moi je coupe toujours le moteur avec la clè,et tous mes copains motards aussi,qui t as conseiller de faire ça,arreter avec le c.c ??? :boulet:
Les lapsus c'est comme les cunnilingus, un écart de langue et tu te retrouves dans la me*de......

pzc29

Message par pzc29 » 28 juin 2011, 13:59

de mémoire, c'est ce qu'on m'a montré lorsque je passais le permis, hier en 1997, et lorsque j'ai récupéré ma transalp chez Honda. Depuis, je ne me pose pas de question et c'est ce que je fais depuis lors avec ma Transalp sans aucun souci jusqu'ici...

Quel est le problème de couper le moteur par ce moyen?

Image

pertinou

Message par pertinou » 28 juin 2011, 14:10

Plouzennec a écrit : Quel est le problème de couper le moteur par ce moyen?
Bah, justement, l'usure du coupe-circuit, qui, en cas de soucis, pourrait ne plus remplir son usage principal... Oui, tu peux couper le moteur avec le coupe-circuit, mais, ensuite, il faut aussi couper le contact à la clé... Les quelques secondes, minutes ou tu laisse le contact moteur coupé peuvent aussi affaiblir une batterie déjà pas en forme...

Sinon, pour couper le moteur sans la clé, tu as aussi la solution de te mettre à l'arret, en 5eme, et d'embrayer... tu peux aussi passer une vitesse et descendre la béquille... encore plus fou, tu fais tomber ta moto !!, de mémoire, la vara a un capteur de chute...

Sinon, beaucoup plus simple, tu coupes le contact à la clé, c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut procéder...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

titain

Message par titain » 28 juin 2011, 14:26

pertinou a écrit : la vara a un capteur de chute.
t'es sur car là j'ai un gros doute, moi à l'automne dernier elle était à l'horizontale et le moteur tournait encore même la roue arrière donc je dirai que non pas ce genre de capteur sur nos varas
Image Image

pzc29

Message par pzc29 » 28 juin 2011, 19:26

pertinou a écrit :
Plouzennec a écrit : Quel est le problème de couper le moteur par ce moyen?
Bah, justement, l'usure du coupe-circuit, qui, en cas de soucis, pourrait ne plus remplir son usage principal... Oui, tu peux couper le moteur avec le coupe-circuit, mais, ensuite, il faut aussi couper le contact à la clé... Les quelques secondes, minutes ou tu laisse le contact moteur coupé peuvent aussi affaiblir une batterie déjà pas en forme...

Sinon, pour couper le moteur sans la clé, tu as aussi la solution de te mettre à l'arret, en 5eme, et d'embrayer... tu peux aussi passer une vitesse et descendre la béquille... encore plus fou, tu fais tomber ta moto !!, de mémoire, la vara a un capteur de chute...

Sinon, beaucoup plus simple, tu coupes le contact à la clé, c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut procéder...
Cela fait 13 ans que je coupe mon moteur sur la transalp de cette manière et je n'ai à ce jour aucun problème de coupe-circuit. Il est vrai que les équipements ont beaucoup perdu en qualité depuis lors et que malheureusement la varadero en pâtit.
Personnellement, je ne mets pas autant de secondes (une tout au plus) pour atteindre la clef mais bon sans doute le fait de l'entraînement... :3dbiggrin:

je vais peut-être me laisser tenter par tes autres solutions, surtout la dernière mais bon comme il y a déjà une réserve, j'hésite... :D

A +

Image

did31

Message par did31 » 28 juin 2011, 19:27

moi je l’éteins avec un seau d'eau :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

JGab

Message par JGab » 28 juin 2011, 19:49

Ah ? Tiens, oui, c'est une idée... Moi j'attends la panne sèche, mais c'est parfois un peu long... :?
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

pertinou

Message par pertinou » 28 juin 2011, 20:13

exact, erreur de ma part, pas de capteur de chute sur Vara... Mais, sur une phase 1, les carbus se vident et ne se remplissent plus une fois la bécane à l'horizontal... Et, effectivement, de mémoire, quand ma compagne a posé sa moto, elle ne s'etait pas arrétée de suite...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

tonio

Message par tonio » 28 juin 2011, 20:22

Ben moi c'est vrai que j'ai aussi pris l'habitude d'utiliser le coupe circuit pour arréter le moteur... Dorénavant Je vais donc utiliser la clef plutôt.

nounours44ans

Message par nounours44ans » 28 juin 2011, 20:33

le coupe circuit c est simplement pour une urgence en cas de chute
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

benji37

Message par benji37 » 28 juin 2011, 23:05

espada02 a écrit ::boom: le coupe circuit est là pour couper le circuit de la moto en cas de chute ou d accident et non pour s en servir quotidiennement pour arreter le moteur!
pour ça il y a la clè,moi je coupe toujours le moteur avec la clè,et tous mes copains motards aussi,qui t as conseiller de faire ça,arretez avec le c.c ! :boulet:
+1
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

pzc29

Message par pzc29 » 29 juin 2011, 13:31

nounours44ans a écrit :le coupe circuit c est simplement pour une urgence en cas de chute
bonjour,

vous êtes deux à dire que "le c.c. c'est simplement en cas d'urgence". J'aimerai savoir d'où vous sortez ça.

Je comprends qu'en cas d'urgence, ce soit plus rapide que la clef pour couper le moteur. Par contre, dans les manuels des motos, je n'ai pas lu que c'était réservé aux urgences.

J'ai fait le tour de mes copains motards, les méthodes varient de l'utilisation du c.c., de la béquille en étant embrayé et certains à la clef. Aucun ne crie au et fort que c'est réservé qu'à l'urgence !

Pour ma part, je trouve très facile de couper le moteur par le cc, de sortir la béquille en même temps (oui je sais cela demande un peu de coordination motrice :D ) puis de braquer le guidon et de le bloquer d'un seul tour de clef.

Maintenant, un c.c. de varadero qui tient 3 ans quant celui de ma transalp est toujours opérationnel après 13 ans, c'est soit que je suis tombé sur celui qui était fragile sur toute la production soit que bien que sur une japonaise de conception les accessoires ont une qualité de m...e.

Maintenant , pointer que mon c.c. est en rade (gros rires) parce que les lamelles sont fatiguées, quid de vos comodos de feux et clignotants ? car c'est le même principe. Vous ne l'utilisez quant cas d'urgence? A priori, non. Du moins je l'espère. Si je reviens sur ma transalp, oui je sais que ça gonflera certains, c'est ce dernier qui a eu une faiblesse au bout de 13 ans et pas le c.c. Alors ???

A ceux qui pourraient me dire de n'utiliser que la transalp, je leur dirais que ce n'est pas ce petit couac qui me fait regretter de posséder une vara.

A+

Image

did31

Message par did31 » 29 juin 2011, 16:38

alors d'après toi un bouton rouge ça a quelle signification ? pas le chaud j'espère :lol:
tu pauses une question, si les réponses ne te conviennent pas j'en suis fort désolé
c'est un bouton d'urgence après tu en fait ce que tu veux .... :wink:
Dernière modification par did31 le 29 juin 2011, 18:48, modifié 1 fois.

QUELQUES ROAD BOOK

JGab

Message par JGab » 29 juin 2011, 17:08

Tout ça me semble un peu psychédélique... Quand vous éteignez votre ordinateur, vous utilisez la procédure prévue par le système d'exploitation, ou vous appuyez comme un ouf avec votre gros doigt sur le bouton on-off, pendant 3 secondes ? Ou encore, choisissez-vous de débrancher l'UC, voire même de couper le général (le pauvre...) ?

Dans tous les cas, la machine s'arrêtera. Mais certaines choses n'auront pas été effectuées. Vous pouvez faire ça mille fois sans un seul pépin, mais il n'empêche qu'à chaque fois vous courez un risque important de perte de données.

Bah là, c'est pareil : la procédure normale, c'est de tourner la clef. Comme sur les BAR, d'ailleurs (celles utilisant une clef, du moins).

Le bouton de coupe-circuit d'urgence est là, comme son nom l'indique, pour les cas d'urgence. Le coupe-contact de la béquille, lui, permet d'éviter aux étourdis de se vautrer au démarrage.

Je colle ici une explication que j'ai trouvée sur je ne sais plus quel forum (je recopie tel quel, sans corriger les fautes). N'étant ni électricien, ni mécano, je n'apporterai aucun jugement de valeur. A chacun de se faire son opinion.
Bon, je vais te donner un début d'explication.

Je ne te garantis rien, d'une machine à l'autre, les systèmes différent.

D'un point de vue général et quelle que soit la bécane, il y a un point qui est récurrent. Le contact général à clé est composé d'un gros coupe-circuit (les contacts électriques se font sur 1 cm2). Ce contact est capable d'établir (ou de couper) celui-ci un grand nombre de fois, avec un risque d'étincelages limités, sans usure notable.

Le coupe-circuit de sécurité (commodo du guidon), en raison du peu de volume disponible n'est pas capable de coupé ou d'établir ce circuit dans des conditions répétées.

Pour parler "électrique", la capacité de coupure est identique entre les deux, le nombre de manœuvre, lui ne l'est pas !

Ensuite, (cas particulier, en fonction des spécifiés de chaque machine)

Le coupe-circuit d'urgence agit comme une mise à la masse, c'est un dispositif de sécurité. Il n'est pas conçu comme un mode d'arrêt normal. C'est une manœuvre violente (électriquement).
S'en suit divers désordres : surtensions, appelle de bobines possibles par rupture du courant continu permanent à travers elle (notamment bobines d'allumage => en conséquence, création d'une étincelle non commandé en un point aléatoire du cycle)

La coupure de l'alimentation électrique par la clé de contact, respecte un certain ordre !
Coupure progressive de l'alimentation des bobines d'allumage. La coupure est réalisée par une augmentation progressive de la résistance de contact, ceux-ci passant d'un contact de 1 cm2 à epsilon.
Nota : Durant ce laps de temps, le calculateur conserve la gestion de celle-ci et peut envoyer une commande d'allumage aux bobines.
Il existe une diode, dite de roue libre en parallèle et de sens inverse aux transistors de commandes, accélérant la mise hors tensions de celles-ci.
Puis, dans un second temps, coupure du réseau de bord (allumage électronique, + divers autres composants)
Le tout, selon un ordre défini et non aléatoire.

Après, il me faudrait rentrer dans le détail. Il est évident que sur une bécane de Cross, le coupe-circuit au guidon est, techniquement et mécaniquement, mieux protégé, son action plus étudiée.
Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 29 juin 2011, 19:30

je le tiens de mon concessionnaire tout simplement et de motards confirmes aussi
mais jgab t as peut etre raison si tu le dis
général walter,6juin1971

JGab

Message par JGab » 29 juin 2011, 20:23

nounours44ans a écrit :je le tiens de mon concessionnaire tout simplement et de motards confirmes aussi
mais jgab t as peut etre raison si tu le dis
Gné ? :shock:

Je ne comprends l'apparente "acerbité" de cette remarque, dans la mesure où nous semblons d'accord ?...

M'enfin, bon, j'm'en fous, puisqu'en réalité je ne dis rien et ne peux donc avoir raison : je relaie un avis trouvé ailleurs, dont j'ignore la valeur, mais qui me semble cohérent.

Ce que j'en pense personnellement n'a rien de technique : c'est simplement que je ne comprends pas qu'on n'utilise pas la clef, alors qu'elle est faite pour ça et que les autres moyens ont été mis en place pour d'autres raisons, toutes basées sur l'urgence et sur la rareté d'utilisation. S'tout.
Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 29 juin 2011, 21:02

desole jgag :oops: ,je croyais que nous n etions pas sur la meme ligne,je me suis peut etre emporte :!:
général walter,6juin1971

JGab

Message par JGab » 29 juin 2011, 21:04

Pas grav", j't'en veux pô. :bisou:
Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 29 juin 2011, 21:14

ok :wink:
général walter,6juin1971

pzc29

Message par pzc29 » 30 juin 2011, 07:24

did31 a écrit :alors d'après toi un bouton rouge ça a quelle signification ? pas le chaud j'espère :lol:
tu pauses une question, si les réponses ne te conviennent pas j'en suis fort désolé
c'est un bouton d'urgence après tu en fait ce que tu veux .... :wink:
bonjour did31,

ne sois pas désolé, j'apprécie les réponses qui me sont données et c'est ce partage que je recherche sur ce genre de forum.
Après que j'adhère ou pas aux réponses, c'est à moi de faire la part des choses comme tu dis. Je n'ai aucune prétention en mécanique ou en électricité, et c'est pour ça que je tiens à profiter de l'expérience de ceux qui en ont et préfère quand c'est étayé. Sans polémique. :D
La confrontation des opinions est intéressante, tant que ça ne dérape pas comme j'ai pu le lire ailleurs.

En tout cas, tu as raison, il n'y a pas de bouton bleu ! Ce n'était donc pas le circuit d'eau chaude par toutatis :3dbiggrin:
(un brin d'humour ne fait pas de mal)

merci à toi Jgab pour le relais d'une explication. Elle me plaît bien et mérite que je la fasse creuser pour bien tout mettre en place.

Bonne journée à tous

Image

did31

Message par did31 » 30 juin 2011, 07:40

ok c'est noté :wink: un peu de bonne humeur ne nuit pas :mrgreen:

QUELQUES ROAD BOOK

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 01 oct. 2011, 18:56

Bonjour a tous, concernant le CC sur la varadero ou autre bécane son utilisation est prévue uniquement en situation de danger ou de chute.
OK, tout ça est bien joli, mais comment avoir le reflex de couper le moteur avec le CC en cas de chute, il faut avoir un sacré self controle, ou avoir l'habitude de ce vautrer, moi c'est pas ma tasse de thé.
Vous allez me dire que c'est une question d'habitude , ou d'anticipation, OK, mais pas évident.
Surtout de ce servir de l'inter (CC) lequel ont ne se sert jamais, ou alors trop tard., bref, manque d'habitude d'utilisation.

Ceci n'engage que moi, je pense que pour certaines raisons de normes et commercialisation les constructeurs sont obliger de présenter leur bécanes avec un système CC, bon ou mauvais, efficacce ou non, ont s'en fout il y a un CC.

CC pour CC peut être moins pratique mais beaucoup plus éfficacce, je pense que l'ont devraient avoir un CC genre bracelet avec une "pinuche" genre fiche Jack, un peu comme en compétition ou comme sur certains Jet Sky.(c'est vrai moins pratique pour la mobilité).
Voir encore puisque nous sommes complétement dans l'ère électronique un capteur sous les fesses (selle) qui coupe le contact moteur si aucun conducteur ou passager n'est sur la bécane, un peu comme le capteur de la béquille latérale (vitesse enclenchée).

Sans donner des leçons de conduite moto, personnellememnt je suis totalement incapable de me servir du CC dans des conditions de dangers ou chutes, je pense a tout sauf au CC.
Dans le cas courant de partir en vrille (décrocher)dans un virage mal négocier arrivant trop fort, je pense a tout même aux pires conneries freiner trop tard ou en plein virage , rétrograder trop tard ou trop tôt, mal doser mon freinage rapport avant arrière, bref je pense a tout sauf intervenir sur le CC.

Avis perso, A +, VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 02 oct. 2011, 08:45

VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous, concernant le CC sur la varadero ou autre bécane son utilisation est prévue uniquement en situation de danger ou de chute.
OK, tout ça est bien joli, mais comment avoir le reflex de couper le moteur avec le CC en cas de chute, il faut avoir un sacré self controle, ou avoir l'habitude de ce vautrer, moi c'est pas ma tasse de thé.
Vous allez me dire que c'est une question d'habitude , ou d'anticipation, OK, mais pas évident.
Surtout de ce servir de l'inter (CC) lequel ont ne se sert jamais, ou alors trop tard., bref, manque d'habitude d'utilisation.

Ceci n'engage que moi, je pense que pour certaines raisons de normes et commercialisation les constructeurs sont obliger de présenter leur bécanes avec un système CC, bon ou mauvais, efficacce ou non, ont s'en fout il y a un CC.

CC pour CC peut être moins pratique mais beaucoup plus éfficacce, je pense que l'ont devraient avoir un CC genre bracelet avec une "pinuche" genre fiche Jack, un peu comme en compétition ou comme sur certains Jet Sky.(c'est vrai moins pratique pour la mobilité).
Voir encore puisque nous sommes complétement dans l'ère électronique un capteur sous les fesses (selle) qui coupe le contact moteur si aucun conducteur ou passager n'est sur la bécane, un peu comme le capteur de la béquille latérale (vitesse enclenchée).

Sans donner des leçons de conduite moto, personnellememnt je suis totalement incapable de me servir du CC dans des conditions de dangers ou chutes, je pense a tout sauf au CC.
Dans le cas courant de partir en vrille (décrocher)dans un virage mal négocier arrivant trop fort, je pense a tout même aux pires conneries freiner trop tard ou en plein virage , rétrograder trop tard ou trop tôt, mal doser mon freinage rapport avant arrière, bref je pense a tout sauf intervenir sur le CC.

Avis perso, A +, VROUM-VROUM.

En complément de mon post.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Répondre